Vortex

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 13 avis)

"1937. Pour retrouver deux dangereux espions, l'agent secret Campbell et la scientifique Tess Wood doivent aller dans le futur ! Mais dès leur arrivée au 31ème siécle, une gigantesque explosion les projette dans des directions opposées..."


Points de vue Voyages dans le temps

1937. Au cours d’une expérience top-secret, des inconnus surgis de nulle part volent les plans d’une machine à voyager dans le temps. Les agents américains Tess Wood et Campbell sont immédiatement chargés de traquer les voleurs jusqu’en l’an 3020... où ils participent, chacun de leur côté, à une lutte à mort entre une dictature et des révolutionnaires. Mais les voyages dans le temps ne se font pas sans conséquences...Tess et Campbell, après être sorti du futur, devront éliminer les paradoxes temporels...Sans quoi l' univers disparaîtra....

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1993
Statut histoire Série terminée 11 tomes parus
Couverture de la série Vortex
Les notes (13)
Cliquez pour lire les avis

04/10/2001 | Loïc
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

A partir d'un scénario complètement délirant qui permet toutes les fantaisies et toutes les dérives liées aux voyages spacio-temporels et à l' écoulement du temps, les auteurs réussissent un bel hommage aux vieilles Bd des années 30, d'où le fait de situer le départ de l'action en 1937, qui est en même temps un prétexte pour donner au lecteur une vision de l'Histoire et de l'origine du monde jusqu'à la montée du nazisme. L'originalité réside d'abord dans la façon des auteurs de faire vivre à chacun des 2 protagonistes principaux leur propre aventure de leur côté, le lecteur ayant ainsi 2 versions de la même histoire. Les 4 premiers albums sont dessinés par Vince sur Tess Wood, et par Stan sur John Campbell; à partir du 5ème album, ils réunissent les héros et travaillent à 4 mains sur la série, qui parodie avec humour le style des Bd américaines du type Flash Gordon, même graphiquement ; cet aspect est très plaisant. La force des dessins, des double pages grandioses, l'action trépidante, les paradoxes temporels, des clins d'oeil (certains personnages rencontrés par les héros, tel Edgar Poe à Londres en 1827) font de cette saga une réussite, même si elle n'évite pas un côté brouillon dû à ses scénarios très compliqués, si bien qu'à la fin, on est quand même content d'en sortir. Une bonne lecture tout de même.

27/08/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Vortex est une série qui aurait pu être vraiment passionnante et qui rate complètement son coche en étant simplement divertissante. Récemment, la série Voyageur qui traite du même sujet se révèle être d’un autre gabarit. D’un point de vue graphique, c’est un style très proche du comic. On est un peu étonné de le voir sur un tel support classique des Editions Delcourt. C’est tout de même colorié, frais et vivant. J’ai bien aimé également la juxtaposition des 4 premières couvertures. En ce qui concerne le scénario, on peut pas affirmer que cela soit bien agencé. Je m’explique. J’ai commencé à lire le tome 1 de « Campbell voyageur du temps » avant d’enchaîner sur le tome 2. Je me suis rendu compte qu’il y avait d’énormes trous au niveau de l’histoire. Puis, j’ai enchaîné par le premier tome de « Tess Wood prisonnière du futur » qui redémarre chronologiquement avant l’action du premier de Campbell. Certes, les trous vont se reboucher peu à peu mais cela ne s’est pas passé avec grâce et subtilité. Le concept était sans doute révolutionnaire pour l’époque mais que c’est vraiment maladroit ! Pourtant, je serais réellement indulgent dans la note que j’attribue à cette série suite à ma lecture. C’est naïf, prévisible ô que possible et rempli de clichés. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé du tout. Cela s’enchaîne sans déplaisir. Il faut simplement accepter de se laisser emporter dans ce vortex...

06/05/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Après lecture des 6 premiers tomes. (9 avec le rajout en bas d'avis) Je ne sais pas si j'étais dans un bon jour, mais j'ai apprécié cette série. Le scénario n'est pas si compliqué que ça, c'est rythmé, sans prétentions. Le but étant clairement de divertir avec il me semble une certaine légèreté. Il faut au préalable ne pas se poser trop de questions et apprécier, un peu comme les premiers épisodes de Capricorne. Certes il y a un côté kitch, mais il est clairement assumé. Les dessins sont de très bon niveau, et les couleurs pourtant flachies n'ont pas altéré mon plaisir de lecture. Ca fait du bien de temps en temps des séries de ce type : de l'action, une certaine originalité et une lecture passive. Le scénario retombe toujours sur ses pattes même si il faut utiliser des raccourcis : le plus important dans ce genre de récit est de rester cohérent : objectif atteint. Après lecture des 3 derniers tomes : confirmation du plaisir de lecture que procure cette série. Je passe sans hésitation la note à 4/5 car j'ai trouvé l'ensemble bien amené, structuré dans son apparent bordel. Un concentré d'ingénuosité.

