Suspens, mysticisme, étrangeté et impatience (de lire le 2e tome) sont les ingrédients de cet ouvrage! Les dessins de Sorel sont toujours aussi excelents. Il faut être bien attentif à chaque détails dessinés ou narrés si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Bonne lecture!
C'est un chef-d'oeuvre! Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite! Je me souviens, il y a de ça quelques années, lorsque la revue "À SUIVRE" a lancé le premier tome, j'avais de grandes attentes. Après la lecture du premier tome de cette série, j'étais déçu. Puis un ami (passionné de BD) m'a dit qu'il avait adoré cette BD, et que ça vallait le coup que je la relise. Cette fois-ci, je ne devais pas rechercher une aventure de science-fiction pleine d'action et de rebondissement, mais une BD où les auteurs ont pris plaisir à créer un monde extraordinaire et fascinant (la faune, la végétation, les personnages et les femmes bien entendu) jusque dans les moindres détails. À ce moment là, l'intégral des tomes 1 et 2 est sorti en tirage de tête. J'ai fait confiance à mon ami. J'ai acheté la BD la plus dispendieuse de ma vie et... je n'ai jamais été aussi fier de mon achat. J'ai été charmé du début jusqu'à la fin, autant par le dessin que par le scénario. L'hiver dernier, j'ai acheté "La clé des confins" qui explique dans les moindres détails le monde de Cyan. Puis, pendant mes vacances d'hiver j'ai relu l'intégral du Cycle de Cyan. C'était encore meilleur, je n'en revenais pas de tout ce qui m'était passé inaperçu lors des deux premières lectures. LE CYCLE DE CYAN est MON ALBUM PRÉFÉRÉ.
Dans le cercle trés fermé de mes bd cultes, la série "De cape et de crocs" siège en bonne place. J'ai véritablement été impressionné par cette série (heureusement pas finie).
Que dire de l'ensemble ? Qu'il flirte avec bonheur avec le merveilleux, la poésie, l'aventure et l'humour... D'autres l'ont dèjà dit. Mais je ne peux toutefois m'empêcher d'y revenir moi aussi. Le graphisme est remarquable de clarté, de précision et de beauté. Les planches se savourent avec délectation. De capes et de crocs est de ces séries qu'on regarde avec émerveillement avant de la lire...
Quant au scénar, voilà vraiment du travail bien fait et brillant. Les allusions à la grande littérature sont foison et jamais rébarbatives. Pas besoin d'être un agrégé en lettres pour reconnaître les clins d'oeil au Cid, à Molière, au grand William Shakespeare, à Cyrano et même au film de Huston Moby Dick (ou au roman de Melville, comme vous préférez). Et pour ne rien gâter, il y a l'humour... On est loin ici des gags genre tarte à la crème. Non c'est un autre style, une autre dimension. Voyez le début du troisième tome, où l'on surprend Armand et Kader en train de viser leur texte. C'est brillant comme entrée et surtout trés drôle. Il y aurait tant à dire encore, mais je crois que le meilleur des conseils à donner aux bienheureux qui ne connaissent pas cette série, c'est de prendre d'assaut leur librairie favorite. Attention plaisir assuré. A consommer de manière outrancière...
Bonne série, Buisness, Finances,Amour, Aventures ,Humour, Belles filles : c'est tout Largo. Dommage que les albums soient trop courts, on reste un peu sur sa faim. Sinon rien à dire pour le scénario et les dessins.
Ce manga est classé "public averti" comme nous le signale le logo "Dark Kana", et c'est justifié ! Là, on n'est pas dans le meurtre made in Détective Conan, mais bien dans des trucs louches voire malsains. Les tueurs sont quasiment tous des psychopathes à interner !
L'angoisse est aussi très bien représentée par des découpages percutants, je pense notamment aux visages des meurtriers pour la plupart affreusement bien dessinés.
Pour parler des dessins en eux même, on remarquera qu'ils ne sont pas tous réussis, à travers les 6 volumes sortis à ce jour. Enfin toujours est-il que ce n'est pas le principal dans un manga. Car outre les dessins, il faut aussi que les découpages, les angles de vue dans la planche soient réussis, et P Eiji parvient tout simplement bien à réunir ces conditions, rendant ainsi la lecture plus dynamique.
