Les derniers avis (104701 avis)

Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Inner City Blues
Inner City Blues

Bien connu dans le monde de l'indépendant (Treize étrange, Amok,…), Brüno signe un premier album en collaboration pour le compte d'un grand éditeur (Vents d'ouest). Le titre ("Arnold & Willie") pouvait laisser présager du pire et pour tout dire la couverture ne m'avait pas attiré plus que ça. Jusqu'à ce que j'ouvre l'album et que les dessins de Brüno me sautent au visage. Bon sang mais oui ! Brüno ! Le Brüno que j'avais découvert avec la série Nemo ! Je feuillette un peu plus : les couleurs tranchées, soulignées par un trait gras ne peuvent pas tromper le chaland, de même que ces personnages ronds, aux dentiers proéminents. Le scénario lui, est minimaliste, et ceux qui s'attendent à un polar psychologique aux relents de guerre raciale en seront pour leurs frais. Minimaliste donc, ultra classique avec un gros méchant et des petites frappes qui volent des bagnoles pour se nourrir, etc… Bref tous les codes du genre mille fois vus sont présents. Mais ! Mais c'est bien fait ! Mais l'ambiance est franchement réussie, joyeuse, colorée. On est à mi-chemin de Harlem, de ses grosses bagnoles clinquantes et des quartiers noirs des boites de jazz, avec danseuses à moitié nues, joueurs de poker aux costards italiens, chevalières aux doigts et gros cigare planté dans une bouche mal rasée. C'est du Tarantino par moment, la comparaison est osée mais le fait est que c'est vrai ! Attention, ne pas oublier qu'il s'agit du 1er scénario BD de Fatima Ammari... Il y a un sacré dynamisme qui ressort de cette aventure, soutenu par le dessin très franc de Brüno, qui joue très bien avec les couleurs, les ombres et des effets empruntés aux comics. Les fans de l'inspecteur Harry seront enchantés de retrouver une scène mythique du premier film (Dirty Harry) sur deux planches au début de l'album… Les fans d'ex-libris seront enchantés de retrouver un ex-libris au format de l'album à la première page de la BD, en couleur, et à l'image de la BD : gai, coloré. Voilà donc une BD au scénario classique (et parfois trop) mais conduit à un rythme effréné et sans fausse note, dans une ambiance joyeuse que le dessin impeccable de Brüno porte avec un talent et une finesse à souligner.

04/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Flash Gordon
Flash Gordon

"Flash Gordon", c'est une toute vieille bande dessinée qui date de 1934... Largement rééditée un peu partout, il est difficile de s'y retrouver. Je ne parlerai donc que des 4 tomes de la collection 16/22 de Dargaud, que j'ai lus et relus. "Flash Gordon", c'est un thème ultra-moisi, de l'aventure dans le sens "il arrive plein de trucs et on improvise", du suspense à deux balles (La Terre va-t-elle être détruite ?! Dale va-t-elle épouser l'empereur Ming ?! Flash va-t-il succomber à la pieuvre tentaculaire à huit bras ?!), des voix-off omniprésentes à la façon E.P. Jacobs dans ses pires moments, des phylactères quasiment absents, un dessin qui a beaucoup vieilli... "Flash Gordon", c'est aussi tout un esprit, celui de la bande dessinée d'aventures des années 40/50, façon Tarzan, "Mandrake", ou encore les vieux Bob Morane. Loyauté, courage indéfectible, sens de l'honneur, vision classique du savant fou et génial, héroïne un peu potiche qui sert de prétexte à des aventures sans fin (et vive le repos du guerrier...), héros parfait qui va résoudre les problèmes de toute une planète... "Flash Gordon" enfin, c'est l'exemple que je cite souvent pour parler de la vieille bd avec des tics que je n'aime pas (voir tous les exemples précédents, mais surtout le mode de narration), mais malgré tout c'est une série que j'ai lue et relue plusieurs fois, et qui a un certain charme.

