Vivement le tome 2 !!
Bons dessins, pas assez de détails à mon goût mais très bien, bon scénario, et pas mal au niveaux des couleurs.
Ca change par rapport à pas mal de BDs où les dessins sont baclés et les histoires sans queue ni tête.
Certains devraient prendre des cours de dessin avant de sortir des débilités dans leurs critiques.
Magnifique, un chef d'oeuvre! Je ne saurais pas porter un jugement sur ce que fait Larcenet en général,car je n'ai lu ( pour le moment;)) que sa rocambolesque aventure de Sigmund Freud (que je conseille au passage) et le Combat Ordinaire.
J'avais été enchanté par les aventures du psychanaliste,mais je le suis encore plus par la vie de Marco. Je me suis retrouvé dans cette BD,mais je pense que même celui qui ne s'y reconnait pas à un moment ou un autre ne pourra que l'apprécier...
On rigole (Geooooorges,le GROS PETARD,...),on réfléchit, se remet en question,... Les dessins sont vraiment sympas, Larcenet donne à ses personnages et particulièrement Marco énormément d'expression.
La seule chose qui m'aie un peu embêté,c'est que la fin m'a parue un peu "contractée", tout s'enchaîne assez vite, mais ça n'a pas bcp d'importance quant je repense au plaisir que j'ai eu à lire cette BD. De plus,Larcenet a fait tenir tout cela ds un one shot,alors que demander de plus?
Ah ben non... Finalement ce n'est pas un one-shot, le deuxième tome vient de sortir. J'ai eu peur en voyant l'album, je me suis tout de suite dis qu'il ne pourrait être que moins bon que le premier et ben... non. Je ne l'ai pas trouvé meilleur, mais bien dans la continuité du premier tome, sans qu'il soit répetitif. Excellente surprise donc.
En conclusion,je n'ai qu'un conseil à donner concernant le Combat Ordinaire : C'est à acheter,à lire et à vivre.
Une oeuvre métaphysique tout simplement superbe.
Pour ceux que le dessin empêcherait de lire cette BD(et oui, j'en connais) faites un effort et vous ne le regretterez pas. Il colle vraiment bien au scénario. Tantôt soigné,tantôt tremblant avec des impressions de "baclé",il marque,à l'image du scénar, le contraste, entre ce qui est écrit et ce qui est vraiment,...
C'est une très belle réflexion sur le judaïsme mais cela concerne aussi l'hébraïsme et le catholicisme. Sfar parvient à faire passé ça simplement,intelligement et avec humour par la bouche d'un chat qui m'est ma foi fort symphatique.
Un Chef d'oeuvre à posséder absolument!
C'est un manga sympas, sans plus, qui se lit agréablement.
Ce qui est marrant dans ce manga c'est de voir évoluer les relations entre les personnages. Ils ont tous des personnalités completement loufoques ce qui fait qu'ils ont des réactions vraiment inatendues.
Les dessins quant à eux, sont véritablement moches et ça fatigue la lecture ! Mais en 33 tomes j'ose espérer que la makaga va s'améliorer !
C'est d'ailleur la longueur de ce manga qui m'effraie le plus : non content de compter 33 tomes, la série n'est toujours pas terminée au Japon !! J'ai bien peur d'être lassée par une histoire à ralonge...
NB : à la fin de ce 1er tome on trouvera une histoire intitulée "le jeu de la fin du monde" c'est sans doute une veille histoire de l'auteure. En tout cas cette mini nouvelle est vraiment à chier! L'héroïne est tellement culcul!! On a vraiment l'impression que Kamio l'as casée dans ce tome pour completer le nombre de pages figurant sur le contrat!
Modif du 28/12/04 : j'ai maintenant lu les dix premiers tomes et en fait j'apprécie beaucoup plus la série, dorénavant je conseillerai donc son achat.
Au Japon la série est maintenant finie en 36 tomes.
