Les derniers avis (105371 avis)

Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

Ah les bds sur l'Eglise ou la religion c'est vachement tendance en ce moment mais ça se termine ! En tout cas ici le scénario est très bien ficelé, très bien structuré et tout est distillé comme il faut pour nous tenir en haleine. A chaque fois qu'on ferme un tome on veut ouvrir le suivant. L'histoire est franchement bien, classique mais aussi originale (je sais, c'est pas clair). Toute la partie historique est bien étudiée et bien exposée, on ne se perd pas dans les méandres de l'histoire. Les personnages sont intéressants, malgré certains caricaturaux comme Norbert ou même "Orient-origine". En fait c'est plutôt le couple Mosèle et la femme de son ami qui sont attachants. Le jeu de masque est habilement mis en place et on prend du plaisir à édifier des hypothèses sur l'identité véritable de chacun. En revanche le dessin laisse à désirer. Autant "le Troisième testament" était beau graphiquement, autant les planches du "Triangle Secret" sont très moyennes. La partie Gine est pas mal mais celle de Falque est un mixage entre du dessin réaliste et ce qu'il faisait pour "le Fond du monde", le résultat est décevant. La série ne brille donc pas par son graphisme et c'est dommage. Heureusement que le scénario est solide. L'idée d'attribuer des dessinateurs différents à chaque époque était bonne mais pour un lecteur peu initié comme moi on ne distingue pas toujours la différence. Mais le dessin n'est pas non plus repoussant, il est juste moyen et ne nuit pas à la compréhension de l'histoire. La bd reste palpitante et ravira tous les amateurs de conspiration à travers les siècles avec mélange d'Histoire et de groupes occultes.

09/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

En cherchant des renseignements sur les mangas parlant de sport (!), je suis arrivé sur cette série, dont le sujet m'a intrigué... J'ai fini par acheter le tome 1, puis le 2, puis tous les suivant, et voici ce qu'ils m'inspirent. Le dessin, sans être merveilleux, est vraiment sympa (typique du manga, je dirais, même si mon expérience en la matière est limitée) ; pas trop de figures outrées ou déformées, cela reste très lisible graphiquement (y compris pour les vues du jeu de Go). Les histoires sont vraiment sympathiques, ni trop humoristiques, ni particulièrement tristes, simplement réalistes. J'ai eu la surprise de constater que c'est une femme qui a écrit les histoires, ce qui explique cet ancrage dans la réalité peu fantasmé. Cependant, à la lecture du tome 8, j'ai senti une direction différente dans la narration. Quelque chose de subtil, mais difficile à retranscrire. Une manière plus adulte, peut-être... Le charme opère... Serais-je moi aussi hanté par un vieux maître à l'éventail coquet ? ;)

09/10/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Varlot soldat
Varlot soldat

Je dois préciser que je n'ai pas (encore) lu "la Der des ders". Varlot reste pas mal. On retrouve le style de Tardi aussi bien dans le dessin que dans les dialogues. Son graphisme est en accord avec la représentation que l'on a de l'avant 1945, de la France d'antan et illustre encore mieux la Grande Guerre. L'histoire et le personnage de Varlot sont intéressants. Mais bon j'ai pas plus accroché que ça, je sais pas trop pourquoi, peut-être à cause d'une impression de déjà vu. Mais on plonge bien dans l'horreur des tranchées et de la guerre en peu de temps

09/10/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

Je ne pouvais pas laisser "Naüja" comme ça, dans cet océan de critiques négatives ! Et j'affirme que c'est une bonne bd. Commençons par ce qui fait l'unanimité : le dessin. Il est tout simplement magnifique et nous fait rentrer dans ces contrées à la limite du rêve et de la réalité. C'est vraiment d'une rare beauté, en grande partie grâce aux magnifiques couleurs qui nous donnent de superbes paysages. Les personnages sont tous très recherchés graphiquement, les rendant vraiment uniques et reflétant leur personnalité. Une vraie réussite. Il faut ouvrir cette bd au moins pour admirer les planches. Pour l'histoire, c'est vrai que l'on peut être plus mitigé. Le premier tome est lent, c'est vrai, mais cela permet de mettre en place les personnages, le décor, l'ambiance... Les mythes et légendes sont souvent longs et comportent bien souvent des longueurs, or il s'agit bien ici de légendes. Dans le deuxième tome, l'histoire prend de l'ampleur et on découvre de nouveaux personnages vraiment intéressants. Chacun a ses mystères et sa nature propre et il est nécessaire de développer tout ça. Bref, j'attends la suite avec une grande impatience, j'aime cette bd et j'espère que les auteurs sauront venir à bout des réticences de certains avec les prochains tomes !

