Les derniers avis (105385 avis)

Par J.F.
Note: 3/5
Couverture de la série Harry Dickson
Harry Dickson

Dessins remarquable de précision ( voitures entre autres) mais de style ancien, type Jacobs. Histoires folles mais c'est la loi du style. Jean Ray n'est plus là que pour le titre. Et le fantastique de Jean Ray n'existe pas. Mais passerait-il en B.D.? Les auteurs sont des amateurs et connaisseurs de voitures anciennes... Par contre les dialogues sont souvent assez pauvres...

21/09/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Je suis morte
Je suis morte

Enfin le tant attendu (pour moi tout du moins) "Je suis morte" de Morvan et Nemiri. Tout ce que je peux dire c'est que je suis vraiment pas déçu par ce premier album, ça se lit très bien, avec plaisir, c'est très bien fait, très agréable à lire et à suivre, les persos sont attachants, humains et attendrissants même si on ne les comprend pas totalement. Pour les dessins, c'est original, pas engageant, limite repoussant à premiere vue, mais en fait très bien adapté à l'album et à l'histoire. Une réussite, donc maintenant attendons la suite.

21/09/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Alors là! J'ai été vraiment bluffé par cette série et tout particulièrement par le tome 3, vraiment excellent! Il mérite l'achat de la série à lui tout seul :-) Au début, j'ai apprécié moyennement l'histoire, mais son intérêt s'est vu décuplé à la suite des rebondissements terribles du dernier tome en date! Pour le moment, il s'agit certainement d'une des meilleures séries que j'aie jamais lu de chez Soleil Production... et ça change un peu du cocktail médieval-fantastique si cher à la maison! Bref, à acheter immédiatement!

21/09/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui rit (Lord Clancharlie)
L'Homme qui rit (Lord Clancharlie)

Encore une nouvelle serie de JD Morvan, et franchement on va pas s'en plaindre. :) Les dessins tout d'abord, vraiment impressionnant pour un premier tome, c'est très bien fait, très agréable à suivre, en accord avec l'album et son sujet, pour les couleurs, pareil, rien à redire. Pour son premier album Nicolas Delestret assure dessins et couleurs avec brio, rien à redire. Pour le scénar, on comprend pas tout à ce premier tome, mais cela est bien fait, agréable à lire et à suivre. Les persos se mettent bien en place, s'affirment petit à petit ce qui laisse présager une très bonne suite.(Que l'on espère rapide:)) Merci à Nico Delestret pour sa dedicace, mais surtout pour sa disponibilité et pour sa gentillesse.

21/09/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série 421
421

Cette série d'espionnage est du meilleur crû. Tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans des enquêtes mettant en scène des agents secrets confrontés à des complots et des conspirations. Le scénario de Stephen Desberg (Le Scorpion) est dans l'ensemble assez convaincant. La qualité des albums est plutôt égale et nous avons même droit une petite touche fantastique dans le tome 6 ("Les enfants de la porte"). 421 est un espion anglais qui resoud des enquêtes partout sur la planète. Ce qui est séduisant c'est que la série évolue au fûr et à mesure des épisodes. Autant les premiers tomes avaient un cachet plus humoristique autant les derniers sont, eux , plus graves voir plus adultes. Maheureusement, la série s'est arretée brutalement sans aucune raison valable. D'après les rumeurs, le scénariste et les éditions Dupuis auraient eu des divergences d'opinions. Le dessin d'Eric Maltaite (Zambada) est plutôt raffiné et très subtile. Pourtant au début de la série, son traît était clairement axé sur le coté humoristique. Son graphisme avait un aspect plus grossier et on se demandait vraiment quel public cette série voulait toucher. Puis, heureusement, son coup de pinceau s'est nettement amélioré, se tournant ainsi vers un dessin plus adulte et surtout plus aboutit. Difficile de conseiller cette série vu que il est peu aisé de la trouver chez un libraire. Je pense que les meilleurs endroits sont les bourses d'occasions et les solderies. Attention, il existe un numéro 0, broché et coté. A vous de voir !

21/09/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Constellation
Constellation

Frederik Peeters nous présente, ici, une histoire assez symphatique qui est developpée en trois tableaux. En fait, nous avons droit à la même scène mais celle-ci est répétée sous des angles différents. Je dois dire que j'ai trouvé cela très original. Le scénario est bien construit . Au début du récit , on ne sait vraiment pas où va nous conduire cette histoire et puis au fûr et à mesure tout s'éclaircit. Cette mise en image inhabituelle met en valeur la maîtrise scénaristique de cet auteur. Et il est clair que le talent de Peeters est indéniable. Le contexte est oppressant et agréablement rétro. Nous sommes dans les années 50, en pleine guerre froide, dans un avion au dessus de l'Atlantique et ça sent l'espionnage à plein nez. Cet atmosphère particulier nous rappelle vagement les films noirs américains de la même époque et c'est, ma foie, pas désagréable. Le dessin est très beau et reflète bien l'ambiance du récit. L'absence de couleurs n'est vraiment pas gênante. De ce fait, les nuances de gris sont bien mises en valeur. Constellation est un album qui nous offre une approche innovante de la bd. J'ai beaucoup aimé et je vous la conseille.

