Je ne sais trop que dire de plus après autant d'avis favorable...
Au début, pour moi Garulfo était une très bonne bande dessinée, un mélange habile d'humour, d'aventure, de philosophie, d'humanité... tout ca à travers un scénario très bien ficelé et un dessin, même s'il aurait pu être un plus travaillé, parfaitement adapté.
A ma première lecture du dernier tome, j'ai été un peu déçu par la fin, mais en le relisant plus tranquillement, j'ai réalisé que Garulfo n'était pas qu'une simple BD : c'est un vrai conte de fée comme on en voit plus !
Fini les Blanche Neige, les Cendrillon et autres belles aux bois dormants, ils ont cédé la place à des créatures extra-terrestres venues détruire la Terre, qui n'en sont pas moins agréable, mais dans un style différent.
Dans Garulfo, on retrouve le preux, la belle, le roi, le dragon, l'ogre, le chat botté, le petit poucet, le méchant chevalier noir... Tout un tas de chose qui nous ont tous fait rêver enfant et que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui...
Alors je le clame haut et fort, oui, Garulfo est une BD Culte ! :)
Et pour finir un petit conseil : il est vrai que les deux premiers albums forment une histoire complète, mais il ne faut pas, mais alors surtout pas, vous arrêter là ! :)
Bill Baroud est THE agent secret. A coté de lui J.Bond fait pâle figure (lui il n'a pas sauvé Elvis).
Larcenet ce joue des clichés avec bill baroud et il ridiculise l'oncle sam, son dessin colle parfaitement au personnages.
Et même après re-lecture (ultime étape pour jauger la qualité d'une bd d'humour), bill baroud est toujours aussi drôle... Et ça c'est bon.
Les scénarios à la Dieter, tourné plus vers les sentiments des personnages que par leurs actions, me séduisent. Je trouve à ces histoires, le même charme, le même souci de vérité psychologique, que j'avais apprécié dans Névé. Le ton, grâce au dessin est ici un peu plus léger, moins "traumatique" que dans Névé. Au cours des 4 albums, on suit l'itinéraire du héros, qui grandit et murit, malgré son "immaturité" innée. Dans le même temps, le dessin évolue, très bonhomme au début, il devient franchement plus réaliste à la fin. Une série de grande qualité aux albums variés. Chaque album se déroule dans un pays différent, cela repose un peu sur le principe de l'aventure classique à la tintin. Mais cette impression n'est qu'un leurre, ce baroudeur de Julien Boisvert n'est à la recherche que d'une chose, lui-même. La série possède également un brin de naïveté qui loin d'être dérangeant, fait même une grande partie de son charme.
Certaines planches sont magnifiques, la mise en scène et le découpage toujours très soigné, du très beau travail!
Grand fan de Trondheim devant l'éternel, il n'avait pas choisi la facilité en s'imposant ce challenge.
Au final, une BD pas très riche graphiquement (on peut pas dire que les strips soient très beaux), mais j'ai rarement été autant amené à réflechir avec une BD.
Chapeau bas !
Une bd de l'Oubapo! (Ouvroir de bande-dessinée potentielle, le pendant de l'Oulipo de Perec et Queneau!) Bonne idée, l'exercice de style est bel et bien possible en bd. Celui-ci est plutôt étrange d'ailleurs mais nous donne l'occasion d'apprécier la grande vivacité scénaristique de sieur Throndheim qui surprend à chaque case (dèjà vue pourtant). A chaque fois, avec les mêmes images, on est prongé dans un autre délire. Un album impressionant.
Du très grand Donjon !
Il faut un peu avoir lu les autres tomes pour vraiment apprécier cette BD et relever toutes les subtilités, mais le concept est vraiment excellent.
En faisant tourner les scénaristes et dessinateurs, chaque époque a vraiment sa véritable identité tout en gardant une vraie cohésion.
Peut-être la moins bonne des séries Donjons, ou plutôt : pas la meilleure.