Les différentes enquêtes sont vraiment bien menées même si l'on a bien du mal à deviner la plupart du temps qui est le meurtrier tant les indices sont peu nombreux. On est plus porté par l'action qui s'enchaîne très vite mais qui parvient sans mal à tenir en haleine pour peu qu'on ne soit pas sensibles à quelques cadavres par-ci par-là, souvent dans des poses peu conventionnelles il faut bien le dire.
L'une des différences avec les autres mangas de ce type est dans les meurtres, ici il est question d'agressions sexuelles. Tout ceci est agrémenté d'histoires comiques et souvent indépendantes ou encore de gags bien salaces des potes d'Eiji.
Après un premier volume que j'ai trouvé plutôt bon, je dois avouer que la suite est carrément meilleure ! Les enquêtes s'enchaînent mais ne se ressemblent pas (l'affaire "Apple" est très prenante), l'intrigue est bien ficelé même si l'on a tendance à peu insister sur la découverte des indices, mais plus sur le don d'Eiji pour retrouver justement ces indices tombés du ciel, après tout c'est bien ça le thème principal, la psychométrie d'Eiji qui résout les enquêtes.
Enfin, ce faisant, je ne peux que conseiller ce manga riche en rebondissements.
Un très bon manga à ne pas manquer !
Une série à collectionner d'urgence. J'ai acheté les 2 intégrales regroupant les 8 albums. Cette série est bien dessinée, le scénario est d'enfer (c'est normal, il y a du Van Hamme la -dessous) sans oublier tous ces petits détails sur l'histoire de la bière Steenford. C'est une belle histoire sur le monde de la brasserie sans oublier l'amour, l'argent et la trahison. Le dernier tome est assez marrant. Ca se laisse lire tranquillement. A conseiller vraiment.
Une bd terrifiante !! Un mariage pas comme les autres, une fête qui démarre mal à cause des tomates aux crevettes pas fraiches et une fin terrible. Van-Hamme nous a encore crée un scénario hors du commun, pointant du regard tout ce qui ait de plus horrible chez homme : la haine, l'infidélité et la soumission de la femme.
Une grande rencontre entre Hermann et Van-Hamme. Il faut aimer ce genre de dessin.
A conseiller fortement.
BD culte, qui n'a pas grandit avec Tintin et son fidèle chien Milou ? Sans oublier les injures du très mémorable capitaine Haddock.
Pour l'époque les dessins et le scénario étaient vraiment biens. Un reproche est à faire pour l'album "Tintin au Congo" mais il faut aussi tenir compte du problème du monde politique à cette période là.
Une Bd indémodable, sympa à lire et à relire. A conseiller Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!
Waaah. Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Cette série est vraiment vraiment bien.
Bon, scénaristiquement, il y a bien quelques... gros morceaux à faire passer, pour par exemple justifier le fait que tout doive se dérouler sur et par le rail. Mais l'idée est originale et bien développée.
Côté dessin, le dessinateur est un malade ! Regardez le luxe de détails, c'est incroyable ! Et dans la version Encrage (N&B), ça apparaît encore plus clairement.
Un autre détail qui confère à mon avis un grand charme à cette série, c'est le dessin des personnages, en groupe : on a l'impression qu'ils sont très individuels, comme si c'était non pas un groupe, mais une somme d'individus. Assez étrange, comme impression.
Côté défaut... Euh... Le rôle des femmes. Définitivement ! Les femmes sont quasi absentes de cet univers résolument brutal et masculin. Même dans l'armée de terre il y en a plus. Et lorsqu'il y en a, elles sont figurantes.
Deux exceptions : Matti (nom à vérifier), la soeur-mère, qui a un rôle notable, mais qui semble largement s'affadir par la suite, et la garde du corps, qui dans les trois 1ers tomes est une potiche (mais ça changerait dans le 4ème que ça ne m'étonnerait pas ! :))
Le 3ème tome est... hallucinant. Il me fait vraiment penser à L'Empire contre-attaque !
Voilà, pour le reste, lisez les autres avis.
Très bonne série, très bonne surprise, surtout (pour ma part !) après avoir lu Ring Circus ! (et je suis bien content qu'elle soit mon 200ème post :))
Je crois qu'il n'y a plus grand chose a dire sur cette BD culte que nous concocte Franquin. Si vous n'avez pas la série dans votre BDtheque c'est que vous etes un faux collectionneur. Mais attention cependant, les nouveaux albums sont moins bien que les anciens.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Amnesia
Suspens, mysticisme, étrangeté et impatience (de lire le 2e tome) sont les ingrédients de cet ouvrage! Les dessins de Sorel sont toujours aussi excelents. Il faut être bien attentif à chaque détails dessinés ou narrés si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Bonne lecture!
