Je mets cette note non pas pour mon scénar (que je trouve bien, sinon je ne le ferais pas) mais pour les pages du tome 3 de Gérald Parel qui sont vraiment superbes !!!!!!!!
Je suis vraiment le fan n°1 de son travail et j'avais envie de le dire.
Sinon la série fera 5 albums et on apprendra le pot-aux-roses à la fin du tome 3 !!
Beaucoup de gens me demandent ce qu'il y aura dans les 2 albums suivants si on sait ce qui va arriver à la terre... Moi je réponds que ce sera enfin la vraie histoire qui commencera.
Voila une série qui cache bien son jeu !!
J'ai découvert les deux albums existants à l'heure actuelle, ainsi que leur auteur, lors du Festival de Blois 2002, et me suis vite laissé tenter par le style de l'ensemble.
Pourtant, à première vue, on pourrait croire avoir affaire à une série pour enfant. La couverture, le trait de l'auteur, tout corrobore à nous faire croire à deux albums orientés jeunesse, mais il n'en est rien !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une bien belle histoire ! on découvre au travers de ces deux tomes les joies, peines, frayeurs et craintes d'un enfant auquel on s'attache, dans lequel on se retrouve...
Les différents personnages sont très fouillés, et font preuve d'une psychologie qui leur est propre. On s'attendrit vite à l'univers de Loyer, qui sans pour autant tomber dans l'eau de rose nous offre une tranche de vie vraiment touchante, dans le monde dur des corons.
Le dessin de Loyer, tout en noir et blanc, parrait très innocent au premier abord, presque enfantin. Mais il illustre de manière parfaite les aventure de ce petit garçon. L'encrage est de bonne qualité, et colle bien a l'ambiance inspirée par le scénario.
Vraiment, une série belle, touchante... à lire.
Du tres bon Arleston comme souvent
Le scenar est terrible, c'est marrant (surtout grace à Ghôrg=Hebus) divertissant, on ne s'ennuie jamais en lisant cette BD et là est le principal
Le dessin est tres bon, les couleurs du tome 1 sont moyennes mais elles laissent place dans les tomes suivant à de superbes couleurs par ordi
Pour les fans d'Arleston
Que voilà une bonne surprise ! De prime abord, l'album en soi est beau; le papier utilisé n'est pas blanc, mais un peu beige, ce qui crée un effet intéressant. Petit regret : on voit par transparence la page opposée, ce qui est un peu dommage. :(
Côté contenu, le thême abordé n'est effectivement que peu original, et c'est la manière de le traiter qui fait toute la différence. Sensibilité et émotion sont présentes, et bien présentes, sans cependant jamais tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie. De fait, on voit le héros redevenu enfant (à la suite d'un évènement mystérieux dont l'importance est très secondaire dans le livre) revivre sa vie, mais de façon différente, avec son vécu d'adulte conservé. Ceci est déjà intéressant, mais en plus il hésite entre un comportement adulte et un comportement d'enfant -- très involontairement ! -- comme le montrent ses "oublis", qui sont pourtant importants.
De la lecture de cet ouvrage, il ressort une impression de paix, d'harmonie et de sérénité. L'histoire n'est à aucun moment orientée sur l'action, le mouvement, mais bien plutôt sur la réflexion, l'introspection. A aucun moment le lecteur ne ressent de tension, même lorsqu'un tel passage est décrit. Je ne sais si cela vient du dessin, très beau, très calme, représentant des visages en paix, de l'histoire, qui laisse une grande part aux pensées du héros ou quoi, mais c'est...
envoûtant.
Alors fans d'action et d'aventure, passez votre chemin, et laissez-nous rêver. :)
Et un très bon point à Frédéric Boilet et son collègue japonais pour une adaptation réussie, fournissant au lecteur européen des renseignements intéressants sur le Japon de l'époque, permettant de savourer encore mieux l'histoire. :)
Tome 2
Pfff, raaah ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?! "Le journal de mon père" était déjà extrêmement fort, juste, d'une finesse rare, d'une grande beauté, et là, "Quartier Lointain", s'il se disperse un peu plus avec son apparence a priori fantastique, ses différents thèmes qui sont autant de questions auxquelles le lecteur devra répondre, s'il est donc un peu moins "concentré", joue sur la même finesse, le même registre, la même vision du monde absolument magnifique...