04/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Un clair de lune
Un clair de lune

Le Chemin de Saint-Jean fait 27 x 37cm, cet album-ci (lu juste après le précédent !) est tout rikiki, 10 x 7,5cm, format à l'italienne. Le dessin de De La Fuente est assez beau. Rond et caricatural, le trait est très très précis, témoignant d'une réelle maîtrise. Il faut dire qu'il a déjà un certain nombre d'albums à son actif (voir bdnet)... Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun ne soit encore référencé ici ? L'histoire est courte, mais surtout peu développée. Une petite aventure, largement inachevée, un court moment de détente certes, mais finalement un peu vain. En fin d'album il est précisé qu'il s'agit d'une introduction à un autre album, dont je n'ai malheureusement pu trouver trace. A resituer dans ce contexte s'il paraît.

04/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 5/5
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!

04/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 4/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Moi j'ai bien aimé tout cela dans un monde médieval fantastique envahi par la sylve, j'adore. Quand au dessin, que dire ! !Du chef d'oeuvre à l'état pur, et merci à Goussale pour les nouvelles couleurs. A acheter si vous aimez la fantasy.

04/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 3/5
Couverture de la série Le Seigneur d'Ombre
Le Seigneur d'Ombre

Les décors sont magnifiques et les personnages somptueux mais je n'accroche pas. En effet le scénario est vraimment une copie presque conforme du seigneur des anneaux... Les décors et les couleurs (on pourrait parler de graphisme ici) sont superbes, c'est magistral, la scène de la bataille sur les versants du fort ou l'entrée en bateau dans la cité par les portes immenses. Mais le scénario reprend les mêmes filons, un tyran qui est mort il y a des millions d'années dans des âges sombres et qui revient entrainant le mal, classique quoi...

04/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 3/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

A 3€ ca vaut vraiment le coup, car on passe un bon momment de rigolade en compagnie de Lanfeust, C'ian, Cixi, Nicolède et tous leurs amis. C'est sympa, car l'humour et le monde de Troy ne font qu'un dans cet album.

04/07/2003 (modifier)
Par JiBé
Note: 1/5
Couverture de la série Jhen (Xan)
Jhen (Xan)

Je l'avoue, je n'ai lu qu'un seul tome (T.4, "Barbe-bleue")... Je suis tombé dessus dans les vieux bouquins de mon frère et je dois le dire, j'ai vraiment pas aimé. Le dessin n'est pas désagréable mais ce n'est pas le style de graphisme que je préfère... L'histoire n'est pas intéressante, de plus les cases sont beaucoup trop chargées en texte : les longues description et les longues tirades rendent cette BD vraiment peu agréable à lire. Enfin, pour le tome que j'ai lu, j'ai trouvé le propos un peu dérangeant (une histoire de massacre d'enfants et autres atrocités...). Bref, je ne le lirai pas deux fois, c'est clair!

04/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Toto l'ornithorynque
Toto l'ornithorynque

Ok, c'est une BD pour les petits, avec ces histoires un peu cul-cul con-con, pleines de morale (du genre : l'amitié c'est précieux, ou encore : il faut voir au-delà des apparences), mais les dessins sont tellement superbes qu'il FAUT avoir les albums dans sa bibliothèque. Yoann s'éclate à faire ça, ça se voit, et c'est un véritable plaisir des yeux.

04/07/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Aliénor
Aliénor

Alors là, j'ai carrement craqué sur le dessin. J'aime bien les dessin cartoon comme ça, c'est joli à l'oeil, mais c'est surtout super mignon et super dynamique. Un vrai dessin animé. :) Par contre, il faut avouer que le scénario est assez faible. Il y a bien certaines idées, certains passages qui sont très sympas, mais dans l'ensemble c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant, je lirai avec attention le T2, y a encore moyen de faire un truc sympa (et puis ce dessin franchement...). Il faudra juste que Soleil apprenne à faire des couleurs un peu moins flashy parce que je bloque un peu quand même...

04/07/2003 (modifier)