Zoé

Une jeune fille s'installe dans la maison de sa grand'mère décédée, dans un petit village. Elle pensait certainement être enfin tranquille...

Chabouté Petits villages perdus

Une jeune fille, récemment sortie de prison, décide de s'installer dans la maison de sa grand'mère, décédée, dans un petit village d'apparence tranquille. Elle fait la connaissance des gens du coin, des paysans surtout, bourrus, fermés. Et puis il y a Hugo, l'idiot du village, qui collectionne les crânes des animaux, mais pas que des animaux... Et puis il y a Amélie, la vieille folle, qui s'en prend à certaines personnes... et qui connait certaines choses... Et puis il y a des morts bizarres, des secrets qui refont surface, pas si tranquille que ça le village ! Evidemment, les secrets c'est fait pour être gardé, alors certaines mesures s'imposent...

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Zoé © Vents d'Ouest 1999

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Après avoir savouré Pleine lune, impossible de ne pas continuer à lire les BD de Chabouté. Ici, le drame n'arrive jamais seul. Je reste vraiment épaté par le dessin, qui a là encore un ton très sombre, macabre, glauque. Dès les premières planches, l'auteur nous fait contempler chaque case et crée une ambiance qui laisse sans voix. C'est vraiment une réussite à ce niveau là. Les personnages ont une sacrée trogne. Par contre, le trait et la personnalité de la jeune femme sortie après 10 ans de taule ne m'a pas convaincu des masses. Peut-être que Chabouté voulait montrer toute son innocence à travers le dessin, mais quand même, on ne ressort pas d'un si long séjour avec si peu de cicatrices (psychologiques tout du moins), du coup je trouve lça un peu bancal. Sans ça, le dessin est parfait et on sent tout de suite que ça ne tourne pas rond dans la bourgade! Le récit s'enchaîne très bien et la chute est poignante, bien que sans surprise. Je trouve encore une fois que Chabouté sait démarrer et terminer un récit, en apportant beaucoup de puissance à travers ses dessins. Je reste plus ennuyé par son déroulement. Il n'est pas aussi tranchant et violent que Pleine Lune, c'est clair. Mais ce thriller ambiant m'intéresse un peu moins. Je pense que l'originalité manque pour être pleinement conquis. Le passé du village m'a paru balancé un peu comme ça, et c'est un peu bancal niveau réalisme. Je trouve que, globalement, la qualité scénaristique est un cran en-dessous par rapport au dessin. Une BD qui se lit vite mais prenez le temps de contempler le dessin, c'est vraiment magnifique. Je conseille clairement la lecture.

08/08/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Chabouté, c’est l’art du noir et blanc, des cadrages et des ambiances. Ici, l’atmosphère mystérieuse et inquiétante donne à l’histoire l’ambiance qui convient. Zoé que j’avais envie de relire n’est définitivement pas son meilleur album. Pleine Lune est très supérieur mais si on prend le temps, si on lit lentement, on mesure toute la dimension du travail graphique de l’auteur et c’est l’essentiel. L’encrage est superbe et les clairs-obscurs profonds. Le jeu de lumière subtil. Peu de parole, de longs silences laissant monter l’angoisse et dévoilant le côté inquiétant des personnages. Le scénario se tient globalement mais souffre sans doute du découpage qui donne la part belle au dessin. Les personnages ont des côtés peu cohérents et Zoé, l’héroïne, est plutôt fade. Dommage. Un album très loin d’être le meilleur mais on le lit comme une très belle introduction au reste de l’œuvre de Chabouté. C’est d’abord du très beau !

