Tartine de clous

Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)

Une espèce de renard se construit une maison en forme de niche, et Brahms qui passe par là, veut absolument que ça soit un igloo. Quoi qu'il en soit, ça s'écroule tout le temps et c'est la faute à Brahms. Lili Few-Few (alias ex-captain Bluebelly, alias Charlotte), c'est le fléau de l'ouest et de tous les autres points cardinaux, extra-terrestres compris. Son copain Angel Face a une bobine d'ange authentique, avec auréole et robe de soirée, et son dada, c'est le lancer de tartes aux cerises.


Absurde Circus Ecole Duperré Les Renards Pilote

Une espèce de renard se construit une maison en forme de niche, et Brahms qui passe par là, veut absolument que ça soit un igloo. Quoi qu'il en soit, ça s'écroule tout le temps et c'est la faute à Brahms. Lili Few-Few (alias ex-captain Bluebelly, alias Charlotte), c'est le fléau de l'ouest et de tous les autres points cardinaux, extra-terrestres compris. Son copain Angel Face a une bobine d'ange authentique, avec auréole et robe de soirée, et son dada, c'est le lancer de tartes aux cerises. Le désert est couleur sépia comme dans Laurel et Hardy, c'est sûrement un hommage à Giraud et ça finit à peu près bien : dans la débauche. Naphtalène, on peut en tomber amoureux sur-le-champ, pour peu qu'on ait oublié de se méfier. Côté esthétique, c'est une tignasse sur un pull à spirale sur un jean sur deux baskets, si on part du haut. Si on part du bas, elle passe son temps à se casser la gueule dans ses lacets. Côté psychisme, c'est une adorable petite âme immortelle, caressante, coléreuse, libre comme l'air et pas bêcheuse. Elle crèche au Jardin des Plantes. Elle dort dans une baleine, range ses cigares dans une girafe empaillée, fréquente le fantôme de Jussieu et mène par le bout du nez un gros phoque mal embouché qui se laisse faire. F'Murr a l'esprit large : il ne fait aucune différence entre un vivant et un mort, un musicien et un bon à rien, le Fuji Yama et une crise de delirium. A voir le résultat, c'est sûrement ça, le secret de son éternelle jeunesse. (Texte en 4ème de couverture, de Marie-Ange Guillaume)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1981
Statut histoire Histoires courtes (One shot.) 1 tome paru

Couverture de la série Tartine de clous © Dargaud 1981
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/02/2005 | ThePatrick
Modifier


Par narvik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Génial!!! Comme Le génie des alpages, une bd archi-délirante et surtout, qui m'a fait vraiment rire! Le gag du renard et de Brahms qui lui fait écrouler sa maison est génial, et il revient souvent à toutes les sauces (même si Brahms veut que ça soit un igloo). Bien sur, c'est de l'humour non-sens, tout le monde n'aime pas et je le comprends très bien. Mais bon, jetez quand même un coup d'oeil sur le dernier gag présenté en galerie... ça y'est? Bon, si vous avez aimé ce gag, achetez "Tartine de clous", sinon tant pis! Les dessins de F'murr sont à mon goût moins bons que dans l'autre série soulignée au début de l'avis, mais bon... génial quand même!

02/05/2006 (modifier)