J'adore le western et la SF. Voyant ce que Jodorowski avait fait en SF, j'étais plutot dubitatif. Pourtant le résultat est très plaisant. Le dessin de Boucq est impeccable. L'ambiance, plutôt western spaghetti, est aussi réussie. Une bonne série dans le genre.
C'est une bd très agréable à lire, avec tous les ingrédients du genre : un trésor, une belle, des combats maritimes, des trahisons et des ruses de pirates,...
Ce que je regrette vraiment, c'est le passage du viol sur le galion espagnol, ou loin de simplement montrer que les temps étaient durs, il semble que l'on frise l'apologie de ce genre de crime barbare. Les chiennes de gardes seraient scandalisées et elles auraient raison ! (d'où ma note de "seulement" 3/5).
Arrivée dans la librairie, je remarque ce petit livre bleu. Je le feuillette, il m'intrigue !
Drôle de petit livre, on ne s'attend pas du tout à ça, une histoire de morts-vivants voulant être comédiens, exploités par les metteurs en scène, entrainant tout une législation spécifique les concernant... jusqu'aux impôts (quoique ça, il le font déjà, d'aller chercher leurs sous dans les cimetières !) qui les poursuivent...
Un humour comme je les aime, au 3ème degré, servi par une illustation très très simple mais d'une efficacité redoutable !
Une bonne surprise donc, par le scénariste de "Les Miettes" (illustré par Frédérik Peeters) à découvrir de toute urgence !
Voilà effectivement une série qu'on ne lache plus après l'avoir commencée. Le scénario est dense, riche en rebondissements, et amalgame très bien le fantastique et l'histoire avec un grand H. On peut se rendre compte du gros travail de recherche de Dufaux et Jamar. Pour en venir au travail de ce dernier, j'insisterai sur la formidable richesse de son travail graphique. Le propos de Dufaux est en effet, parfaitement souligné par la méticulosité du trait et la richesse des détails des décors. On entre d'autant plus facilement dans cette histoire foisonnante, que le dessin est précis, riche et maîtrisé.
Bref, en découvrant cette série par le biais de la superbe intégrale sortie il y a peu, je n'ai vraiment pas été décu.
Oui... Bon ! C'est vrai qu'à la lecture du tome 1, je m'étais dis "à voir, à suivre...". J'avais été tenu en haleine par cette singulière histoire d'homme appelé à devenir un personnage hors du commun, mais je restais dubitatif sur la suite des événements. Comment sur la base d'un postulat à la fois classique et à la mode (l'élu qui ne réalise pas qui il est vraiment, même s'il le pressent, rappelle le Néo de Matrix), où allait nous emmener la série ? Il était clair pour moi, que le talent des auteurs allait devoir se mobiliser à plein, pour que l'histoire décolle vraiment. A la lecture du tome 2, je me suis rendu compte que le pari était en train d'être perdu. Visiblement l'ombre de Matrix a un peu trop parasité la "vision" des auteurs. Parfois on frise même le plagiat. Le vaisseau, le capitaine qui s'efface devant le prophète, et même le cri d'un des personnages qui s'exclame : "Il n'y a que lui qui compte !!!". Hum... Hum... coïncidences, oui je veux bien.
Reste le dessin qui tient la route et qui fait qu'au bout du compte, si on oublie les détails cités avant, cette bd n'est quand même pas à jeter à la poubelle.
Il y a quelque chose des feuilletons des années 70 dans le découpage narratif des albums. Une scène d'introduction pose le décor, introduit le suspense, et ensuite le titre apparaît... Cela donne à cette série un côté rétro indéniable. En tous les cas, moi ca me replonge dans l'atmosphère des séries de mon adolescence "Cosmos 1999" pour ne citer que ma préférée. Le dessin ensuite... que dire ? C'est du Hermann pur jus. Et son trait est tellement particulier, qu'il constitue pratiquement un style à lui tout seul. On aime ou on n'aime pas, après c'est juste une question de goût. Personnellement, c'est la manière dont il dessinne les femmes qui me bloque. Les héroïnes d'Hermann sont globalement taillées à la serpe. Mais ça, c'est juste du pinaillage, parce que la maîtrise graphique de Hermann est incontestable. Les scénarios en eux mêmes sont toujours bien construits. J'aurais aimé quant à moi, que les histoires s'étalent sur plusieurs tomes. Parce que le format un tome / une histoire, ne laisse pratiquement jamais le temps au propos de s'élaborer, de se développer. On a toujours l'impression d'une accélaration fulgurante dans les 15 dernières pages dont le but est de boucler l'histoire. Ca me gêne un peu... mais ça, c'est davantage un problème de format, de stratégie éditoriale. Les albums indépendants peuvent en effet se lire indépendamment les uns des autres.
