Robin des Pois à Sherwood (Robin des Boites)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Absurde Bichromie Ecole Duperré Format à l’italienne Parodies et pastiches Robin des Bois

La légende de Robin des Bois est connue de tous. Mais celle de Robin des Boites l’est beaucoup moins. Egalement domicilié à Sherwood, Robin des Boites est un peu moins habile au tir à l’arc (c’est peu dire). C’est bien simple, il loupe toutes ses cibles ! Entiché de Lady Marianne, Robin des Boites profite de la moindre occasion pour être dans ses bras. Mais cette idylle naissante n’est pas du goût du Roi Richard Quart de Lyon.

Date de parution Juin 1985

Couverture de la série Robin des Pois à Sherwood (Robin des Boites) © Dargaud 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

20/11/2006 | Pierig

Totalement loufoque, comme la quasi-totalité de la production de F’murr. Il ne faut donc pas être réfractaire à ce type d’humour, lourdingue et parfois abscons. Mais ça passe sans doute un peu mieux ici que sur Jehanne d'Arc par exemple. C’est plus condensé, plus court, et l’overdose guette moins du coup. Un petit défouloir pour amateur d’absurdité parodique, de non-sens, même si, sur ce registre qui m’intéresse a priori, je suis quelque peu resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

02/05/2022 (modifier)

J'ai lu la version parue chez Dargaud qui reprend la vieille version et ajoute des inédits. J'ai d'ailleurs été bluffé par le dessin de F'murr qui n'a pas du tout changé entre ces années. On dirait que ça été dessiné en même temps ! D'ailleurs, je l'aime bien le dessin de F'murr et c'est dommage que je ne suis pas fan de son humour. On a donc droit à une version décalée de Robin des bois avec des situations absurdes et des personnages totalement ridiculisés. D'habitude, j'aime ce genre d'humour, mais avec F'murr cela me laisse de marbre. Surtout que les planches récentes sont remplies de textes pas drôles qui alourdissent la lecture. Si je n'avais lu que l'ancienne version, j'aurais laissé une note moyenne parce que je ne m'étais pas vraiment ennuyé.

21/04/2012 (modifier)

Voici de l'humour absurde à mi-chemin entre les Monty Python et les films avec Leslie Nielsen. Cette BD a vieilli mais le dessin reste correct même si les décors sont peu fouillés. Les 3 histoires se suivent comme si il ne s'agissait qu'une. C'est lourd, décalé et ultra absurde. Mais globalement, je trouve que l'ensemble se tient et que le résultat est correct vu le petit format. A découvrir. L'achat n'est pas indispensable, mais on la trouve à tout petit prix, certainement un déstockage de la part de Futuropolis.

08/04/2009 (modifier)

Voici un petit album qui devrait plaire aux fan de F’murrr. Cet album est empreint d’un humour F’murrrien typique auquel je n’accroche guère. La déviation de l’histoire originale n’a d’ailleurs rien de bien original. Les noms tronqués suffiraient-ils à amuser la galerie ? Sûr que non. F’murrr propose alors de courtes séquences mettant en scène son Robin des bois plutôt gauche où le Shérif de Nottingham serait tout droit sorti d’un western, Richard Quart de Lyon (Gare de Lyon ?) un emmerdeur de première et Lady Marianne une vile tentatrice. Quelques situations prêtent à sourire mais elle sont trop peu nombreuses. Enfin, les récits (trois en tout) sont un peu juste et ont la fâcheuse tendance à laisser le lecteur sur sa faim. Côté dessin, c’est du F’murr tout craché, tel qu’on le retrouve dans Le Pauvre Chevalier, peut être en un peu moins travaillé. A lire si vous appréciez en général le travail de F’murrr.

20/11/2006 (modifier)