Les 4 Princes de Ganahan

Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

Certains disent que le Livre de la Grande Histoire n'a jamais existé ! Pas plus que les 4 Princes qui l'ont écrit. Aujour'hui, il ne reste plus rien de Gangathan. A cette époque vivait pourtant un être capable de changer le cours des choses, Galin, l'unique héritier du trône. Mais comment pouvait-il savoir ?

Voyages dans le temps

Ils sont trois et ont pour nom Shâal, Galin et Filien. Ils descendent de nobles lignées et devront combattre l’ambition d’Athis, seul prince immortel de Ganahan. Ils ne leur reste que peu de temps : à la jonction des trois "planétins" qui forment leur univers, le destin sera définitivement entre les mains de celle ou de celui qui possèdera les quatre clefs de la tradition.

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Les 4 Princes de Ganahan © Delcourt 2004
Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

23/10/2004 | dely

Honnêtement, cette série se laisse lire. Mais son ton est tellement immature pour les premiers tomes, son intrigue tellement cliché et son déroulement tellement facile et artificiel que sa lecture m'a régulièrement agacé. Pour commencer, je n'aime pas son dessin. Techniquement, le trait est souple et maîtrisé, mais le style à mi-chemin entre Lanfeust De Troy et manga me déplaît. Je lui trouve des allures de fanzine adolescent avec tous les stéréotypes et les mimiques accentuées que ça implique. Je dois avouer qu'il s'améliore quand même au fil des tomes. Je trouvais vides les décors du premier album et ses personnages trop simples et raides. Arrivé au dernier tome, le trait, un peu plus lâché, a gagné en maîtrise, les personnages sont plus vivants et davantage de soin est apporté aux décors. Il faut dire que la colorisation joue aussi puisque, sur la fin, elle semble bénéficier de davantage de techniques issues de l'animation et de l'informatique. De toute manière, c'est le scénario qui ne m'a pas inspiré du tout. Ça commence de manière horriblement déjà vue avec trois adolescents "élus" qui se retrouvent pour mener une quête qui sauvera leur monde. Eux-mêmes sont trois beaux clichés du genre : le beau ténébreux, la belle blonde débrouillarde et le gentil intello faire-valoir comique. L'intrigue aligne les clichés et les facilités scénaristiques parfois énormes. Le scénariste entretient des mystères artificiels et prévisibles avec régulièrement des dialogues où untel va révéler un grand secret... mais oh quelque chose l'interrompt et le secret sera dévoilé plus tard ! Ah, quel suspens ! Que c'est bien ficelé tout cela !... La perte d'un des personnages puis la complexité que commence à prendre l'intrigue à la fin du 3e tome et durant le 4e amènent un peu d'originalité mais on n'y croit pas. On ne croit pas à la trahison si prévisible, si superficiellement expliquée. On ne croit pas à l'affection que ressent après coup le beau brun pour celle qu'il a côtoyée si peu de temps. On ne croit pas à ces tentatives des auteurs de donner un semblant de profondeur à leurs personnages. Puis ensuite on se perd dans les intrigues temporelles du 4e tome avec des trames chronologiques différentes dont l'interférence confuse sert bien souvent à masquer des deus ex machina trop faciles. En définitive, je crois que je suis devenu trop vieux pour une telle intrigue s'adressant davantage à des adolescents à la recherche d'aventures à grand spectacle avec des mystères faciles et du fantastique sans crédibilité. Alors pour eux, pourquoi pas, mais pour moi non.

03/10/2011 (modifier)
Par AqME

Les 4 princes de Ganahan, est, comme la plupart des séries de ce genre, assez limité niveau scénario. Tout d'abord, il n'y a pas de surprises, on sait à l'avance ce qui va se passer, qui va gagner, qui va mourir ou qui va se taper la bombe de l'histoire. Néanmoins, il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de cette série et on ne peut rester insensible à la naïveté des personnages et de leur histoire. Les dessins restent corrects mais ils ont un aspect un peu trop informatisé pour moi, mais cela vient peut-être des couleurs. On reste tout de même dans de la bonne qualité. L'avantage de cette série, c'est qu'elle est courte et évite certains clichés du style et ne tire pas dans la longueur. Une série honnête mais pas inoubliable.

16/11/2009 (modifier)
Par Thaugor

Cette série, même si elle n'est pas novatrice, est très divertissante. Les dessins sont réussis et les couleurs très agréables ce qui donnent des planches magnifiques avec un bon découpage des pages. L'univers mélange plusieurs type d'ambiance : il existe 3 mondes proches avec pour chacun ses particularités. Un de type fantasy moyen-oriental, l'autre début du 20e siècle et le dernier de type universitaire. Les trois premiers tomes de la série se déroulent chacun sur un des mondes ce qui permet de varier le plaisir. Le dernier tome conclut le tout. Le scénario n'est pas des plus original mais reste très plaisant et réfléchit. On y trouve la quête classique des œuvres de type "fantasy" que doive réaliser 3 jeunes adultes. À cela est ajoutée une problématique temporelle assez intéressante. Je conseille l'achat rien que pour la beauté générale de la série.

