Les derniers avis (105379 avis)

Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Voila une B.D. qui m'est restée en travers du gosier. :'( J'ai tout bonnement horreur des aventures de ce blondinet lustré qui va de par le monde, faire contraster son minois princier avec les faces stéréotypés des marchands de tapis orientaux qui ne connaissent du français que la phrase : - Bonyour Sahib, toi y en a acheter chameaux, tri jouli li chameau. Bien entendu, le gentil Tintin a souvent maille à partir des enturbannés locaux qui prennent un malin plaisir à attaquer par derrière avec un poignard ondulé ou à oeuvrer nuitamment avec une sarbacane à fléchettes. En bref, beaucoup de gens sont dépeints de manière extrêmement péjorative, voire discriminatoire, cette B.D. nous brossant le portrait de basanés traîtres, fourbes et sous-développés qui se font invectiver de manière discontinue par la baderne éthylique de Capitaine Morue. Que ce soit le vilain Mr Cheng au nez porcin, les porteurs de turban fourbes ou les Rastapopoulos (un nom assez explicite). Sans parler d'un dessin tellement géométrique qu'il devient écoeurant et de dialogues sans fin absolument pas crédibles. Le genre de B.D dont l'auteur, à ses débuts, s'est débrouillé pour se faire un tel piédestal que personne ne peut plus maintenant l'en faire vaciller, à l'époque ça devait être génial et ça a fait un tel carton que maintenant encore c'est intouchable. Un succès qui s'explique aussi par ce que ça fait partie des premières B.D qu'on a lu, nous tous... moi j'ai tellement peu aimé que la nostalgie des soirées hivernales où je lisais Tintin, innocemment blotti sous la couette en attendant le matin ne suffisent pas à subjectiver mon jugement, non, Où sont les toilettes ne saurait vaciller et flancher, en dépit des tendres souvenirs et émotions qui mille fois pourraient lui faire chavirer le coeur et submerger son âme de telle sorte que ses facultés intellectuelles ( qu'il a fort bonnes... non? ...bon d'accord ) perdent leurs moyens. (Quel homme je suis, vous avez vu ?...il y a des fois où je m'admire...allez, je finis ma critique et je vais me contempler dans le miroir...) Quand à celui qui compare Tintin à la B.D et Steaven Seagal au cinéma je suis d'accord avec lui..... mais est-ce un compliment ?????

31/10/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait. Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros. Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas). Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.

31/10/2003 (modifier)
Par Icepick
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Que dire sur cette série censée être une des plus grandes de la BD. Deux choses essentielles. Premièrement que je n'arrive pas à comprendre que la fascination puisse durer. Les personnages sont relativement mauvais, à commencer par le héros lui-même, et surtout d'une moralité de boys scout version 1920. De plus on attribue souvent un talent de visionnaire génial et de révolutionnaire à Hergé mais si l'on se penche qu'un petit peu sur ce qui a pu être fait en Amérique du Nord comme du Sud, on voit quand même quelque chose de plus riche sans manichéisme de bas étage et avec de réelles inventions graphiques...

31/10/2003 (modifier)
Par marone
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre. Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux..."). J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins. Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD. Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art. Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire. Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Adieu Chunky Rice
Adieu Chunky Rice

Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"... Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,... Aaaah, magnifique!

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Last
Last

Pas géniale cette série (cet album), mais pour les inconditionels de Finkel, l'intérêt est majeur car cette série n'est ni plus ni moins que le prémice de leur série. Aujourd'hui pour deux sous dans une bouquinerie (où j'ai déniché mon exemplaire) on peut se le procurer (15 F pour le mien soit 1.75 euro). Le dessin est encore balbutiant, mais je répète que c'est uniquement un intérêt de curiosité.

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Comment faire des livres pour les enfants
Comment faire des livres pour les enfants

Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

31/10/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Petzi
Petzi

Bien qu'un peu démodée, cette série reste pour moi une des bds qui représente le mieux l'innocence. Petzi touche un public très jeune, et personnellement j'en ai gardé un souvenir assez vivace. A travers les rencontres du petit héros, l'auteur met l'accent sur la tolérance et l'amitié. Après avoir lu un des 25 tomes, vous êtes envahi par un sentiment de bien-être et de fraîcheur. C'est mignon et naïf, et surtout très agréable à lire pour les enfants. A conseiller pour nos petites têtes blondes !

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Même si en toute objectivité je me suis bien divertit avec cette B.D autant je dois reconnaître que ça décolle pas au niveau de l'action, que ça traînasse, bref ça ronronne peinard. Le dessin est bien mignon mais tout ça est très enfantin, très Jojo Lapin et ses amis. Même le dessin, joli, contribue à cette ambiance. Allez, un indulgent 3/5 parce que ça divertit mais pas l'incontournable du millénaire.

31/10/2003 (modifier)