Le concept est intéressant : faire évoluer les persos secondaires du Donjon.
Le premier tome était excellent, mais le second un peu moins bon.
Les styles sont complètement différent et le second manquait un peu de rythme.
Peut-être la série des Donjon où j'ai eu le plus de mal à me mettre à cause des dessins en rupture avec les autres tomes.
Une fois cette impression passée, on découvre un univers plus subtil, un rythme plus lent.
200 tomes en prévision (entre cette série et Donjon crépuscule), va falloir être patient :)
L'inconvénient avec la collection Vécu de chez Glénat est que l'aspect historique prend souvent le dessus sur le coté humain du scénario. Résultat: on n'a parfois l'impression de lire une encyclopédie illustrée plutôt qu'une bd. Rares sont les séries qui se détachent mais La Sueur du Soleil fait partie de ses exceptions. On nous parle, ici, d'une aventure amoureuse sur fond de conquêtes espagnoles. Assez banal à première vue, mais l'histoire est très bien menée, la narration est limpide et ce Harriet mériterait d'être un peu plus présent dans le monde impitoyable de la bd. Dès les premières pages, on est absorbés par les mésaventures de Marco et Orocomay dans un climat où la soif de l'or a rendu les hommes pervers, mesquins et surtout avides de pouvoirs.
Le dessin de Mata était un peu figé dans les premiers albums mais s'est nettement amélioré par la suite. Une reflexion me vient à l'esprit: ce n'est pas toujours les meilleurs séries qui réussisent le mieux, la preuve en est encore faite, ici .
Ze best !!!
Le mailleur de la série Donjon (pour l'instant).
Quand Mr Nicoco m'en avait parlé, je trouvais que ça faisait un peu dessin pour gamins. Que neni !
Une des meilleures séries que j'ai lu pour l'instant.
De l'humour, de l'action, du suspense...
Encore !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Garulfo
Je ne sais trop que dire de plus après autant d'avis favorable... Au début, pour moi Garulfo était une très bonne bande dessinée, un mélange habile d'humour, d'aventure, de philosophie, d'humanité... tout ca à travers un scénario très bien ficelé et un dessin, même s'il aurait pu être un plus travaillé, parfaitement adapté. A ma première lecture du dernier tome, j'ai été un peu déçu par la fin, mais en le relisant plus tranquillement, j'ai réalisé que Garulfo n'était pas qu'une simple BD : c'est un vrai conte de fée comme on en voit plus ! Fini les Blanche Neige, les Cendrillon et autres belles aux bois dormants, ils ont cédé la place à des créatures extra-terrestres venues détruire la Terre, qui n'en sont pas moins agréable, mais dans un style différent. Dans Garulfo, on retrouve le preux, la belle, le roi, le dragon, l'ogre, le chat botté, le petit poucet, le méchant chevalier noir... Tout un tas de chose qui nous ont tous fait rêver enfant et que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui... Alors je le clame haut et fort, oui, Garulfo est une BD Culte ! :) Et pour finir un petit conseil : il est vrai que les deux premiers albums forment une histoire complète, mais il ne faut pas, mais alors surtout pas, vous arrêter là ! :)
Bill Baroud
Bill Baroud est THE agent secret. A coté de lui J.Bond fait pâle figure (lui il n'a pas sauvé Elvis). Larcenet ce joue des clichés avec bill baroud et il ridiculise l'oncle sam, son dessin colle parfaitement au personnages. Et même après re-lecture (ultime étape pour jauger la qualité d'une bd d'humour), bill baroud est toujours aussi drôle... Et ça c'est bon.