Le Cycle de Cyann
C'est un chef-d'oeuvre! Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite! Je me souviens, il y a de ça quelques années, lorsque la revue "À SUIVRE" a lancé le premier tome, j'avais de grandes attentes. Après la lecture du premier tome de cette série, j'étais déçu. Puis un ami (passionné de BD) m'a dit qu'il avait adoré cette BD, et que ça vallait le coup que je la relise. Cette fois-ci, je ne devais pas rechercher une aventure de science-fiction pleine d'action et de rebondissement, mais une BD où les auteurs ont pris plaisir à créer un monde extraordinaire et fascinant (la faune, la végétation, les personnages et les femmes bien entendu) jusque dans les moindres détails. À ce moment là, l'intégral des tomes 1 et 2 est sorti en tirage de tête. J'ai fait confiance à mon ami. J'ai acheté la BD la plus dispendieuse de ma vie et... je n'ai jamais été aussi fier de mon achat. J'ai été charmé du début jusqu'à la fin, autant par le dessin que par le scénario. L'hiver dernier, j'ai acheté "La clé des confins" qui explique dans les moindres détails le monde de Cyan. Puis, pendant mes vacances d'hiver j'ai relu l'intégral du Cycle de Cyan. C'était encore meilleur, je n'en revenais pas de tout ce qui m'était passé inaperçu lors des deux premières lectures. LE CYCLE DE CYAN est MON ALBUM PRÉFÉRÉ.
De Cape et de Crocs
Dans le cercle trés fermé de mes bd cultes, la série "De cape et de crocs" siège en bonne place. J'ai véritablement été impressionné par cette série (heureusement pas finie). Que dire de l'ensemble ? Qu'il flirte avec bonheur avec le merveilleux, la poésie, l'aventure et l'humour... D'autres l'ont dèjà dit. Mais je ne peux toutefois m'empêcher d'y revenir moi aussi. Le graphisme est remarquable de clarté, de précision et de beauté. Les planches se savourent avec délectation. De capes et de crocs est de ces séries qu'on regarde avec émerveillement avant de la lire... Quant au scénar, voilà vraiment du travail bien fait et brillant. Les allusions à la grande littérature sont foison et jamais rébarbatives. Pas besoin d'être un agrégé en lettres pour reconnaître les clins d'oeil au Cid, à Molière, au grand William Shakespeare, à Cyrano et même au film de Huston Moby Dick (ou au roman de Melville, comme vous préférez). Et pour ne rien gâter, il y a l'humour... On est loin ici des gags genre tarte à la crème. Non c'est un autre style, une autre dimension. Voyez le début du troisième tome, où l'on surprend Armand et Kader en train de viser leur texte. C'est brillant comme entrée et surtout trés drôle. Il y aurait tant à dire encore, mais je crois que le meilleur des conseils à donner aux bienheureux qui ne connaissent pas cette série, c'est de prendre d'assaut leur librairie favorite. Attention plaisir assuré. A consommer de manière outrancière...
Largo Winch
Bonne série, Buisness, Finances,Amour, Aventures ,Humour, Belles filles : c'est tout Largo. Dommage que les albums soient trop courts, on reste un peu sur sa faim. Sinon rien à dire pour le scénario et les dessins.
