J'ai lu Thorgal au moment où sortait "La Cage". Mon petit côté fleur-bleue m'a bien evidemment fait aimer ce dernier tome, même si la qualité des 5 précédents était un peu moins bonne que le reste. Ainsi, en ommettant les 3 tomes dernièrement commis, Thorgal est pour moi une série culte sans hésitations. La nullité en chaîne à partir d'arachnea (et pourtant j'ai cherché des intérêts à ces albums, même pour le royaume sous le sable) que ce soit du point de vue du scenar ou du dessin, m'empêche de bien noter une de mes séries préférées. Sincèrement, JVH, sur le coup, je t'en veux vraiment!
Une superbe bd sur tous les points. Un scenario de feu, bien compliqué et tout et tout, une fin qui ne se laisse pas encore deviner (donc qui se fait attendre) et des dessins absolument somptueux... enfin, quand ils sont faits par l'auteur... C'est ce qui m'a deçu dans le dernier tome et qui lui coûte le titre de bd culte. En tout cas, j'adore Marbourg: ne pas savoir comment le considérer (bon ou mauvais?) alors que l'on en est déjà aux trois quarts de la série, c'est signe d'une maîtrise parfaite du scenario.
Spawn est un univers bien à part, il ne faut pas comparer ça à Lanfeust de Troy ou équivalent. Il possède, l'univers, plusieurs variétés de Spawn, ce qui permet de changer d’époque et de situation a tout moment.
Le Hellspawn n'est pas le Spawn de la série "normale", c'est un autre Spawn, donc différent.
Vous voulez un Spawn qui se rapproche "du" Spawn, il faut donc lire les aventures de Lord Lain Covenant sur Spawn HS, et non pas ce genre de Spawn qui est totalement différent autant en lui même que dans le scénario ou le dessin.
Ces adaptations de Léo Malet sont de très bonne facture. On peut compter sur le dessin de Tardi pour fournir une ambiance aux petits oignons!
Tardi aime Paris et cela se sent, il aime les gens aussi, ces aventures sont remplies de personnages truculents aux mines et expressions particulièrement bien torchées. J'aime la façon un peu naïve qu'il a de mettre en scène les choses, tout semble être constament sous la gouverne de l'ironie.
N'ayant jamais lu de roman de Léo malet je ne peux juger de la qualité de l'adaptation, mais Malet lui même s'en est montré très honoré et n'a jamais caché son admiration pour Tardi. C'est bon signe.
Indispensable pour tout amateur de policier en bande-dessinée
Pour moi ce manga est plus que cultissime.
Alors me direz vous pourquoi 4/5 ??
Eh oui helas ce manga est tiré de la serie animée qui elle est tout à fait incontournable mais malheureusement le manga lui meme, même s'il reste tres tres bon, n'arrive pas à communiquer le rythme et la profondeur de la serie.
Cela n'ote pas pour autant le plaisir de la lecture.
Je ferais plutôt partie des généreux noteurs (ça me perdra) qui ont tendance à mettre un 5/5 alors que la série ne comprend qu'un tome. Seulement, pour moi, Le Vol du Corbeau reste un sous-titre du Sursis n°3 donc je ne peux pas lui mettre une autre note.
Des dessins simples, un scenario interessant et complexe, des personnages super attachants (meme les mechants rats-garous sont sympas : j'mangerais bien une petite quiche !...)
Bone, j'aime beaucoup.
Un album vraiment troublant.
ça commence plutot tranquillement avec une histoire qui s'annonce banale, mais au file des pages, l'intensité du recit croît, l'air de rien, finement, pour aboutir à un final vraiment oppressant, genant.
cette BD navigue entre thriller pour le coté oppressant, fantastique à cause des "visions" de Julien, mais ce qui apparait avant tout, c'est le drame que subit ce jeune homme. Il est responsable de tout, mais totalement involontairement.
malgré ses nombreuses fautes, on ne peut s'empecher d'avoir de la compassion pour lui... Peut etre parce que ses reactions sont naturelles ? Aurions nous agis comme lui ? Probablement.
Julien est le seul veritable heros de cette histoire. Aucun autre personnage de cet album n'entre vraiment volontairement dans l'histoire. On a parfois l'impression qu'il evolue dans un monde virtuel ou un monde parallele.
un tres bel album, plein de justesse et de maturité.