Modif du 28/12/05 : Je suis maintenant rendue au volume 13 et la série est devenue tout bonnement géniale, j'attend toujours sa sortie avec impatience! Yoko Kamio a créé un petit chef-d'oeuvre d'humour! Etant donné que la série devient de mieux en mieux au fil du temps, je ne pense finalement plus que je vais m'en lasser, et j'augmente ma note d'une étoile !
Pourtant pas très adepte de cet auteur, là je suis charmée par cette BD.
Petites histoires autour de l'amour de la nature et des promenades, tout en poésie. Une illustration vraiment belle, qui retranscrit parfaitement l'ambiance et l'atmosphère que ressent Vanoli et veut nous faire ressentir. C'est "frais", sans prétention, et parfaitement maîtrisé.
Un petit bol d'air...
Un panorama des talents de Blutch. Voila comment je caracteriserai cette BD.
On y voit différents styles d'illustrations, d'humour (souvent noir, décapant), de sensibilité, suivant l'évolution de l'auteur dans son art.
On voit comment petit à petit, l'auteur trouve son style de narration et son ton.
A découvrir ...
Un bel album, sensible et touchant. C’est rare de voir ce type d’histoire en format 46 planches couleurs. On sent que l’auteur a mis beaucoup de lui-même dans cet album. Larcenet a plus d'un seul tour dans son sac. C’est une aventure « psychologique » qui évite les pièges habituels de ce type de récit. Larcenet n’éprouve jamais le besoin de TOUT expliquer au lecteur, il fait confiance à l’intelligence et la sensibilité de ce dernier et c’est un pari réussi. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un album magistral, il est à mon sens perfectible, j’ai même la conviction que Larcenet peut faire encore mieux, mais le résultat est à la mesure de l’audace qu’il manifeste ici. Et ça c’est déjà rare, d’autres auteurs nous ont tant habitués à avoir plus de prétention que de talent.
Une chose encore : j'adore ce titre, y'a un petit côté "Extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Cette ressemblance va d'ailleurs au-delà du titre, cela tient aussi à leur sujet. A la différence notable que Larcenet part dans une direction totalement différente de l'écrivain au pessimisme déjà légendaire, Larcenet, lui, est un optimiste, et c'est peut-être pas plus mal. On aura toujours besoin de ce type de récit.
Un mot concernant la remarque de Thepatrick sur la réaction de colère du personnage à la fin. C'est bizarre, j'ai perçu la chose de manière très différente. J'ai trouvé sa réaction hyper logique. pour le héros, ce vieil homme représentait la sagesse, la quiétude, une certaine idée de la vie et tout ce qu'il n'arrive pas à avoir. Ce gars était donc un modèle. Et tout d'un coup, le héros découvre que ce gars a un passé horrible et criminel. Sa réaction est sûrement épidermique mais elle est logique, lui qui vit avec l'angoisse depuis son plus jeune âge ne comprend pas comment cet homme vit encore, d'une telle manière, avec un tel poids sur ses épaules. Et c'est là le coeur de l'album, il réalise non seulement que tout le monde a son propre enfer intérieur mais également que l'on survit à tout... c'est ça, le combat ordinaire.
Tome 2 :
Le deuxième album est au moins aussi bon que le premier. C'est dire! Décidément indispensable...
Culte évidemment ! Ma BD préférée, talonnée de près par "De cape et de crocs"...
J'ai découvert la nef des fous très tard, mais j'ai vraiment accroché tout de suite.
Le point fort : les personnages principaux d'un tome ne seront pas forcémment ceux du suivant. Cela donne un ensemble très complet de caractères, et le côté humoristique souvent renouvelé...
Le point faible : Les tomes sortent trop lentement !
J'ai longement hésité à mettre un 5/5 tant j'adore cette bédé !
Bon, autant le dire, c'est une série qui ne plaira pas à tout le monde : complètement hallucinantes, les péripéties se succèdent sans qu'on sache vraiment où l'auteur veut en venir... Mention spéciale pour l'album Descente, graphiquement sublime mais dont on se demande jusqu'au bout où tout celà nous conduit.
