La Malédiction de Loki (Majo no Kaigashu)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une jeune orpheline née avec un don lui permettant d’aider le monde, découvre que ses créations n’ont servi qu’à apporter mort et malédiction. Loki, une de ses créations, va tenter de comprendre ce que signifie être humain.

Shonen Shueisha

Aisya, une orpheline, peut donner vie à ses peintures en utilisant son sang. Enfermée et exploitée, elle crée des peintures maudites apportant richesse et mort à ses acquéreurs. Pour être moins seule, elle donne naissance à Loki. Avant de mourir, elle lui demande de trouver ses oeuvres maudites et de sauver les personnes envoutées. Plus Loki en apprendra sur les hommes plus il les détestera.

Date de parution 04 Septembre 2019
Statut histoire Série en cours (terminée en 8 tomes au Japon) 8 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série La Malédiction de Loki © Delcourt 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/01/2020 | PAco

La malédiction de Loki n’échappe malheureusement pas à une certaine malédiction qui touche certains mangas qui sombrent dans la médiocrité. C’est la loi des 9 pour 10 : 9 de mauvais pour un seul de bon. Après, c’est vrai qu’on peut introduire certaines nuances. Qu’est-ce qui ne va pas ? A peu près tout en partant du graphisme assez sommaire et irrégulier aux incohérences du scénario qui fait dans la surenchère. Pourtant, cela partait d’un postulat plutôt intéressant que de peindre des toiles aux pouvoirs spéciaux. En effet, Loki va devoir accomplir sa mission à savoir la promesse effectuée à son amie rencontrée à l’orphelinat dans une sorte de quête d’art maudit. Bref, deux mots pour résumer : moche et vide. On est très vite gonflé par cette lecture au point d’avoir très vite envie de passer à autre chose.

09/03/2020 (modifier)

C'est un peu circonspect que j'ai attaqué la lecture de cette série, en partie à cause d'une couverture un peu flashy à mon goût. La bonne surprise n'en fût donc que plus grande, car pour l'instant j'avoue que je me suis laissé prendre par cette histoire, ses personnages et un dessin qui tient plus que la route. Aysya, notre jeune héroïne, grandit dans un orphelinat où elle s'adonne avec passion à la peinture. Ses toiles acquièrent même de grands pouvoirs lorsqu'elle utilise son propre sang pour réaliser ses œuvres. Sauf que ses miracles vont attiser les convoitises, et notre jeune Aysya va se retrouver placée chez un homme fortuné qui ne vise en fait que les pouvoirs de ses toiles plutôt que son bonheur. Ses toiles vont alors acquérir de puissants pouvoirs maléfiques et ainsi être rebaptisées "Les peintures maudites de la sorcière ; Aysya va donc peindre une ultime toile et donner vie à Loki, son unique compagnon de captivité à qui elle va donner pour mission de détruire toutes les toiles maudites qu'elle a réalisées. Voilà donc le pitch de départ de ce manga qui va pour étoffer tout cela produire une brochettes de personnages assez originaux et intéressants. Le mystère est bien tenu et son lots de révélations se fait avec parcimonie de façon intelligente afin de nous captiver au fil des tomes. L'autre personnage central, Loki, est aussi intrigant et son évolution m'a plu. On est loin du personnage manichéen qui trop souvent emplissent ce genre de production. Et puis j'adore l'idée de ces œuvres maléfiques dont la forme et les pouvoirs sont plutôt bien vus et originaux. Concernant le dessin, rien à redire, c'est plutôt travaillé, tant dans les costumes ou les décors, et les scènes d'action restent facilement lisibles. C'est typiquement le genre de truc qui m'énerve dans un manga quand ça part en baston et qu'on ne comprend rien à ce qui se passe, que ce soit à cause du découpage ou d'un dessin brouillon. Une bonne surprise donc, j'attends la suite avec curiosité pour voir comment tout cela évolue, en espérant que cela ne traîne pas trop en longueur.

15/01/2020 (modifier)