27/02/2008 (MAJ le 01/03/2008) (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5

Plus que le dessin, que je trouve exagéré, mais bon, c'est un style, c'est l'ambiance générale qui ne me plaît pas. Ca fait bd comics qui se prend au sérieux, et la mayonnaise ne prend pas. J'ai longtemps pensé que le scénario allait déboucher sur quelque chose d'original, mais je m'arrête définitivement au tome six, et c'est déjà une performance pour moi que d'être arrivé jusque là. Je mets 2/5, car je considère que même si je n'ai pas accroché, le travail des auteurs est quand même soigné.

14/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'ai pas aimé cette série. Non pas que je lui reproche son dessin qui est plutôt bon, ni son ambition qui était énorme au départ : une histoire double, dessinée par deux personnes, où l'on suit les aventures d'un héros et d'une héroïne avec chacun leur vision de la même aventure ou presque. Au départ, ça ressemble pas mal à du "Flash Gordon", je trouve. Notamment le style graphique et les personnages. L'histoire est tout aussi sans limite dans l'imagination SF. On dirait vraiment un scénario de vieux pulp des années 30. Mais le tout devient à vitesse grand V beaucoup trop fouillis, trop compliqué. Et j'ai tout aussi rapidement décroché de l'histoire. Les personnages ne m'attiraient pas, l'histoire ne m'intéressait pas. Cette suite d'actions, de rebondissements, d'explosions et autres m'a très vite saoulé. Il se passe tellement de choses différentes que je serais bien en peine de faire un résumé de l'histoire. C'est... trop.

21/01/2004 (modifier)

Bon je dirais bonne BD. Manipuler le temps n'est pas chose facile mais Stan et Vince s'en sortent plutôt bien. Les dessins sont dans le style comics et bien faits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 11 albums, mon seul regret serait le dernier album, qui pour moi a été fini rapidement, sans trop tenir compte des émotions des personnages. En bref la fin aurait pu être plus grandiose, mais bon...

18/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5

Bon je viens d'achever le dernier tome et il était temps que la "trilogie" se finisse !! Autant le début est bien, palpitant et l'idée de faire deux tomes 1 et 2 était géniale autant après le tome 3&4 ça commence à patiner dans la semoule !! Les histoires n'en finissent plus et on se retrouve à se balader dans plein d'époques avec plein de bouts d'histoires qui rappellent d'autres histoires. Ca fourmille d'idées mais faut savoir s'arrêter !! En tout cas ça renforce ma conviction que faire des histoires sur le voyage dans le temps tient du défi car malgré la rigueur de stan et vince il y a des choses à redire : pourquoi les sacs de viande auraient-ils influencé l'évolution de la vie s'ils étaient si sages ?? Enfin ça part bien et l'idée de faire un futur vu des années 30 est vraiment bien et donne une touche kitsch vraiment sympa. En plus il y a un côté comics qui rend le dessin original. Mais bon le dessin a des lacunes. Je trouve que les persos sont bien faits, ils sont assez vivant, de façon inégale mais le mouvement, notamment les courses, est vraiment pas terrible. Je sais pas si c'est fait exprès mais si c'est le cas c'est dommage. Les décors sont originaux et bien faits. Juste le mouvement. Voila ça fait du bien quand ça se termine !! Mais on passe un agréable moment dans l'ensemble surtout avec les 5 premiers tomes.

18/09/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5

Mouais... Alors : - J'ai aimé : l'histoire du Vortex, l'idée de base, les aventures des 2 perso vécues en parallèle, le côté super héros comics US (le bourrin ça détend parfois). - Je n'ai pas aimé : le dessin parfois grossier, l'exploitation du filon commercial, les énormes incohérences du scénar. Je regrette pas mais bon, là il est temps que ça s'arrête! A lire : oui mais s'arrêter après la 1ere aventure.

24/10/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5

Une histoire de SF, avec des voyages dans le temps et des décors sympas, voilà tout ce que je peux dire de positif sur cette série. L'idée de raconter l'histoire vue par les deux héros séparés serai bonne, si le resultat n'était pas farcis d'incohérences entre les deux récits. Même lorsque l'on se contente du récit d'un seul des deux personnages, l'histoire n'est ni facile ni agréable à lire : on va de rebondissement en rebondissement, en oubliant de nous présenter les personnages ou de nous donner les quelques explications techniques nescessaire. Ou peut-être qu'il fallait deviner, et que je suis trop bête... Toujours est il que cette complexité du scénar fait que, loin de la BD de SF originale promis au départ, on tombe sur une BD d'action pure. Bon, y en a qui aime ça. C'est vrai que ça se laisse lire. Mais je reste très déçue. Je n'ai pas lu le dernier cycle, encore plus incompréhensible paraît il que les précédents...

22/07/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Stan & Vince, mystérieux Janus de la BD et du cinéma, nous livrent une saga au double visage en forme d'hommage aux pulps et aux comics de l'époque de Guy l'Eclair. Une série à lire absolument !

02/05/2002 (modifier)