Les derniers avis (105201 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - Année Un (Year One)
Batman - Année Un (Year One)

Je viens tout juste de lire cette BD de Batman et j'ai bien aimé. Cela reprend les tous débuts du héros, mais aussi du futur commissaire Gordon. C'est intelligent, pas mal dessiné, et captivant. L'essentiel de la partie psychologique est portée sur Gordon, car contrairement à "Dark Knight", Miller s'attache moins ici aux affres de l'esprit torturé de Bruce Wayne. En outre, une chose que j'ai apprécié est que l'auteur privilégie ici la densité d'information fournie. Ca tient en 96 pages (j'en aurais aimé plus, comme toujours, mais bon) et il se passe beaucoup de choses durant ces pages car Miller va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur les évènements sans importance. Bref, une bonne narration. En outre, l'histoire en elle-même, sans être novatrice ni stupéfiante, est bonne et très agréable à suivre. Bref, un bon Batman.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Gil Jourdan
Gil Jourdan

De toutes les BDs lues dans ma jeunesse, "Gil Jourdan" fait partie de celles que j'apprécie toujours autant, voire mieux maintenant que je suis adulte. Déjà à la base les histoires sont originales, quasiment toutes très différentes les unes des autres, mais surtout l'humour y est vraiment omniprésent. Que ce soit Libellule, Crouton, ou bien les méchants eux-mêmes, on a constamment le sourire ou le rire aux lèvres. Bref, de la bonne BD sympathique, intelligente et drôle, même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les histoires policières et contemporaines.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

J'ai hésité à mettre 5/5 mais je dois me rabattre sur un 4/5 car j'ai une haute opinion des BDs véritablement culte. Pourtant, dans le domaine de l'Heroïc-Fantasy en BD, cette série là est une référence pour moi. Tout d'abord, elle marque par son dessin, ses couleurs étranges, pastels voire presque fluos parfois. Ca ressemble à de l'aquarelle (radioactive :o) ) mise en BD. Il est au départ difficile d'accrocher à ce dessin quand on le découvre, mais ensuite on s'y fait très très bien. Ensuite, le scénario... C'est le scénario que je trouve très bon. Cette quête du Roi des Nains au départ, qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Ce combat entre anciens dieux. Toute l'histoire est bonne à chaque instant, du début à la fin. Bref, une très bonne BD qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Note approximative : 3,5/5 "Little Nemo" est un monument de la BD. J'ai lu l'intégrale il y a peu de temps et j'avoue avoir été stupéfait de la somme d'idées que cette série contenait. De même, les dessins, tout d'abord classiques, deviennent avec le temps originaux, inventifs, superbes, travaillés. Déjà là, l'auteur réfléchissait sur le support même de la BD et sur ce que ses personnages pouvaient vivre dans une BD dont le support est mouvant (images inversées, etc...). Bref, je comprends pourquoi on considère "Little Nemo" comme un classique de la BD. Alors pourquoi seulement 3,5/5 ? Tout d'abord parce que les premières planches sont d'un niveau bien plus bas que ce qui va suivre. Elles sont pénibles à lire, et je n'ai pas accroché aux personnages. Ensuite, cela devient nettement mieux (après quelques années d'expérience de l'auteur) et on rentre bien plus dans l'histoire qui devient plus linéaire (au départ chaque page était quasiment 100% indépendante, tandis qu'ensuite on suit plus une histoire au fil des pages). Mais voilà, cela vient peut-être du fait que j'ai tout lu d'un bloc, au bout d'un moment, ça saoule. Il y a tant et tant de planches, d'histoires, de sous-histoires que j'avais du mal à continuer la lecture, au point de vouloir sauter quelques planches car après tout qu'est-ce que j'y aurais perdu ? Bref, pour moi, "Little Nemo" est un puits d'idées, aussi bien scénaristiques que graphiques, mais ce n'est pas toujours un plaisir à lire.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

J'hésitais entre 2/5 et 3/5. Alors je mets 3/5 mais je déconseille l'achat car moi-même, je m'en suis voulu d'avoir acheté ces 2 tomes. J'ai été séduit par les couvertures qui sont très belles. A l'intérieur, le dessin garde un style proche, mais est nettement moins fin et travaillé. Mais c'est surtout le scénario qui m'a déçu. L'histoire est assez sympa, gentille, un peu poétique. Mais je trouve ça tellement... vide. Le tome 1 se lit en quelques minutes, et le tome 2 en à peine plus. Et au final, je n'ai quasiment rien retenu de l'histoire, l'impression d'avoir acheté un livre avec une couverture et rien dedans. Je n'ai pas été touché par l'histoire. Je n'ai pas été captivé. Je n'ai même pas été intéressé. Dommage, car les personnages étaient assez sympas, le graphisme pouvait être mieux mais était déjà bien, et le décor et l'idée de l'histoire aurait aussi pu être très bons. Pour moi, un graphisme et une idée de base qui n'ont pas été suffisamment exploités et trop vite traités.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Luc Orient
Luc Orient

