Les derniers avis (38738 avis)

Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)

Dans les années 80, DC Comics a fait appel à quelques pointures du comic pour redéfinir, à l'intention d'une nouvelle génération de lecteurs, les origines de personnages créés 50 ans plus tôt. Après le "Superman : The Man of Steel" de John Byrne (dispo en souscription chez Semic) et le "Batman : Année 1" de Frank Miller (édité en France par Glénat puis Delcourt), le grand Alan Moore s'est, quant à lui, occupé du cas de l'un des meilleurs "super-vilains" de DC : le Joker ! Le premier intérêt de "Rire et mourir" ("The Killing Joke" en V.O.) est donc de nous dévoiler les origines du personnage du Joker, ou comment un homme ordinaire est devenu le Nemesis de Batman. Cette aventure montre le Joker sous un jour inhabituel : ce n'est pas simplement le méchant de service qui fait tout péter en rigolant, c'est un homme qui cache de profondes blessures et une grande tristesse derrière son sourire perpétuel, un homme qui se protège de la folie du monde qui l'entoure en choisissant d'être encore plus fou que lui, et en riant de tout... En cela, il rappelle l'un des meilleurs personnages d'Alan Moore, le Comédien de Watchmen. L'autre force de cette BD, c'est le parallèle qu'elle établit entre les deux ennemis jurés, qu'elle montre comme deux hommes finalement pas si différents, tous deux profondément traumatisés par un drame et la perte d'êtres chers, et qui fuient la réalité en adoptant une identité monstrueuse, un costume de carnaval... La différence étant que le Joker revendique sa folie et la met au service du crime, alors que Batman refoule la sienne tout en en faisant le moteur de son combat contre le crime. Au final, "Rire et mourir" n'est quand même pas aussi génial que Watchmen ni même que From Hell, loin s'en faut. L'intrigue qui sert de prétexte à tout cela est un peu convenue, la fin est un poil faible, et l'ensemble est un peu court. Néanmoins, ça reste un bon Alan Moore et un très bon "Batman" (ou plutôt un très bon Joker).

02/05/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Vagabond
Vagabond

Moi qui ne suis pas très fan de mangas, j'ai bien accroché à cette histoire. De l'action, de l'humour (le bonze a toujours des vannes qui tuent pour clouer le bec à ce frimeur de Takezo), un scénar et des dialogues qui tiennent la route... Peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais très distrayant malgré quelques longueurs.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

"Le phalanstère du bout du monde" est un livre étrange et atypique. Disons-le d'emblée, il ne plaira PAS à tout le monde, et même beaucoup ne l'aimeront pas DU TOUT. Le dessin, noir et lugubre, est en parfait accord avec l'histoire. On se prend néanmoins au jeu et à l'énigme, à l'absurdité de ce phalanstère qui fera peut-être remonter le nom de Kafka de certaines mémoires. Encore plus qu'Idées Noires, il faut avoir le moral pour le lire. Mais je trouve cet album stimulant dans le sens qu'il fait se poser des questions au lecteur. Si je recommande son achat, c'est uniquement pour les gens qui auront une impression positive en le lisant, attention donc. Voilà, j'avais posté ça il y a quelques mois. A présent que je suis véritablement accro à la BD, je dois dire que cet album est vraiment un petit bijou. Atypique de par sa conception graphique, dans une moindre mesure par son caractère étrange, mais aussi de par le fatalisme quasi-absolu dont il fait preuve, et faisant de surcroît montre d'une logique absurde, nous avons là un album quelque peu abscon, mais très riche, et bénéficiant d'une ambiance envoûtante. Je l'ai lu quatre fois déjà (ce qui est très largement supérieur à ma moyenne...) et je ne parviens pas à m'en lasser; à chaque fois je trouve de nouvelles petites choses.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série La Digue
La Digue

