Last

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Série abandonnée mais reprise/refondue dans la série Finkel. Un univers marin, une mystérieuse maladie sévit sur les enfants à leur naissance, les transformant en mutants mi-marin / mi terrestres, et racourcissant leur éspérance de vie. Seul antidote : une algue appelé Souffle De Vie. Un seul album pour une série inachevée quand les éditions Blanco firent faillites.

Maladies et épidémies Reprises / Refontes

"Le petit peuple Néda savait faire pousser cette herbe, qu'il nommait Souffle de Vie, on vendait l'algue à la compagnie qui devait sauver des milliers d'enfants. Beaucoup de nouveaux-nés venaient au monde avec une maladie les empêchant de venir au monde à l'air libre. Leurs poumons avaient subis la Mutation, ils devaient vivre en millieu marin et leurs vie était limitée". Le héros, Last, homme solitaire qui possède le don de la mystérieuse Téorie du Crabe, aidée d'une navigatrice et de son petit apprenti, vont aider la Compagnie dans sa mission de commercer le Souffle de Vie et lutter contre les trafiquants et mercenaires qui veulent s'approprier l'Algue. L'histoire ne dépassa pas le tome 1 mais cette série est l'ébauche de la série "Finkel", disponible sur BDThèque.

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Last © Blanco 1990
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Je n'ai encore jamais lu Finkel, donc c'est l'esprit vierge de toute comparaison que je me suis lancé dans Last. Si j'ai quelques légères réserves dans le détail, je suis entré à fond dans l'univers. Cet univers aquatique est bien pensé, bien construit, bien réalisé. On a envie d'en découvrir plus, ce qui est toujours le signe de la réussite. Les personnages sont plutôt sympathiques à suivre, notamment grâce à des dialogues bien troussés. Mais c'est aussi grâce au mystère qui entoure Last que ce personnage est vraiment fascinant. On veut clairement en savoir plus, comprendre d'où il vient, ce qui le rend si particulier et si unique. Là-dessus, Convard gère très bien son affaire, et comme premier tome d'une saga à venir (en fait, non), c'est très réussi. Du côté de Gine, je suis amplement satisfait par ce dessin qui ne manque pas d'ampleur. Seul petit bémol : il est parfois assez rigide, et manque un peu de profondeur (peut-être aussi à cause d'une colorisation chatoyante mais un peu trop flashy), ce qui fait qu'on a du mal à saisir tous les détails d'une case d'un coup. Mais il correspond bien à l'atmosphère sobre et brutale instaurée par Convard, et on a tout de même quelques cases magnifiques, donnant parfaitement corps à l'univers du récit. Donc bien sûr, c'est très incomplet, et il est difficile d'évaluer ce tome sans la saga qui aurait dû voir le jour après, mais ça reste une bande dessinée d'ambiance franchement sympa, à ne pas trop lire pour son récit sous peine d'être extrêmement frustré. En tous cas, ça me donne envie d'essayer Finkel, du coup !

30/11/2022 (modifier)

Etonnant album … du moins pour les fans de Finkel. Last est en effet ce que serait devenu Finkel si les éditions Blanco n’avaient fait faillite. L’univers des deux séries et leurs auteurs leur sont communs, et Last apparaît vraiment comme un brouillon de l’excellente série susmentionnée. Le dessin de Gine est toujours aussi « limite ». Je n’arrive en effet pas à être totalement convaincu par son trait hésitant. Mais, plus encore, sa colorisation est tout sauf réussie. Et malgré cela, il se dégage de la série un charme indéfinissable. Allez comprendre … Le scénario de Convard est bien dans la lignée des ses autres productions. Un peu trop de grandiloquence, mais un univers bien construit et fidèle aux règles du genre (la science-fiction). Les rebondissements ne manquent pas et les personnages sont attachants. A terme, l’idée du héros solitaire aurait, je pense, vite montré ses limites, et il est heureux que cette première mouture ait été abandonnée au profit d’un Finkel aux personnages plus variés et complexes. Mais, sur ce seul tome, l'univers créé par Convard est convaincant, et l'album se lit sans déplaisir. Un objet de curiosité, à réserver aux grands fans de Finkel.

14/07/2009 (modifier)
Par Steril

Quand j'ai découvert "Finkel", j'ai eu un flash bizarre, une furieuse impression de déjà vu... "Mais, j'ai déjà lu cette bédé... mais, c'est pas possible, c'est le premier tome et il vient de sortir..." Bref, il m'a fallu quelques années pour retrouver l'endroit où j'avais lu "LAST"... et m'expliquer cette sensation vraiment étrange. Donc, depuis la parution de "Finkel", "Last" qui, dans mon souvenir, m'avait beaucoup plu, n'offre plus guère qu'un intérêt historique. Bref, mieux vaut éventuellement découvrir les premiers tomes de "Finkel", qui sont excellents (mais cette série s'essouffle tellement que c'est à se demander si ça vaut vraiment la peine).

03/11/2003 (modifier)

Pas géniale cette série (cet album), mais pour les inconditionels de Finkel, l'intérêt est majeur car cette série n'est ni plus ni moins que le prémice de leur série. Aujourd'hui pour deux sous dans une bouquinerie (où j'ai déniché mon exemplaire) on peut se le procurer (15 F pour le mien soit 1.75 euro). Le dessin est encore balbutiant, mais je répète que c'est uniquement un intérêt de curiosité.

31/10/2003 (modifier)