Les Aventuriers du temps

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Plongées dans le temps à la recherche d'une tueuse


Voyages dans le temps

Une inconnue a volé une puce neurale. Celle-ci lui permet de traverser les âges, de plonger dans le passé. Le but de cette femme ?… « répare » -à sa façon- les erreurs commises en liquidant les grands criminels de ces temps révolus. Alors, sous ses balles, commencent à tomber l’empereur Caligula, Jack l’éventreur… Mais le créateur de cette puce ne tient surtout pas à ce que l’Histoire soit changée. Il parvient à réunir quelques personnes, une sorte de nouvelle « agence tous risques », qu’il va mettre sur pied pour tenter de stopper la tueuse. Première mission : sauver Attila… s’ils le peuvent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2008
Statut histoire Série terminée (ou abandonnée, question de point de vue) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Aventuriers du temps © Le Lombard 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/07/2008 | L'Ymagier
Modifier


Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Ce sont les noms des auteurs, Philippe Chanoinat et Philippe Castaza, qui m’ont amené à m'intéresser à cette nouvelle série parce que, franchement, rien qu’à lire le titre (Quel classicisme !), j’ai eu le gros sentiment que c'était un gros nanar. Philippe Chanoinat et Philippe Castaza sont les auteurs du connu Les Teigneux, une série qui met en scène des personnages n’ayant rien à envier à ceux du film "Les Tontons flingueurs". Cette fois-ci, le dessinateur et le scénariste quittent le polar humoristique pour nous proposer un récit de science-fiction. « Les aventuriers du temps » comme son nom l’indique présente une histoire digne du long métrage « La Machine à remonter le temps » et du « piège dialogue » de la série Blake et Mortimer sauf que là, ce sont plusieurs personnages qui vont tenter d’attraper une tueuse elle aussi voyageant dans le temps… Bon, autant vous le dire tout de suite, je ne me suis pas ennuyé en lisant ce premier tome « Piégés ». L’histoire est riche en rebondissements, on entre vite dans le sujet et ça se feuillette sans déplaisir malgré les nombreuses invraisemblances qui la parsèment (Vaut mieux pas trop réfléchir en lisant cette bd sinon vous passerez un mauvais quart d’heure !). Les différents personnages sont assez attachants même s’ils sont caricaturés. Graphiquement, bien que ce genre de dessin ne soit pas ma tasse de thé, j’ai apprécié le style de Philippe Castaza. Les lecteurs qui ont découvert « Les teigneux » s’apercevront que le trait de Philippe Castaza s’est épaissi, j’avoue que je le préfère ainsi. Les décors sont moyennement fouillés mais ils se suffisent amplement, les protagonistes sont très facilement identifiables. La mise en page et les choix de cadrage me sont apparus exempts de critiques. La mise en couleurs, à mon avis, bien adaptée au récit : les tons employés s’accordent bien à l’intensité dramatique des scènes. Finalement, j’ai passé un bon moment à lire ce premier tome de « Les aventuriers du temps ». Certes, l’histoire n’est pas originale mais elle est menée efficacement sans temps mort. Quant au dessin, il m’est apparu assez agréable à contempler sans plus. Bref, cette bd n’a pour but que d’être divertissante et elle y parvient aisément ! Les bédéphiles qui aiment se creuser la tête ou ressentir des émotions devront passer leur chemin… En fait, à mon avis, « Les aventuriers du temps » ne souffre que d’un seul gros défaut : son titre qui ne m’a pas donné l’envie de lire cette série tout de suite…

07/08/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Mwouais… rien de bien nouveau pour un sujet au fort goût de « déjà vu, déjà lu ». Rien de fort novateur car, qui plus est, postulat et développements sont fort classiques. L’un dans l’autre, on sent que le scénariste a vraisemblablement puisé son inspiration dans des romans de Wells ou de vieux films des années 50/60. Le dessin ?.. un bon graphisme réaliste et clair qui, parfois, m’a fait penser à ces bons vieux comics de ces années-là. Hormis cela, ben, pas grand chose à dire. Un album divertissant (c’est quand même bien fait) qui pourrait attirer les « djeunes » de maintenant. Mais à part ça…

07/07/2008 (modifier)