Ego Transfert

Un jeune homme est assassiné chez lui. L'enquête est ouverte, la concierge en sait bien plus qu'elle ne veut bien le dire, surtout au sujet de la sœur du jeune homme.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Ego Transfert © Régine Deforges 1987

30/06/2009 | Miranda

C’est un album assez étrange, qui mêle les genres (policier, érotique). Reste à savoir s’il peut contenter un public éclectique, ou alors décevoir ceux qui en attendaient quelque chose de plus « spécialisé », de plus poussé dans un genre spécifique. C’est quasiment un huis-clos, puisque toute l’histoire se déroule dans un immeuble – et la plupart du temps dans la cage d’escalier. Un jeune homme vient de mourir, une balle dans la tête, et un inspecteur mène l’enquête, aidé par la concierge, femme gironde à la fois classique « tour de contrôle » de l’immeuble et amoureuse du défunt. C’est donc une enquête policière relativement classique, avec quelques déductions dignes d’un Hercule Poirot du pauvre au départ. Mais rapidement, les confidences de la concierge sur le mort, et surtout sur la vie dissolue menée par sa sœur donnent une tournure fortement érotique à l’intrigue. Sans que ce soit du tout trash, on a là quelques scènes de sexe de groupe, avec du sadomasochisme (les tenues de la sœur, et le dessin en Noir et Blanc accentuent ce côté SM). Le dessin de Gérard Leclaire est surprenant, et en tout cas original. En effet, jouant sur des dégradés de gris, on a parfois l’impression de lire un travail préparatoire, auquel une finition, ou une coloration manqueraient. Mais en fait ce sentiment de manque disparaît rapidement, et le trait à la fois gras et esquissé se révèle finalement agréable. Une lecture rapide et agréable donc, mais à laquelle il manque du piment, de la densité (que ce soit pour la partie érotique, ou pour la partie policière – la solution de l’énigme, à savoir qui a tué le jeune homme, se laisse découvrir avant la fin). Sans prétention, mais une petite curiosité à feuilleter à l’occasion.

11/09/2018 (modifier)

Encore une histoire difficile à classer ; entre roman psychologique et polar, le tout enrobé d'érotisme à la limite du pornographique, j'ai décidé de la classer dans le genre érotique, vu les scènes de sexe et ne voulant choquer personne, même si l'on ne voit qu'un petit bout de gland par-ci, par là et le sexe d'une fille une seule fois. C'est avant tout un récit où la psychologie du personnage principal est le plus important. L'histoire est finalement assez prévisible, mais l'auteur sait garder le suspense jusqu'à la fin ; final qui n'est que la confirmation de nos soupçons. Le tout est bien traité, on ne s'ennuie pas et surtout les personnages sont très attachants. Le dessin est en noir et blanc, tout en crayonné est assez surprenant, même le papier un peu rugueux est très proche du papier dessin. Le résultat est très agréable à regarder, c'est plutôt pas mal dessiné, surtout les yeux des personnages souvent très beaux et très expressifs.

30/06/2009 (modifier)