Tintin, notre jeune et intrépide reporter… ; et son petit chien… Je vais pas trop m’attarder sur la critique, étant donné que j’ai pas grand chose à dire si ce n’est Merci Hergé... Les histoires : excellentes ; le dessin : s'améliore au fil des épisodes... Parfait.... Que ceux qui connaissent pas soient flagellés sur la place publique... ou qu’ils aillent à la biblio du coin, ça urge...
Aussi bon que la rubrique a brac du meme auteur..on se demande ou il va chercher tous ca, je vous jure..Pour ceux qui aime se fendre la poire, mais alors vraiment, et au sens propres comme au sens figure..
Une merveille.
Le dessin d'une rare sobriété efficace, sert un récit très intelligent et original.
Loin des séries tapageuses, à la mode, et pleines de vide qu'on oublie sitôt lues, voici une oeuvre emplie de sensibilité dont on reparlera pendant longtemps.
Merci d'amener la BD à ce niveau.
La meilleure époque de Gotlib en solo. Du très bon cru. C'est délirant, toujours aussi drôle, au fil des relectures... Ces albums sont aussi indispensables que les Rubriques à Brac et que les dingodossiers. Sérieusement, de tous les collaborateurs de Goscinny (Morris, Uderzo, tabary...) Gotlib est bien le seul qui a su continuer sans le grand scénariste avec une telle réussite.
Voici LA bande dessinée qui pour moi reprend le mythe du vampirisme de la manière la plus originale qu'il soit. En effet, le vampire type, qui craint la nuit, l'eau bénite, et perce l'aorte ou la carothide de ses congénères afin de se nourrir, n'a rien à faire ici !
En effet, les Rapaces sont des êtres à sang chaud, et cela se voit ! Dufaux ne nous laisse que peu d'indications concernant la véritable histoire de cette caste, ne laissant paraitre à la surface de la bd que des bribes d'une grande fresque qui s'annonce de grande qualité.
Le scénario, particulièrement sombre (heureusement, vu le sujet tratié !), s'appuye beaucoup sur l'ambiance pour insufler une atmosphère des particulières à cette série. Le tout se tiens vraiment très bien, on se surprend en lisant les trois albums sortis à ce jour, et on a à chaque fois la même impression à la fin de la lecture d'un des opus : le sentiment de ne pas avoir jeté son argent par la fenêtre, mellé à celui d'une attente douloureuse du tome suivant qui enfin, nous en apprendra un peu plus sur les deux héros mystérieux que l'on suit, il faut le dire, assez intimement.
Les illustrations, quant à elles, sont tous simplement éblouissantes ! Du grand Marini, le meilleur de lui même à mon gout, bien loin du Scorpion et autre Gipsy. Encore que le tome 6 de cette dernière série se rapproche assez du style graphique de Rapaces...
Des planches en couleur directes, un trait fin trahissant les inspirations premières de l'auteur qui viennent du pays du soleil levant, tout est là pour nous faire frémir et nous emporter dans une ambiance des plus sombres et angoissantes.
Les jeux de pouvoir ont une place primordiale dans cette série, et Dufaux et Marini nous le font bien comprendre !
Petit bémol : Marini, comme Dufaux, sont très pris par de multiples séries ! L'attente du tome 4 risque donc d'être assez douloureuse... :)
Voici ma foi une bien bonne surprise !!! Je ne m'attendais pas à une bande dessinée de cette qualité, et ai donc préféré l'emprunter plutot que de sortir la monnaie. Mais je n'ai pas été déçu !!!
Mon dieu, quel univers sombre et angoissant ! L'atmosphère, emprunté en grande partie aux classiques de Jules Verne, nous fait découvrir un monde où l'énergie principale reste la vapeur (de la "steam fantasy ?") et où l'humanité semble emprise à une violence continuelle, dans un monde où les riches, toujours plus riches, contrôlent les pauvres, toujours plus pauvres...
Corbeyran, égal à lui même, nous pond un scénario digne de ses dernières réalisations (comme le Réseau Bombyce ou le chant des stryges), nous entrainant dans ce monde si particulier et si propice aux énigmes diverses et variées.
Le trait de Moreno, quant à lui, convient assez bien à l'histoire. Assez fin, extrèmement détaillé, il décrit un monde technologique d'une façon vraiment impressionnante. Bon, techniquement, c'est pas parfait, et on trouve régulièrement des pains dans les proportions, par exemple. De plus, si la mise en couleur donne beaucoup de relief au dessin, elle est parfois beaucoup trop terne... question d'ambiance ? peut etre... mais elle ajoute beaucoup à l'ambiance générale qui baigne le scénario. Mais n'oublions pas que nous avons ici affaire à la première BD de Moreno !
