Les derniers avis (105601 avis)

Par brunelle
Note: 2/5
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Je n'ai jamais pu réellement accrocher aux Trolls, j'avoue. Ca partait d'un bon esprit, mais ça tourne vite à vide. Le dessin n'en parlons pas, il suffit de comparer avec les Feux d'Askell pour s'apercevoir de la médiocrité des Trolls. En exploitant le filon qui plaisait (Hébus), Arleston développe une nouvelle vision du monde de Troy, vécu donc par les trolls, mais par ce procédé j'ai l'impression qu'il les banalise, les adoucit presque... Quelques trucs marrants pourtant bien les albums sont très irréguliers.

02/09/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

Le scénario m'a carrément hypnotisée... une intrigue semi-historique, semi-mystique dans le célèbre et pourtant inconnu milieu de la franc-maçonnerie très bien menée et tenant le lecteur toujours en haleine. Les dessins sont excessivement laids mais qu'importe.

02/09/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Uuhla, je vais faire baisser la moyenne... Le sujet me passione complètement, avec tous pleins de relations historiques et surtout religieuses, mais je trouve que les plans piqués à Umberto Eco (pour le Nom de la Rose) sont très limites, les inspirations du film aussi, et enfin le héros et sa rouquine beaucoup trop modernes et parfaits pour une telle série. Attendons la chute, donc...

02/09/2001 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Voilà, sur vos conseils, j'ai acheté et lu Aldébaran. Je ne suis pas déçu. Quelle belle histoire. Le monde d'Aldébaran est magnifiquement décrit, ses paysages, sa faune, sa flore. Bon c'est vrai que le dessin peut surprendre au premier abord, mais finalement je suis persuadé qu’il est pour beaucoup dans l’ambiance générale de la BD. Une part importante de l'histoire est consacrée aux sentiments des différents protagonistes, et ça c'est une bonne nouvelle. On apprend à bien les connaître, leurs forces, leurs faiblesses, leur craintes... Bon la façon dont les sentiments sont retranscrits fait un peu "ado", un peu "Hélène et les garçons", mais bon moi ça ne me dérange pas... Je ne mets pas 5/5, car je pense qu'il manque un petit je ne sais quoi au scénario pour être parfait. A cause de la fin peut-être, pas aussi géniale que le reste de l’histoire. Mais je vous conseille quand même l'achat de cette série ! C’est MA série de SF favorite pour le moment (avec Universal War One en fait !). Beaucoup mieux que Sillage je trouve. Et je vais personnellement m’intéresser à Bételgeuse, le second cycle !

02/09/2001 (modifier)
Par Katerine
Note: 4/5
Couverture de la série Le Petit Spirou
Le Petit Spirou

Qui aurait cru que le héros Spirou aurait pu être aussi teigneux, bourré d'imagination et obsédé que ça ! Un très bon comique qui ne m'a jamais déçue.

02/09/2001 (modifier)
Couverture de la série Tower
Tower

16/20 Une histoire tout simplement captivante... et sur un sujet qui colle a l'actualité! au niveau dessin je regrette le peu de soin: par exemple les détails du visage de carla ne sont bien souvent donné que par des dégradés photoshop plus ou moins réussi!! dommage en tout cas merci alix de m'avoir fait découvrir ces deux albums... j'étais passé à coté! toutefois j'ai été surpris par la fin du deuxiemme album... mais je suis persuadé que le troisiemme va me combler... (histoire terminé ou non? je ne pense pas)

02/09/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Morvan signe ici un scénario très original, ou la perception de la mort est complètement renversée : elle représente la délivrance morale. Les deux petits messies sont parfaits pour soutenir l'intrigue : comment deux enfants de six ans qui ne peuvent pas mesurer leur rôle pourront délivrer les hommes de la Souffrance ? Quant au graphisme, le style est là, original et personnel... mais les couleurs se discutent... Une ambiance médiévale à tendance slave (babouchka signifie grand mère, quelques balalaïkas, les costumes clairement inspirés du folklore russe, les lettres tirées de l'aphabet cyrillique, etc etc), deux petits héros déjà très touchants... Attendons la suite...

02/09/2001 (modifier)
Par Alix
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Oui, Gaston Lagaffe est mon antihéros culte ! Il me faisait mourir de rire quand j’avais 10 ans, et c’est toujours vrai aujourd’hui. Les gags sont géniaux, les personnages très drôles. Les histoires sont très variées, car le monde de Lagaffe est riche. Paresse, inventions, animaux, contrats avec De Mesmaeker, flirt avec mademoiselle Jeanne, … Et comme les dessins sont très chouettes, ben ça nous donne une BD immanquable ! Si vous n’aimez pas Gaston, je ne comprends pas. L’intégralité de la collection se doit d’être dans toute bonne BDTheque qui se respecte. A noter que les albums originaux aux superbes couvertures ne sont malheureusement plus disponibles. La nouvelle série, qui sent d’ailleurs le coup marketing à plein nez, est plus sobre. Notez aussi que les tout derniers albums sont très nuls, et uniquement parus pour faire de l’argent. Une honte, Franquin doit se retourner dans sa tombe. Allez pour finir sur une note plus positive : Gaston Lagaffe est la BD la plus drôle que je connaisse !

01/09/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Déjouant les nombreux lieux communs graphiques de la bande-dessinée de science-fiction, "Sky doll" est un album de grande qualité : l'osmose entre le trait élégant et les couleurs chatoyantes est telle qu'on a du mal à croire à une collaboration entre deux auteurs distincts. Le côté un peu dessin-animés donne tout de suite quelque chose d’attachant aux personnages, mais ne vous fiez pas à ce côté "toon", cet album est beaucoup plus subtil... On rentre très facilement dans l’ambiance du scénario qui passe en revue tous les excès de la religion et des délires mystiques de l'Homme. Se pose aussi la terrible question de l’Humanité : des machines d’amour ont elles une âme ? et le mystère plane sur l'histoire de la petite poupée qui s'éveille à la prise de conscience de sa personalité. Cet album conjugue à merveille un graphisme novateur avec un scénario qui promet : on tombe vite sous le charme de la touchante Noa ! Les auteurs y développent un univers personnel et original qui arrive à renouveler le genre, en trouvant une variante séduisante au style SF... Serait-ce une future série culte ? ...moi j'y crois !

01/09/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

L'anti héros d'exception, Gaston est rapidement devenu le personnage culte de Franquin le Maître (avec le Marsu, bien sûr). Le gaffophone, le Chat, les inventions ratées, la cuisine, la guerre avec longtarin, moiselle Jeanne, le vieux taco, les contrats de DeMeasmeker et surtout la tranquille inaction du gaffeur en discrète opposition au système de l'Administration et des Bureaux font de Gaston Lagaffe un indétrônable dans l'histoire de la bd belge. On remarque aussi les messages écolos (avec greenpeace) et pacifiques que Gaston véhiculait allègrement au sein de l'hebdo spirou... Une petite prise de position, mais aussi plein d'humour, et le trait magique de Franquin.

01/09/2001 (modifier)