25/02/2021 (modifier)

C’est visiblement l’une des premières œuvres de Chabouté, mais on y trouve déjà son excellent coup de crayon, et une utilisation classique et très bonne du Noir et Blanc, même si son dessin va encore s’améliorer par la suite. Le Noir et Blanc, mais aussi le sujet (un lourd secret, un village perdu et quelques villageois à la limite de la folie, etc.), Chabouté marche ici clairement sur les traces de Comès. L’intrigue se laisse lire – relativement rapidement malgré l’importante pagination, puisque de nombreuses cases sont muettes et qu’il n’y a pas de longs dialogues. Cela se laisse lire donc, mais sans plus serais-je tenté d’écrire, il y manque un petit quelque chose, pour faire sortir cette histoire du banal. C’est noir, mais somme toute prévisible, et je vous conseille plutôt un emprunt qu’un achat, pas forcément indispensable.

13/04/2017 (modifier)

J'ai plutôt apprécié cette histoire de Chabouté, même s'il faut bien le reconnaitre le scénario n'est pas d'une originalité folle. En effet dès l'arrivée de Zoé dans ce village perdu on sent bien que tout cela va tourner au drame. Allez, osons le mot, c'est un peu too much, une bande de copains qui tuaient pour s'enrichir pendant la guerre grâce aux indications d'un ancien officier allemand, je veux bien, mais bon les voilà reprit par l'esprit du mal. Deux, trois trucs m'ont fait un peu bizarre, comme cette fête au village ou en fait tout le monde tire la tronche. Bon ça tient a peu près la route mais trop de moments bancals ont gâché mon plaisir de lecture. Un point positif, le dessin en noir et blanc avec de véritables trognes, belle ambiance!

08/03/2015 (modifier)
Par fab11

Je suis d'accord avec la majorité des posteurs précédents qui pensent que cet album n'est pas le meilleur de Christophe Chabouté , mais par contre je ne le trouve pas si mauvais que cela. J'ai trouvé intéressante l'histoire de cette jeune fille sortant de prison qui vient s'installer dans la maison de sa grand-mère décédée récemment, située dans un village isolé, dans lequel les habitants sont un peu particuliers. J'ai apprécié les deux personnages principaux, surtout le jeune "idiot du village" (contrairement à de nombreux posteurs). Christophe Chabouté a réussi , grâce à son dessin réaliste, à rendre les habitants de ce village très inquiétants. Ils m'ont tous fait froid dans le dos. Par contre certains points m'ont dérangé. Par exemple, n'est-il pas bizarre que la jeune fille qui avait l'air proche de sa grand-mère ne soit jamais venue dans sa maison ? Je trouve curieux qu'elle ne soit jamais allée durant les vacances scolaires chez sa "mamie", c'est étrange n'est-ce pas? Ensuite ce qui m'a également dérangé c'est qu'il se passe des choses étranges dans ce village depuis des décennies mais personne ne s'en inquiète, surtout pas la gendarmerie. Enfin cela s'ajoute au côté malsain qui se dégage de ce village. J'adore le dessin de Christophe Chabouté. Même si cet album est une de ses premières œuvres, je trouve que celui-ci était déjà abouti et maîtrisé. Le noir et blanc s'accorde parfaitement avec ce genre de récit. Alors je suis d'accord pour dire que depuis cet album Chabouté a fait de gros progrès, mais je ne déconseille pas la lecture de celui-ci, par contre faites comme moi empruntez le à votre médiathèque car l'achat est dispensable.

16/05/2013 (modifier)

1.5 Je pense que c'est l'album le plus mauvais de Chabouté que je lis jusqu'à présent. Le seul truc bien est le dessin en noir et blanc qui permet de créer une ambiance glauque au récit. Le reste est franchement pathétique. L'héroïne censée avoir passé 10 ans de prison ressemble plus à un garçon qui aurait seulement quelques mois en prison et elle n'a aucun charisme. Sa relation avec l'idiot du village est sans intérêt. En fait, ce sont les deux personnages les moins intéressants de l'histoire et malheureusement ce sont eux que l'on voit le plus souvent. L'intrigue est mal amenée. En gros, il se passe des trucs louches durant un moment et à la fin les méchants révèlent tout. Aucun intérêt.