Mais chaque tome nous dévoile un peu du mystère qui entoure le personnage de Rork (même si je soupçonne les premiers de n'être que des coups d'essai, des histoires indépendantes qu'Andreas a ensuite subtilement réussi à intégrer au récit). Il faut attendre la fin pour se voir asséner d'un bloc toutes les réponses à nos questions... Avec un brio magistral (pléonasme volontaire :) ).
Dans un style très vivant, presque cinématographique, Rork est une série alliant prouesses narratives et merveilles graphiques... Sublime !
J'ai trouvé ce petit livret à la fnac, completement écrabouillé entre deux BD pourries...L'exemplaire unique était très très très abimé...Le format plutôt inhabituel (pour moi, completement novice en matière de publications de L'Association) m'a poussé à le lire...
Je n'ai pas été déçue...c'est extremement drole, original et très agréable à lire...Effectivement, comme le dit brunelle, cela fait penser aux soap-opéras américains ("Ryan, tu savais que Kelly préfère Bryan qui trompe Sarah avec Pamela, le femme de Clayton, si, si, tu sais bien, le frere de Kevin, celui qui couche avec Helena"...) détournés d'une manière humoristique et pleine de talent. C'est vraiment hilarant, chaque rebondissement est completement ahurissant et toujours étonnant. J'ai éclaté de rire à la fin en lisant la seule phrase sensée de ce huis-clos entre trois personnages tous plus machiavéliques les uns que les autres : "Vous êtes complétement tordus, les gars" !!! :)
Le dessin est je dirais "accessoire"...C'est à dire qu'il illustre tellement bien le propos qu'il fait partie intégrante de l'intrigue narrative. Je ne veux pas dire qu'il est secondaire ou plat, au contraire, j'aime beaucoup la simplicité de ces cases.
Une bonne surprise, une petite histoire qui se lit comme on écouterait une excellente blague.
(En plus le vendeur de la FNAC me l'a donné, finalement... :) )
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sihl
Vivement le tome 2 !! Bons dessins, pas assez de détails à mon goût mais très bien, bon scénario, et pas mal au niveaux des couleurs. Ca change par rapport à pas mal de BDs où les dessins sont baclés et les histoires sans queue ni tête. Certains devraient prendre des cours de dessin avant de sortir des débilités dans leurs critiques.
Le combat ordinaire
Magnifique, un chef d'oeuvre! Je ne saurais pas porter un jugement sur ce que fait Larcenet en général,car je n'ai lu ( pour le moment;)) que sa rocambolesque aventure de Sigmund Freud (que je conseille au passage) et le Combat Ordinaire. J'avais été enchanté par les aventures du psychanaliste,mais je le suis encore plus par la vie de Marco. Je me suis retrouvé dans cette BD,mais je pense que même celui qui ne s'y reconnait pas à un moment ou un autre ne pourra que l'apprécier... On rigole (Geooooorges,le GROS PETARD,...),on réfléchit, se remet en question,... Les dessins sont vraiment sympas, Larcenet donne à ses personnages et particulièrement Marco énormément d'expression. La seule chose qui m'aie un peu embêté,c'est que la fin m'a parue un peu "contractée", tout s'enchaîne assez vite, mais ça n'a pas bcp d'importance quant je repense au plaisir que j'ai eu à lire cette BD. De plus,Larcenet a fait tenir tout cela ds un one shot,alors que demander de plus? Ah ben non... Finalement ce n'est pas un one-shot, le deuxième tome vient de sortir. J'ai eu peur en voyant l'album, je me suis tout de suite dis qu'il ne pourrait être que moins bon que le premier et ben... non. Je ne l'ai pas trouvé meilleur, mais bien dans la continuité du premier tome, sans qu'il soit répetitif. Excellente surprise donc. En conclusion,je n'ai qu'un conseil à donner concernant le Combat Ordinaire : C'est à acheter,à lire et à vivre.
