Les derniers avis (39416 avis)

Par Kayouk
Note: 5/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Et bien moi je l'ai terminée et je n'hésite pas à dire que c'est une BD culte. J'ai adoré la plupart des films d'animation de Miyasaki mais Nausicaa est une oeuvre que je placerais encore au-dessus. Que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Anticipation écologique, fable initiatique, méchants pas si méchants et gentils pas si gentils, tous les ingrédients chers au Maître sont présents. Ce qu'il y a en plus ? Peut-être un coté plus adulte que le reste de ses oeuvres destinées principalement à la jeunesse. Je la relis et je viendrai rajouter des commentaires plus précis.

04/07/2002 (modifier)
Par Arzak
Note: 4/5
Couverture de la série Soda
Soda

Allez! c'est mon bon jour, je fête ma 200e critique, je mets 4, histoire de pas faire baisser la cote de la série. Puis elle le mérite, après autant de tomes, elle ne s'essoufle pas encore, il y a une constance de qualité. C'est assez rare que pour ne pas être souligné. Le dessin n'est pas génial mais très correct et bien découpé. Les personnages sont attachants et la série, malgré son cadre américain, n'est pas une vulgaire avatar de feuilleton télévisé U.S., comme cela arrive malheureusement trop souvent avec des séries du genre. Soda vaut plus que ça. Une série qui n'est certes pas indispensable mais toujours sympa à posséder dans sa bibliothèque. Les histoires sont indépendantes, vous n'êtes donc pas obligé de les lire dans l'ordre, ni de les posséder tous.

04/07/2002 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Aye! J'ai lu les 3 premiers tomes de cette série. Le scénario est bien, la quête interressante. Le point fort de cette série, c'est qu'il y a beaucoup de personnage et qu'il est plaisant de tous les découvrir petit à petit. Cependant, je trouve que les personnalités de tous les personnages se ressemblent, ce sont tous des déconneurs ce qui fait que je ne trouve pas que les personnages qui ont le rôle de méchant le soient. En clair, c'est vraiment chiant de les voir tous s'emprisonner tout le temps, se menacer mais ne jamais se tuer, ça enlève ainsi une certaine part de suspense, d'effet de surprise que je trouve importante. Les personnages sont un peu bornés, tout est compliqué, les disputes ne se terminent jamais et c'est assez énervant. Les dessins sont très beaux ainsi que les couleurs alors j'en parle pas plus. *Après une deuxieme lecture* Finalement, même si je soutiens encore ce que je viens de dire précédemment, je trouve que la série mérite la note de 5/5. Cette série est vraiment prenante et marrante... A lire.

04/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Bokko (Stratège)
Bokko (Stratège)

Je ne connais pas beaucoup les mangas. Par contre, je tiens à découvrir ce qu'il y a de meilleur dans tous les genres de BD. J'ai donc demandé à mon libraire ce qu'il pouvait me recommander comme manga. Il m'a tout de suite proposé "Stratège". J'ai acheté le premier tome et...je n'ai pas tardé à me procurer les 9 autres. Les dessins et le scénario sont d'une efficacité redoutable.

03/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

J'avais lu le 1er tome à sa sortie et ça m'avait plu, mais sans plus... Par contre je viens de lire le tome 2, et j'ai a-do-ré ! Les dessins sont... raâah, ils sont... beaux !!! La galerie n'en donne qu'un bien pâle aperçu : on trouve des scènes où les personnages principaux sont très nets, et l'arrière-plan légèrement flou, les figurants étant dessinés en couleur, mais sans trait. Et puis ce mélange de couleurs, c'est un tourbillon, un festival, un bonheur ! Ce que j'adore également, c'est le Scorpion lui-même : la parfaite gueule du héros, beau, fin, digne, sûr de lui, agile, adroit et fort, un peu concon aussi mais ça va bien avec le personnage, c'est l'archétype du héros bellâtre qui a presque tout pour lui. Mais ce côté caricatural est vraiment très très bien exploité ici, et donne à cette série un charme fou. Et puis il serait injuste d'oublier la belle bohémienne... :) Marini, je ne le connaissais pas, mais je ne peux que saluer son colossal talent : comparez les personnages, comme (pas du tout au hasard) le pape et le cardinal Tribaldi; l'un est petit et tout rond, amène, l'autre est grand, maigre, sec comme une trique, et franchement antipathique. Encore une fois ce côté caricatural ne nuit absolument pas à l'histoire, bien au contraire ! L'histoire, quant à elle, n'est peut-être pas pour l'instant d'une originalité extrême (lisez le résumé), mais reste franchement plaisante.

