Eigyr

L’histoire d’Eigyr, et de Merlin.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Angleterre Mythes arthuriens

Au fin fond d'une Angleterre qui ne porte pas encore ce nom, Chrétiens et Bretons s'affrontent sur un nouveau champ de bataille : la possession d'Eigyr ! Est-ce là un artefact ou une place forte ? Que nenni ! Eigyr est une jeune femme dont le ventre rond abriterait la réincarnation de Merlin. Son corps est devenu un enjeu politique dont les hommes entendent disposer. Mais une mère est prête à tout pour protéger la future chair de sa chair…

Date de parution 25 Août 2023

Couverture de la série Eigyr © Le Lombard 2023

13/09/2023 | Cosme

Par Marina

J'ai beaucoup aimé cette BD qui sort de l'ordinaire. L'histoire se situe au 5ème siècle, mais pose des problématiques très actuelles: celles de la violence, des croyances, subtilement représentées par chaque clan (bretons païens, bretons chrétiens, saxons impies), et aussi celle du genre. L'humour est toujours présent. Magnifiques portraits de femmes. Les trois personnages principaux Eigyr, Steren, et Calum, sont très attachants, émouvants dans ce monde de brutes, et nous entrainent vers une fin surprenante. Le style graphique est complexe mais moderne, très épuré et élégant, ce qui donne une grande fluidité à la lecture. Certaines pages sont magnifiques, dessins et couleurs, de plus en plus belles jusqu'à la fin du livre.

14/09/2023 (modifier)
Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Voici une énième série ayant pour thème Merlin, cette fois c’est sur Eigyr, femme du V ème siècle dans ce qui deviendra la Grande Bretagne, et qui porte potentiellement la réincarnation de Merlin. Un album sans grande originalité, le scénario est vite expédié, bien qu’il y ait plus de 150 planches, la lecture se fait très rapidement. Les dialogues sont assez vides. Les gentils, les méchants, les uns qui poursuivent les autres… et ça s’arrête là, peu, voir pas, de psychologie de personnage. Et le twist final… holà là!! C’est un enfant de 5 ans qui l’a trouvé? Je ne le révèle pas, mais franchement… il aurait mieux valu ne rien mettre du tout plutôt que ça! La pauvreté des dialogues aurait pu être compensée par des cartouches, commentaires, qui aurait apporté de la matière, mais non, seule quelques bulles très avares en mots sont là. Mais ça se laisse lire sans aucune difficulté. Ce qui m’a été le plus difficile à supporter, ce sont les dessins. Je n’aime pas trop critiquer de manière négative les dessins, déjà parce que je ne serais pas capable de faire aussi bien, mais aussi car je trouve que c’est un manque de respect au dessinateur et aux nombreuses heures de travail fournies pour les réaliser. Mais là, rarement en lisant un album, je me suis autant arrêté pour prendre le temps de regarder chaque case tellement il ne me plaisait pas et je voulais comprendre pourquoi. On croirait un dessin des mauvaises productions de la collection Vécu des années 1980. Il fait vraiment très amateur, j’ai eu cette impression que tous les personnages avait le même visage, mais qu’à l’une on lui met des dents du bonheur, à l’autre une mèche de cheveux scotchée devant un œil dans toutes les situation, un autre une couleur particulière, comme pour masquer les lacunes et les différencier sur un détail. Quand aux décors, ils sont quasiment inexistants. Extrêmement peu de détails, les cases paraissent vides. Et les paysages, n’en parlons pas, ils n’y en a pour ainsi dire pas, pourtant le lieu offrait la possibilité d’en faire. Les rares fois où l’on en voit un, il est très minimaliste, beaucoup trop minimaliste. Les visages n’ont aucune expression, à part une bouche ouverte par ci, des petits yeux par la (En même temps, difficile de faire des expressions lorsque le scénario ne ci prête pas, c’est comme reprocher à des acteurs de mal jouer alors que le scénario est nul et n’incite pas à un bon jeu). Cela manque d’énergie, de mouvement, alors ça pourrait être un style, évidemment, mais pour le coup ça révèle plus un manque de technique et de talent qu’autre chose. Il manque une âme à ce dessin, et il n’a pas la technique et la rigueur permettant de contre balancer ou compenser ça. Je me suis même demandé qui était les lecteurs visés. Clairement pas les enfants, les ados je ne pense pas, il n’y a absolument pas d’humour du tout ni de jolie femme à moitié dénudées (je caricature je sais :-D), et les adultes, avec la pauvreté du scénario et des dessins, je ne vois pas à qui ça pourrait plaire, il y a tellement d’œuvres beaucoup plus intéressantes que ça. Au final, je ressors plutôt très déçu de cette lecture, un scénario vite expédié, banal et peu construit, un dessin avec de nombreuses faiblesses, j’ai eu l’impression de lire une BD d’amateur, dont ni le scénariste, ni le dessinateur ne maîtrisent les ficelles du boulot.

13/09/2023 (modifier)