Cette BD est connue comme la meilleure histoire de Batman jamais racontée… Je vous avoue que j’ai la flemme de lire toutes les aventures de l’Homme Chauve-Souris publiées depuis les années 30 pour vérifier si c’est bien le cas, mais en tout cas, c’est sûr qu’on tient là une grande BD, l’un des monuments du comic, au même titre que Watchmen. Il y a d’ailleurs pas mal de similitudes entre ces deux séries sorties la même année, même si elles ne sautent pas aux yeux de prime abord… Dark Knight remet lui aussi, à sa façon, le personnage du super-héros en question : se substituer à la police pour arrêter les délinquants, est-ce être un justicier, ou bien un criminel tendance facho ? Quand on est un surhomme, soit par des pouvoirs surnaturels comme Superman, soit par une intelligence, une détermination, un sens de la déduction et des capacités physiques hors du commun comme Batman, pourquoi les utiliser pour s’en prendre à des braqueurs de banque et des voleurs de sacs à mains alors qu’on pourrait changer le monde ? Relisez Watchmen, relisez Dark Knight, vous verrez que les parallèles entre Batman, Rorschasch et Ozymandias, entre Superman, le Comédien et Dr. Manhattan, sont nombreux… Evidemment, c’est traité à la Frank Miller, dont le style est assez différent de celui de Moore… Entendons-nous bien, pour moi, ce type a du génie, mais la subtilité et la finesse atteintes par Moore dans Watchmen, c’est pas vraiment le genre de Miller qui donne plutôt dans le direct et efficace… Attention, hein, il vole quand même largement au-dessus de la moyenne des auteurs de comics grand public, mais vous êtes prévenus, Dark Knight n’est quand même pas du niveau de Watchmen niveau scénar et réflexion.
En ce qui concerne le dessin… Bah, oui, c’est sûr que le style de Miller est spécial, je sais que beaucoup de gens trouvent ça moche comme tout. Personnellement, je ne suis pas de cet avis, je trouve même ça assez classe dans le genre "brut", mais à vous de voir.
Au final, Dark Knight est, n’ayons pas peur des mots, un chef d’œuvre du genre.
En revanche, une suite (Dark Knight : La Relève) est sortie 15 ans plus tard, qui n’en est qu’une infâme et indigne caricature que je vous conseille d’éviter.
Bien sûr qu'il faut lire Gaston Lagaffe ! Ca fait partie du patrimoine de l'humanité (et de la Belgique...)
En fait ce qui est le plus incroyable dans cette série, c'est l'imagination de Franquin, sans limites. Cette série lui a permis d'exploiter de façon exponentielle ce talent. Un talent de conteur aussi, car il faut savoir raconter des histoires pour tenir aussi longtemps avec une série à gags, une série qui est presque l'archétype du genre. Et pour que la série soit toujours aussi populaire aujourd'hui, il faut faire partie du Panthéon de la BD...
A posséder absolument ! S'il y a une BD à emporter sur une île, c'est celle-ci !
Le dessin de Rosinski est au sommet, déjà à l'époque, et nous plonge -encore une fois-, dans une atmosphère nordique et onirique incroyablement prenante, accompagnant un scenario à la fois mystique et fantastique de Jean van Hamme. Le dessin d'origine, en noir et blanc, garde une puissance incomparable, pas forcément gâchée par les couleurs de Graza, mais le tout perd son parfum d'authenticité.
J'ai découvert la bd XIII il y à peut de tent et j'ai été impréssioné, la première bd ma donné envie de lire toute cette serie de livre ou les couleurs, les textes sont magnifique. Même si quelque fois on s'embrouille dans les nom.
OOOOHHHH c beau, le thème est genial, passionnant, et tout et tout. Bon, je regrette quand même que ce ne soit pas une histoire entière mais bon... c quand même super beau et agréable à lire.
Cette BD est vraiment indispensable pour compléter une bibliothèque car les dessins sont splendides (sauf au début de la série), le scénario est super, il y a de l'action tout au long de la série, les couleurs au premier tome laisses à désirer mais au fil du temps cela s'améliore.