Bien sûr, superficiellement le scénario présente ce qui peut sembler être des défauts. Mais si on pense ça, c'est qu'on n'a pas compris les préoccupations qui se cachent réellement derrière. Car "Quartier Lointain" a plusieurs niveaux de lecture, depuis celui -- léger -- de nouvelle fantastique jusqu'à celui -- bien plus profond -- de véritable introspection de nature véritablement philosophique...
Ce chef d'oeuvre constitue avec "Le journal de mon père" et "L'homme qui marche" une oeuvre unique et terriblement touchante. Et ce ne sont pas ces quelques lignes, ni même des pages entières, qui sont capables de retranscrire ce que j'ai ressenti à sa lecture.
La seule chose sensée que je puisse dire à son propos, c'est : lisez-le !!! Même si vous n'avez jamais lu de manga, même si vous n'avez jamais lu de bande dessinée.
Luz, rédacteur virulent de Charly Hebdo, est aussi l'auteur de quelques perles politiques (Les Mégret Gèrent la Ville, par exemple) vraiment engagées et qui permettent de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière de la scène politique.
Il nous propose donc ici une oeuvre très personnelle, résultat de ses réflexions au jour le jour, qui s'étend du soir du premier tour à l'attentat contre Chirac durant le défilé du 14 Juillet.
C'est avec un mélange de dégout et d'humour que Luz décrit les faits, dans lesquels nous nous reconnaissons, évidemment ! Le lendemain du premier tour, qui n'a pas dévisagé les gens dans la rue, cherchant les Lepenistes du regard (un sur cinq, tout de même !) ?
Analyse très forte et personnelle de tout cela, Luz remet les pendules à l'heure et attaque, attaque encore, que ce soit la scène politique ou les médias victimes de cette surenchère de violence qui servit à l'époque à l'ensemble des partis, qui ont tous repris les idées du FN pour tenter de gratter des voix même s'ils s'en défendaient.
Un bon point : c'est très drôle ! La situation semble si ridicule, avec le recul... et malgré la gravité des faits de l'époque, on rit parfois de bon coeur.
La mise en page et le découpage permettent une bonne lisibilité de l'ensemble, et le style "carnet de croquis - prise de notes" donne à l'ensemble un coté vraiment actuel, crédible, sur le terrain, qui permet d'etre plus investi dans la lecture de l'ouvrage.
Une chose est certaine : il faut être assez sensible au contexte politique de cette période pour prendre du plaisir à lire ce recueil ! Car le sujet traité est tout de même très centré, et clairement orienté extreme gauche - anarchiste dans les propos de l'auteur.
Si ce sujet vous intéresse, Cambouis est de toute façon la BD que vous DEVEZ lire !
Mon avis ne va pas vraiment être différent des autres. Le premier tome de Balcksad est une petite merveille graphique, le dessin est splendide, la mise en scène magistrale, le découpage et la mise en page impeccable!
Le scénario n'est malheureusement pas aussi bon, mais reste néanmoins estimable, grâce surtout aux très bons récitatifs et au caractère attachant du héros. J'attends la suite de cette série avec impatience.
Un tome 1 qui met une bonne histoire en place, un tome 2 ou l'histoire et les persos se developpent et une tome 3 excellent le denouement est superbe comme tout l'album. Les differents persos sont super attachants, humain
Le dessins de Cagniat est tres bon, les couleurs aussi rien à redire
Culte rien que pour le dernier tome!!!
"Spirale" est tout simplement extraordinaire. Le fond de l'histoire, fantastique à un point rarement atteint dans les productions récentes en BD de ma connaissance, est très original, ingénieux, et de surcroît bien exploité. Les spirales se répandent et infestent une ville, telles une étrange épidémie aux conséquences horribles.