Psychometrer Eiji
Ce manga est classé "public averti" comme nous le signale le logo "Dark Kana", et c'est justifié ! Là, on n'est pas dans le meurtre made in Détective Conan, mais bien dans des trucs louches voire malsains. Les tueurs sont quasiment tous des psychopathes à interner ! L'angoisse est aussi très bien représentée par des découpages percutants, je pense notamment aux visages des meurtriers pour la plupart affreusement bien dessinés. Pour parler des dessins en eux même, on remarquera qu'ils ne sont pas tous réussis, à travers les 6 volumes sortis à ce jour. Enfin toujours est-il que ce n'est pas le principal dans un manga. Car outre les dessins, il faut aussi que les découpages, les angles de vue dans la planche soient réussis, et P Eiji parvient tout simplement bien à réunir ces conditions, rendant ainsi la lecture plus dynamique. Les différentes enquêtes sont vraiment bien menées même si l'on a bien du mal à deviner la plupart du temps qui est le meurtrier tant les indices sont peu nombreux. On est plus porté par l'action qui s'enchaîne très vite mais qui parvient sans mal à tenir en haleine pour peu qu'on ne soit pas sensibles à quelques cadavres par-ci par-là, souvent dans des poses peu conventionnelles il faut bien le dire. L'une des différences avec les autres mangas de ce type est dans les meurtres, ici il est question d'agressions sexuelles. Tout ceci est agrémenté d'histoires comiques et souvent indépendantes ou encore de gags bien salaces des potes d'Eiji. Après un premier volume que j'ai trouvé plutôt bon, je dois avouer que la suite est carrément meilleure ! Les enquêtes s'enchaînent mais ne se ressemblent pas (l'affaire "Apple" est très prenante), l'intrigue est bien ficelé même si l'on a tendance à peu insister sur la découverte des indices, mais plus sur le don d'Eiji pour retrouver justement ces indices tombés du ciel, après tout c'est bien ça le thème principal, la psychométrie d'Eiji qui résout les enquêtes. Enfin, ce faisant, je ne peux que conseiller ce manga riche en rebondissements. Un très bon manga à ne pas manquer !
Les Maîtres de l'Orge
Une série à collectionner d'urgence. J'ai acheté les 2 intégrales regroupant les 8 albums. Cette série est bien dessinée, le scénario est d'enfer (c'est normal, il y a du Van Hamme la -dessous) sans oublier tous ces petits détails sur l'histoire de la bière Steenford. C'est une belle histoire sur le monde de la brasserie sans oublier l'amour, l'argent et la trahison. Le dernier tome est assez marrant. Ca se laisse lire tranquillement. A conseiller vraiment.
Lune de guerre
Une bd terrifiante !! Un mariage pas comme les autres, une fête qui démarre mal à cause des tomates aux crevettes pas fraiches et une fin terrible. Van-Hamme nous a encore crée un scénario hors du commun, pointant du regard tout ce qui ait de plus horrible chez homme : la haine, l'infidélité et la soumission de la femme. Une grande rencontre entre Hermann et Van-Hamme. Il faut aimer ce genre de dessin. A conseiller fortement.
Les Aventures de Tintin
BD culte, qui n'a pas grandit avec Tintin et son fidèle chien Milou ? Sans oublier les injures du très mémorable capitaine Haddock. Pour l'époque les dessins et le scénario étaient vraiment biens. Un reproche est à faire pour l'album "Tintin au Congo" mais il faut aussi tenir compte du problème du monde politique à cette période là. Une Bd indémodable, sympa à lire et à relire. A conseiller Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!
Rails
Waaah. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Cette série est vraiment vraiment bien. Bon, scénaristiquement, il y a bien quelques... gros morceaux à faire passer, pour par exemple justifier le fait que tout doive se dérouler sur et par le rail. Mais l'idée est originale et bien développée. Côté dessin, le dessinateur est un malade ! Regardez le luxe de détails, c'est incroyable ! Et dans la version Encrage (N&B), ça apparaît encore plus clairement. Un autre détail qui confère à mon avis un grand charme à cette série, c'est le dessin des personnages, en groupe : on a l'impression qu'ils sont très individuels, comme si c'était non pas un groupe, mais une somme d'individus. Assez étrange, comme impression. Côté défaut... Euh... Le rôle des femmes. Définitivement ! Les femmes sont quasi absentes de cet univers résolument brutal et masculin. Même dans l'armée de terre il y en a plus. Et lorsqu'il y en a, elles sont figurantes. Deux exceptions : Matti (nom à vérifier), la soeur-mère, qui a un rôle notable, mais qui semble largement s'affadir par la suite, et la garde du corps, qui dans les trois 1ers tomes est une potiche (mais ça changerait dans le 4ème que ça ne m'étonnerait pas ! :)) Le 3ème tome est... hallucinant. Il me fait vraiment penser à L'Empire contre-attaque ! Voilà, pour le reste, lisez les autres avis. Très bonne série, très bonne surprise, surtout (pour ma part !) après avoir lu Ring Circus ! (et je suis bien content qu'elle soit mon 200ème post :))
Gaston Lagaffe
Je crois qu'il n'y a plus grand chose a dire sur cette BD culte que nous concocte Franquin. Si vous n'avez pas la série dans votre BDtheque c'est que vous etes un faux collectionneur. Mais attention cependant, les nouveaux albums sont moins bien que les anciens.