En bref, j'attends le second tome avec impatience !!!! :)
Une bien belle bande dessinée, tout en finesses. Un scénario plein de sensibilité et de sentiments, sans tomber dans la sensiblerie. Une histoire bien loin du manichéisme habituel au médiéval fantastique. Quant au dessin, ils est parfaitement maîtrisé, et colle parfaitement à l'histoire. Les couleurs sont également très jolies, et les tons un peu passés conviennent parfaitement aux sentiments que la bédé éveille en moi: une pointe de nostalgie, un soupçon de remords et de fatalisme.
Bref, encore une très belle découverte que je dois aux joyeux drilles de BDthèque!
Apres avoir lu ici et ailleurs les avis elogieux sur cette bd, je me suis decide à l'acheter. Deja il faut dire que c'est pas donné, dans les 40€, mais finallement on en a pour son argent et pas seulement pour les 600 pages.
L'histoire est vraiment prenante, l'auteur detaille sa theorie sur Jack l'eventreur de maniere tres realiste et tres documentée et nous plonge dans la folie de son assassin.
Les dessins, un peu repoussant au depart, sont en noir et blanc et sombres, tres sombres, mais par la-même, ils restituent bien les bas-quartier du Londres de l'époque.
A noter 2 annexes, la 1ere detaillant les references historiques precises et le travail colossal du scénariste, la 2nde plus humoristique montre les differentes theorie sur Jack the ripper au cours des ages.
L'une des meilleures séries récentes de chez Dupuis. Et croyez-moi, c'est une denrée rare. C'est drôle, décalé, joyeusement iconoclate, sans non plus être réellement provoquant. C'est pour les gosses qui aimeraient se taper autre chose que les bds convenues qu'on a l'habitude de leur offrir.
Encore une bonne bd de Marini, j'adore vraiment son style, ses dessins sont vraiments magnifiques !
Quand aux couleurs, whaouuu, on passe d'une ambiance sombre pour les scenes de nuit à une ambiance chaleureuse pour les scènes d'interieur... respect !
L'histoire quand à elle m'a l'air de tenir la route, j'aime bien cette ambiance de cape et d'épées, un période interessante...
Seul regret, le format... je rejoint Kael, quite à payer plus cher, j'aurais préféré un grand format...
Bref, une très bonne bd...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Tintin
Tintin, notre jeune et intrépide reporter… ; et son petit chien… Je vais pas trop m’attarder sur la critique, étant donné que j’ai pas grand chose à dire si ce n’est Merci Hergé... Les histoires : excellentes ; le dessin : s'améliore au fil des épisodes... Parfait.... Que ceux qui connaissent pas soient flagellés sur la place publique... ou qu’ils aillent à la biblio du coin, ça urge...
Trucs-en-Vrac
Aussi bon que la rubrique a brac du meme auteur..on se demande ou il va chercher tous ca, je vous jure..Pour ceux qui aime se fendre la poire, mais alors vraiment, et au sens propres comme au sens figure..
Candélabres
Une merveille. Le dessin d'une rare sobriété efficace, sert un récit très intelligent et original. Loin des séries tapageuses, à la mode, et pleines de vide qu'on oublie sitôt lues, voici une oeuvre emplie de sensibilité dont on reparlera pendant longtemps. Merci d'amener la BD à ce niveau.
Trucs-en-Vrac
La meilleure époque de Gotlib en solo. Du très bon cru. C'est délirant, toujours aussi drôle, au fil des relectures... Ces albums sont aussi indispensables que les Rubriques à Brac et que les dingodossiers. Sérieusement, de tous les collaborateurs de Goscinny (Morris, Uderzo, tabary...) Gotlib est bien le seul qui a su continuer sans le grand scénariste avec une telle réussite.
