Contes pervers

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Adaptation en BD des sulfureux Contes Pervers de Régine Deforges.

Adaptations de romans en BD Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Adaptation en BD des sulfureux Contes Pervers de Régine Deforges. Paillards ou mystiques, tragiques ou comiques, ces contes pervers, un des trop rares ouvrages érotiques écrits par une femme, nous emmènent de Hong Kong à Paris, en Italie ou dans la Forêt Noire. De la femme de ministre obligée de se prostituer pour payer une dette à l'institutrice se rémémorant ses phantasmes de jeunesse en passant par un couple de lesbiennes affrontant la violence des hommes, une seule loi les régit : une sensualité libre et débridée.

Date de parution Juillet 1985

Couverture de la série Contes pervers © Régine Deforges 1985
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

10/05/2005 | Ro

J’ai surtout apprécié le dessin de Gérard Leclaire, que j’avais déjà aimé sur Ego Transfert (et moins sur le colorisé La Famille Freudipe). En effet, son trait semi réaliste est efficace et dynamique. Surtout son travail donne un rendu proche du crayonné parfois, sympathique. Il exprime avec une économie de moyens la sensualité de certaines dames. Pour ce qui est des histoires de Régine Deforges (habituée à écrire et publier sous divers formats tout un tas de trucs plus ou moins érotiques ou pornos), c’est inégal et globalement un chouia décevant. La première histoire, « Made in Hong-Kong » joue un peu sur le succès exotique et érotique d’Emmanuelle, avec cette femme, bourgeoise, soumise à divers jeux sexuels en Asie. C’est sans doute la plus intéressante (avec la suivante, « Le placard aux balais », qui joue lui du fantasme de l’élève sur sa jolie prof). Les deux autres sont moins réussies. On est clairement là dans l’érotisme plus que dans le porno (même si dans la première histoire certaines scènes sont plus « hot »). Une lecture qui n’est pas inoubliable, mais qui est bien mise en valeur par le trait simple de Leclaire. Note réelle 2,5/5.

17/05/2021 (modifier)

Régine Deforges connue comme libraire, éditrice et romancière, raconte 4 histoires peuplées de jolies filles naïves et pas très farouches qui sont les proies de vieux messieurs lubriques et vicieux. C'est parfois excitant, mais un certain aspect sadique et violent gâche un peu l'ensemble. Gérard Leclaire illustre ces contes avec des images sensuelles, exotiques et coquines, en parfaite harmonie avec les sujets de Deforges, ce qui rend l'ensemble fluide, séduisant, avec un visuel très soigné et appliqué, agréable à l'oeil ; son dessin est totalement différent de ce qu'il faisait dans La Famille Freudipe, je n'aimais pas ce dessin, ici il ressemble un peu à Foxer et d'autres dessinateurs de Bd érotiques qui pratiquent un assemblage d'encrage épais et de trait fin, un peu à la manière de Paula Meadows qui travaille au lavis, sauf qu'ici, c'est quand même moins fignolé que chez Meadows. Ces contes ont été curieusement adaptés au début des années 80 pour un film érotique soft, les Filles de Madame Claude, réalisé conjointement par Régine Deforges et Michel Lemoine, ce dernier étant bien connu dans les milieux du ciné érotique de cette époque, comme réalisateur et comme acteur. C'était la grande époque des belles images bien léchées, imitant parfois le flou hamiltonien, destinées à donner un alibi culturel au cinéma érotique français, très soigné, luxueux, mais évoquant souvent une perversion proche de Histoire d'O. Dans cette Bd, le ton est donc le même, en un peu moins pervers, à part un des contes qui va vers un côté pervers et sadique qui n'est même pas excitant mais plutôt répulsif.. l'atout majeur de cet album restant clairement le dessin de Leclaire.

18/04/2015 (modifier)

Les deux premières histoires sont sympathiques voire même légèrement excitantes, mais comme ce n’est que de l’érotisme ça n’a pas le même effet qu’une bd porno, elle gardent donc un petit côté frustrant, de plus elles sont assez prévisibles. La quatrième et dernière histoire n’a vraiment aucun intérêt, ni au niveau de l’histoire ni à celui de l’érotisme qui est quasiment absent. Quant à la troisième que j’ai gardée pour la fin elle tombe dans la violence et le sadisme le plus total et tranche trop avec les autres qui sont plutôt légères et un peu mâtinées d’humour par moment. Globalement c’est une lecture moyenne vite oubliée. Le dessin est assez sympa même s’il est resté au stade de crayonnés, ceux-ci sont de bonne facture.

11/01/2011 (modifier)

Gérard Leclair a un graphisme tout particulier. Dessiné, semble-t-il, au crayon de papier, les planches de cet album ont un trait très fin et sont toutes en nuance de gris. Malgré une touche d'amateurisme (véhicules et immeubles bien souvent dessinés à la règle), on sent nettement que Leclair s'est appliqué pour son dessin, notamment sur les décors (enfin surtout concernant la première de ces histoires érotiques). C'est assez joli à regarder même si on ne peut pas crier au génie artistique. Les femmes également sont belles, si ce n'est des visages un peu trop lisses et parfaits, tandis que les hommes par contre, sont largement moins réussis à mes yeux. Concernant les Contes érotiques eux-mêmes, ils sont très différents les uns des autres. Certains sont réussis et émoustillants ("Made in Hong-Kong" par exemple), d'autres franchement moyens car soit mal racontés soit ne faisant appel à aucun fantasme qui me touche. Une histoire en particulier coupe vraiment court à tout érotisme à mes yeux. Cette histoire en question ("les Amants de la Forêt Noire") montre jusqu'où peut aller la violence des hommes à l'égard de lesbiennes (qui finalement n'en sont peut-être pas) et non seulement son traitement laisse à mon goût à désirer (une sorte de ballet dansant s'engage autour de la violence d'une bande de casseurs), mais en plus une telle histoire fait un peu tâche dans un recueil à la base simplement érotique. Pourtant dans l'ensemble, c'est une BD que je ne trouve pas mauvaise, assez jolie malgré ce côté amateur dont je parlais plus haut, et même si tout n'y est pas du même niveau, ça se lit bien et peut s'apprécier.

10/05/2005 (modifier)