Les derniers avis (105170 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Ah... Je dois avouer avoir été hélas un peu déçu par cette BD. Un peu seulement attention, et surtout parce que je m'attendais à trouver quelque chose de vraiment grandiose. Admirateur inconditionnel des "Watchmen", appréciant aussi (moins néanmoins) "la Ligue des Gentlemen Extraordinaires", je m'attendais en lisant "V pour Vendetta à" y trouver "le 2e chef d'oeuvre de Moore". Et pourtant... Passons outre le dessin très inégal et massacré par une mise en couleur aussi moche qu'inutile. Le scénario commence très bien. L'Angleterre fasciste qui y est dépeinte n'est pas totalement originale ni grandiose, mais le tout est bien bâti. Et V, derrière son masque immuable, ses citations et son intelligence supérieure, est un "super-héros" bien réussi. Qui donne envie d'en savoir plus, de savoir quel est son but, ses motivations, son origine, etc... Et pourtant, quand on lit toute l'histoire d'une traite, on peut être déçu par la finalité. Le régime fasciste s'écroule trop vite, trop facilement. Parfois on peut se demander ce que V malgré ses prouesses a apporté à sa chute, tant il semble qu'il suffisait de peu pour tout détruire. De même, la fin avec son passage de flambeau, était prévisible depuis trop longtemps. Bref, pas de surprise, pas de grande originalité à mes yeux. Juste une ambiance assez réussie, un personnage intéressant, quelques passages de l'histoire réussis (mais moins que les sous-histoires des Watchmen, à mes yeux) et... pas grand chose d'autre hélas... Bref, une semi-déception de ne pas être tombé sur ce chef-d'oeuvre tant annoncé.

17/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le Curé
Le Curé

C’est la première fois que je lis une bd de Metter. Et je n’aime pas trop son dessin… que dis-je ? Sa peinture. C’est trop irrégulier, trop froid, trop peu coloré. Mais ça passe tout seul, parce qu’en ce qui me concerne, le scénario de cette série, c’est du béton, du solide, du consistant. Le premier tome éveillait gentiment mon intérêt : la situation de crise se mettait en place en douceur, on faisait connaissance avec les deux protagonistes principaux, le curé idéaliste et le médecin cynique. Le deuxième tome confirme ma bonne impression, la crise s’intensifie, prend une ampleur existentielle et aborde de manière, certes classique mais habile, des thèmes aussi complexes que ceux de la justice divine et la crise de foi. Quelle profondeur ! Y’a dans cette histoire, une intensité toute romanesque qui m’impressionne. Aucune scène ne semble gratuite ni inutile, tout semble concourir à faire de la crise de conscience du curé le centre nerveux de l’intrigue. J’en ai été scotché !

17/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Oui, je suis un grand fan de Miyazaki pour ses animés et aussi pour la profondeur de ses mangas. Oui, Nausicaa est un très bon manga, bien plus complet, profond et intéressant que son adaptation en film. Mais à la manière de ce que je reproche souvent aux séries manga, je trouve celle-ci trop longue, trop étirée dans sa construction. J'ai lu l'intégrale d'une traite parce qu'on m'en avait prêté tous les tomes, mais autant je trouvais ça agréable à lire et bien souvent captivant, autant à la longue, c'est... fatiguant. L'histoire se poursuit toujours plus avant, avec de nouvelles péripéties, de nouveaux voyages, etc... Quand on croit qu'on peut toucher à la fin d'une aventure, on repart ausitôt sur autre chose. J'ai eu le sentiment de voir un récit qui se construisait au fur et à mesure (dans un univers néanmoins soigneusement préparé à l'avance), et ne bénéficiant pas d'une structure et d'une linéarité qui transforme l'oeuvre globale en un Tout unique. Il se passe trop de choses à mon goût, et même si chaque partie de l'histoire est bonne, je serais maintenant bien incapable de retracer le résumé de tout ce qui s'est produit pour Nausicaa et ceux qui l'entourent depuis le tome 1 jusqu'à la fin : trop d'aventures tuent l'Aventure à mon humble avis. Nauicaa reste donc un très bon manga, un bon scénario, un monde intéressant, mais fatiguant à lire dans son ensemble, ou plutôt essouflant, car on ne s'arrête jamais...