Dès le tout début le ton est donné : climat fermé comme pour un huis-clos, atmosphère lourde et inquiétante sans cependant être oppressante, graphisme extrêmement fouillé, réaliste... Tout est réuni pour une réussite. C'est dans la première histoire qu'on découvre l'ampleur de ce qui nous attend : une horreur ! Le fantastique laisse en effet la place à de l'horreur dans toute son ampleur, voire même à du gore (sans cependant tomber dans le kitsch, tant on est pris dans l'histoire). Le dessin est alors parfois insoutenable, se faisant encore plus réaliste, et représentant des corps d'une laideur sans nom, torturés, disloqués, déformés comme on n'en a jamais vu. A noter que l'idée de chaque histoire est souvent basée sur des effets graphiques particuliers, comme on ne peut en voir que sur une illustration : en film, ils ne passeraient pas, ou alors à grand renfort d'effets spéciaux.
Je ferai cependant un reproche aux deux premiers tomes (le dernier n'étant pas encore sorti) : la cohérence globale de l'histoire est faible. On a en effet une unité de lieu (la ville où se déroulent les évènements), un thême commun (l'étrange/fantastique/horreur/spirale), mais chaque histoire est très indépendante des autres, et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les personnages ne fuient pas la ville, pourquoi ils ne demandent pas de l'aide, pourquoi ils ne se basent pas plus sur leurs expériences antérieures... En fait, il faut voir ces "épisodes" comme autant d'histoires possibles ou parallèles, un peu comme pour un feuilleton. Je trouve cela un peu dommage, car au bout du deuxième tome l'impression qui apparaît est celle d'accumulation : on multiplie les histoires pour le plaisir de les lire, et non pour faire progresser le récit. C'est pour cette raison que je ne mets que 4/5 à "Spirale". Ceci dit, ces histoires restent excellentes et on ne s'ennuie pas un moment !
Ce genre de manga est apparemment assez répandu au Japon. En France en revanche, il est pour l'instant unique ou presque. Alors si vous n'êtes pas trop sensible, lisez-le. Vraiment. C'est horrible, parfois insupportable, et c'est encore pire quand vous éteignez la lumière pour vous coucher.
Mais c'est vraiment un chef d'oeuvre.
Tome 3 lu. :)
Ce dernier tome conclut la série (!), ce qui nous change -- en l'occurence agréablement -- des séries à rallonge. On retrouve ici des bases posées dans les deux premiers tomes (en particulier les hommes escargots, les vieilles cabanes qui parsèment la ville...), mais l'innovation est moins présente : ce tome finit la série, il n'appporte des éléments nouveaux que pour expliquer les phénomènes.
L'ambiance est encore plus oppressante que précédemment, puisque les gens essaient de fuir, mais n'y parviennent pas. On constatera les progrès galopants de la folie et ses ravages.
La conclusion, si elle "explique" ce qui s'est passé, laisse tout de même quelque peu sur sa faim... Mais elle est digne d'un bon film d'horreur.
A mon avis presque culte, à un poil de spirale près, dans tous les cas à lire.
Une série magnifique avec un suspense hallucinant.
Que va-t-il se passer dans le prochain cycle???
Sinon, les couleurs autant ques les dessins (et particulièrement le jeu des regards) sont de toute beauté.
A avoir absolument dans sa bdthèque.
La nef des fous est la BD la plus louffoque que j'ai lu!!!
Le dessin et les couleurs renforcent ce monde imaginaire où tout peut exister.
J'ai rarement eu autant de plaisir à découvrir et à relire une telle BD.
Je la conseille vivement aux personnes voulant s'échapper un peu de ce monde parfois un peu glauque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
7 secondes
Je mets cette note non pas pour mon scénar (que je trouve bien, sinon je ne le ferais pas) mais pour les pages du tome 3 de Gérald Parel qui sont vraiment superbes !!!!!!!! Je suis vraiment le fan n°1 de son travail et j'avais envie de le dire. Sinon la série fera 5 albums et on apprendra le pot-aux-roses à la fin du tome 3 !! Beaucoup de gens me demandent ce qu'il y aura dans les 2 albums suivants si on sait ce qui va arriver à la terre... Moi je réponds que ce sera enfin la vraie histoire qui commencera.