Bref cette série est CULTE.
5 sur 5 pour Marc Antoine Mathieu, qui est l'auteur qui m'a le plus étonné sur ce que j'ai pu lire ces dernières années en BD. "L'origine" est un chef d'oeuvre. Tout est parfait, le graphisme, l'univers "Kafkaïen" décrit, les personnages, et la logique du scénario. On plonge réellement dans cet album pour en devenir un "lecteur-absorbé" par les pages du livre, et pour finalement disparaître avec tous les protagonistes à la fin de la page 42... Les albums qui suivent son également de qualité, mais l'effet de surprise est beaucoup moins fort dès l'instant ou on a pu par la lecture du premier tome s'inicier à la reflexion et à l'univers de l'auteur.
Un roman historique qui reste la référence dans l'univers de Cothias.
Des personnages attachants, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de cette série et qui a le mérite de ne pas être à rallonge comme trop souvent actuellement...
La référence parmi les histoires dédiés à l'épervier
Un scénario haletant et diabolique...
Tout a été dit ou redit sur "Astérix", mais je tenais quand même à apporter ma contribution.
Humour, rythme, dessin mignon, tout est magnifique dans cette série. Et que dire des multiples clins d'oeil et "invités" qui parsèment la série ?
"Astérix" est pour moi la seule BD que TOUT LE MONDE doit connaître, même si je trouve que depuis le décès de Goscinny, "ce n'est plus comme avant".
Les derniers albums, réalisés seul par Albert Uderzo, relèvent plus de la sénilité que d'autre chose...
Trés bonne surprise ! Le scénario est complexe et bien monté, il met en évidence les côtés humains des personnages et tient compte d'une certaine moralité. Les dessins de Bilal sont, comme d'habitude, en phase avec l'histoire, l'époque et l'atmosphère donnée par Christin.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Batman - The Dark Knight returns
Cette BD est connue comme la meilleure histoire de Batman jamais racontée… Je vous avoue que j’ai la flemme de lire toutes les aventures de l’Homme Chauve-Souris publiées depuis les années 30 pour vérifier si c’est bien le cas, mais en tout cas, c’est sûr qu’on tient là une grande BD, l’un des monuments du comic, au même titre que Watchmen. Il y a d’ailleurs pas mal de similitudes entre ces deux séries sorties la même année, même si elles ne sautent pas aux yeux de prime abord… Dark Knight remet lui aussi, à sa façon, le personnage du super-héros en question : se substituer à la police pour arrêter les délinquants, est-ce être un justicier, ou bien un criminel tendance facho ? Quand on est un surhomme, soit par des pouvoirs surnaturels comme Superman, soit par une intelligence, une détermination, un sens de la déduction et des capacités physiques hors du commun comme Batman, pourquoi les utiliser pour s’en prendre à des braqueurs de banque et des voleurs de sacs à mains alors qu’on pourrait changer le monde ? Relisez Watchmen, relisez Dark Knight, vous verrez que les parallèles entre Batman, Rorschasch et Ozymandias, entre Superman, le Comédien et Dr. Manhattan, sont nombreux… Evidemment, c’est traité à la Frank Miller, dont le style est assez différent de celui de Moore… Entendons-nous bien, pour moi, ce type a du génie, mais la subtilité et la finesse atteintes par Moore dans Watchmen, c’est pas vraiment le genre de Miller qui donne plutôt dans le direct et efficace… Attention, hein, il vole quand même largement au-dessus de la moyenne des auteurs de comics grand public, mais vous êtes prévenus, Dark Knight n’est quand même pas du niveau de Watchmen niveau scénar et réflexion. En ce qui concerne le dessin… Bah, oui, c’est sûr que le style de Miller est spécial, je sais que beaucoup de gens trouvent ça moche comme tout. Personnellement, je ne suis pas de cet avis, je trouve même ça assez classe dans le genre "brut", mais à vous de voir. Au final, Dark Knight est, n’ayons pas peur des mots, un chef d’œuvre du genre. En revanche, une suite (Dark Knight : La Relève) est sortie 15 ans plus tard, qui n’en est qu’une infâme et indigne caricature que je vous conseille d’éviter.
