Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Sylvaine - Itinéraire d'une enfant pauvre

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

L'école est finie, Sylvaine et son chat Pompon ont décidé d'aller voir la mer. Leur périple, fait de rencontres improbables, marquera la fin d'une vie de misère et le début de longues vacances...


Enfance(s)

Sylvaine est une petite que la vie n'a pas épargnée. L'école est finie et cette pauvre petite, part pour suivre son rêve d'aller à la plage avec son chat Pompon. Mais aussi pour fuir sa vie actuelle, un père seulement présent pour l'alcool ! Elle croise le long de son voyage des gitans, un monsieur trop gentil pour être honnête (!) , une fée des champignons et bien d'autres... Avec son chat Pompon qui n'est pas en reste avec ses problèmes de croquettes. Heureusement, elle reste très positive et voit le monde dans ses yeux d'enfants, ou rien n'est malsain.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Avril 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Sylvaine - Itinéraire d'une enfant pauvre
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

01/01/2020 | r0ud0ud0u
Modifier


Par r0ud0ud0u
Note: 4/5
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

On est clairement dans le registre émotion, avec cette petite que la vie n'a pas épargnée. SYLVAINE, personnage récurrent chez STAN SILAS, puisqu'on la découvre déjà dans La Vie de Norman, c'est la petite fille pauvre de la classe de Norman. L'auteur effectue sa narration du point de vue naïf de l'enfant (heureusement), car cette petite va croiser entre autres, le pire de ce que l'homme peut faire. On la suit donc dans son imaginaire d'enfant vers sa destination finale. Avec son chat Pompon qui n'est pas en reste avec ses problèmes de croquettes. On n'est jamais dans le pathétique, ça me fait penser au Tombeau de lucioles qui reste positif malgré le sujet très grave de la guerre. C'est clairement une BD pour adulte, même si la narration ne permet pas aux plus jeunes de comprendre la gravité du sujet. Il y a donc plusieurs lectures possibles, suivant la maturité qu'on a, BRAVO pour cet effort de style.

01/01/2020 (modifier)