Les Mangeurs de Cailloux
Voila une série qui cache bien son jeu !! J'ai découvert les deux albums existants à l'heure actuelle, ainsi que leur auteur, lors du Festival de Blois 2002, et me suis vite laissé tenter par le style de l'ensemble. Pourtant, à première vue, on pourrait croire avoir affaire à une série pour enfant. La couverture, le trait de l'auteur, tout corrobore à nous faire croire à deux albums orientés jeunesse, mais il n'en est rien ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une bien belle histoire ! on découvre au travers de ces deux tomes les joies, peines, frayeurs et craintes d'un enfant auquel on s'attache, dans lequel on se retrouve... Les différents personnages sont très fouillés, et font preuve d'une psychologie qui leur est propre. On s'attendrit vite à l'univers de Loyer, qui sans pour autant tomber dans l'eau de rose nous offre une tranche de vie vraiment touchante, dans le monde dur des corons. Le dessin de Loyer, tout en noir et blanc, parrait très innocent au premier abord, presque enfantin. Mais il illustre de manière parfaite les aventure de ce petit garçon. L'encrage est de bonne qualité, et colle bien a l'ambiance inspirée par le scénario. Vraiment, une série belle, touchante... à lire.
Les Forêts d'Opale
Du tres bon Arleston comme souvent Le scenar est terrible, c'est marrant (surtout grace à Ghôrg=Hebus) divertissant, on ne s'ennuie jamais en lisant cette BD et là est le principal Le dessin est tres bon, les couleurs du tome 1 sont moyennes mais elles laissent place dans les tomes suivant à de superbes couleurs par ordi Pour les fans d'Arleston
Quartier lointain
Cambouis
Luz, rédacteur virulent de Charly Hebdo, est aussi l'auteur de quelques perles politiques (Les Mégret Gèrent la Ville, par exemple) vraiment engagées et qui permettent de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière de la scène politique. Il nous propose donc ici une oeuvre très personnelle, résultat de ses réflexions au jour le jour, qui s'étend du soir du premier tour à l'attentat contre Chirac durant le défilé du 14 Juillet. C'est avec un mélange de dégout et d'humour que Luz décrit les faits, dans lesquels nous nous reconnaissons, évidemment ! Le lendemain du premier tour, qui n'a pas dévisagé les gens dans la rue, cherchant les Lepenistes du regard (un sur cinq, tout de même !) ? Analyse très forte et personnelle de tout cela, Luz remet les pendules à l'heure et attaque, attaque encore, que ce soit la scène politique ou les médias victimes de cette surenchère de violence qui servit à l'époque à l'ensemble des partis, qui ont tous repris les idées du FN pour tenter de gratter des voix même s'ils s'en défendaient. Un bon point : c'est très drôle ! La situation semble si ridicule, avec le recul... et malgré la gravité des faits de l'époque, on rit parfois de bon coeur. La mise en page et le découpage permettent une bonne lisibilité de l'ensemble, et le style "carnet de croquis - prise de notes" donne à l'ensemble un coté vraiment actuel, crédible, sur le terrain, qui permet d'etre plus investi dans la lecture de l'ouvrage. Une chose est certaine : il faut être assez sensible au contexte politique de cette période pour prendre du plaisir à lire ce recueil ! Car le sujet traité est tout de même très centré, et clairement orienté extreme gauche - anarchiste dans les propos de l'auteur. Si ce sujet vous intéresse, Cambouis est de toute façon la BD que vous DEVEZ lire !
Blacksad
Mon avis ne va pas vraiment être différent des autres. Le premier tome de Balcksad est une petite merveille graphique, le dessin est splendide, la mise en scène magistrale, le découpage et la mise en page impeccable! Le scénario n'est malheureusement pas aussi bon, mais reste néanmoins estimable, grâce surtout aux très bons récitatifs et au caractère attachant du héros. J'attends la suite de cette série avec impatience.
Vauriens
Un tome 1 qui met une bonne histoire en place, un tome 2 ou l'histoire et les persos se developpent et une tome 3 excellent le denouement est superbe comme tout l'album. Les differents persos sont super attachants, humain Le dessins de Cagniat est tres bon, les couleurs aussi rien à redire Culte rien que pour le dernier tome!!!
