Un après-midi au cirque

Deux récits jouant sur les apparences.

Pilote

Première histoire : Iphigénie. Un homme de la campagne se croit envoûté, il va tout faire pour savoir qui lui veut du mal. Deuxième histoire : Un après-midi au cirque. Un cirque ambulant très particulier se produit en ville, il propose à la gente masculine de nombreuses créatures qui sont là pour leur bon plaisir.

Date de parution Mai 1982

Couverture de la série Un après-midi au cirque © Dargaud 1982

18/03/2009 | Miranda

Moi j'ai un peu de mal avec le Marcelé de cette époque. Je trouve son dessin très torturé, immature, "sale" même par moments. Ces deux récits ont pour points communs les apparences, et en particulier une certaine forme de sensualité, mais pour moi le dessin ne dégage vraiment pas de sensualité. J'ai essayé de m'attacher aux deux histoires, mais là aussi c'est assez fade à mon goût. La première m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche, quant à la seconde, je l'ai trouvée inutilement cruelle. Dans ces conditions, c'est difficile de vraiment les apprécier.

07/04/2009 (modifier)

Voici donc comme je l'ai dit dans Lolla, la grande sœur de cette superbe production. Ici encore deux histoires, qui elles prennent place dans la réalité, un lien est fait entre elles et bien qu'il ne soit pas explicite, il cadre bien dans la logique des histoires. Première histoire : Iphigénie. Un homme de la campagne se croit envoûté, il va tout faire pour savoir qui lui veut du mal. On rentre de plain-pied dans le monde des superstitions, à moins que cet homme ne soit totalement fou… à vous de trancher. Deuxième histoire : Un après-midi au cirque. Un cirque ambulant très particulier se produit en ville, il propose à la gente masculine de nombreuses créatures qui sont là pour leur bon plaisir. On y fait la connaissance de divers personnages et de leurs rêves. Je ne peux pas vraiment parler de ce récit sans faire de révélations qui seraient dommageables, donc je dirais qu'un monde d'apparences parfois justes, parfois trompeuses, nous mène jusqu'à une chute excellente et surprenante. Graphiquement c'est du même niveau que Lolla, tout aussi travaillé et tout aussi beau. Encore une fois la couverture n'est pas très réussie, et nous ferait penser à une bd érotique, il n'en est rien, et tout comme dans Lolla une grande sensualité s'y est glissée.

18/03/2009 (modifier)