La Vie de Norman

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

"Je m'appelle Norman, j'ai 8 ans et ma passion c'est tuer les gens."

Humour noir Serial killers Webcomics

Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur : Freddy Krugger, Jason Voorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui… Mais Garance veille ! Cette jolie blondinette, va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux…

Date de parution 10 Février 2011

Couverture de la série La Vie de Norman © Makaka 2011
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

03/03/2011 | Spooky

Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Série à la "DEXTER", mais là c'est un enfant le sérial killer. La touche de l'auteur c'est l'humour noir, moi ça me fait poiler à fond et c'est plein de références cinématographiques. Avec des personnages complètement déglingués, l'un des meilleurs c'est la prof alcoolique (un cas celle-là). Cependant, attention à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est pour ados et adultes. A lire et relire, un must du genre.

01/01/2020 (modifier)

Je m'attendais à trouver une série de gags en une page aussi ai-je été un peu mais plutôt agréablement surpris d'y trouver des histoires en un tome. Ceci dit, la majorité des planches se termine par une chute humoristique ce qui permet une lecture rythmée par l'humour. Je n'étais pas trop convaincu par le concept à la base mais finalement j'ai trouvé que ça devenait rapidement assez drôle. Car on admet plus facilement que le jeune héros soit un serial-killer aux envies très morbides quand on réalise que les autres protagonistes de la série sont à peu près tous aussi excessifs dans leurs personnalités et leurs natures. Rapidement le cocktail se met à fonctionner et on s'amuse des interactions entre tous ces personnages. L'ambiance est un mélange d'humour absurde et d'humour noir, avec une grosse dose de ce dernier. Cela touche parfois au légèrement trash mais rien de choquant. Et le dessin, proche du kawai japonais tout en gardant ses racines franco-belges, est plutôt efficace. J'ai trouvé ça assez marrant, peut-être pas à trop haute dose, mais un album à la fois c'est une lecture qui amène le sourire.

09/01/2018 (modifier)

Le dessin est typique des séries ou des dessins animés pour jeunes – voire très jeunes !, avec une tendance manga le plus souvent. Je dis ça pour préciser que je n’aime pas ce dessin, qui n’est pas du tout mon truc. Mais aussi pour pointer que si ce dessin colle à la catégorie « Jeunesse » dans laquelle la série a été classée sur ce site, le contenu (que ce soient les intrigues et leur traitement !) relèverait pour le moins du « Tout public », voire du « ados et adultes » ! En effet, le Norman en question est plutôt du genre tueur psychopathe, et, sans être gore ou franchement trash, la série n’est pas avare de meurtres et de giclées de sang. Il y a pas mal d’humour – au second degré, c’est généralement bien vu – sans être non plus trop poilant. Je ne suis par contre pas convaincu du tout par les passages plus ou moins fantastiques. Un avis mitigé donc. A vous de voir pour l’achat (à feuilleter avant, et peut-être pas à offrir à n’importe quel gamin !).

21/06/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Marrante cette série à l’origine issue d’un blog. Toutefois je ne suis pas vraiment sûr qu’elle soit destinée à un public « jeune », l’humour étant parfois assez trash. Le seuil de tolérance moral a bien évolué chez les petits si "La vie de Norman" est considérée comme une œuvre jeunesse. En tout cas j’ai passé un bon moment avec de bonnes barres de rires. Je trouve cependant dommage que l’histoire ne soit pas davantage centrée sur Norman qui est quand même l’intérêt principal car l’intrigue tourne trop souvent autour des personnages secondaires comme Garance dans le tome 1. J’aurais préféré qu’on reste dans le thème du slasher car à partir du moment où l’auteur rajoute à petites doses du fantastique ou de la SF, le scénario part complètement en sucette. Madame Plébaire la maîtresse d’école de Norman est bien poilante et apporte une touche plus adulte mais toujours décalée. C’est un humour qui se veut 3ème degré à ne jamais prendre au sérieux et sans essayer de chercher de cohérence dans l’histoire que je soupçonne d’être écrite au fur et à mesure. En plus c’est bourré de petites références aux films d’horreur tels que Scream, L’Exorciste, Shining et Vendredi 13. J’y ai même vu du The Island. Le dessin a un style plutôt orienté manga avec les gros jets de sang, les faciès des personnages aussi. C’est ce qui fait penser au ton faussement enfantin. Toutefois j’hésite quant à l’achat car c’est le genre de BD qu’on lit très vite sans trop s’attarder sur les planches mais je pourrais envisager une relecture à l’avenir pourquoi pas. Je ne l’achèterai pas pour moi mais pour un public très ciblé ça peut faire un cadeau sympa.

15/08/2014 (modifier)

Tiens, marrant cette BD issue d'un blog... Un garçonnet fan de films d'horreur et avide de faire pareil, c'est une idée un peu originale. L'auteur réussit à le placer dans une histoire qui se tient à peu près, avec des gamins tous aussi horripilants que drôles, et des situations intéressantes. Ca démarre bien, voire très bien, et ça perd un peu de souffle dans le dernier tiers. L'histoire de Garance m'a semblé un peu bancale, alors que l'idée était bonne... Le mort-vivant que l'on voit au début n'est pas exploité par la suite... L'auteur n'exploite pas tout le potentiel, mais la suite est sortie depuis et Stan Silas emmène ses personnages sur des drôles de chemins, assez noirs... Par contre le tome 3 est un peu étrange, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, j'ai eu l'impression que ça partait dans les sens... Côté dessin, c'est du kawaii assez maîtrisé, mixant du manga à du franco-belge. Agréable à l'oeil, mais attention, ce n'est pas pour les enfants.

03/03/2011 (MAJ le 02/05/2012) (modifier)

Une découverte au hasard d'une ballade en librairie et vraiment comblé par mon achat. Ça commence par un coup de cœur sur la couverture, qui attire vraiment l'œil et suscite l'intérêt. Ensuite, ce style, un peu manga, travaillé et soigné. Et pour finir, le plus important je pense dans cet album, l'humour omniprésent. On rigole du début à la fin et c'est ce qui, je trouve, est important dans cette aventure. Le scénario est bien foutu et reste original dans la mesure où il parle tout de même d'un gosse de 8 ans serial killer, mais, comme dit plus haut, ce que l'on retient, c'est la façon dont l'auteur nous fait rire à chaque page. Vivement le tome 2.

14/03/2011 (modifier)
Par yOyO

La vie de Norman présente plusieurs style à la fois, : on est à la fois dans un slasher pur avec ses codes, on a une dose de fantastique, certains passages s'identifient à une BD jeunesse. L'auteur nous présente une histoire de gamins qui sont aussi drôles qu'horripilant. C'est bien fait, l'histoire se lit d'une traite. Au niveau du dessin ça fait un peu manga. On sent bien que l'auteur Stan Silas s'est bien éclaté à dessiner ça. Apparement un tome 2 est en cours ! J'attend de voir la suite.

10/03/2011 (modifier)