Au loup !

Le petit chaperon rouge et autres contres, revisités. Des gags la plupart du temps en une page sur le thème des contes à la Perrault, version F'murr.

Charles Perrault Contes de fées revisités Ecole Duperré Les Loups

Les fables de La Fontaine revues et corrigées. Quand le loup cherche le mouton et trouve le petit chaperon rouge ou bien encore quand le loup attendant le chaperon rouge, récupère un fromage.

Date de parution Novembre 1974
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Au loup ! © Dargaud 1974

23/05/2002 | ThePatrick

Je possède la première version, publiée chez un tout petit éditeur. C’était je crois la première publication de F’murr. Si l’on y trouve déjà un petit côté absurde et légèrement déjanté, c’est bien moins poussé que dans ses productions suivantes, Le Génie des alpages en tête. Si le loup est bien présent, dans des histoires courtes singeant surtout les contes de Perrault, c’est plutôt le Petit Chaperon rouge le personnage principal, celui qui a le plus beau rôle (le loup est même absent d’une ou deux histoires). Autour gravitent, au hasard d’une histoire, Perrault lui-même, le renard, le corbeau, les 3 cochons. Rien d’hilarant, mais un ensemble de bonne tenue, gentiment caricatural et amusant. C’est assez frais. Une lecture pas inoubliable, mais sympathique. Dans ce que je lis de certains avis, quelques pages en couleurs ont été ajoutées dans les éditions suivantes. Dans mon album, tout est en Noir et Blanc, et je trouve que ce n’est pas plus mal, le trait fin, un peu crobar jeté sur une feuille, dans un style mi-caricature mi -dessin de presse, passe très bien et une colorisation n’apporterait rien d’intéressant je pense. Je regrette juste un encrage parfois insuffisant. En tout cas, ce dessin est efficace, dynamique, même s’il est relativement minimaliste (pour les personnages, croqués rapidement, mais aussi pour les décors, peu développés – même si F’murr glisse régulièrement quelques petits détails loufoques dans les coins).

08/11/2022 (modifier)

Pour une fois j'accroche bien à une bande dessinée de cet auteur. L'humour est plus accessible la plupart du temps que dans les productions habituelles de F' Murr. Je n'ai pas éclaté de rire durant ma lecture, mais j'ai souris la plupart du temps et j'ai eu du plaisir durant ma lecture même si à la fin cela commence à tourner en rond. J'aime bien comment l'auteur se moque des contes de Charles Perrault et du petit chaperon rouge en particulier. J'aurais d'ailleurs bien aimé que F' Murr varie un peu ses personnages parce que pratiquement tous les gags tournent autour du loup et du petit chaperon rouge et plusieurs autres personnages de contes sont à peine vue. Le dessin est en noir et blanc sauf pour huit pages qui sont en couleurs. Je trouve que le style de F' Murr n'est pas mal en noir et blanc (j'aime son loup), mais parfois les dessins sont un peu bâclé et cela se voit.

21/01/2012 (modifier)

Pour ma première BD de F'murr, il faut dire que je ne suis pas déçu ! J'aime beaucoup son humour et il est déraisonnablement hilarant. Bien que simple, son dessin est éloquent et sert très bien l'esprit de ses personnages. Il est à l'image de la noirceur du chaperon rouge et d'un loup qui trompe plus facilement un corbeau (pas dupe pour autant) qu'il ne mange de grand-mère. Les planches se lisent avec un grand plaisir et sont initiatrices de rires et de coups de coude de ma copine qui n'arrive pas à lire à côté de moi. Vous l'avez compris, cet album m'a plu et je le mets aux côtés de mes beaux albums de Franquin.

07/09/2009 (modifier)

C'est bien la première fois que j'aborde une bd de cet auteur. Un des avis précédents disait soit on aime, soit pas. Je suis totalement réfractaire au style parodiant les contes de notre enfance. Non pas que le scénario frise le ridicule, mais le déroulement de l'action et les dialogues se montrent souvent pitoyables. Peut-être que cela s'adresse à des lecteurs d'un autre âge ou plutôt d'une autre époque (fin de l'ère Giscard). Cette série manque l'objectif qu'elle était censée atteindre : nous faire rire ! En plus, la lecture me fut très pénible avec des dessins peu emballants voir très classiques.

