Le Regard de l'Apocalypse

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Auteurs argentins Auteurs italiens Juan Gimenez

1972, Vietnam. Lors de l'attaque d'un village, Dan Curry découvre un mystérieux enfant doté du pouvoir de faire exploser ce qu'il veut d'un simple regard. Il perd cette enfant vietnamien dans la confusion de la bataille. 1989, Los Angeles. Dan Curry est devenu auteur à succès, il est appelé l'écrivain du mystère. Une série de meurtres inexpliqués dans les triades lui rappelle cet enfant au pouvoir si particulier. Il cherche donc à retrouver cet enfant qui le hante depuis des années.

Date de parution Septembre 1991

Couverture de la série Le Regard de l'Apocalypse © Soleil 1991
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

20/12/2004 | Kael

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Toujours attirée par le dessin, sublime, de Juan Gimenez, et malheureusement parfois (souvent) déçue par l'histoire qui m'est contée. C'est un peu le cas ici. Un super-pouvoir sur un individu a priori ordinaire, ce n'est pas nouveau. Et le héros-narrateur un peu loser et alcoolo mais à qui tout réussit dans son enquête est vachement caricatural tout de même. On lui ouvre sans difficultés les portes des milieux les plus opaques, la plus jolie prostituée de la ville rêve de le recevoir à titre gratuit (du coup la scène de cul est gratuite aussi dans l'histoire). Tout ça va trop vite, le seul personnage que j'ai trouvé à peu près intéressant est la « méchante ». La fin un peu précipitée était prévisible. Personnellement, je ne retiendrai que le dessin de Gimenez. Et même là, j'ai trouvé dommage qu'il y ait quelques pages de représentations de délires de junkies, pas grand intérêt dans l'intrigue non plus. Il avait déjà toutes les scènes gores pour se faire plaisir dans le cauchemardesque.

08/01/2022 (modifier)

Voilà que Gimenez nous sort un one shot de bonne facture avec un scénario qui se tient. Il est agréable de le voir dessiner autre chose que des vaisseaux spatiaux et à ce titre l'intro qui se passe au Vietnam est franchement bonne. Après, bon on pourra toujours trouver à redire mais la lecture est plaisante et réjouira les afficionados de Gimenez.

22/08/2014 (modifier)
Par fab11

Voilà une bonne surprise! Je ne connaissais pas du tout ce one shot signé Gimenez . D'ailleurs avant de le lire je me suis demandé si ce n'était dû au fait que la critique à l'époque avait été féroce avec ce récit fantastique. Dès les premières pages je fus agréablement surpris, car en plus du dessin de Gimenez toujours aussi soigné, on se retrouve en pleine guerre du Vietnam et bien sûr dans une scène d'action particulièrement réussie. L'histoire reste quand même très classique, un enfant possédant le pouvoir de détruire ce qu'il regarde se retrouve manipulé par sa mère et en plus il est poursuivi par un écrivain qui l'avait vu à l'œuvre durant le conflit américano-vietnamien. Bon c'est sûr on ne peut pas parler de chef d'œuvre mais le scénario de ce one shot tient la route. J'avais l'impression de me retrouver dans un roman de Dean Koontz, cet auteur dont la spécialité est le roman fantastique. Le scénario m'a également rappelé certains films des années 80 dans lesquels les personnages principaux possèdent un pouvoir terrifiant. Je ne citerai pas de titre car ce n'est pas le sujet, bon allez un seul alors, Scanners ça ne vous dit rien? Je ne reviendrai pas sur le dessin, car comme je l'ai dit plus haut il est à la hauteur de la réputation de Juan Gimenez. En général avec ce dessinateur on est rarement déçu. Alors si, comme moi, vous tombez par hasard sur cet album dans votre médiathèque ou chez un bouquiniste, n'hésitez pas.

