Tartine de clous

Absurde Circus Les Renards Pilote

Une espèce de renard se construit une maison en forme de niche, et Brahms qui passe par là, veut absolument que ça soit un igloo. Quoi qu'il en soit, ça s'écroule tout le temps et c'est la faute à Brahms. Lili Few-Few (alias ex-captain Bluebelly, alias Charlotte), c'est le fléau de l'ouest et de tous les autres points cardinaux, extra-terrestres compris. Son copain Angel Face a une bobine d'ange authentique, avec auréole et robe de soirée, et son dada, c'est le lancer de tartes aux cerises. Le désert est couleur sépia comme dans Laurel et Hardy, c'est sûrement un hommage à Giraud et ça finit à peu près bien : dans la débauche. Naphtalène, on peut en tomber amoureux sur-le-champ, pour peu qu'on ait oublié de se méfier. Côté esthétique, c'est une tignasse sur un pull à spirale sur un jean sur deux baskets, si on part du haut. Si on part du bas, elle passe son temps à se casser la gueule dans ses lacets. Côté psychisme, c'est une adorable petite âme immortelle, caressante, coléreuse, libre comme l'air et pas bêcheuse. Elle crèche au Jardin des Plantes. Elle dort dans une baleine, range ses cigares dans une girafe empaillée, fréquente le fantôme de Jussieu et mène par le bout du nez un gros phoque mal embouché qui se laisse faire. F'Murr a l'esprit large : il ne fait aucune différence entre un vivant et un mort, un musicien et un bon à rien, le Fuji Yama et une crise de delirium. A voir le résultat, c'est sûrement ça, le secret de son éternelle jeunesse. (Texte en 4ème de couverture, de Marie-Ange Guillaume)

Date de parution Mars 1981
Statut histoire Histoires courtes (One shot.) 1 tome paru

Couverture de la série Tartine de clous © Dargaud 1981

18/02/2005 | ThePatrick

Comme pour Le Génie des alpages, œuvre fard de l’auteur, ce « Tartines de clous » fait la part belle à la rêverie, l’onirisme, mais surtout mise à fond sur l’absurde, le loufoque, fuyant le récit linéaire at cartésien pour lui préférer des suites de collages plus ou moins improbables et poétiques. On n’est jamais très loin d’un certain surréalisme. Une petite dizaine d’histoires composent ce recueil. La plupart ont pour héroïne une jeune fille, Naphtalène, qui crèche dans une sorte de Jardins des plantes, vers la Galerie de l’évolution, et qui est entourée de personnages hauts en couleur (animaux ou humains, voire fantôme !). Deux autres histoires mettent en scène Brahms et une sorte de renard, qui cherche à construire une sorte de niche (Brahms l’emmerdant en y voyant un igloo) : un peu plus d’humour dans ces deux histoires, mais cela reste loufoque et absurde au possible, même si la construction – de l’histoire et des gags – est ici finalement beaucoup plus classique que le reste. Pour amateurs du genre, et/ou fans de l’auteur. Mais je dois reconnaître que F’Murr est un auteur original, qui a su développer un univers particulier et fort. Et que cet album est peut-être un bon moyen de le découvrir. Avec sa mort récente (ajoutée à celle plus ancienne d’un auteur comme Fred), c’est un pan du Neuvième art qui disparaît. A vous de voir pour l’achat donc.

13/05/2018 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 2.5/5 J’avais adoré Le Génie des alpages, mais là je suis (un peu) déçu. Aucun reproche au niveau du dessin, F’murrr a un style graphique bien à lui. L’humour, j’adore le second degré du "Génie des alpages", mais là c’est trop… comment dire… Bon les histoires de Brahms et du renard sont marrantes. Les histoires de Naphtalène et de Marconi sont des fois marrantes, d’autres fois limite chiantes. Et pour finir l’histoire de Lili Few-Few est assez bien. Donc une bd assez bizarre, tellement bizarre que je n’arrive pas bien à exprimer mon ressenti. Mais bon cette bd reste pas mal, mais j’accroche moins qu'avec Le Génie des alpages, peut-être parce que je ne suis pas fan d’absurde.

