Les derniers avis (105380 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série La Gloire d'Héra
La Gloire d'Héra

Comparé à Tirésias, la Gloire d'Héra est bien un ton en dessous. Pourtant le graphisme est plus typé "mythologie grecque", il suffit d'observer la physionomie des personnages pour s'en convaincre. De plus, le petit côté humoristique du Centaure ne m'a pas plus choqué que cela même si la trame de l'histoire est plutôt dramatique. Je rejoins Don Lope sur la fin du récit qui semble un peu précipitée. Dommage . . . Un album qui se laisse lire, même pour les néophytes en mythologie grecque tels que moi, mais dont la fin nous laisse malgré tout sur notre faim . . .

14/12/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Dans la foulée de "la Gloire d'Héra", j'ai enchaîné avec "Tirésias" des mêmes auteurs. Et fort bien m'en a pris ! Le contexte évoqué est toujours similaire : tragédie grecque mêlant le destin des hommes et les caprices des dieux. Toutefois, le ton adopté par Le Tendre est plus sérieux et le dessin de Rossi moins "caricatural". Mais l'histoire, toute autre, est très intéressante et la fin nous gratifie d'une réflexion qui pourrait encore être d'actualité. :) A lire sans hésiter !

14/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Powers
Powers

Tome 1 :
Bon, en ce qui me concerne je ne lis que très peu de comics, mais celui-là j'avais vraiment envie de le lire. A cause des quelques images qu'on peut voir dans la galerie. Vous avez remarqué ces cases identiques (pour ceux que ça intéresserait, c'est de l'itération iconique) ? Ou encore ces cases presque identiques, où ne change qu'une expression, un personnage (itération icocnique partielle) ? Eh bin moi ça me plaît. C'est le genre de "truc" que j'adore, et dans "Powers", avec ces deux petites choses plus quelques effets de zoom plus encore une imbrication en chaîne des dialogues (littéralement : les bulles sont reliées comme des maillons) plus enfin une mise en page pas révolutionnaire mais résolument originale, Bendis et Oeming crééent toute une ambiance. Car l'histoire, si elle parle de super-héros, en prend surtout le contrepied : on parle essentiellement des super-héros pour privilégier leur vie privée, comme lorsque Triphammer dit être sorti avec Retro Girl, et que c'était un mauvais coup... Les super-héros en question sont considérés comme des citoyens, certes un peu à part, mais finalement complètement normaux, puisqu'on les interroge, les soupçonne, voire même les accuse... et quant à l'autopsie de Retro Girl... eh bien, comment donc voulez-vous autopsier un super-héros, hein, franchement ? Le deuxième point important, c'est le détective Christian Walker, et sa nouvelle coéquipière, qui se découvrent d'une façon plutôt atypique. Ces deux points, servis par le découpage et les "trucs" précités abondamment utilisés, confèrent à "Powers" un rythme assez lent où la discussion et l'enquête prédominent de loin sur l'action. Et ce d'autant plus que l'album est assez épais. Dernier point qui m'a plu, la morale ici n'est pas sans tache, on navigue en eaux troubles, comme vous le prouvera la conclusion. A part ça le dessin en lui-même est parfois un peu flashant, même si dans l'ensemble les couleurs ont tendance à être (agréablement) sobres. Il me plaît plutôt, est assez expressif, mais en même temps n'est pas superbe... Bon, le tome 2 il est où ?
Tome 2 :
Ah oui, j'ai un peu moins aimé que le premier volume. Pourtant l'histoire part très bien, avec un écrivain de "romans graphiques" (graphic novels, des bd, quoi) qui veut suivre l'inspecteur Walker pour avoir de nouvelles sources d'inspiration. Cela permet une mise en abîme assez géniale, où on en vient à confondre ce personnage avec Bendis et Oeming, les auteurs de "Powers". Par ailleurs les discours dudit personnage sont très intéressants : "Quelqu'un qui lit 300 comics de super héros chaque mois est un malade qui a besoin d'un médecin. J'arracherai à son cadavre encore fumant toutes les choses qui ont conduit les super héros à dominer les comics. L'énergie démesurée, les visuels épatants, le fétichisme et tout ça, pour l'appliquer à d'autres genres et d'autres histoires." Vous je sais pas, mais moi ça me parle vachement ce genre de discours. :) Malheureusement, cet épisode est très court, ce personnage disparaît très vite, et Walker se retrouvera dans l'épisode suivant seul (ATTENTION PETIT SPOILER) sur une enquête qu'il résoudra presque par hasard.(FIN SPOILER). Autrement dit la deuxième enquête de ce deuxième volume me paraît un peu légère… A part ça le découpage est toujours aussi particulier et bien fait, les "trucs" utilisés sont les mêmes et toujours aussi efficaces. Le dessin est peut-être moins précis que dans le premier volume, particulièrement au niveau des visages. Bien sûr, ça reste plaisant à lire, mais c'est nettement plus banal, moins alléchant et original que "Qui a tué Retro Girl". Dommage, j'espère que la suite redressera un peu la barre.
Tome 3 :
Ce troisième tome est assez moyen. La mise en page se fait nettement moins "impressionnante" que précédemment, même si l'épisode du journal façon Paris Match est plutôt bien fait. C'est surtout au niveau de l'histoire que le niveau est moyen... Pour un peu on sombrerait presque dans la routine : découverte d'un cadavre de super héros, enquête, interrogatoire, solution qui arrive presque comme ça. Oui, bon, pas très passionnant, quoi. Heureusement, l'aspect parodique et quelques petites touches d'humour récupèrent un peu le tout.