Pas facile de relire un "Luc Orient" de nos jours... Ca a très mal vieilli. J'avoue avoir été fasciné par quelques épisodes tels que "la Porte de Cristal" ou "les Rivages de la Fureur". L'auteur avait le véritable avantage de ne pas hésiter à aller à fond dans la SF, au risque d'entraîner ses personnages dans des situations dont ils ne peuvent plus revenir : voyages sans retour dans le temps, départ pour d'autres planètes sans possibilité de revenir sur Terre (du moins avant de nombreux épisodes)... C'est de la SF, de la vraie, et ça fait plaisir de ne pas la voir réduite à des histoires en un tome puis au tome suivant on repart de zéro comme si de rien n'était. Mais c'est de la SF style années 50-60, voire 70 au mieux. L'important, ce sont les grands effets, les scènes impressionnantes, presque du Space-Opera sauf que ça se passe à l'échelle humaine. Mais par contre, le scénario est complètement négligé, et bien souvent la fin des épisodes est ridicule et le beau soufflé tombe à plat. Alors certains épisodes sont meilleurs que d'autres et ne pêchent pas trop par leur scénario, mais d'autres gâchent toute la série. De même, le héros grand, beau, fort, intelligent, accompagné de sa belle et naïve compagne, et de tous leurs amis, ça fait un peu dépassé comme cliché...

28/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Aliens - Absolution (Salvation)
Aliens - Absolution (Salvation)

Etrange, ce comics : mélanger le thème des Aliens avec une histoire proprement religieuse de rédemption et tout le tralala qui va avec (un truc bien américain). Soit des tonnes de texte-off, sur des images de baston avec plein d'Aliens. C'est vite lourd mais cela se laisse lire. Mais j'ai été plus intéressé par la mise en scène de Mignola, ses cadrages, ses couleurs, sa géométrisation des formes, que par le scénario de Gibbons. A lire tout de même.

28/11/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Région étrangère
Région étrangère

Difficile de cerner l'histoire. D'ailleurs le résumé n'est pas très explicite. Un album assez cru, avec des scènes de sexe sans suggestion, et des découpages de chien au couteau suisse (ça m'a bien fait marrer ça). C'est clairement à déconseiller aux âmes sensibles. Les dessins sont plutôt réussis par ailleurs, assez ronds avec des couleurs bien choisies.

28/11/2003 (modifier)
Par cac
Note: 1/5
Couverture de la série FAKK 2
FAKK 2

Alors rien qu'à voir la couverture, on peut savoir à quoi s'attendre. Cassidy a fait un bon topo : des filles avec des cuisses de cycliste habillées avec un bout de ficelle, des flingues gros comme un tank... j'exagère à peine. Tout cela est arrosé d'un langage le plus vulgaire possible. Bref un truc bien lourd à moins d'aimer ce genre de délire. On a droit à un petit portfolio sympa à la fin avec des planches de Manara, Altuna et quelques autres.

28/11/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série Le retour à la terre
Le retour à la terre

Quel humour, mais quel humour! J'apprécie énormément le travail de Manu Larcenet, et cela depuis ses débuts dans Fluide Glacial. Rappelez-vous : Collargol l'ours qui chante en fa et en sol, et tout plein d'autres scénarii humoristiques, et l'on connaît ce qui est arrivé après (cf un clic sur le nom de l'artiste dans cette base) Cet artiste mérite la palme de l'humour à mon avis (ce dernier étant totalement subjectif et personnel, bien entendu). Pour en revenir à cette dernière œuvre qu'est "Le retour à la terre", j'ai trouvé la lecture enrichissante, émouvante et très drôle. Larcenet met en place avec Ferri des personnages tendres et attachants. Mariette est d'une patience inimaginable (ce qui est rare à notre époque), leur chat détient la palme du "gnrx" comme aucun autre félin, et les gens du pays sont à peine caricaturés et d'autant plus percutants. "Larssinet" est quant à lui carrément touchant de naïveté et de candeur le tout voilé par un souci de s'intégrer à une vie trépidante qui relate la rencontre des "brrr limaces", des rigueurs de l'hiver aux Ravenelles, de l'eau de vie de M. Henri et surtout dans le t2 l'envie de Mariette d'avoir un bébé quand lui veut un potager (mais non pas un vieux pote !) L'humour de ces albums convient aux grands comme aux enfants, mes fils ont été subjugués par leur lecture et vont du coup écumer l'entièreté du travail de l'auteur. Ce qui, vous avouerez, ne veut pas dire qu'ils subissent mon influence, enfin si peut-être un peu, bon bref là n'est pas l'objet du débat et je m'égare... Tout ça pour dire que "Le retour à la terre" est vraiment une très chouette série à lire de toute urgence.

28/11/2003 (modifier)