Comme le "Phalanstère du bout du monde", cette histoire est étrange (merci, Corbeyran). Contrairement au "Phalanstère du bout du monde", cette histoire est pleine d'espoir (il est d'ailleurs intéressant de noter qu'ici le dessin est complètement blanc). On prend plaisir à découvrir ce monde étrange, ses personnages caricaturaux, ainsi que les facéties de la digue. J'aime également beaucoup les dessins, clairs, épurés et ronds.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Pour moi Valérian est la série la plus symbolique en SF. Christin et Mézières font figure de pionniers de l'ère moderne, même si je trouve le dessin de Mézières un peu faiblard, surtout en ce qui concerne les personnages. Mais loin de céder aux effets de mode, les auteurs ont su édifier un monument de la bande dessinée, monument encore en cours de construction. Et puis, j'aime bien le personnage de Laureline, à la fois forte et sensible.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

The Wind in the Willows est l'un des classiques de la littérature enfantine anglo-saxonnes, écrit par Kenneth Grahame. Michel Plessix,(en manque de scénariste ?) dessinateur reconnu, a décidé de s'attaquer à ce monument de la littérature mondiale. Et c'est une vraie claque ! Des décors somptueux, des personnages à la fois charmants et pitoyables (ce sont des animaux, pas si éloignés des êtres humains, après tout), des historiettes qui font la part belle à la fois à la psychologie et à l'action... Quelle fraîcheur, quelle virtuosité, quel plaisir !

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Vortex
Vortex

Stan & Vince, mystérieux Janus de la BD et du cinéma, nous livrent une saga au double visage en forme d'hommage aux pulps et aux comics de l'époque de Guy l'Eclair. Une série à lire absolument !

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Quand j'étais ado, je lisais beaucoup les comics américains contant les (més)aventures de super-héros. Et puis j'ai grandi, et j'ai arrêté. Et puis, après une remontée d'acné, j'ai craqué, attiré par la couv' des Watchmen. Et là, ô bonheur ! Voilà une série qui avait mâché et digéré toutes les séries de mon adolescence, et ressorti le comic ultime. Et cette leçon d'écriture (pas de dessin, car il y a des Ricains qui font aussi bien sur ce plan-là), ce sont des Anglais qui la donnent ! Une très bonne claque à la suffisance outre-Atlantique, en même temps qu'un chef-d'oeuvre. Mais qui pourrait attendre moins d'Alan Moore ? Et puis, bien des années après, j'ai encore relu "Watchmen". C'est encore la claque. Cette seconde lecture, avec la bouteille, tout ce que j'ai pu lire, entendre, regarder depuis ma dernière lecture (qui doit atteindre les 10 ans), m'a permis de voir énormément de détails dans ce monument. Enormément de choses, des petites comme des grandes, mais aussi d'apprécier une nouvelle fois le trait de Dave Gibbons, son remarquable sens du cadrage, son découpage cinématographique (avec des travellings hallucinants). Le génie des deux auteurs pour créer des visuels, des silhouettes qui restent gravés dans l'esprit du lecteur : le smiley avec cette drôle de tache de sang qui se retrouve un peu partout, le cadran horaire dont on ne comprend la signification qu'à la fin, la silhouette de "Nostalgia"...). Oh bien sûr, si on veut chipoter, on reprochera à Alan Moore d'avoir laissé quelques lourdeurs dans l'ensemble, mais sur les 400 pages de cette oeuvre pharonique, qui le remarquera réellement ? Attention toutefois, "Watchmen" doit, pour être bien assimilé, être lu à plus de 25 ans, et relu plus tard, encore et encore.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Western
Western

Une très très belle histoire signée du tandem qui a créé Thorgal, ça ne vous met pas l'eau à la bouche, ça ? Un scénario carré, un dessin à l'avenant, collant parfaitement avec l'époque et le sujet, il s'agit là d'un one-shot exceptionnel !

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Astérix
Astérix

Eh oui. Difficile de ne pas mettre "culte"... Mis à part les derniers albums - probablement plus commerciaux qu'autre chose - la série est géniale. L'humour est présent à plusieurs degrés, ce qui est très agréable. Ceci plus les innombrables références rend Astérix très intéressant, même pour des adultes. C'est toujours un plaisir à relire !

02/05/2002 (modifier)