C'est super; l'histoire géniale et les dessins le sont aussi et je suis totalement contre Arzak qui dit que cette magnifique bd n'est que pour les adultes. Il croit peut etre qu'on est pas capable distinguer un chef d'oeuvre des bd moyennes quand on est jeunes ?!
Prophet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique tome, et pas n'importe quelle gente de tome : celui où l'on patauge dans la choucroute, les deux pieds dedans. Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament où il m'avais légèrement décus, s'allit à Mathieu Lauffray que je découvre ; cela donne lieur à un tome remplit de démon et extrèmement énigmatique, de quoi laisser le lecteur sur sa faim...
Dorison ne fait que poser les bases de cette histoire : après une découverte qui pourrait changer l'histoire du monde, le découvreur de cela : Jack Stanton, alors qu'il s'apprête à sortir un livre sur ce qu'il a vu subit desw sortes de menaces lui demandant de ne sourtout pas publier son livre, frappé d'allucination : Jack se retrouve tout à coup sur une autre planète, du moins...c'est ce qu'il croit ! Dans un univers très oppressant évolue le héros de cette aventure...bizarroïd, dans les régles lovetkraftienne ce tome envoute le lecteur qui est, tout comme le héros en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe : Pourquoi ? Pourquoi ce livre est-il dangereux ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Pourquoi ? Complètement mené en bâteau (c'est le cas de le dire) ! Voilà un tome ui donne envie de lire la suite : absolument. Extrèmement bien mené, ne manquant pas de rythme ce début de série va en séduire plus d'un.
Les dessins de Lauffray, que je découvre ici, se rapproche assez à ceux de Bajram. Assez irrégulier, hésitant : c'est son style ! Traits fins, personnage rectilignes parfois, décors époustouflants, ainsi que ceratines double pages à couper le souffle : on ne peut que apprécier ! La mise en couleurs n'est pas mauvaise, classique, mais colle bien aux illustrations. C'est un vrai délice, à noter une sublime couverture avec des couleurs au peinceau très bien maîtrisées !
Bref, Prophet est une série à commencer dès maintenant avant qu'elle fasse parler d'elle. Cette série plaira aux fans de Lovekraft...Argh ! à qand la suite ?!?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Thorgal
J'ai lu Thorgal au moment où sortait "La Cage". Mon petit côté fleur-bleue m'a bien evidemment fait aimer ce dernier tome, même si la qualité des 5 précédents était un peu moins bonne que le reste. Ainsi, en ommettant les 3 tomes dernièrement commis, Thorgal est pour moi une série culte sans hésitations. La nullité en chaîne à partir d'arachnea (et pourtant j'ai cherché des intérêts à ces albums, même pour le royaume sous le sable) que ce soit du point de vue du scenar ou du dessin, m'empêche de bien noter une de mes séries préférées. Sincèrement, JVH, sur le coup, je t'en veux vraiment!
Le Troisième Testament
Une superbe bd sur tous les points. Un scenario de feu, bien compliqué et tout et tout, une fin qui ne se laisse pas encore deviner (donc qui se fait attendre) et des dessins absolument somptueux... enfin, quand ils sont faits par l'auteur... C'est ce qui m'a deçu dans le dernier tome et qui lui coûte le titre de bd culte. En tout cas, j'adore Marbourg: ne pas savoir comment le considérer (bon ou mauvais?) alors que l'on en est déjà aux trois quarts de la série, c'est signe d'une maîtrise parfaite du scenario.
HellSpawn
Spawn est un univers bien à part, il ne faut pas comparer ça à Lanfeust de Troy ou équivalent. Il possède, l'univers, plusieurs variétés de Spawn, ce qui permet de changer d’époque et de situation a tout moment. Le Hellspawn n'est pas le Spawn de la série "normale", c'est un autre Spawn, donc différent. Vous voulez un Spawn qui se rapproche "du" Spawn, il faut donc lire les aventures de Lord Lain Covenant sur Spawn HS, et non pas ce genre de Spawn qui est totalement différent autant en lui même que dans le scénario ou le dessin.