09/10/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Halona
Halona

Voilà un bon petit polar au suspense intéressant. Un one shot qui bénéficie en effet d'un scénario qui tient la route et d'un graphisme à la Berthet. C'est-à-dire très bien réalisé, précis et au charme qui évoque la photographie des bons films noirs US des années 40-50. Mon seul bémol concerne en fait le format de l'histoire. Comme c'est souvent mon impression dans la collection Aire Libre, ce format aurait gagné à être plus large. La même histoire sur 2 voire 3 tomes, aurait été sans doute plus solide, plus angoissante, bref plus puissante. Mais ceci dit, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bd.

09/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Elle
Elle

Les Editions Paquet nous font une fois de plus découvrir une auteur talentueuse et une série sublime. Fanny Montgermont nous livre l'histoire de Michelle, un ange à la recherche de ses ailes, et Hippolyte, un résistant durant la seconde guerre mondiale. Elle arrive à instaurer sur fond de guerre une histoire sublime et magique... L'histoire en elle-même n'est pas très originale et l'album se lit assez vite, mais l'atmosphère qui s'en dégage et les personnages font de cet album un petit bijou. Le graphisme participe beaucoup à cette impression, rien que la couverture attire le regard et m'a complètement scotché sur place. Fanny Montgermont a un dessin "simple" mais tellement beau, et les couleurs sont également sublimes... L'ange est superbe, les gros plans très réussis, etc. Bref, Fanny Montgermont, pour son premier album, nous sert un tome et une histoire sublimes, un vrai coup de coeur graphique et scénaristique pour ma part. On en redemande !!! C'est une de ces BDs qui me chamboule dès le premier tome... En un mot : Magique !

09/10/2003 (modifier)
Par Zouku
Note: 4/5
Couverture de la série GTO - Great Teacher Onizuka
GTO - Great Teacher Onizuka

C'est un manga fait pour les jeunes qui aiment délirer en lisant pour se taper des barres de rires jusqu'a s'exploser la panse. On voit bien que le style de Toru Fujisawa a beaucoup progressé depuis "Young GTO". Le seul regret c'est que son humour également a mûri, donc si l'humour de "GTO" est mieux construit, pour ceux qui préfèrent l'humour bordélique je vous conseille "Young GTO". Au final, "GTO" est une bd qui peut être lue par les plus jeunes comme par les moins jeunes. :)

09/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Sexy Gun
Sexy Gun

Encore un bon album de Brrémaud ! Décidément, ce qu'il fait, j'adhère moi ! :D C'est un humour bien décalé, vraiment délirant, pas toujours très fin ok, mais j'aime beaucoup. Ce western qui décoiffe regroupe des filles sexy, de l'action, de l'humour, on secoue le tout et ça donne un super album, dynamique, dessiné par Reynes qui fait des dessins très sympas et est généreux sur les formes des sexiguns. :D Couleurs sympatoches aussi, un peu "passe-partout" je trouve, mais en définitive pile ce qu'il faut !

09/10/2003 (modifier)
Par Quetch
Note: 2/5
Couverture de la série Sexy Gun
Sexy Gun

Bon alors, ok le dessin est bien, jeté, nerveux et enlevé, dans une veine facon Conrad ou Veyron et autres, mais... non, je ne fais pas et ne me ferai jamais à l'humour vaseux de Brremaud. Ca ne suit pas, ca ne m'a pas esquissé un sourire...

09/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série L'Esprit du Temps
L'Esprit du Temps

Coup de coeur ! Nous avons là un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages attachants. La princesse est gracieuse et a une vraie personnalité. De plus, les dessins sont de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux magnifiques couleurs . Pour qui aime le Japon, son décor, il se régalera avec cet album où l'on voit les personnages évoluer dans le Japon traditionnel, avec des costumes (notamment les robes) de toute beauté...

09/10/2003 (modifier)