12/03/2007 (modifier)

Il est un fait : je suis peu réceptif à l’humour de F’murr et cet album ne déroge pas à ce constat. J’apprécie l’absurde pour autant qu’il y ait quelque chose derrière (un message, une recherche, que sais-je). Ici, on a un melting-pot de 3 situations sans aucun lien entre-elles, chaque situation étant décomposée en plusieurs récits courts. On trouve ainsi Brahms qui titille Herr Renard avec la construction de son igloo, Naphtalène et son ami le phoque qui vivent dans un muséum et Lily Few-Few en compagnie de serpents venus de mars. Les gags de Brahms et Mr Renard sont distrayants mais deviennent bien vite lassants car trop répétitifs. Des récits de Naphtalène, je n’ai rien capté (sans doute trop subtil pour moi). Quant à l’histoire de Lily Few-Few, je n’ai même pas réussi à arriver jusqu’au bout (trop fastidieux). Reste le dessin de F’murr, assez sympa même s’il a pris un petit coup de vieux (surtout à cause des couleurs). Bref, voici un album qui ne présente strictement aucun intérêt à mes yeux. A réserver sans doute aux amateurs du "Génie des alpages".

11/07/2006 (modifier)
Par narvik

Génial!!! Comme Le génie des alpages, une bd archi-délirante et surtout, qui m'a fait vraiment rire! Le gag du renard et de Brahms qui lui fait écrouler sa maison est génial, et il revient souvent à toutes les sauces (même si Brahms veut que ça soit un igloo). Bien sur, c'est de l'humour non-sens, tout le monde n'aime pas et je le comprends très bien. Mais bon, jetez quand même un coup d'oeil sur le dernier gag présenté en galerie... ça y'est? Bon, si vous avez aimé ce gag, achetez "Tartine de clous", sinon tant pis! Les dessins de F'murr sont à mon goût moins bons que dans l'autre série soulignée au début de l'avis, mais bon... génial quand même!

02/05/2006 (modifier)

Qualifier ces histoires de F'murr d'absurdes serait presque un euphémisme : folie conviendrait mieux. Scènes délirantes (mais qui ne perdent pas le lecteur par manque de linéarité), humour à chaque coin de case, personnages très originaux, c'est un condensé de F'murr pour ceux qui l'aiment et l'apprécient. J'ai une nette préférence pour les histoires de Naphtalène et de son ami le morse Marconi. De la vraie folie douce et souvent franchement marrante. Je souris également aux gags en une planche de Herr Renard à l'akssent teuton et de M. Brahms mais l'humour y est moins percutant à mes yeux, presque banal pour un amateur d'absurde. Quant à l'histoire de Lily Few-Few, elle m'a rappelé Jehanne au pied du mur et je dois dire que je n'ai pas trop accroché à l'une comme à l'autre. Trop fouillis, pas le type de délire et d'humour qui me fait rire. Un album amusant que les fans de F'murr et d'absurde apprécieront.

17/02/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Publié en 1981, soit en parallèle du Génie des alpages dont cinq tomes étaient déjà parus, "Tartine de clous" reprend certains des personnages chers à F'murr. L'ange Gabriel, le morse Marconi, Naphtalène, der renard à l'aksan hallemaaand et autres serpents et extraterrestres. Beaucoup plus que dans le génie des alpages on nage ici dans l'absurde plus ou moins complet. Autant les histoires avec le renard qui essaie désespérément de bâtir son igloo, pardon, sa "maisson" sont amusantes (et un brin classiques) de comique de répétition, autant le délire total de certaines autres histoires me laisse assez de marbre. On perçoit le potentiel amusant de l'album mais il faut vraiment le lire en se demandant ce que F'murr va bien pouvoir nous sortir, sinon on risque facilement de passer à côté. Sympa, mais pas indispensable. 2,5.

18/02/2005 (modifier)