Bon je dirais bonne BD. Manipuler le temps n'est pas chose facile mais Stan et Vince s'en sortent plutôt bien. Les dessins sont dans le style comics et bien faits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 11 albums, mon seul regret serait le dernier album, qui pour moi a été fini rapidement, sans trop tenir compte des émotions des personnages. En bref la fin aurait pu être plus grandiose, mais bon...
Après avoir lu l'intégral de cette "BD à Papa", je dois reconnaître que c'est plutôt bien ! Même s'il y a des inégalités au niveau de l'intérêt des histoires, l'intrigue est globalement palpitante et captivante.
Cette série plaira à tous les amateurs de piraterie.
Petit bémol, le changement radical de dessin au milieu de la série est un peu perturbant !
Mouais, j'aurais dû me méfier de l'autocollant "par le scénariste de XIII" sur la couverture du 1er tome ! Ca sent la BD commerciale commandée par la maison d'édition.
Mais bon, après avoir lu les 2 premiers tomes, je dois bien reconnaître que àa se lit relativement bien, on ne s'ennuit pas, même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable.
Achat conseillé pour les amateurs du genre.
J'ai découvert Mike Blueberry en piochant l'unique album de cette série que possédait mon père dans sa bibliothèque de BD.
Depuis je ne peux plus m'en passer !
Tous les éléments nécessaires à une bonne BD sont réunis :
- un scénario captivant et haletant (les meilleurs histoires/cycles sont selon moi "le cheval de fer", "la mine de l'allemand perdu", "le trésor des confederés")
- des dessins magnifiques (cf. la couverture de "l'homme à l'étoile d'argent")
- des personnages attachants (Mc Clure alias sac à gnole, Red Nek)
Indispensable !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bouncer
J'adore le western et la SF. Voyant ce que Jodorowski avait fait en SF, j'étais plutot dubitatif. Pourtant le résultat est très plaisant. Le dessin de Boucq est impeccable. L'ambiance, plutôt western spaghetti, est aussi réussie. Une bonne série dans le genre.
Bouffe-Doublon
C'est une bd très agréable à lire, avec tous les ingrédients du genre : un trésor, une belle, des combats maritimes, des trahisons et des ruses de pirates,... Ce que je regrette vraiment, c'est le passage du viol sur le galion espagnol, ou loin de simplement montrer que les temps étaient durs, il semble que l'on frise l'apologie de ce genre de crime barbare. Les chiennes de gardes seraient scandalisées et elles auraient raison ! (d'où ma note de "seulement" 3/5).
Retour Ecrémé
Arrivée dans la librairie, je remarque ce petit livre bleu. Je le feuillette, il m'intrigue ! Drôle de petit livre, on ne s'attend pas du tout à ça, une histoire de morts-vivants voulant être comédiens, exploités par les metteurs en scène, entrainant tout une législation spécifique les concernant... jusqu'aux impôts (quoique ça, il le font déjà, d'aller chercher leurs sous dans les cimetières !) qui les poursuivent... Un humour comme je les aime, au 3ème degré, servi par une illustation très très simple mais d'une efficacité redoutable ! Une bonne surprise donc, par le scénariste de "Les Miettes" (illustré par Frédérik Peeters) à découvrir de toute urgence !
Voleurs d'Empires
Voilà effectivement une série qu'on ne lache plus après l'avoir commencée. Le scénario est dense, riche en rebondissements, et amalgame très bien le fantastique et l'histoire avec un grand H. On peut se rendre compte du gros travail de recherche de Dufaux et Jamar. Pour en venir au travail de ce dernier, j'insisterai sur la formidable richesse de son travail graphique. Le propos de Dufaux est en effet, parfaitement souligné par la méticulosité du trait et la richesse des détails des décors. On entre d'autant plus facilement dans cette histoire foisonnante, que le dessin est précis, riche et maîtrisé. Bref, en découvrant cette série par le biais de la superbe intégrale sortie il y a peu, je n'ai vraiment pas été décu.