Gaston Lagaffe
Bien sûr qu'il faut lire Gaston Lagaffe ! Ca fait partie du patrimoine de l'humanité (et de la Belgique...) En fait ce qui est le plus incroyable dans cette série, c'est l'imagination de Franquin, sans limites. Cette série lui a permis d'exploiter de façon exponentielle ce talent. Un talent de conteur aussi, car il faut savoir raconter des histoires pour tenir aussi longtemps avec une série à gags, une série qui est presque l'archétype du genre. Et pour que la série soit toujours aussi populaire aujourd'hui, il faut faire partie du Panthéon de la BD...
Le Grand Pouvoir du Chninkel
A posséder absolument ! S'il y a une BD à emporter sur une île, c'est celle-ci ! Le dessin de Rosinski est au sommet, déjà à l'époque, et nous plonge -encore une fois-, dans une atmosphère nordique et onirique incroyablement prenante, accompagnant un scenario à la fois mystique et fantastique de Jean van Hamme. Le dessin d'origine, en noir et blanc, garde une puissance incomparable, pas forcément gâchée par les couleurs de Graza, mais le tout perd son parfum d'authenticité.
XIII
J'ai découvert la bd XIII il y à peut de tent et j'ai été impréssioné, la première bd ma donné envie de lire toute cette serie de livre ou les couleurs, les textes sont magnifique. Même si quelque fois on s'embrouille dans les nom.
Sorcières
OOOOHHHH c beau, le thème est genial, passionnant, et tout et tout. Bon, je regrette quand même que ce ne soit pas une histoire entière mais bon... c quand même super beau et agréable à lire.
Lanfeust de Troy
Cette BD est vraiment indispensable pour compléter une bibliothèque car les dessins sont splendides (sauf au début de la série), le scénario est super, il y a de l'action tout au long de la série, les couleurs au premier tome laisses à désirer mais au fil du temps cela s'améliore. Bref cette série est CULTE.
Julius Corentin Acquefacques
5 sur 5 pour Marc Antoine Mathieu, qui est l'auteur qui m'a le plus étonné sur ce que j'ai pu lire ces dernières années en BD. "L'origine" est un chef d'oeuvre. Tout est parfait, le graphisme, l'univers "Kafkaïen" décrit, les personnages, et la logique du scénario. On plonge réellement dans cet album pour en devenir un "lecteur-absorbé" par les pages du livre, et pour finalement disparaître avec tous les protagonistes à la fin de la page 42... Les albums qui suivent son également de qualité, mais l'effet de surprise est beaucoup moins fort dès l'instant ou on a pu par la lecture du premier tome s'inicier à la reflexion et à l'univers de l'auteur.
Les 7 vies de l'épervier
Un roman historique qui reste la référence dans l'univers de Cothias. Des personnages attachants, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de cette série et qui a le mérite de ne pas être à rallonge comme trop souvent actuellement... La référence parmi les histoires dédiés à l'épervier Un scénario haletant et diabolique...
Astérix
Tout a été dit ou redit sur "Astérix", mais je tenais quand même à apporter ma contribution. Humour, rythme, dessin mignon, tout est magnifique dans cette série. Et que dire des multiples clins d'oeil et "invités" qui parsèment la série ? "Astérix" est pour moi la seule BD que TOUT LE MONDE doit connaître, même si je trouve que depuis le décès de Goscinny, "ce n'est plus comme avant". Les derniers albums, réalisés seul par Albert Uderzo, relèvent plus de la sénilité que d'autre chose...
Les Phalanges de l'ordre noir
Trés bonne surprise ! Le scénario est complexe et bien monté, il met en évidence les côtés humains des personnages et tient compte d'une certaine moralité. Les dessins de Bilal sont, comme d'habitude, en phase avec l'histoire, l'époque et l'atmosphère donnée par Christin.