14/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Anachron
Anachron

Bon, le dessin est sympa et l'histoire pas mal. Mais le scénario est d'un classique, c'en est impressionant. Ca donne l'impression que c'est un adolescent qui l'a inventé, ou alors que l'auteur vise un public exclusivement jeune. Des gens avec des armes du futur déboulent dans un monde heroic-fantasy et, tous ensemble, ils vont combattre un méchant démon qui lève des armées de morts-vivants, et hop : place à l'action ! Ce n'est pas désagréable à lire, mais on ne peut pas dire que l'on se sente une grande envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite tant tout est prévisible. C'est... gentillet, quoi... En outre, au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé de plus en plus de lourdeur dans l'humour autant que dans le scénario, lourdeur qui culmine avec le dernier tome du premier cycle (Tome 4). Celui-ci semble avoir été expédié vite fait. Nombre de choses ne m'ont pas plu dans ce dernier tome (choses que je ne citerais pas pour cause de spoiler car la plupart forment véritablement ce qui fait le final de cette histoire), tendant presque à me faire trouver la série entière "bof sans plus". D'autant que la toute dernière case de l'album est assez pitoyable à mon humble avis. Globalement, je dirais que certains passages de la BD sont sympas, d'autres peu originaux voire lourdingues, et la fin est trop vite et trop invraisemblablement expédiée à mon goût.

13/12/2003 (modifier)
Par Macbeat
Note: 5/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Greg et son personnage ont je ne sais quoi d'attachant. On devine l'espièglerie de l'auteur derrière ses planches. Un vrai régal, mais je pense que ce n'est malheureusement plus tout public. Beaucoup de jeunes n'utilisent plus qu'un vocabulaire limité à la hache, et le poids et le sens d'un mot trop peu souvent usité s'oublient si vite que j'ai bien peur que toute la finesse de son humour ne soit plus apprécié à sa juste valeur.

13/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Zoé
Zoé

Je ne connaissais pas Chabouté et le titre m'a fait un clin d'oeil alors j'ai sauté à l'eau. Je ne regrette pas même si il y a de petits défauts, c'est une bd correcte. Le dessin est honnête mais réussit bien à rendre une atmosphère sombre et froide, la tension et la méfiance sont palpables. Pour l'histoire je suis plus mitigé. Il y a un côté polar qui n'est pas très bien mené, avec un final pluôt raté. Ne pas répondre aux questions aurait pu être plus intéressant. En revanche le côté sortie de prison et arrivée dans un village, la vie de Zoé et sa rencontre avec Hugo est pas mal. J'aurais préféré que l'auteur se concentre dessus en laissant planer le mystère... Je trouve vraiment que cet aspect polar gâche la BD.

13/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

C'est vraiment pas facile... Cette histoire m'avait vraiment emballé la première fois que je l'avais lue et la relecture (nécessaire pour découvrir le tome 3) m'a un peu calmé... Le dernier tome nettement en dessous des deux autres doit aussi y être pour quelquechose. Mais déjà en relisant les deux premiers tomes je ne ressentais plus le même plaisir. La première fois on est émerveillé, on vibre devant la magie et la beauté des planches, c'est féérique, on rêve... Et puis avec cette relecture qui avait pour but de clore l'histoire, j'ai été plus attentif au scénario et là ce fut plus laborieux. Malgré la constante agitation, le climat de chaos et de violence, le rythme est lent sans être propice aux rêveries, c'est mou... Et puis c'est un peu convenu. La fin est sans originalité et achève une histoire qui n'avait pas vraiment pris forme. La construction laisse à désirer : on a un goût d'inachevé, de délayage (on brode sur le thème de la séparation et des tentatives de retrouvailles). Finalement Jam passe son temps à rester accroché à sa fée soit avec ses mains soit avec son esprit. Ca manque de dynamisme. Le dessin, pour les deux premiers tomes, est magnifique, magique et illumine par ses couleurs. La fée irradie de beauté et tout est finement dessiné. Une vraie réussite. Le dernier tome est plus "réaliste" et rompt ainsi avec l'esprit de la série, ce qui est dommage. J'hésite donc entre hier où j'aurais mis 4 et aujourd'hui où je mettrais 3... Cependant cela reste une bd à découvrir.

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

Vraiment très bon tant au niveau dessin que scénario. L'histoire est particulièrement forte et digne d'un très bon film à suspense. Et quand on voit ça dessiné par Hermann, ça donne quelque chose de grandiose au niveau visuel. Concernant le scénario, je trouve que les choses s'enveniment un peu trop vite au départ de la BD (planche 5 et 6) et que les fusils sont bien vite de sortie, mais une fois passé ce stade, ça devient vraiment captivant. Bref, une très bonne histoire très bien dessinée.

12/12/2003 (modifier)
Par C@ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Dernière fée du pays d'Arvor
La Dernière fée du pays d'Arvor

Tome 1 Folianne Les illustrations de Folianne rappelle un peu le dessin Florence Magnin (L'autre monde, L'héritage d'Emilie...)et sont à mon sens très inférieurs en qualité. Le scénario tient effectivement la route mais l'univers dans lequel on se retrouve est des plus communs. La sorcellerie, les fées et autres personnages du monde invisible sont trop classiques et déjà vus et revus maintes fois. Le scénariste Arnoux a participé à la série "les aigles décapités" (aventure médiévale) et se lance pour la première fois dans le registre du fantastique médiéval. Tome 2 Ombreux En résumé, je dirais que c'est gentil, que ça se laisse lire et que ça ne laissera pas de souvenir impérissable.

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Rhâ-Gnagna
Rhâ-Gnagna

Plus adulte que la Rubrique-à-Brac, moins psychanalytique que Rhaa Lovely et surtout plus drôle et plus dense à mes yeux. Beaucoup de bonnes idées et la plupart des gags sont très sympas et bien marrants.

12/12/2003 (modifier)