Moi, le loup et ...

Avec une économie de traits, Delphine Perret nous offre un truculent tête-à-tête entre un enfant et un loup. Un album séduisant de par sa composition. Chaque chapitre s'ouvre par une phrase du petit garçon, il s'en suit les dialogues et les saynètes entre le loup et l'enfant, présentées quatre par quatre sur des double pages en fond blanc. Un savoureux retournement des rôles, un personnage bien connu des enfants et de l'humour juste comme il faut

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Format à l’italienne La BD au féminin Les Loups Séries avec un unique avis

Au coin d'une rue, un petit garçon tombe par hasard sur un loup déprimé, adossé contre un mur. Ce jeune héros croit tout de suite découvrir un chien. Mais il y a erreur sur la personne, car il s'agit bien du grand méchant loup, en personne. Le loup fait pâle figure et pour cause, plus personne ne croit en lui : il a perdu sa crédibilité. Difficile d'assumer pour un tel personnage ! L'enfant recueille chez lui le triste sire, le cache dans son placard et lui remonte le moral. Après avoir fait connaissance, le garçon lui apporte des chocos au chocolat, lui montre comment il doit s'y prendre pour faire peur ; mieux il le coache : il lui fait des surprises, le pèse, écoute ses confidences et le rassure... Bref tout est entrepris pour que ce loup un peu têtu se ressaisisse !

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série Moi, le loup et ... © Editions Thierry Magnier 2005

04/01/2023 | bamiléké

J'ai été un peu surpris lors de ma première lecture de cette série. En effet une série humour pour les plus jeunes qui ne tombe pas dans le pipi-caca, cela mérite qu'on s'y attarde. Sous forme de (presque) petits strips l'autrice nous propose des traits d'humour un peu dans le style de Madame de Nancy Peña. Un graphisme simple et économe qui met en scène principalement deux personnages. Un petit garçon et le Grand méchant Loup (Bernard) se font face à face dans une relation revisitée, apaisée et drôle des enfants avec leurs angoisses. Cela donne trois opus où chacun va pouvoir apporter à l'autre présence et amitié. Entre un changement radical de régime alimentaire, des devoirs de maths, un parcours en voiture avec pépé ou la construction d'une cabane Delphine Perret m'a procuré un bon moment de détente avec un humour bien plaisant, gentil et espiègle. Je conseille de commencer par le tome 1 ou de lire l'intégrale pour bien s'imprégner de l'esprit de l'ouvrage et de la personnalité du loup Bernard. Delphine Perret est de ces personnes qui avec trois traits font vivre une page.

04/01/2023 (modifier)