Julien Boisvert
Les scénarios à la Dieter, tourné plus vers les sentiments des personnages que par leurs actions, me séduisent. Je trouve à ces histoires, le même charme, le même souci de vérité psychologique, que j'avais apprécié dans Névé. Le ton, grâce au dessin est ici un peu plus léger, moins "traumatique" que dans Névé. Au cours des 4 albums, on suit l'itinéraire du héros, qui grandit et murit, malgré son "immaturité" innée. Dans le même temps, le dessin évolue, très bonhomme au début, il devient franchement plus réaliste à la fin. Une série de grande qualité aux albums variés. Chaque album se déroule dans un pays différent, cela repose un peu sur le principe de l'aventure classique à la tintin. Mais cette impression n'est qu'un leurre, ce baroudeur de Julien Boisvert n'est à la recherche que d'une chose, lui-même. La série possède également un brin de naïveté qui loin d'être dérangeant, fait même une grande partie de son charme. Certaines planches sont magnifiques, la mise en scène et le découpage toujours très soigné, du très beau travail!
Moins d'un quart de seconde pour vivre
Grand fan de Trondheim devant l'éternel, il n'avait pas choisi la facilité en s'imposant ce challenge. Au final, une BD pas très riche graphiquement (on peut pas dire que les strips soient très beaux), mais j'ai rarement été autant amené à réflechir avec une BD. Chapeau bas !
Moins d'un quart de seconde pour vivre
Une bd de l'Oubapo! (Ouvroir de bande-dessinée potentielle, le pendant de l'Oulipo de Perec et Queneau!) Bonne idée, l'exercice de style est bel et bien possible en bd. Celui-ci est plutôt étrange d'ailleurs mais nous donne l'occasion d'apprécier la grande vivacité scénaristique de sieur Throndheim qui surprend à chaque case (dèjà vue pourtant). A chaque fois, avec les mêmes images, on est prongé dans un autre délire. Un album impressionant.
Donjon Crépuscule
Du très grand Donjon ! Il faut un peu avoir lu les autres tomes pour vraiment apprécier cette BD et relever toutes les subtilités, mais le concept est vraiment excellent. En faisant tourner les scénaristes et dessinateurs, chaque époque a vraiment sa véritable identité tout en gardant une vraie cohésion.
Donjon Monsters
Peut-être la moins bonne des séries Donjons, ou plutôt : pas la meilleure. Le concept est intéressant : faire évoluer les persos secondaires du Donjon. Le premier tome était excellent, mais le second un peu moins bon. Les styles sont complètement différent et le second manquait un peu de rythme.
Donjon Potron-minet
Peut-être la série des Donjon où j'ai eu le plus de mal à me mettre à cause des dessins en rupture avec les autres tomes. Une fois cette impression passée, on découvre un univers plus subtil, un rythme plus lent. 200 tomes en prévision (entre cette série et Donjon crépuscule), va falloir être patient :)
La Sueur du soleil
L'inconvénient avec la collection Vécu de chez Glénat est que l'aspect historique prend souvent le dessus sur le coté humain du scénario. Résultat: on n'a parfois l'impression de lire une encyclopédie illustrée plutôt qu'une bd. Rares sont les séries qui se détachent mais La Sueur du Soleil fait partie de ses exceptions. On nous parle, ici, d'une aventure amoureuse sur fond de conquêtes espagnoles. Assez banal à première vue, mais l'histoire est très bien menée, la narration est limpide et ce Harriet mériterait d'être un peu plus présent dans le monde impitoyable de la bd. Dès les premières pages, on est absorbés par les mésaventures de Marco et Orocomay dans un climat où la soif de l'or a rendu les hommes pervers, mesquins et surtout avides de pouvoirs. Le dessin de Mata était un peu figé dans les premiers albums mais s'est nettement amélioré par la suite. Une reflexion me vient à l'esprit: ce n'est pas toujours les meilleurs séries qui réussisent le mieux, la preuve en est encore faite, ici .
Donjon Zenith
Ze best !!! Le mailleur de la série Donjon (pour l'instant). Quand Mr Nicoco m'en avait parlé, je trouvais que ça faisait un peu dessin pour gamins. Que neni ! Une des meilleures séries que j'ai lu pour l'instant. De l'humour, de l'action, du suspense... Encore !