17/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Maus
Maus

A nouveau, certains vont hurler. Par cette notation, je reflète mon sentiment personnel sur cette BD et non pas un avis impartial et désintéressé. "Maus" est bien foutu. On y apprend foules de choses sur l'horreur de la guerre pour les juifs et sur comment tout cela s'était passé. En cela, "Maus" est une oeuvre touchante et -- au niveau historique -- très intéressante. Néanmoins, je n'ai pas accroché. Peut-être le thème est-il quelque chose que j'essaie de fuir, car j'en ai déjà trop entendu parler, peut-être les BDs biographiques ou historiques ne m'intéressent-elles pas plus que ça, peut-être n'avais-je pas envie de lire une histoire noire et trop réaliste puisque vraie... Quoiqu'il en soit, même si dans le monde de la BD, on se "doit" d'avoir lu et d'apprécier "Maus", je peux affirmer que je l'ai lu et que j'ai seulement moyennement apprécié. Je n'en garde pas un souvenir marquant et je me devais d'expliquer à ceux qui ne connaîtraient pas encore cette BD qu'ils n'étaient pas obligés de l'apprécier comme la somme de 5/5 attribués ici semble l'affirmer.

17/10/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Le retour à la terre
Le retour à la terre

Je suis toujours agréablement étonné de voir des auteurs mettre en valeur des scènes de la vie de tous les jours. Car il faut avouer que ce quotidien est souvent le reflet d'une certaine banalité. Alors comment font-ils pour rendre cela intéressant, voir passionnant ? Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri sont évidemment des piliers dans cette discipline, et il faut avouer qu'ils s'en sortent plutôt bien. Le scénario est découpé en petites histoires. On pourrait résumer le récit en disant qu'on nous raconte, ici, les mésaventures d'un couple de la ville qui immigre vers la campagne. Cela sert de prétexte à des scènes assez cocasses, mais on décèle, malgrés tout, une certaine sensibilité dans le ton et surtout beaucoup de poésie. Le tome 2, qui vient de sortir, est dans la lignée du premier. Evidement, l'effet de surprise est passé, mais l'album a su garder la même constance que son prédécesseur, ce qui nous donne souvent des situations hilarantes. A travers cette série, le scénariste s'est inspiré d'une tranche de vie du dessinateur. Grâce à cela, le contexte est décrit avec encore plus réalisme. Le dessin de Manu Larcenet est dans la veine de ses précédents albums. Son trait, plutôt humoristique, colle très bien avec ce genre d'histoire. Pour créer un vrai effet comique, certaines expressions des personnages sont amplifiées à l'extrême. "Le Retour à la terre" est donc une série à suivre incontestablement. Ne vous en privez pas !

17/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Batman - D'ombre et de lumière
Batman - D'ombre et de lumière

Tome 1 : Comme c’est souvent le cas avec les anthologies, ce premier tome est assez irrégulier. Néanmoins j'ai été très heureux de retrouver le tandem Azzarello/Risso dans ce qui est peut-être la meilleure histoire du lot. Il faut dire que le dessin de Risso est toujours aussi spectaculaire. Les effets d’ombre et de lumière qu’évoque le titre de l’anthologie prennent tout leur sens dans cette histoire. Risso démontre une fois de plus qu’il est un très grand dessinateur, particulièrement doué et inspiré lorsqu’il s’agit de jouer avec le noir et blanc. Retrouver une petite histoire signé de Paul Pope est un autre aspect positif car découvert avec Escapo, Pope reste un auteur dont le travail m'attire beaucoup. Après, il y a à prendre et à laisser : certaines histoires sont vraiment légères au niveau du scénario. On retrouvera toutefois avec (bonne) surprise une histoire signée de Walter Simonson et associé au dessin à John Paul Leon pour une histoire mêlant le monde de Batman à celui de Lewis Carroll et d’Alice. En ce qui concerne les dessins, on a également un peu de tout au programme avec certaines planches superbes (Risso en tête, Lee), très dynamiques (Salmons) et d’autres qui m’ont laissé plus indifférent. Au final un panel particulièrement instructif puisque très vaste même si mis à part les deux ou trois histoires qui sortent du lot, le reste n’est peut être pas indispensable. Tome 2 : Même principe que dans le tome 1 avec des histoires de qualité variée et des styles de dessins très différents. Dans ce registre toutefois ce tome 2 m’a paru plus déséquilibré que le tome 1. Car on retrouve des dessins superbes qui s’accordent avec des histoires bien ficelées et à côté, juste après ou avant, des dessins nettement moins réussis collés à des histoires… comment dire… limite pré pubères… Très réussie à mon goût est l’association Alan Grant / Enrique Breccia ( fils de Alberto ) sur une histoire très originale, bien maniée au scénario et dessinée de main de maître par Breccia junior. On pourra également retenir les étonnantes planches réalisées au lavis par Wiesenfeld sur une histoire (un peu obscure) scénarisée par Joe Kelly. Enfin côté "classique", histoire réussie signée par Gibbons, à la plume et au dessin avec un scénario qui tourne autour du noir et du blanc et de l’absence de couleur. C’est réussi. A noter également le dessin étonnant, très parodique, de Mike McMahon associé à Gibbons. En revanche j’ai nettement moins aimé le dessin et l’histoire que nous livrent Ronnie Del Carmen et Paul Dini (à cet égard certainement la plus mauvaise des deux tomes). De même une des premières de ce tome 2, signée par Bob Kaniger et Kyle Baker est parfaitement inutile et presque ridicule… Encore une fois donc un ensemble très irrégulier à réserver peut être aux fans, même si les trois dernières histoires sont particulièrement fortes, sans oublier celle de Gibbons au début(« Bandit en noir et blanc »).