Le Chat du Rabbin
Une oeuvre métaphysique tout simplement superbe. Pour ceux que le dessin empêcherait de lire cette BD(et oui, j'en connais) faites un effort et vous ne le regretterez pas. Il colle vraiment bien au scénario. Tantôt soigné,tantôt tremblant avec des impressions de "baclé",il marque,à l'image du scénar, le contraste, entre ce qui est écrit et ce qui est vraiment,... C'est une très belle réflexion sur le judaïsme mais cela concerne aussi l'hébraïsme et le catholicisme. Sfar parvient à faire passé ça simplement,intelligement et avec humour par la bouche d'un chat qui m'est ma foi fort symphatique. Un Chef d'oeuvre à posséder absolument!
Hana Yori Dango
C'est un manga sympas, sans plus, qui se lit agréablement. Ce qui est marrant dans ce manga c'est de voir évoluer les relations entre les personnages. Ils ont tous des personnalités completement loufoques ce qui fait qu'ils ont des réactions vraiment inatendues. Les dessins quant à eux, sont véritablement moches et ça fatigue la lecture ! Mais en 33 tomes j'ose espérer que la makaga va s'améliorer ! C'est d'ailleur la longueur de ce manga qui m'effraie le plus : non content de compter 33 tomes, la série n'est toujours pas terminée au Japon !! J'ai bien peur d'être lassée par une histoire à ralonge... NB : à la fin de ce 1er tome on trouvera une histoire intitulée "le jeu de la fin du monde" c'est sans doute une veille histoire de l'auteure. En tout cas cette mini nouvelle est vraiment à chier! L'héroïne est tellement culcul!! On a vraiment l'impression que Kamio l'as casée dans ce tome pour completer le nombre de pages figurant sur le contrat! Modif du 28/12/04 : j'ai maintenant lu les dix premiers tomes et en fait j'apprécie beaucoup plus la série, dorénavant je conseillerai donc son achat. Au Japon la série est maintenant finie en 36 tomes. Modif du 28/12/05 : Je suis maintenant rendue au volume 13 et la série est devenue tout bonnement géniale, j'attend toujours sa sortie avec impatience! Yoko Kamio a créé un petit chef-d'oeuvre d'humour! Etant donné que la série devient de mieux en mieux au fil du temps, je ne pense finalement plus que je vais m'en lasser, et j'augmente ma note d'une étoile !
Sentiers Battus
Pourtant pas très adepte de cet auteur, là je suis charmée par cette BD. Petites histoires autour de l'amour de la nature et des promenades, tout en poésie. Une illustration vraiment belle, qui retranscrit parfaitement l'ambiance et l'atmosphère que ressent Vanoli et veut nous faire ressentir. C'est "frais", sans prétention, et parfaitement maîtrisé. Un petit bol d'air...
Mish Mash
Un panorama des talents de Blutch. Voila comment je caracteriserai cette BD. On y voit différents styles d'illustrations, d'humour (souvent noir, décapant), de sensibilité, suivant l'évolution de l'auteur dans son art. On voit comment petit à petit, l'auteur trouve son style de narration et son ton. A découvrir ...
