Les derniers avis (111624 avis)

Par Gaendoul
Note: 3/5
Couverture de la série Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

J'ai découvert cette série après avoir lu l'avis précédent... Etant fan de ce type de mangas(je suis aussi lone wolf & cub, vagabond et l'habitant de l'infini), je me suis jeté à l'eau... Ce premier tome est plutôt bon dans l'ensemble le problème étant qu'il met en place l'histoire tout en se contentant de présenter les personnages, que l'on voit assez peu finalement... Au niveau des dessins certaines pages sont fort sombres et confuses, notamment lors des combats, et la visibilité est parfois moyenne, surtout lorsque comme Thepatrick l'a déjà dit les personnages crient et une police grotesque nous empêche presque de lire. En espérant que les personnages soient un peu mieux développés par la suite...un bon manga qui n'atteint toutefois pas le niveau d'un lone wolf & cub, du moins pour l'instant.

16/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Poissart (Les Damnés de la terre associés)
Les Poissart (Les Damnés de la terre associés)

Quel cynisme, ce qui m'impressionne dans cette série c'est cette lucidité. Une peinture sociale qui a l'air délirante mais qui sonne pourtant juste. Mention pour Paintex, artiste minable, sans talent qui peine à cacher sa frustration. Félicitations pour les Poissart qui sont une représentation de la misère sociale mais qui continuent à se nourrir d'un pathétique espoir. Une leçon magistrale d'humour noir.

15/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Je ne suis vraiment pas fan des BDs humoristiques, mais en ce qui concerne ce cher Jean Claude j'avoue que là, vraiment j'adore. Franchement les passages sur l'enfance sont tellement bien faits, ça sent le vécu tout ça... De toute façon faut bien l'avouer on a tous eu un peu de Tergal en nous à un moment, c'est la force de cette BD oser rire d'une petite personne inoffensive et pitoyable qui ressemble à pas mal de monde. A lire sans complexes.

15/12/2004 (modifier)
Par dut
Note: 3/5
Couverture de la série Dies Irae
Dies Irae

Bon bon je suis plus mitigé apres ma lecture des 2 tomes (donc du 1er cycle). Je vais faire un "j'aime / j'aime pas", comme ca, ca sera bien clair ;) : alors j'aime : - le principe d'une histoire complete et fini en 2 tome, ca s'eternise pas au moins... - l'idée, le theme en général : meme si ce n'est pas super original, ca à le merite d'etre atrayant, on aimerais bien quand meme être à la place de Théo, gagner au loto, tout ca... ;) - assez le dessin, pas extra mais plutot sympa, pas de soucis de ce coté... - le cadrage, c'est assez dynamique, ca passe tout seul :) et les j'aime pas : - Bon ok c'est une histoire en 2 tomes, mais la, j'ai l'impression que ca ne suffit pas ! J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus developpé, plus etofée, la j'ai l'impression qu'apres t'avoir mis l'eau à la bouche, ca retombe brusquement et vulgairement comme un soufflet mal cuit dans le four... :( - j'ai peur de la suite (les cycles suivants) : j'ai peur que ca tourne un peu trop dans le gore (apres discution avec le dessineux), je trouvais le melange fantastique / comtemporaint de ce 1er cycle plus interessant, si ca vire dans le tout gore, la suite sera sans moi ! Globalement, ce 1er cycle est bon, pas extraordinaire (pour comparer à un bd dans le meme genre, je préfere Phenomenum...) mais plutot sympa, à lire quoi ! Faut voir quelle orientation va prendre la suite...

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 2/5
Couverture de la série Le Mercenaire
Le Mercenaire

Les dessins sont bien jolis, il est vrai et les gentes dames en tenue dénudée sont vraiment bien belles... Mais c'est tout. L'histoire n'au aucun intérêt et je trouve que le style de dessin ne correspond pas du tout aux aventures du héros...Je trouve qu'il s'en dégage quelque chose de très ennuyeux, qui ne correspond pas du tout au terme aventures... Ceci étant le série est vraiment très inégale et par moment, y a des passages qui valent le coût... A lire quand on a rien d'autre à lire.