21/09/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Max et Nina
Max et Nina

Max et Nina est, pour moi, ce que l'on pourrait appeller un beau défi. Pourquoi ? me direz-vous. Et bien tout simplement, parce que réussir à interesser le lecteur avec un scénario ayant comme thème les aléas de la vie quotidienne, fallait oser. Dominique Nicoli alias Dodo l'a fait. Le scénario est franchement digne d'interêt. On nous conte, ici, les mésaventures d'un jeune homme, Max, qui découvre la vie de couple avec ses joies et ses peines mais surtout avec l'amour, la tendresse et pour terminer la joie d'être parents. Vous aurez compris que l'histoire est plein d'authenticité et de spontanéité. Il est clair que cette bd est un peu le reflet de notre vie de tous les jours. Avec les copains envahissants, le meilleur ami, les parents qui ne comprennent rien et qui résume bien ce que l'on appelle le choc des générations. Chaque album est présenté comme une nouvelle étape dans la vie des personnages principaux. Ces derniers sont developpés avec beaucoup de densité et chacun d'eux a un caractère bien trempé. Il est évident que Max, Nina et les autres sont vraiment attachants. On a l'impression de les connaitre et pour certains d'entre vous, la comparaison avec vos propres expériences sera inévitable. Le récit est bien entendu plein d'humour. Celui-ci est omnisprésent et je dois dire que certaines scènes sont vraiment hilarantes. Ce qui m'a frappé c'est que ses albums sont assez long à lire mais paradoxalement le temps passe très vite tellement on est impliqué dans l'histoire. Au niveau du dessin, celui de Ben Radis reste dans l'esprit du scénario. Très caricaturaux, les héros sont, ici, des animaux et on ne peut s'empêcher de penser à Disney en voyant certains personnages. C'est clair que la bd animalière bénéficie d'un certain potentiel et que pas mal de ces séries sont au top pour le moment. Les couleurs sont, elles, pleines de fraîcheur et de réalisme. Elles reflètent très bien l'humeur du récit. Voici donc une bd qui vous rendra optimiste et qui vous rappellera que le bonheur exciste. Si vous aimez la vie, lisez Max et Nina !

21/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Sand Land
Sand Land

Etant fan de Dragon Ball, c'est pas surprenant que, par curiosité, je me lance dans la lecture de ce one-shot de Toriyama, mangaka de génie. Alors avant toute chose, je voudrais signaler que c'est la première fois que je lis un manga avec "sens de lecture japonaise", et on m'avait dit que de toute façon, on s'habitue après 15 pages. Eh ben non, c'est pas vrai. SandLand il fait 220 pages et je n’ai pas réussi à m'habituer totalement à tourner les pages à l'envers et à commencer à lire les bulles de droite en premier. Mais à part ce petit problème technique, la lecture de cette oeuvre s'est avérée tout à fait agréable. Le graphisme, qui rappelle énormément les débuts de Dragon Ball est toujours aussi prodigieux (à mon goût) et l'histoire est (toujours à mon goût) un chef d'oeuvre d'humour et d'originalité, même si tout ça reste parfois un peu trop dégoulinant de bons sentiments (comme dirait l'autre). "Apprendre à tolérer les différences et à oublier ses A priori ancestraux", voilà qui ne semble pas très original comme morale pour un album 4/5, mais le tout est si bien conçu que cet album reste, malgré tout, une oeuvre, à mon avis indispensable, pour tout les fans de Toriyama...et les autres.

21/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Je ne ferai pas long sur cette série parce que je n'en ai lu qu'1 (la 1ère fois) et franchement, je n'ai pas ri une seule fois. Même pas un petit sourire ou quoique ce soit du genre, rien! Le néant. Bon les dessins, c'est du Tronchet moche, mais fidèle à lui-même (je m'excuse, monsieur Tronchet, mais là, j'aime pas. Pourtant j'aime beaucoup Raymond Calbuth et Houppeland mais là, non, j'aime pas...). Les "gags" ne sont vraiment pas marrants du tout, souvent vulgaires, et les rares chutes qu'on trouve parmi ces histoires entremêlées, et ben c'est du déjà vu. Bon, étant donné que j'ai vu, je crois, 3 ou 4 trucs pas mal dans l'albums qui remonte un peu la cote, je ne mets pas 1/5. Mais franchement, c'est du Tronchet que je n’aime pas.

21/09/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 5/5
Couverture de la série Candélabres
Candélabres

Attention chef d'oeuvre ! J'ai rarement vu une bd aussi bien écrite que celle-là. Racontée de manière hyper maîtrisée, cette histoire fantastique est un modèle sur bien des plans. L'univers décrit tout d'abord. Trés riche, il regorge de personnages parfaitement identifiables, cohérents au regard de leur place dans l'intrige et d'une réelle profondeur dramatique. A la fin du troisième tome, on reste littéralement scotchés par l'histoire, sans trop savoir où elle va finalement nous conduire. C'est d'autant plus jubilatoire, que tous les éléments et les ressorts dramatiques présents et bien présents, sont défendus par un graphisme lumineux de précision et de sobriété. De la très grande bd fantastique. De celles qui prouvent qu'en bande dessinée, on peut aussi croiser la rigueur, l'exigence et l'imagination. Vite la suite....

20/09/2003 (modifier)