03/07/2002 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Merlin (Munuera)
Merlin (Munuera)

hi hi ho ho, c'est vraiment sympa comme humour, c'est vraiment très drôle, voir même décapant. Le tout est bien dessiné, les couleurs sont très chaleureuses, les personnages sont attachants. Je dois avouer que pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome (qui est en promo pour l'été au environ de 4,5€). tome 2 toujours aussi drôle! très mais alors très bonne série!!!! ;) Le dernier tome (t4) par vraiment dans tout les sens!!! c'est vraiment très drole! Les couleurs deviennent de plus en plus belles! Magnifique!

03/07/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 4/5
Couverture de la série Kador
Kador

Kador est une BD a mourir de rire. Meme si le dessin est un peu special (c'est du Binet pas de doute), il faut avoir les 4 tomes chez soi pour les adeptes des Bidochons. Certains gags sont vraiment tres bon et je trouve que tout les gags sont vraiment differents (ce qui est tres rare dans ce style de BD). Pour moi, c'est presque meilleur que les 2 gros alors maintenant il faut savoir si vous accrochez...

03/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Je n'ai lu que le premier tome, qui, à l'origine, était un one-shot. Ce n'est que pratiquement vingt ans plus tard que deux autres tomes sont venus s'ajouter et cela bien après la mort de Lob, le scénariste du premier tome. Le Transperceneige correspond vraiment à la SF que j'aime. Un récit de science fiction allégorique dans dans lequel on parle du futur pour mieux traiter du présent. L'album, au regard de l'évolution désatreuse des rapports nord-sud sur notre planête prends même aujourd'hui, un caractère éminement politique. Pas de doute, Jacques Lob était un visionaire, son récit n'a absolument rien perdu de sa pertinence. Il témoigne d'une réflexion profonde et d'une très grande habilité à marrier l'action et l'intelligence. Le dessin de Rochette n'est pas des plus beaux mais il est correct. Son dessin et ces teintes grises ne sont certes pas très attirantes mais il sert très bien le récit. Un grand scénario et une grande bd. Ajout : deuxième tome Le deuxième Tome, s'il n'égale pas la qualité du premier, en est digne. Le dessin y a gagné en élégance grâce à des effets de dégradés. Le scénario repart dans une étrange direction et réserve son lot de surprise. On regrettera juste que malgré ses qualités, il n'apporte pas grand chose dans le propos et se contente surtout de reprendre la thématique du premier.

03/07/2002 (modifier)
Par pite
Note: 5/5
Couverture de la série Spawn
Spawn

Alleluia mes freres le nouveau messie des comics est arrive...J en pleure, tiens, snif...Alors pour le coup chapeau Todd Mc Farlane, les dessins dechirent l histoire aussi..maintenant c est vrai que ca peut paraitre excessivement confus, je vous l acorde..mais une fois qu on a plonge dedans quel bonheur...par contre c est la rage d attendre 2 mois pour avoir la suite...

03/07/2002 (modifier)
Par pite
Note: 5/5
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

Qu est ce que vous voulez que je vous dise, on touche a un des fleurons de la bande dessine.On a de tout du comique,de l aventure, de l action..Les dessins, bien que les premiers tomes peuvent rebutes, s ameliore au fil des episodes, les scenario sont dements (special dedicace a Zorglub.lol)...La serie etait excellente avec Franquin, paix a son ame, et elle le reste avec Tom et Janry, bien que la serie commence a s essoufler, c est normal au bout de 46 tomes...Sur ce, a bon entendeur...

03/07/2002 (modifier)