La Métamorphose (The Metamorphosis)

Adaptation de la fameuse oeuvre de Kafka.

Adaptations de romans en BD Franz Kafka

En se réveillant un matin après des rêves agités, Grégor Samsa se retrouva métamorphosé en un monstrueux insecte... Adaptation de l'oeuvre la plus connue de Kafka et de quelques autres récits courts. .

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série La Métamorphose © Rackham 2004

15/12/2004 | Kael

Cette BD réunit deux attraits importants : au scénario, c'est du Kafka et au dessin, un dessin N&B de très haute volée. La BD est constituée d'un récit principal "La Métamorphose" puis de plusieurs petits récits qui valent surtout pour le dessin. L'absurde est mis en avant dans ces scénarii noirs et sans concessions. Le dessin type carte à gratter est superbe. Kuper m'a autant impressionné que Ott sur cet exercice. Le rendu colle à la perfection aux propos. Je découvre tranquillement les éditions Rackham et j'aligne les belles surprises. J'en conseille vivement la lecture et l'achat pour les fans d'ambiance à la Kafka.

02/07/2009 (modifier)
Par Kael

J'ai lu La Métamorphose pour la 1ère fois il y a plus de 10 ans, et on peut dire que ça m'avait vraiment marqué à l'époque. En lisant cette adaptation en BD, j'avais un peu peur de détruire le monde que j'avais imaginé d'après la livre et d'après l'univers de fou décrit par Kafka, et j'ai finalement été très étonné de voir que le dessin de Kuper colle parfaitement à ce que j'avais jusqu'à maintenant imaginé. L'immersion a donc été totale dès le début. Le seul élément qui m'a un peu gêné est que la traduction ne semble pas avoir été la même dans l'adaptation BD et dans le livre que j'ai lu plusieurs fois. J'ai donc un peu été gêné parfois par des passages dont je me souvenais et dont la traduction me faisait sortir la tête du bouquin en grimaçant. A part ça, c'est assez fabuleux de voir du Kafka en BD, surtout que le style graphique de Kuper est très particulier (l'utilisation de la carte à gratter donne vraiment un effet sympa) Il réussit à donner un côté ignoble et niais à notre cher grégor, ce qui correspond parfaitement au personnage décrit par Kafka. Une sacrée bonne idée que cette adaptation :)

15/12/2004 (modifier)