18/04/2008 (modifier)
Par ManuB

Réalisée par de jeunes auteurs, cette série qui ne joue pas sur l’originalité est un bon moyen pour eux de mettre le pied à l’étrier, et ils sont parvenus à produire une série divertissante. Dans un univers très stylé « Fantasy », le scénario est très classique avec la quête de 3 jeunes gens à la recherche de 4 clefs afin d’éviter la destruction de leur monde. Après un premier tome vraiment très peu intéressant, mettant en avant la présentation des personnages, un humour pas toujours très réussi et un déroulement sans surprise, l’intrigue prend un peu de profondeur sur la suite. Il y a de bonnes idées intégrées par ci par là, et le monde imaginé prend un peu plus d’ampleur. L’ensemble est de mieux en mieux maîtrisé au niveau de la narration et du déroulement des évènements, pour arriver sur un dénouement relativement originale. Par contre, pour pouvoir finir le récit en 4 tomes et ne pas trop s’étaler, les auteurs n’ont pas donné tous les fils de l’intrigue, et au vu du déroulement que nous connaissons il me semble qu’il y ait quelques incohérences. Le dessin de Valente est très orienté manga, avec un style vif et énergique. Il s’améliore et s’affirme au fil des tomes pour être finalement très maîtrisé. Les ambiances sont très colorées avec des différences d’ambiances bien rendues selon le lieu où se trouvent les protagonistes. Après un 1er tome relativement décevant, cette série a vu sa qualité graphique et scénaristique progresser au fil des tomes. On obtient au final une série qui ne révolutionne pas la BD, mais qui est agréable à lire.

11/10/2007 (modifier)

Après la lecture des 3 premiers tomes. Il s'agit d'une série sans prétention ni vraiment d'originalité. Mais elle a le mérite d'être divertissante et relativement accessible. J'attends le dernier tome pour mettre un avis définitif, mais en attendant un 3/5 est un minimum. Le dessin est vif, très coloré avec beaucoup de nuances chaudes et généralement maîtrisé. Le scénario est bien ficelé mais ne se démarque pas plus que ça. J'ai globalement apprécié cette histoire et j'achèterai avec plaisir le dernier tome. A découvrir même si nous ne sommes pas devant une série immanquable.

20/08/2007 (modifier)
Par Glorf

Classique, très classique, trop classique... Pour le moment rien de bien fabuleux. Une série de pseudo héroïque fantaisie comme il en existe tant. Reste à voir la suite peut-être une surprise qui sait ? Dessin sympathique sans réelle personnalité... En Bref une BD qui ne marquera pas les annales de la bande dessinée mais assez ouverte... La suite me fera-t-elle mentir ?

25/12/2004 (modifier)
Par Kael

Avec une couv' comme ça, ça fleurait bon la mauvaise BD (et honnêtement, on dirait une maquette de chez soleil) Pourtant, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner et je ne regrette pas ma lecture parce que cette BD n'a pas de défaut majeur, pas de truc rédhibitoire... si l'on omet sa banalité incroyable. En fait, le dessin est bien plus que correct, il est même carrement agréable et les couleurs sont très réussies. On voit clairement que le scénario est bien ficelé et plutôt prenant. Résultat : j'ai passé un moment de lecture agréable. Ceci dit, j'ai quand même clairement l'impression d'avoir lu cette histoire des dizaines de fois, donc je n'ai pas une réelle envie d'acheter ce 1er tome. On verra quand le T2 sera sorti et que je l'aurais lu.

15/12/2004 (modifier)
Par ArzaK

Moi qui avais particulièrement apprécié la première bd de Drommelschlager (Les voyages de Kael) pour son originalité de ton et de forme, je dois avouer avoir été déçu par le premier tome de « Les 4 princes de Ganahan ». Peut-être parce que ce début d’intrigue n’a rien d’original, peut-être parce que les histoires de quête, ça fait des années que ça me lourde franchement… Peut-être aussi parce que les personnages sont très typés, le dessin bien foutu mais pas très personnel (ça ressemble à ce que font une cinquantaine d’autres dessinateurs de la même génération…) Bref, ça s’annonce banal et pas très passionnant… Pas mauvais, non…juste banal…

24/10/2004 (modifier)
Par dely

Je suivais cette bd en preview sur le site de Monsieur Delcout depuis un bout de temps. En fait c'est surtout son dessin et les couleurs harmonieuses qui m'avaient séduit à l'époque. Aujourd'hui, la BD est enfin là et sur ce point je ne suis pas déçu (si vous avez la curiosité d'aller plus loin que la couverture pas très à mon goût) Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez divertissant, il s'agit du premier tome, donc on présente surtout les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Une série à suivre...

23/10/2004 (modifier)