Nestor Burma
Ces adaptations de Léo Malet sont de très bonne facture. On peut compter sur le dessin de Tardi pour fournir une ambiance aux petits oignons! Tardi aime Paris et cela se sent, il aime les gens aussi, ces aventures sont remplies de personnages truculents aux mines et expressions particulièrement bien torchées. J'aime la façon un peu naïve qu'il a de mettre en scène les choses, tout semble être constament sous la gouverne de l'ironie. N'ayant jamais lu de roman de Léo malet je ne peux juger de la qualité de l'adaptation, mais Malet lui même s'en est montré très honoré et n'a jamais caché son admiration pour Tardi. C'est bon signe. Indispensable pour tout amateur de policier en bande-dessinée
Neon Genesis Evangelion
Pour moi ce manga est plus que cultissime. Alors me direz vous pourquoi 4/5 ?? Eh oui helas ce manga est tiré de la serie animée qui elle est tout à fait incontournable mais malheureusement le manga lui meme, même s'il reste tres tres bon, n'arrive pas à communiquer le rythme et la profondeur de la serie. Cela n'ote pas pour autant le plaisir de la lecture.
Le Vol du Corbeau
Je ferais plutôt partie des généreux noteurs (ça me perdra) qui ont tendance à mettre un 5/5 alors que la série ne comprend qu'un tome. Seulement, pour moi, Le Vol du Corbeau reste un sous-titre du Sursis n°3 donc je ne peux pas lui mettre une autre note.
Bone
Des dessins simples, un scenario interessant et complexe, des personnages super attachants (meme les mechants rats-garous sont sympas : j'mangerais bien une petite quiche !...) Bone, j'aime beaucoup.
Si j'ai bonne mémoire
Un album vraiment troublant. ça commence plutot tranquillement avec une histoire qui s'annonce banale, mais au file des pages, l'intensité du recit croît, l'air de rien, finement, pour aboutir à un final vraiment oppressant, genant. cette BD navigue entre thriller pour le coté oppressant, fantastique à cause des "visions" de Julien, mais ce qui apparait avant tout, c'est le drame que subit ce jeune homme. Il est responsable de tout, mais totalement involontairement. malgré ses nombreuses fautes, on ne peut s'empecher d'avoir de la compassion pour lui... Peut etre parce que ses reactions sont naturelles ? Aurions nous agis comme lui ? Probablement. Julien est le seul veritable heros de cette histoire. Aucun autre personnage de cet album n'entre vraiment volontairement dans l'histoire. On a parfois l'impression qu'il evolue dans un monde virtuel ou un monde parallele. un tres bel album, plein de justesse et de maturité.
La Trilogie Nikopol
C'est super; l'histoire géniale et les dessins le sont aussi et je suis totalement contre Arzak qui dit que cette magnifique bd n'est que pour les adultes. Il croit peut etre qu'on est pas capable distinguer un chef d'oeuvre des bd moyennes quand on est jeunes ?!
Prophet
Prophet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique tome, et pas n'importe quelle gente de tome : celui où l'on patauge dans la choucroute, les deux pieds dedans. Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament où il m'avais légèrement décus, s'allit à Mathieu Lauffray que je découvre ; cela donne lieur à un tome remplit de démon et extrèmement énigmatique, de quoi laisser le lecteur sur sa faim... Dorison ne fait que poser les bases de cette histoire : après une découverte qui pourrait changer l'histoire du monde, le découvreur de cela : Jack Stanton, alors qu'il s'apprête à sortir un livre sur ce qu'il a vu subit desw sortes de menaces lui demandant de ne sourtout pas publier son livre, frappé d'allucination : Jack se retrouve tout à coup sur une autre planète, du moins...c'est ce qu'il croit ! Dans un univers très oppressant évolue le héros de cette aventure...bizarroïd, dans les régles lovetkraftienne ce tome envoute le lecteur qui est, tout comme le héros en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe : Pourquoi ? Pourquoi ce livre est-il dangereux ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Pourquoi ? Complètement mené en bâteau (c'est le cas de le dire) ! Voilà un tome ui donne envie de lire la suite : absolument. Extrèmement bien mené, ne manquant pas de rythme ce début de série va en séduire plus d'un. Les dessins de Lauffray, que je découvre ici, se rapproche assez à ceux de Bajram. Assez irrégulier, hésitant : c'est son style ! Traits fins, personnage rectilignes parfois, décors époustouflants, ainsi que ceratines double pages à couper le souffle : on ne peut que apprécier ! La mise en couleurs n'est pas mauvaise, classique, mais colle bien aux illustrations. C'est un vrai délice, à noter une sublime couverture avec des couleurs au peinceau très bien maîtrisées ! Bref, Prophet est une série à commencer dès maintenant avant qu'elle fasse parler d'elle. Cette série plaira aux fans de Lovekraft...Argh ! à qand la suite ?!?