Prophet
Oui... Bon ! C'est vrai qu'à la lecture du tome 1, je m'étais dis "à voir, à suivre...". J'avais été tenu en haleine par cette singulière histoire d'homme appelé à devenir un personnage hors du commun, mais je restais dubitatif sur la suite des événements. Comment sur la base d'un postulat à la fois classique et à la mode (l'élu qui ne réalise pas qui il est vraiment, même s'il le pressent, rappelle le Néo de Matrix), où allait nous emmener la série ? Il était clair pour moi, que le talent des auteurs allait devoir se mobiliser à plein, pour que l'histoire décolle vraiment. A la lecture du tome 2, je me suis rendu compte que le pari était en train d'être perdu. Visiblement l'ombre de Matrix a un peu trop parasité la "vision" des auteurs. Parfois on frise même le plagiat. Le vaisseau, le capitaine qui s'efface devant le prophète, et même le cri d'un des personnages qui s'exclame : "Il n'y a que lui qui compte !!!". Hum... Hum... coïncidences, oui je veux bien. Reste le dessin qui tient la route et qui fait qu'au bout du compte, si on oublie les détails cités avant, cette bd n'est quand même pas à jeter à la poubelle.
Jeremiah
Il y a quelque chose des feuilletons des années 70 dans le découpage narratif des albums. Une scène d'introduction pose le décor, introduit le suspense, et ensuite le titre apparaît... Cela donne à cette série un côté rétro indéniable. En tous les cas, moi ca me replonge dans l'atmosphère des séries de mon adolescence "Cosmos 1999" pour ne citer que ma préférée. Le dessin ensuite... que dire ? C'est du Hermann pur jus. Et son trait est tellement particulier, qu'il constitue pratiquement un style à lui tout seul. On aime ou on n'aime pas, après c'est juste une question de goût. Personnellement, c'est la manière dont il dessinne les femmes qui me bloque. Les héroïnes d'Hermann sont globalement taillées à la serpe. Mais ça, c'est juste du pinaillage, parce que la maîtrise graphique de Hermann est incontestable. Les scénarios en eux mêmes sont toujours bien construits. J'aurais aimé quant à moi, que les histoires s'étalent sur plusieurs tomes. Parce que le format un tome / une histoire, ne laisse pratiquement jamais le temps au propos de s'élaborer, de se développer. On a toujours l'impression d'une accélaration fulgurante dans les 15 dernières pages dont le but est de boucler l'histoire. Ca me gêne un peu... mais ça, c'est davantage un problème de format, de stratégie éditoriale. Les albums indépendants peuvent en effet se lire indépendamment les uns des autres.
Vortex
Bon je dirais bonne BD. Manipuler le temps n'est pas chose facile mais Stan et Vince s'en sortent plutôt bien. Les dessins sont dans le style comics et bien faits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 11 albums, mon seul regret serait le dernier album, qui pour moi a été fini rapidement, sans trop tenir compte des émotions des personnages. En bref la fin aurait pu être plus grandiose, mais bon...
Barbe-Rouge
Après avoir lu l'intégral de cette "BD à Papa", je dois reconnaître que c'est plutôt bien ! Même s'il y a des inégalités au niveau de l'intérêt des histoires, l'intrigue est globalement palpitante et captivante. Cette série plaira à tous les amateurs de piraterie. Petit bémol, le changement radical de dessin au milieu de la série est un peu perturbant !
Wayne Shelton
Mouais, j'aurais dû me méfier de l'autocollant "par le scénariste de XIII" sur la couverture du 1er tome ! Ca sent la BD commerciale commandée par la maison d'édition. Mais bon, après avoir lu les 2 premiers tomes, je dois bien reconnaître que àa se lit relativement bien, on ne s'ennuit pas, même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Achat conseillé pour les amateurs du genre.
Blueberry
J'ai découvert Mike Blueberry en piochant l'unique album de cette série que possédait mon père dans sa bibliothèque de BD. Depuis je ne peux plus m'en passer ! Tous les éléments nécessaires à une bonne BD sont réunis : - un scénario captivant et haletant (les meilleurs histoires/cycles sont selon moi "le cheval de fer", "la mine de l'allemand perdu", "le trésor des confederés") - des dessins magnifiques (cf. la couverture de "l'homme à l'étoile d'argent") - des personnages attachants (Mc Clure alias sac à gnole, Red Nek) Indispensable !