Trois jours en Europe (Three Days in Europe)

New York. Pour fêter la Saint-Valentin, Jack Pentura a décidé d’offrir un week-end de trois jours à Paris à sa fiancée, Jill Boscombe. Avec, en cadeau bonus, deux invitations pour le vernissage d’un artiste contemporain, que Jill, galeriste, apprécie…

Oni Press Treize Etrange

Mais de son côté, Jill a prévu une autre surprise pour Jack : un week-end à Londres et des entrées Backstage pour le concert de Q.E.D, le groupe rock favori de Jack. Embrouilles de couples, imbroglios aventuresques et séjour en Europe.

Date de parution 07 Septembre 2006

Couverture de la série Trois jours en Europe © Treize étrange 2006

28/07/2007 | Ro

Je suis plutôt un adepte des films de lovers. Les comédies romantiques ont le don de pouvoir m’attirer. Par contre, sur le support papier, c’est autre chose car cela perd souvent tout le charme. En l’occurrence malgré un graphisme plutôt avenant, on aura droit à un ramassis de clichés comme les Américains savent le faire sur l’Europe et en particulier sur notre pays de mangeur de grenouilles. Pour ma part, j’avoue avoir mangé des grenouilles une fois il y a bien longtemps. Cela ne constitue pas la base de mon alimentation. Il est vrai que nous avons bien des leçons à recevoir de la part de mangeurs de hamburgers à la chaîne. Ceci dit, on va vite s’ennuyer avec ce couple Jack et Jill. C’était sans doute intéressant de pouvoir faire revivre une sorte de comédie d’antan à l’américaine mais cela ne passe pas le cap. L’humour est bien trop spécial pour atteindre son effet. C’est également bien trop bavard comme une pièce de théâtre. Bref, il faut supporter. Au final, la destination est sans doute bonne mais pas le voyage en soi.

28/11/2019 (modifier)

Les éditions Treize Etrange m'avaient fait très bonne impression avec certains de leurs albums (notamment Malet). Et comme le titre de cette BD me plaisait et comme l'esthétisme de sa couverture me faisait penser à une "James Bonderie" rose, je me suis laissé tenter sans savoir à quoi m'attendre. Eh bien, j'ai franchement été déçu. Le dessin n'est pas mauvais. Il est dans la veine des cartoons américains modernes, un peu anguleux, un peu passe-partout. Cependant, malgré son bon encrage et sa bonne tenue, c'est le genre de dessin qui me lasse très vite quand l'histoire ne suit pas. Et elle ne suit pas. Le scénario est bourré de clichés et de facilités scénaristiques. Dès le début, on sent l'embrouille de couple, les deux jeunes fiancés qui s'engueulent un peu trop vite pour être crédibles. Puis s'accumulent les rebondissements prévisibles : échanges de billet, amourettes adultères dès qu'ils sont séparés, imbroglio policier à l'eau-de-rose avec des coïncidences grosses comme des poutres, et final façon portes-qui-claquent et tout le monde qui se retrouve sur scène pour se bagarrer. A cela s'ajoute un humour bateau et sans surprise. Et surtout une vision caricaturale de l'Europe et de la France qui fait peur. Angleterre = concerts rock et punks. France = Tour Eiffel, cuisses de grenouille, serveur de café et tout le monde en béret et à petites moustaches. Ca pourrait être comique si ce n'était pas tellement usité depuis des décennies et si on imaginait que c'était vraiment du second degré, mais ce second degré, je crains qu'il soit dur à trouver. Alors scénario ultra-prévisible façon téléfilm à bas budget, facilités scénaristiques, clichés par dizaines et humour de bas étage, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir importé ce comics en Europe malgré son titre.

28/07/2007 (modifier)