Cœur Collège

Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile".

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens La BD au féminin Séries avec un unique avis

De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre. Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité et en douceur. Et ça n'empêche pas les émotions.

Date de parution 20 Août 2021
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Cœur Collège © Dupuis 2021

23/08/2021 | Ro

Sous sa couverture rose bonbon et son titre à destination des collégiennes en fleur, j'estimais que cette BD ne s'adressait pas à moi et je n'allais la lire que par curiosité, pour voir ce qu'elle allait raconter aux jeunes adolescentes. Et en fait, je l'ai trouvée très bien. Elle aborde avec simplicité mais aussi une grande justesse des sujets d'intérêt des adolescentes mais aussi adolescents, et de manière plus générale n'importe quel public puisqu'il s'agit de sujets de la vie, et ici de l'amour en particulier. Ce n'est pas une romance, ou pas totalement en tout cas, mais plus une suite d'interrogations que se posent les héroïnes et auxquelles elles répondent comme elles peuvent en approfondissant le sujet. Concrètement, Garance et Noa s'interrogent sur l'amour. L'une est devenue assez cynique suite à une poignée d'expériences décevantes tandis que l'autre est pleine d'espoir car elle craque pour un garçon mais elle ne comprend pas pourquoi celui-ci l'évite. Ensemble, elles décident de prendre les choses en main et de mener une enquête pour comprendre ce qu'est l'amour et comment fonctionnent les relations entre garçons et filles. Pour ce faire, elles vont observer et interroger ouvertement leurs camarades du collège. Le fait d'ouvrir le dialogue et de s'intéresser à des personnes qu'elles n'avaient jamais abordées jusqu'à présent va leur ouvrir les yeux sur bien des choses, sans forcément apporter de réponses définitives forcément puisque le sujet est trop vaste et que personne n'a réussi à le cerner pour de bon. Le principal enseignement qu'elles en tireront en tout cas est qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Belle surprise que cette BD au ton très juste et plein d'intelligence. Son graphisme est très attrayant, doux et coloré pour plaire aux jeunes. Maya est une jeune dessinatrice italienne et son style, entre école Disney et influence japonaise, est déjà très maîtrisé. J'aime l'expressivité qu'elle parvient à donner à ses héroïnes qui se révèlent encore plus attachantes grâce à elle. L'histoire est toute simple mais elle coule parfaitement, sans jamais se révéler ennuyeuse ni trop prévisible contrairement à ce qu'on pourrait craindre d'un récit pour adolescentes. Son message s'adresse en priorité à un public jeune mais sa sagesse est sans âge et j'ai grandement apprécié sa justesse et sa sincérité. Une BD à mettre entre toutes les mains.

23/08/2021 (modifier)