16/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Kuklos
Kuklos

Sans faire de jeu de mots hasardeux, on peut dire que "Kuklos" est un album très noir. On commence par suivre le narrateur lors de son adolescence et sa découverte du Ku Klux Klan. Celle-ci se fait très naturellement : c'est pour lui à peine une découverte, c'est juste... logique. Et puis le temps passe, et on le retrouve trente ans plus tard, toujours au sein du KKK, mais dans une situation plus élevée. Ce qui frappe dans "Kuklos", c'est le côté narratif de la chose. A aucun moment il n'y a de véritable réflexion, de dénonciation ou d'approbation du racisme, de la violence... L'histoire est juste racontée, montrée, de façon finalement assez détachée malgré la violence qui pourtant suinte de partout. Et les personnages sont violents. Tous. C'est d'ailleurs à mon avis un des points forts de cet album que de se concentrer là-dessus, le résultat est une haine omniprésente, sans fondement, sans tentative d'explication, rien que de la haine qui se nourrit d'elle-même. Le ton de sylvain Ricard est décidément très particulier, très sombre, plus encore que dans "Banquise". J'ai parfois un peu regretté le dessin, par moment pas assez fort ou dynamique à mon goût, mais à dire vrai il participe pour beaucoup à l'histoire et à sa réussite. Seul reproche, les passages narrés par la voix off, denses et importants pour l'histoire, mais qui créent une cassure dans le récit. Sans doute étaient-ils nécessaires pour faire tenir "Kuklos" en un tome (80 pages, quand même), mais bon, voilà, c'est un peu dommage quand même. Bref, à lire !

16/10/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

Apres lecture du Tome 1 Oui, une série sympathique. Un manga fantastique-gore mais qui ne reprend justement de ce mouvement gore que le sang les tripes et le pus. En fait on retombe bien vite dans le shéma du jeune étudiant défendant le monde contre les envahisseurs. Ca se laise lire sans difficulté mais on est loin d'un chef d'oeuvre comme Spirale... Et puis, ca manque quand meme de trouvailles, un body-snatcher made in japan promettait plus qu'un enième manga pour ados. Apres lecture des Tomes 2 et 3 Ca m'ennuie. Et cette volonté un peu puérile de tout vouloir expliquer "scientifiquement" m'empêche de rentrer complèment dans l'histoire. Je préfère arrêter les frais ici.

16/10/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série L'Epinard de Yukiko
L'Epinard de Yukiko

L'histoire m'a laissé franchement de glace. Nombriliste parfois juqu'à l'écoeurement, elle n'a probablement pas survécu à l'état de mauvaise humeur dans laquelle j'étais au moment de la lecture. Je ne retire de cette lecture que la découverte d'une narration réussie.

16/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Golden Cup
Golden Cup

Mouais... J'avais lu l'album dans PR, et j'avais trouvé ça un peu en-deça de Golden City (désolé de répéter la comparaison, mais c'est trop claironné pour qu'on le passe sous silence). Bon, l'histoire se déroule bien, c'est divertissant, pas trop mal dessiné (mais Henriet est moins bon, au niveau du design, que Nicolas Malfin) ; toutefois, le dessinateur aurait dû garder son propre style et ne pas chercher à s'approcher trop de celui de Malfin... L'histoire, sans être passionnante, se laisse lire... Attendons la suite...

16/10/2003 (modifier)