Souvenirs

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Le quotidien de trois filles normales.


Auteurs espagnols Paquet

Les trois héroïnes de cet album, Sofia, Ana et Victoria, mènent des vies somme toute assez banales. Toutes leurs pensées, désirs, envies, inquiétudes, états d’âme... se retrouvent couchés sur le papier au fil des pages. Ces histoires reflètent la vie comme elle est, parfois absurde, parfois intéressante, dure ou difficile, mais toujours curieuse...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Souvenirs
Les notes (9)
Cliquez pour lire les avis

15/12/2004 | Kael
Modifier


Par Jérem
Note: 3/5

3 récits sur 3 jeunes femmes de Majorque. Elles ont en commun, en plus d’être très jolies, d’avoir des problèmes en amour. Ca n’a pas l’air terrible, résumé comme ça. Et pourtant Guillem March évite l’écueil du sentimentalisme pleurnichard ou guimauve et propose de beaux portraits de femmes. Les intrigues sont classiques voire stéréotypées mais le joli graphisme et l’atmosphère travaillée rehaussent la qualité de l’ensemble qui au final s’avère satisfaisant.

10/12/2012 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
L'avatar du posteur iannick

Je suis très déçu de ma lecture de « Souvenirs » réalisée par un auteur espagnol : Guillem March. Certes, le lecteur y découvrira 3 petites histoires sur le destin d’une jeune femme ordinaire mais ces courts-récits me sont apparus… peu intéressants. La première historiette nous présente Sofia. C’est une étudiante qui ne réussit pas avec les mecs et justement, en ce moment, avec Roberto, ça ne va pas fort… alors elle se demande pourquoi ça ne marche jamais avec les mecs… Le deuxième récit nous propose une virée dans une soirée entre jeunes filles et hommes au bord de la mer. Ana s’est fait voler ses vêtements (à part son slip) et ses accessoires cet après-midi alors qu’elle se baignait. Cependant, lors de cette fête nocturne, elle rencontre un de ses ex… La troisième histoire est un peu bizarre : Victoria est en train de se laver lorsqu’un inconnu pénètre dans la salle de bain. Cette jeune femme va réussir par l’assommer… Peu de temps après, elle va apprendre que c’était le petit ami de sa sœur qui avait l’inviter à la maison en absence de leurs parents… Pour dire franchement, aucun de ses récits ne m’a vraiment passionné. Certes, il y a quelques anecdotes et situations qui m’ont fait sourire mais ça n’a pas été suffisant pour que j’y passe un excellent moment de lecture en compagnie de ces demoiselles. A la rigueur, je peux comprendre que des lectures puissent y trouver leurs comptes en feuilletant l’album car l’auteur y brosse le portrait d’une jeunesse un peu perdue, ne sachant pas quoi foutre dans leur vie… bref, « Souvenirs » peut être un album témoin de notre époque, du moins des jeunes adultes d’aujourd’hui mais, pour ma part, j’ai trouvé ces récits ennuyeux. A noter que les deux premières histoires semblent complémentaires. Quant au graphisme adopté par Guillem March pour cette bd, je l’ai trouvé étonnant car l’auteur utilise un style différent et particulier pour chaque récit : je n’ai pas de préférence pour tel ou tel dessin parce que tous me sont apparus très réussis dans leur style. Seule, la présence de nombreuses bulles de dialogues sur certaines cases m’a gêné. Au final, je suis ressorti indifférent de cette lecture et déçu par cet album d’une collection (« Blandice ») qui m’a toujours enthousiasmé jusqu’à présent. A oublier…

27/08/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une belle bd intimiste que voilà par un auteur espagnol. Nous avons trois tranches de vie de nanas à peu près normales loin des grandes héroïnes de romans d'aventure. Si l'épisode consacré à Sofia et Ana m'ont bien plu, cela n'a pas été de même avec le dernier récit concernant Victoria qui semble être totalement à part. Le lecteur remarquera qu'il y a quelques connexions entre les deux premiers. Le troisième semble marquer une rupture. Dans le genre, c'est plutôt une réussite. J'ai beaucoup apprécié le dessin dont je retrouve quelques tendances un peu manga. J'ai pu observer également comme une évolution dans le style graphique de l'artiste comme si ces histoires n'avaient pas été écrites durant la même période. Renseignement pris, ces trois histoires ont été réalisées avec des techniques différentes: Sofia au pinceau et à l’aquarelle, Ana à la plume et à l’aquarelle, et Victoria au pinceau et à l’ordinateur. Des femmes en tout cas très sexy. Je dis cela parce que la plupart du temps, les dessinateurs ne savent pas dessiner les femmes sous leur meilleur jour c'est à dire sans tomber dans la vulgarité. Au final, Souvenirs apparaît comme un bon roman graphique d'un auteur peu connu du public français. On suivra de près sa carrière. Note Dessin: 4.5/5 - Note scénario: 3/5 - Note Globale: 3.75/5