Rapaces
Voici LA bande dessinée qui pour moi reprend le mythe du vampirisme de la manière la plus originale qu'il soit. En effet, le vampire type, qui craint la nuit, l'eau bénite, et perce l'aorte ou la carothide de ses congénères afin de se nourrir, n'a rien à faire ici ! En effet, les Rapaces sont des êtres à sang chaud, et cela se voit ! Dufaux ne nous laisse que peu d'indications concernant la véritable histoire de cette caste, ne laissant paraitre à la surface de la bd que des bribes d'une grande fresque qui s'annonce de grande qualité. Le scénario, particulièrement sombre (heureusement, vu le sujet tratié !), s'appuye beaucoup sur l'ambiance pour insufler une atmosphère des particulières à cette série. Le tout se tiens vraiment très bien, on se surprend en lisant les trois albums sortis à ce jour, et on a à chaque fois la même impression à la fin de la lecture d'un des opus : le sentiment de ne pas avoir jeté son argent par la fenêtre, mellé à celui d'une attente douloureuse du tome suivant qui enfin, nous en apprendra un peu plus sur les deux héros mystérieux que l'on suit, il faut le dire, assez intimement. Les illustrations, quant à elles, sont tous simplement éblouissantes ! Du grand Marini, le meilleur de lui même à mon gout, bien loin du Scorpion et autre Gipsy. Encore que le tome 6 de cette dernière série se rapproche assez du style graphique de Rapaces... Des planches en couleur directes, un trait fin trahissant les inspirations premières de l'auteur qui viennent du pays du soleil levant, tout est là pour nous faire frémir et nous emporter dans une ambiance des plus sombres et angoissantes. Les jeux de pouvoir ont une place primordiale dans cette série, et Dufaux et Marini nous le font bien comprendre ! Petit bémol : Marini, comme Dufaux, sont très pris par de multiples séries ! L'attente du tome 4 risque donc d'être assez douloureuse... :)
Le Régulateur
Voici ma foi une bien bonne surprise !!! Je ne m'attendais pas à une bande dessinée de cette qualité, et ai donc préféré l'emprunter plutot que de sortir la monnaie. Mais je n'ai pas été déçu !!! Mon dieu, quel univers sombre et angoissant ! L'atmosphère, emprunté en grande partie aux classiques de Jules Verne, nous fait découvrir un monde où l'énergie principale reste la vapeur (de la "steam fantasy ?") et où l'humanité semble emprise à une violence continuelle, dans un monde où les riches, toujours plus riches, contrôlent les pauvres, toujours plus pauvres... Corbeyran, égal à lui même, nous pond un scénario digne de ses dernières réalisations (comme le Réseau Bombyce ou le chant des stryges), nous entrainant dans ce monde si particulier et si propice aux énigmes diverses et variées. Le trait de Moreno, quant à lui, convient assez bien à l'histoire. Assez fin, extrèmement détaillé, il décrit un monde technologique d'une façon vraiment impressionnante. Bon, techniquement, c'est pas parfait, et on trouve régulièrement des pains dans les proportions, par exemple. De plus, si la mise en couleur donne beaucoup de relief au dessin, elle est parfois beaucoup trop terne... question d'ambiance ? peut etre... mais elle ajoute beaucoup à l'ambiance générale qui baigne le scénario. Mais n'oublions pas que nous avons ici affaire à la première BD de Moreno ! En bref, j'attends le second tome avec impatience !!!! :)
Le Roi Cyclope
Une bien belle bande dessinée, tout en finesses. Un scénario plein de sensibilité et de sentiments, sans tomber dans la sensiblerie. Une histoire bien loin du manichéisme habituel au médiéval fantastique. Quant au dessin, ils est parfaitement maîtrisé, et colle parfaitement à l'histoire. Les couleurs sont également très jolies, et les tons un peu passés conviennent parfaitement aux sentiments que la bédé éveille en moi: une pointe de nostalgie, un soupçon de remords et de fatalisme. Bref, encore une très belle découverte que je dois aux joyeux drilles de BDthèque!
From Hell
Apres avoir lu ici et ailleurs les avis elogieux sur cette bd, je me suis decide à l'acheter. Deja il faut dire que c'est pas donné, dans les 40€, mais finallement on en a pour son argent et pas seulement pour les 600 pages. L'histoire est vraiment prenante, l'auteur detaille sa theorie sur Jack l'eventreur de maniere tres realiste et tres documentée et nous plonge dans la folie de son assassin. Les dessins, un peu repoussant au depart, sont en noir et blanc et sombres, tres sombres, mais par la-même, ils restituent bien les bas-quartier du Londres de l'époque. A noter 2 annexes, la 1ere detaillant les references historiques precises et le travail colossal du scénariste, la 2nde plus humoristique montre les differentes theorie sur Jack the ripper au cours des ages.
Pedro le Coati
L'une des meilleures séries récentes de chez Dupuis. Et croyez-moi, c'est une denrée rare. C'est drôle, décalé, joyeusement iconoclate, sans non plus être réellement provoquant. C'est pour les gosses qui aimeraient se taper autre chose que les bds convenues qu'on a l'habitude de leur offrir.
Le Scorpion
Encore une bonne bd de Marini, j'adore vraiment son style, ses dessins sont vraiments magnifiques ! Quand aux couleurs, whaouuu, on passe d'une ambiance sombre pour les scenes de nuit à une ambiance chaleureuse pour les scènes d'interieur... respect ! L'histoire quand à elle m'a l'air de tenir la route, j'aime bien cette ambiance de cape et d'épées, un période interessante... Seul regret, le format... je rejoint Kael, quite à payer plus cher, j'aurais préféré un grand format... Bref, une très bonne bd...