03/10/2013 (modifier)

La couverture se veut très accrocheuse avec cet oeil arraché. On verse dans le sensationnalisme. Pourtant, l'apocalypse n'aura pas lieu. C'est une image qui rappelle celle de la guerre du Viet-Nam avec son clin d'oeil de rigueur au film. Oui, je l'accorde, c'est un sacré clin d'oeil ! La lecture de ce one shot se révèlera assez sympathique avec un dessin de Gimenez toujours aussi plaisant. Il y a des délires visuels assez troublants sous l'effet des drogues absorbées. Ce qui pêche, c'est certainement le manque d'explication à un phénomène de pouvoir incontrôlé. On fait dans l'action pure et peu dans une partie psychologie. C'est un peu dommage.

10/07/2010 (modifier)

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme du dessin de Gimenez. Il est très travaillé, détaillé et bien mis en couleur. Il a encore poussé son art depuis mais c'est déjà une belle référence. Le scénario est correct, je l'ai trouvé plaisant mais sans plus. La narration manque de fluidité mais reste bonne. L'ensemble se tient et la fin est cohérente. Cette BD mérite le détour surtout pour son graphisme.

04/08/2009 (modifier)
Par Chalybs

Voilà un album bien décevant. La couverture est particulièrement attractive. Un œil volant, ce n'est pas tous les jours qu'une image choc de ce style se présente à nous. De plus, j'ai vu le nom de Gimenez, qui est généralement gage de qualité. Mais, Gimenez n'est qu'au dessin et celui-ci a beau être de premier plan, ça ne réussit pas à rattraper un scénario bien rapide et convenu. On pourrait aisément résumer le scénario en quelques phrases. La simplicité de celui ci m'a dépité. L'ensemble se lit à la vitesse +++ tellement il n'y a rien à réfléchir. Tout est trop linéaire trop sans surprise. Les deux étoiles sont avant tout pour le très bon boulot, comme à son habitude, de Gimenez. Voilà, tout est dit. Il n'y a pas plus de rebondissements que cela. Gimenez a beau s'amuser et nous réaliser des explosions de corps humains plus vraies et plus belles que nature, son trait a beau être précis, les couleurs détaillées, cela ne suffit pas. Je me suis profondément ennuyé…

17/10/2006 (modifier)

Mouais, bon, ça se laisse lire. C'est typiquement le type de Bd qui me fait penser à un scénario de film fantastique de série B, genre "Au-delà du Réel". Gimenez est toujours aussi bon au dessin. Bon, il faut aimer son style très particulier mais rien à redire : aucune erreur technique (d'habitude par exemple, je trouve que Gimenez a du mal avec les corps féminins, notamment les fesses), pas de "facilité" (quelques décors font un peu trop vides dans la Caste des Méta-barons par exemple)... Non, le dessin est tout à fait bon, même si un peu typé années 80. Quant au scénario, il est correct. Mais il ne casse franchement pas trois pattes à un canard. Un gamin a des pouvoirs surnaturels meurtriers, sa mère l'utilise pour sa propre gloire au sein de China Town, un vieux soldat alcoolique et écrivain tente de percer le mystère et son enquête correspond pile avec le dénouement tragique de toute cette affaire où se mêlent criminalité et fantastique. La soixantaine de pages se résume en une intrigue assez facile finalement et même si ça se lit bien, il n'en ressort rien de neuf et ça ne marque pas l'esprit. Divertissant seulement.

15/04/2005 (modifier)
Par Kael

Un très bon one-shot, très loin de la SF à laquelle nous a habitué Gimenez. L'introduction au Vietnam est excellente et met immédiatement dans l'ambiance : Le monde réel qui pète déjà un peu les plombs, et une pointe de fantastique, histoire de perdre complètement pieds. Le rythm de toute cette histoire est forcément elevé vu que c'est une one-shot. Il y a donc certaines facilité scénaristique inévitables, mais pas franchement gênantes. Juste un petit reproche sur la fin qui est finalement assez prévisible...

20/12/2004 (modifier)