Spirale
"Spirale" est tout simplement extraordinaire. Le fond de l'histoire, fantastique à un point rarement atteint dans les productions récentes en BD de ma connaissance, est très original, ingénieux, et de surcroît bien exploité. Les spirales se répandent et infestent une ville, telles une étrange épidémie aux conséquences horribles. Dès le tout début le ton est donné : climat fermé comme pour un huis-clos, atmosphère lourde et inquiétante sans cependant être oppressante, graphisme extrêmement fouillé, réaliste... Tout est réuni pour une réussite. C'est dans la première histoire qu'on découvre l'ampleur de ce qui nous attend : une horreur ! Le fantastique laisse en effet la place à de l'horreur dans toute son ampleur, voire même à du gore (sans cependant tomber dans le kitsch, tant on est pris dans l'histoire). Le dessin est alors parfois insoutenable, se faisant encore plus réaliste, et représentant des corps d'une laideur sans nom, torturés, disloqués, déformés comme on n'en a jamais vu. A noter que l'idée de chaque histoire est souvent basée sur des effets graphiques particuliers, comme on ne peut en voir que sur une illustration : en film, ils ne passeraient pas, ou alors à grand renfort d'effets spéciaux. Je ferai cependant un reproche aux deux premiers tomes (le dernier n'étant pas encore sorti) : la cohérence globale de l'histoire est faible. On a en effet une unité de lieu (la ville où se déroulent les évènements), un thême commun (l'étrange/fantastique/horreur/spirale), mais chaque histoire est très indépendante des autres, et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les personnages ne fuient pas la ville, pourquoi ils ne demandent pas de l'aide, pourquoi ils ne se basent pas plus sur leurs expériences antérieures... En fait, il faut voir ces "épisodes" comme autant d'histoires possibles ou parallèles, un peu comme pour un feuilleton. Je trouve cela un peu dommage, car au bout du deuxième tome l'impression qui apparaît est celle d'accumulation : on multiplie les histoires pour le plaisir de les lire, et non pour faire progresser le récit. C'est pour cette raison que je ne mets que 4/5 à "Spirale". Ceci dit, ces histoires restent excellentes et on ne s'ennuie pas un moment ! Ce genre de manga est apparemment assez répandu au Japon. En France en revanche, il est pour l'instant unique ou presque. Alors si vous n'êtes pas trop sensible, lisez-le. Vraiment. C'est horrible, parfois insupportable, et c'est encore pire quand vous éteignez la lumière pour vous coucher. Mais c'est vraiment un chef d'oeuvre. Tome 3 lu. :) Ce dernier tome conclut la série (!), ce qui nous change -- en l'occurence agréablement -- des séries à rallonge. On retrouve ici des bases posées dans les deux premiers tomes (en particulier les hommes escargots, les vieilles cabanes qui parsèment la ville...), mais l'innovation est moins présente : ce tome finit la série, il n'appporte des éléments nouveaux que pour expliquer les phénomènes. L'ambiance est encore plus oppressante que précédemment, puisque les gens essaient de fuir, mais n'y parviennent pas. On constatera les progrès galopants de la folie et ses ravages. La conclusion, si elle "explique" ce qui s'est passé, laisse tout de même quelque peu sur sa faim... Mais elle est digne d'un bon film d'horreur. A mon avis presque culte, à un poil de spirale près, dans tous les cas à lire.
Le Prince de la Nuit
Une série magnifique avec un suspense hallucinant. Que va-t-il se passer dans le prochain cycle??? Sinon, les couleurs autant ques les dessins (et particulièrement le jeu des regards) sont de toute beauté. A avoir absolument dans sa bdthèque.
La Nef des fous
La nef des fous est la BD la plus louffoque que j'ai lu!!! Le dessin et les couleurs renforcent ce monde imaginaire où tout peut exister. J'ai rarement eu autant de plaisir à découvrir et à relire une telle BD. Je la conseille vivement aux personnes voulant s'échapper un peu de ce monde parfois un peu glauque.