12/07/2011 (modifier)

Zoé est l’album par lequel j’avais découvert Chabouté il y a maintenant … ? Pfoouuuu, tout ça, déjà ?!? A l’époque, je m’étais fait la réflexion que l’artiste devait aimer Comès (Silence, La Belette). Même art du noir et blanc, même sens du cadrage, même goût pour les petits villages perdus aux inquiétants habitants. Cet album s’avérait donc prometteur, et le parcours réalisé depuis par l’artiste n’a fait que confirmer ce bon pressentiment. Cependant, il n’est pas dénué de défauts, d’erreurs de jeunesse. La faute en revient principalement à son découpage. Si ses planches sont (déjà) superbes et permettent de créer un climat oppressant très réussi, Chabouté y sacrifie son intrigue, qui avance par à-coups grâce à des confidences bien trop spontanées. Le final en est un bel exemple. De plus, certaines incohérences gâchent encore plus mon appréciation d’ensemble, à commencer par ce médecin allemand qui aurait été au courant de tous les déplacements de ses compatriotes lors de la grande débandade de 1944. C’est absurde, exagéré et, de plus, inutile car il y avait moyen de s’en sortir sans doter le personnage de pareilles connaissances. Toutefois, pour la qualité du dessin en noir et blanc, pour la qualité de l’ambiance, lourde, oppressante, et pour une note finale plus sombre que ce qui m’est habituellement servi, je m’étais dit (et je me dis toujours) « pas mal, pas mal du tout ». Aujourd’hui, l’artiste a réalisé des albums supérieurs en qualité mais je ne trouve pas qu’il ait à rougir de cette Zoé. Malgré les erreurs évoquées, l’album se lit toujours facilement et présente déjà quelques très bons passages d’ambiance.

27/09/2010 (modifier)
Par tolllo

Non…pas franchement convaincu… Autant l’univers petite ville avec ses secrets est bien retranscrit, autant le scénario n’est pas des plus emballant… pas assez approfondi, trop survolé par rapport aux derniers « Chabouté » lus dernièrement. Ce n’est pas mauvais loin de la, l’ambiance est bonne, le rythme n’est pas franchement rapide mais correspond bien à cette petit ville un peu endormie, mais les « péripéties » ne m’ont pas intéressé, le suspens n’est pas très inquiétant, les révélations pas franchement révolutionnaires. Heureusement les personnages sont assez intéressants, exceptée, le comble, l’héroïne, qui parait un peu fade… Bref rien qui ne m’a passionné… (9/20)

22/08/2009 (modifier)
Par Tomeke

Premier contact avec Chabouté, et me voilà déçu… Heureusement que les autres séries m’ont séduites ! L’histoire est assez plate, et la fin proposée ne m’a pas semblé extraordinaire. A décharge, l’album a été réalisé en début de carrière (je pense ne pas me tromper). Au niveau dessin, il est vraiment beau, tellement expressif et, par moment, caricatural. On aime ou pas, me concernant, c’est un vrai plaisir pour les yeux. En outre, l’auteur s’améliore également au fil de ses ouvrages. Quant à conseiller l’achat, si cette histoire fait partie de l’intégrale (avec Sorcières, Pleine lune et La Bête), je conseille l’achat ; en tant qu’album individuel, je le déconseille.

16/05/2009 (modifier)
Par Gros Bide

Le Chabouté que j’aime le moins pour l’heure. Il ne se passe pas grand chose tout au long de l’album. Et comme l'idée de base n'est pas bien originale, on s’ennuie très vite. Les personnages sont archi-caricaturaux. En plus, ils évoluent dans un environnement stéréotypé. Du coup, je trouve que l’ambiance en pâtie énormément. On aurait pu avoir une atmosphère oppressante, tenant le lecteur en haleine grâce à un bon suspense et à quelques petites touches plus légères. Malheureusement, on a là que le côté pesant, tendant vite vers le lourdeau. Manque le pendent « dérision ». Le tout est donc relativement indigeste. Zoé fait partie du recueil regroupant également Sorcières, Pleine Lune et La Bête. 25 euros les 4 titres, c’est très correct, d’autant que le recueil vaut globalement le coup.

30/03/2009 (modifier)