14/07/2009 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

J’aime beaucoup la collection Blandice de chez Paquet. J’apprécie ce grand format, et je trouve toujours que ces BD sont très belles. J’ai longtemps hésité avant d’acheter celle là, et finalement je l’ai emprunté en bibliothèque Je ne regrette pas d’avoir opté pour cette deuxième solution. Je trouve que l’auteur dessine sacrément bien. Même si je n’ai pas forcement retrouvé dans la BD les beaux dessins que je connaissais de lui, ça reste quand même pas mal. Il change un peu de style d’une histoire à l’autre, c’est sympa. Les 3 histoires racontent toute une tranche de vie d’une jeune femme. Elle se ressemble plus ou moins, ça parle évidemment d’histoire de cœur. Il y a quelques anecdotes sympas et quelques situations qui prêtent à sourire. L’ensemble est divertissant, agréable à lire, mais pas franchement marquant. On ne peut pas dire que l’on soit surpris ou ému et je ne suis pas sur que j’aurais un jour envie de m’y replonger.

06/01/2008 (MAJ le 06/01/2008) (modifier)
Par herve
Note: 4/5
L'avatar du posteur herve

Trois héroïnes, trois aventures et j'ai presque envie ajouter trois styles différents pour un même dessinateur. Entre la première histoire (Sofia) et la dernière (Victoria), on pourrait presque croire à un changement de dessinateur. Il ne faut pas s'attarder à la couverture de cette BD (un peu style histoires pour midinettes) qui ne reflète pas la noirceur des histoires. Elles m'ont fait songer au pendant espagnol (car Monsieur Paquet met en avant ces temps-ci de bons auteurs espagnols) de "Blonde Platine " d'Adrian Tomine. Ces trois destins sont l'illustration du portrait d'une jeunesse en mal de communication, pleine de doute mais aussi pleine d'espoir, à l'image du copain de Roberto dans les dernières pages. Un petit bémol tout de même au niveau des bulles, souvent très nombreuses dans une seule case et qui nuisent à la lecture. Bref, c'est noir, tragique mais beau et en prime nous avons le droit à trois magnifiques pleines pages. Auteur à suivre de près.

25/01/2006 (modifier)
Par Kaeline
Note: 2/5

Je vais décevoir du monde... mais franchement, certes cet album se laisse lire facilement, les dessins sont sympas, tout s'enchaîne de façon cohérente, certaines situations m'ont soutiré un sourire, le principe de base est intéressant (le destin de trois nanas)... mais sortis de là? Ben moi je me suis ennuyée, jusqu'au bout j'ai attendu une chute qui n'est jamais venue. Je l'offrirais peut être même pas à une adolescente...

03/01/2005 (modifier)

Une bonne surprise cette BD les histoires qui composent cet album parlent de choses assez ordinaires: Du mal être, de faux semblants, de petits soucis... De petits bouts de vie de filles mais c'est sans mièvrerie ni fioritures. C'est bien fait, la lecture est agréable et les dessins sont vraiment très très beaux, un album à lire c'est sûr, en plus la fin est pleine d'espoir alors...

23/12/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Tout comme Kael, je suis sorti de cet album sous le charme. Ce sont des histoires de midinettes, certes, mais bien contées, avec de très bons dialogues, des situations cocasses et un dessin très réussi. Seul regret, cet almbum charrie une vision un peu caricaturale de la gente masculine : quand une fille se retrouve seule quelque part, elle se fait obligatoirement agresser par une bande de mecs en chaleur... Mais je chipote, cela reste hautement recommandable comme bd. C'est espagnol, je crois... Mais on aurait aimé que Mr Paquet nous en dise un peu plus sur cette dessinatrice qui a bien du talent.

16/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5

Je m'attendais à des pauvres récits de nanas bien mièvres et bien sûr sans intérêt puisque féministe etc, mais non, loin de là, et j'ai même été très surpris de voir un discours carrement abouti dans une BD qui semblait au 1er abord carrement légère. C'est assez rare ce genre de bouquin dont l'idée de base est finalement carrement bateau, mais qui arrive à intéresser grace à des thèmes particuliers, à un découpage simple et efficace, un dessin et des couleurs très propres et surtout un réel humour qui fait souvent mouche. Les nanas sont des garces, les mecs des salauds, mais le mondes est quand même beau dans ce one-shot :)

15/12/2004 (modifier)