15/04/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

F’murr ? J’apprécie moyennement. L’humour du Génie des alpages me laisse de glace. Robin des Boites peut aller se rhabiller. La Tartine de clous est plutôt indigeste. Seul Le Pauvre Chevalier sort du lot. Alors pourquoi crier "au loup" ? He bien pour attirer votre attention sur cette petite bd qui ne paie pas de mine et qui, pourtant, vaut largement le détour ! Je constate que les avis ci-dessous sont plutôt tranchés et que les inconditionnels du "Génie des alpages" semblent en général déçus par cet album. Moi, c’est l’inverse. Je partais avec un a priori négatif mais bien vite ces histoires courtes librement inspirées de contes de Perrault ont extirpé de ma personne quelques esclaffements qui devinrent de plus en plus soutenus au fur et à mesure de ma lecture. Certes, les gags sont inégaux. Certains tombent à plat mais la plupart sont bien trouvés. Le loup a intérêt à bien s’accrocher quand on cherche des noises à une mère-grand de cet acabit et à un petit chaperon rouge au caractère aussi affirmé ! F’murr fait même intervenir Perrault pour tenter de rétablir un peu d’ordre dans ses contes bien mal menés par les protagonistes. Bref, cet album fait preuve de beaucoup d’inventivité ! Côté dessins, F’murr se lâche complètement avec ce style très "délié". On aime ou pas. Moi, j’adore ! Si elveen ne m’avait pas offert cette bd pour mon anniversaire (qui tombe le 9 janvier de chaque année pour les distraits), pour sûr que je serai passé à côté !

05/04/2007 (modifier)
Par narvik

"Au loup": une super bd de F'murr au même titre que Le génie des alpages. Je trouve que les gags sont bien pensés, bien qu'ils soient un peu répétitifs. Les dessins... faut aimer. C'est moins soigné que dans les autres séries de F'murr, mais le coup de crayon est pas mal tout de même. Je trouve que le noir et blanc ne gêne pas du tout ici et que ça correspond bien à l'histoire. Les personnages sont par contre géniaux. Il y a le loup et le petit chaperon rouge (bien sûr), mais surtout les personnages secondaires: - Perrault (qui écrit des textes bidons pour embêter le loup et le petit chaperon rouge) - le corbeau (qui se fait piquer son fromage par le loup et le petit chaperon rouge tour à tour) - l'ange (qu'on voit dans chaque petit détail du dessin) - la mère-grand (qui exige du caviar à la place de la galette et du pot de beurre), etc...

17/03/2006 (modifier)

Ben mince, moi qui adore F'murr, je me suis ennuyé à lire cette BD-là. Le dessin est moins bon que dans Le Génie des alpages par exemple, parfois presque bâclé, même. L'humour y est toujours délirant, mais... Mais je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. Pas de réelle surprise dans ces variations sur un thème quasiment unique (les fables et les contes, la plupart d'entre eux comportant un loup comme personnage). Les gags tombent plutôt à plat, il y a moins de génie de l'absurde et du délirant que dans les autres albums de F'murr. Il y a même du répétitif, ce qui me paraissait impensable pour des gags de F'murr. C'est... dommage... :o/

26/04/2004 (modifier)
Par A.bomba

Au loup est une bd culte dans le milieu très fermé des auteurs de contes aujourd’hui disparus et figurant au rang des classiques, et accessoirement au Panthéon…dans leur caveau ! Que l’intelligencia des institutrices me pardonne, que le ministre de la culture nous fasse grâce d’éducation en plaçant cet ouvrage au programme du cour moyen élémentaire ! F’murr, à qui l’on doit le génie des alpages s’est vu très inspiré par ce petit chaperon et ce gros méchant loup. Mais lequel des deux est le plus cruel ? Je vous laisse juge à la lecture de ce chef d’œuvre de parodie, qui, je vous l’assure, vous rendra hilare. Un scénario simple, pourtant très original. L’inattendu et l’improbable se tapissent derrière chaque planche. C’est efficace et je rigole franchement dès que j’y replonge ! Il est évident que le dessin reste simple, puisque toute la magie réside dans les histoires, le trait de F’murr se passe de fioritures, du noir et blanc en majeur partie, un peu de couleurs vives au milieu pour la grande bataille inter loup-chaperon. Le dessin n’est pourtant pas figé, y’a du mouvement je vous le promets ! A mon sens, "Au loup !" est une bd culte que quiconque atteint un tant soit peu d’humour se doit d’avoir dans sa bibliothèque ! Car à chaque coup de cafard, chaque coup de blues vous y trouverez la force de changer votre destin de victime en destin de redresseur de tord ! Bon, sans aller jusque là, lisez, riez, hurlez… Bref, éclatez vous nom d’un loup !

30/09/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bof. Je pensais découvrir quelque chose d'aussi sympathique que Le Génie des alpages, mais non. C'est presqu'entièrement en noir et blanc (dans ce cas précis c'est moins joli que la couleur), les gags sont un peu trop déjantés à mon goût... et ben je me suis embêté en le lisant, j'ai même dû me forcer à le finir. :( Non, vraiment, pas génial.

23/05/2002 (modifier)