Les derniers avis (105423 avis)

Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Bouncer
Bouncer

J'adore le western et la SF. Voyant ce que Jodorowski avait fait en SF, j'étais plutot dubitatif. Pourtant le résultat est très plaisant. Le dessin de Boucq est impeccable. L'ambiance, plutôt western spaghetti, est aussi réussie. Une bonne série dans le genre.

18/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Bouffe-Doublon
Bouffe-Doublon

C'est une bd très agréable à lire, avec tous les ingrédients du genre : un trésor, une belle, des combats maritimes, des trahisons et des ruses de pirates,... Ce que je regrette vraiment, c'est le passage du viol sur le galion espagnol, ou loin de simplement montrer que les temps étaient durs, il semble que l'on frise l'apologie de ce genre de crime barbare. Les chiennes de gardes seraient scandalisées et elles auraient raison ! (d'où ma note de "seulement" 3/5).

18/12/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Retour Ecrémé
Retour Ecrémé

Arrivée dans la librairie, je remarque ce petit livre bleu. Je le feuillette, il m'intrigue ! Drôle de petit livre, on ne s'attend pas du tout à ça, une histoire de morts-vivants voulant être comédiens, exploités par les metteurs en scène, entrainant tout une législation spécifique les concernant... jusqu'aux impôts (quoique ça, il le font déjà, d'aller chercher leurs sous dans les cimetières !) qui les poursuivent... Un humour comme je les aime, au 3ème degré, servi par une illustation très très simple mais d'une efficacité redoutable ! Une bonne surprise donc, par le scénariste de "Les Miettes" (illustré par Frédérik Peeters) à découvrir de toute urgence !

18/12/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Voleurs d'Empires
Voleurs d'Empires

Voilà effectivement une série qu'on ne lache plus après l'avoir commencée. Le scénario est dense, riche en rebondissements, et amalgame très bien le fantastique et l'histoire avec un grand H. On peut se rendre compte du gros travail de recherche de Dufaux et Jamar. Pour en venir au travail de ce dernier, j'insisterai sur la formidable richesse de son travail graphique. Le propos de Dufaux est en effet, parfaitement souligné par la méticulosité du trait et la richesse des détails des décors. On entre d'autant plus facilement dans cette histoire foisonnante, que le dessin est précis, riche et maîtrisé. Bref, en découvrant cette série par le biais de la superbe intégrale sortie il y a peu, je n'ai vraiment pas été décu.

18/12/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Oui... Bon ! C'est vrai qu'à la lecture du tome 1, je m'étais dis "à voir, à suivre...". J'avais été tenu en haleine par cette singulière histoire d'homme appelé à devenir un personnage hors du commun, mais je restais dubitatif sur la suite des événements. Comment sur la base d'un postulat à la fois classique et à la mode (l'élu qui ne réalise pas qui il est vraiment, même s'il le pressent, rappelle le Néo de Matrix), où allait nous emmener la série ? Il était clair pour moi, que le talent des auteurs allait devoir se mobiliser à plein, pour que l'histoire décolle vraiment. A la lecture du tome 2, je me suis rendu compte que le pari était en train d'être perdu. Visiblement l'ombre de Matrix a un peu trop parasité la "vision" des auteurs. Parfois on frise même le plagiat. Le vaisseau, le capitaine qui s'efface devant le prophète, et même le cri d'un des personnages qui s'exclame : "Il n'y a que lui qui compte !!!". Hum... Hum... coïncidences, oui je veux bien. Reste le dessin qui tient la route et qui fait qu'au bout du compte, si on oublie les détails cités avant, cette bd n'est quand même pas à jeter à la poubelle.

18/12/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

Il y a quelque chose des feuilletons des années 70 dans le découpage narratif des albums. Une scène d'introduction pose le décor, introduit le suspense, et ensuite le titre apparaît... Cela donne à cette série un côté rétro indéniable. En tous les cas, moi ca me replonge dans l'atmosphère des séries de mon adolescence "Cosmos 1999" pour ne citer que ma préférée. Le dessin ensuite... que dire ? C'est du Hermann pur jus. Et son trait est tellement particulier, qu'il constitue pratiquement un style à lui tout seul. On aime ou on n'aime pas, après c'est juste une question de goût. Personnellement, c'est la manière dont il dessinne les femmes qui me bloque. Les héroïnes d'Hermann sont globalement taillées à la serpe. Mais ça, c'est juste du pinaillage, parce que la maîtrise graphique de Hermann est incontestable. Les scénarios en eux mêmes sont toujours bien construits. J'aurais aimé quant à moi, que les histoires s'étalent sur plusieurs tomes. Parce que le format un tome / une histoire, ne laisse pratiquement jamais le temps au propos de s'élaborer, de se développer. On a toujours l'impression d'une accélaration fulgurante dans les 15 dernières pages dont le but est de boucler l'histoire. Ca me gêne un peu... mais ça, c'est davantage un problème de format, de stratégie éditoriale. Les albums indépendants peuvent en effet se lire indépendamment les uns des autres.

18/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Vortex
Vortex

Bon je dirais bonne BD. Manipuler le temps n'est pas chose facile mais Stan et Vince s'en sortent plutôt bien. Les dessins sont dans le style comics et bien faits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 11 albums, mon seul regret serait le dernier album, qui pour moi a été fini rapidement, sans trop tenir compte des émotions des personnages. En bref la fin aurait pu être plus grandiose, mais bon...

18/12/2003 (modifier)
Par Guitangui
Note: 3/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Après avoir lu l'intégral de cette "BD à Papa", je dois reconnaître que c'est plutôt bien ! Même s'il y a des inégalités au niveau de l'intérêt des histoires, l'intrigue est globalement palpitante et captivante. Cette série plaira à tous les amateurs de piraterie. Petit bémol, le changement radical de dessin au milieu de la série est un peu perturbant !

18/12/2003 (modifier)
Par Guitangui
Note: 2/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Mouais, j'aurais dû me méfier de l'autocollant "par le scénariste de XIII" sur la couverture du 1er tome ! Ca sent la BD commerciale commandée par la maison d'édition. Mais bon, après avoir lu les 2 premiers tomes, je dois bien reconnaître que àa se lit relativement bien, on ne s'ennuit pas, même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Achat conseillé pour les amateurs du genre.

18/12/2003 (modifier)
Par Guitangui
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

J'ai découvert Mike Blueberry en piochant l'unique album de cette série que possédait mon père dans sa bibliothèque de BD. Depuis je ne peux plus m'en passer ! Tous les éléments nécessaires à une bonne BD sont réunis : - un scénario captivant et haletant (les meilleurs histoires/cycles sont selon moi "le cheval de fer", "la mine de l'allemand perdu", "le trésor des confederés") - des dessins magnifiques (cf. la couverture de "l'homme à l'étoile d'argent") - des personnages attachants (Mc Clure alias sac à gnole, Red Nek) Indispensable !

18/12/2003 (modifier)