Le combat ordinaire
Un bel album, sensible et touchant. C’est rare de voir ce type d’histoire en format 46 planches couleurs. On sent que l’auteur a mis beaucoup de lui-même dans cet album. Larcenet a plus d'un seul tour dans son sac. C’est une aventure « psychologique » qui évite les pièges habituels de ce type de récit. Larcenet n’éprouve jamais le besoin de TOUT expliquer au lecteur, il fait confiance à l’intelligence et la sensibilité de ce dernier et c’est un pari réussi. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un album magistral, il est à mon sens perfectible, j’ai même la conviction que Larcenet peut faire encore mieux, mais le résultat est à la mesure de l’audace qu’il manifeste ici. Et ça c’est déjà rare, d’autres auteurs nous ont tant habitués à avoir plus de prétention que de talent. Une chose encore : j'adore ce titre, y'a un petit côté "Extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Cette ressemblance va d'ailleurs au-delà du titre, cela tient aussi à leur sujet. A la différence notable que Larcenet part dans une direction totalement différente de l'écrivain au pessimisme déjà légendaire, Larcenet, lui, est un optimiste, et c'est peut-être pas plus mal. On aura toujours besoin de ce type de récit. Un mot concernant la remarque de Thepatrick sur la réaction de colère du personnage à la fin. C'est bizarre, j'ai perçu la chose de manière très différente. J'ai trouvé sa réaction hyper logique. pour le héros, ce vieil homme représentait la sagesse, la quiétude, une certaine idée de la vie et tout ce qu'il n'arrive pas à avoir. Ce gars était donc un modèle. Et tout d'un coup, le héros découvre que ce gars a un passé horrible et criminel. Sa réaction est sûrement épidermique mais elle est logique, lui qui vit avec l'angoisse depuis son plus jeune âge ne comprend pas comment cet homme vit encore, d'une telle manière, avec un tel poids sur ses épaules. Et c'est là le coeur de l'album, il réalise non seulement que tout le monde a son propre enfer intérieur mais également que l'on survit à tout... c'est ça, le combat ordinaire. Tome 2 : Le deuxième album est au moins aussi bon que le premier. C'est dire! Décidément indispensable...
La Nef des fous
Culte évidemment ! Ma BD préférée, talonnée de près par "De cape et de crocs"... J'ai découvert la nef des fous très tard, mais j'ai vraiment accroché tout de suite. Le point fort : les personnages principaux d'un tome ne seront pas forcémment ceux du suivant. Cela donne un ensemble très complet de caractères, et le côté humoristique souvent renouvelé... Le point faible : Les tomes sortent trop lentement !
Rork
J'ai longement hésité à mettre un 5/5 tant j'adore cette bédé ! Bon, autant le dire, c'est une série qui ne plaira pas à tout le monde : complètement hallucinantes, les péripéties se succèdent sans qu'on sache vraiment où l'auteur veut en venir... Mention spéciale pour l'album Descente, graphiquement sublime mais dont on se demande jusqu'au bout où tout celà nous conduit. Mais chaque tome nous dévoile un peu du mystère qui entoure le personnage de Rork (même si je soupçonne les premiers de n'être que des coups d'essai, des histoires indépendantes qu'Andreas a ensuite subtilement réussi à intégrer au récit). Il faut attendre la fin pour se voir asséner d'un bloc toutes les réponses à nos questions... Avec un brio magistral (pléonasme volontaire :) ). Dans un style très vivant, presque cinématographique, Rork est une série alliant prouesses narratives et merveilles graphiques... Sublime !
Imbroglio
J'ai trouvé ce petit livret à la fnac, completement écrabouillé entre deux BD pourries...L'exemplaire unique était très très très abimé...Le format plutôt inhabituel (pour moi, completement novice en matière de publications de L'Association) m'a poussé à le lire... Je n'ai pas été déçue...c'est extremement drole, original et très agréable à lire...Effectivement, comme le dit brunelle, cela fait penser aux soap-opéras américains ("Ryan, tu savais que Kelly préfère Bryan qui trompe Sarah avec Pamela, le femme de Clayton, si, si, tu sais bien, le frere de Kevin, celui qui couche avec Helena"...) détournés d'une manière humoristique et pleine de talent. C'est vraiment hilarant, chaque rebondissement est completement ahurissant et toujours étonnant. J'ai éclaté de rire à la fin en lisant la seule phrase sensée de ce huis-clos entre trois personnages tous plus machiavéliques les uns que les autres : "Vous êtes complétement tordus, les gars" !!! :) Le dessin est je dirais "accessoire"...C'est à dire qu'il illustre tellement bien le propos qu'il fait partie intégrante de l'intrigue narrative. Je ne veux pas dire qu'il est secondaire ou plat, au contraire, j'aime beaucoup la simplicité de ces cases. Une bonne surprise, une petite histoire qui se lit comme on écouterait une excellente blague. (En plus le vendeur de la FNAC me l'a donné, finalement... :) )