15/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Love letter / Poppoya (Le Cheminot)
Love letter / Poppoya (Le Cheminot)

C'est de deux histoires que se compose cet album, deux histoires différentes qui racontent pourtant toutes les deux des destins, des moments manqués dans la vie des personnages. La première est l'histoire d'un vieil homme qui sentant venir la fin de sa vie s'interroge sur le sens de celle-ci. L'histoire est agréable à suivre, remplie de poésie et de retenue, personnellement ça m'a touché de voir ce personnage si investi par son devoir qui a laissé sa vie lui échapper par passion pour son travail. La deuxième histoire raconte un mariage blanc entre une petite frappe et une chinoise, pour lui c'est une manière comme une autre de se faire de l'argent, mais elle, lui voue une reconnaissance éternelle pour lui avoir offert une vie "meilleure". Cette histoire n'est pas mal, sans plus. C'est encore un rendez-vous manqué avec la vie. Peut-être que le défaut de ces histoires est d'être un poil trop lyriques, mais bon... Les dessins de Nagayasu sont vraiment superbes, faut voir la neige de la première histoire ! Un achat qui ne décevra pas selon moi.

15/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Metal brain 109
Metal brain 109

Métal brain est un manwha, j'avoue que j'ai des idées préconçues sur le manwha et franchement ça n'est pas prés de changer, parce que ce que j'ai lu en manwha ne m'a pas du tout convaincu. Bref, pour résumer (au risque de faire grincer quelques dents) je considère que c'est un sous genre du manga. Pourtant c'est sur un manwha que je donne un avis aujourd'hui, comme quoi... Alors Métal brain est une histoire relativement vite lue ce n'est pas compliqué et les personnages sont assez manichéens. Une guerre oppose les cyborgs (les terroristes)et l'humanité (les gentils). Le père du petit Gun est un soldat d'élite qui a un grand sens du devoir mais pas un sou de sentiment. Il combat activement Daimos (le leader charismatique des cyborgs). La mère de Gun est un cyborg, sa vraie mère étant morte le père malgré son ressentiment lui a offert ce simulacre. Le problème c'est qu'elle possède la mémoire de la morte et qu'elle se sent humaine, donc les rapports avec le père qui considère les cyborgs comme des esclaves sont de plus en plus tendus au fil de l'histoire. Et Gun dans tout ça? Et bien il devra choisir son camp. Bon les personnages sont tous des clichés, les moments d'humour ne sont pas très drôles et l'histoire est convenue. Même la fin est un peu trop simple. Les dessins sont corrects même si parfois ça tombe dans la facilité. En fait l'avantage c'est que ça se lit bien et ce n'est pas une série interminable, mais bon ça ne restera pas non plus dans les mémoires.

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 2/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Bon comme beaucoup j'ai Thorgal dans ma bibliothèque... Mais plus ça va plus je me dis que j'aurais dû acheter d'autres bds... C'est vrai que je les ai achetées il y a quelques années maintenant, et qu'on peut mettre çà sur le compte d'une erreur de jeunesse... Faut dire que je reste sous le charme des 15 premiers tomes et que j'aime bien la partie Shaigan sans merci... mais après c'est de la soupe, c'est long, c'est du réchauffé... Et en plus pendant quelques temps, ils nous sortaient à chaque fois le tome avant Noël (tiens ils l'ont pas fait pour le dernier)... Les dessins sont pas top, l'histoire est bien, mais très barbante à la fin... Donc pour résumer Thorgal, il faut le lire, mais taxer à des gens qui l'ont acheté (je suis sur qu'ils ne vous en voudront pas) ou à la bibliothèque.

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Dorohedoro
Dorohedoro

L'histoire a l'air un peu "raz les pâquerettes" au premier abord et le dessin n'est pas très engageant mais je vous conseille vraiment de surmonter ces deux à priori pour vous plonger dans un manga vraiment bon... La force de ce manga, au delà du dessin, que j'apprécie vraiment et qui change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement, est qu'aucun manichéisme ne sort de cette histoire. Les bons ne sont pas bons et les méchants sont sympathiques. Une certaine violence se dégage de ce manga, malgré le fait que les scènes violentes soient rares... L'ensemble est noir mais très plaisant... Ce qui est vraiment bien c'est que l'univers spécial de Hole est bien pensé et bien rendu. Cependant il n'y a encore que deux tomes, j'attends donc la suite pour voir, mais le début est vraiment très bon.

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 3/5
Couverture de la série Cinjis Qan
Cinjis Qan

J'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais je ne la lirai qu'une fois... Je trouve que c'est en général ce qu'on peut retirer de la collection vécu (à part Giacomo C), on passe un bon moment en lisant, on est soufflé par la précision historique, mais à moins d'être passionné par la période historique, on en ressort pas émerveillé... Je ne connaissais pas du tout la vie de héros légendaire, et bon je suis moins inculte maintenant. Les dessins sont moyens, non pas qu'ils soient moches mais ils ont peu de charme. Par contre le caractère trempé du héros donne du rythme à la série et heureusement....

15/12/2004 (modifier)