Fan de la série originale "Blueberry" je prends beaucoup de plaisir à lire ces aventures du jeune lieutenant.
On suit ses aventures durant la guerre de sécession et je trouve cela pas mal du tout et presque aussi bien que la série originale....
C'est ma série d'humour préférée....
Passé les 2 premiers tomes moyens, on découvre la jeunesse de notre héros et là c'est quasiment rire à chaque page. Les gags ne sont pas toujours trés fins mais on retrouve une partie de notre enfance dans les malheurs de JC Tergal.
On se fend la pêche avec nostalgie....à lire d'urgence
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus.
C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher.
J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une.
Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?
La meilleure série de Van Hamme, encore plus fort que XIII. Certes les albums sont inégaux mais il y a de purs bijoux ( surtout du tome 9 au 23) avec des paradoxes temporels, de l'héroic fantasy et de la SF et de l'aventure avec un grand A.
Les 4 derniers albums sont plus décevants mais c'est sûrement car c'est des histoires indépendantes.
Si Van Hamme n'a plus d'idées de grande saga (type le pays Quaa) il est temps de mettre Thorgal au placard.
Lucien, Ricky et Gillou c'est un must !
C'est la série qui m'a fait aimer la BD.
Je regrette seulement que Margerin ne fasse pas plus d'histoires longues comme dans "Lulu s'maque".
A conseiller pour les nostalgiques de la forme de jeunesse des années 70 type Renaud.
N'achetez pas ces BD si vous aimez les beaux dessins mais si l'humour déjanté à la fluide glacial vous plait, alors foncez.
Bill Baroud est l'une des rares série qui me fait vraiment marrer avec ses clins d'oeil au cinéma et aux séries TV.
Si vous avez aimer Bill Baroud vous aimerez ces 2 volumes.
C'est le même genre d'humour avec des pastiches de personnages célèbres ou l'humour déjanté domine.
Titeuf s'adresse avant tout à un public juvénile mais reste accessible aux adultes comme moi.
L'humour est plus trash que les séries pour ados qu'on faisait autrefois et c'est pas plus mal car plus réaliste.
Alors si les termes "fumer du Schmitt" ou "momosexuel" vous font marrer foncez !
Un des meilleures BD historiques.
Si vous aimez la période colonisation de l'amérique et que les séries fleuves ( et un peu longuette) ne vous découragent pas, cette BD vous plaira.
C'est bien dessiné à mon goût et le scénario est pas mal du tout.
A premiére vue, "Relais & Mago" se situe quelque part entre "Donjon" pour le côté intrigue avec un ressort délirant et Lanfeust De Troy dans le genre aventure avec une quête qui oblige les héros à aller de l'avant. En fait, on suit les aventures de trois personnages dont deux anti-héros. Gossuin est un apprenti mage cuisinier, c'est une espèce de looser à la John Difool qui fait toujours la tronche et préférerait de loin rester dans son lit que vivre une aventure quelconque. Aliéna est une strip teaseuse au grand coeur qui se prend pour une princesse et Ulrak est un garou. Garou certes au détail près que personne ne sait en quoi il va se transformer (je vous garde la surprise pour le suspens).
Le point fort du scénario de Nicolas Tackian, c'est l'humour décalé et bourré de clin d'oeil. Par exemple, Le barbare Garou ne se transforme qu'après une bonne crise de rire, la magie utilisée par Gossuin est une "magie culinaire" (il fait exploser un personnage en utilisant une recette familiale de tripes farcies), ils sont attaqués par des voleurs de sang qui revendent le fruit de leurs braconnages à des vampires édentés... etc etc !
Bref, l'univers est complétement en marge de ce que j'ai lu en Heroic Fantasy et comme le disent les auteurs, ça ressemble à l'esprit des bouquins de Terry Pratchett !
Sinon, le trait d'Olivier Fagnere est vraiment très très riche. Il y a des centaines de petits personnages originaux dans chaque case et on peu relire l'album deux ou trois fois sans en avoir fait le tour ! (moi j'ai même retrouvé un minuscule Casimir bavant ). Les décors sont traités un peu plus rapidement mais on n'y fait vraiment pas trop gaffe vues la richesse des personnages et la fluidité du trait.
Voilà ! comme vous l'avez compris, j'ai aimé cet album et je vous le conseille vivement ...
Bisouxxx
Alexandra
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Jeunesse de Blueberry
Fan de la série originale "Blueberry" je prends beaucoup de plaisir à lire ces aventures du jeune lieutenant. On suit ses aventures durant la guerre de sécession et je trouve cela pas mal du tout et presque aussi bien que la série originale....
Jean-Claude Tergal
C'est ma série d'humour préférée.... Passé les 2 premiers tomes moyens, on découvre la jeunesse de notre héros et là c'est quasiment rire à chaque page. Les gags ne sont pas toujours trés fins mais on retrouve une partie de notre enfance dans les malheurs de JC Tergal. On se fend la pêche avec nostalgie....à lire d'urgence
XIII
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus. C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher. J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une. Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?
Thorgal
La meilleure série de Van Hamme, encore plus fort que XIII. Certes les albums sont inégaux mais il y a de purs bijoux ( surtout du tome 9 au 23) avec des paradoxes temporels, de l'héroic fantasy et de la SF et de l'aventure avec un grand A. Les 4 derniers albums sont plus décevants mais c'est sûrement car c'est des histoires indépendantes. Si Van Hamme n'a plus d'idées de grande saga (type le pays Quaa) il est temps de mettre Thorgal au placard.
Lucien
Lucien, Ricky et Gillou c'est un must ! C'est la série qui m'a fait aimer la BD. Je regrette seulement que Margerin ne fasse pas plus d'histoires longues comme dans "Lulu s'maque". A conseiller pour les nostalgiques de la forme de jeunesse des années 70 type Renaud.
Bill Baroud
N'achetez pas ces BD si vous aimez les beaux dessins mais si l'humour déjanté à la fluide glacial vous plait, alors foncez. Bill Baroud est l'une des rares série qui me fait vraiment marrer avec ses clins d'oeil au cinéma et aux séries TV.
Soyons fous
Si vous avez aimer Bill Baroud vous aimerez ces 2 volumes. C'est le même genre d'humour avec des pastiches de personnages célèbres ou l'humour déjanté domine.
Titeuf
Titeuf s'adresse avant tout à un public juvénile mais reste accessible aux adultes comme moi. L'humour est plus trash que les séries pour ados qu'on faisait autrefois et c'est pas plus mal car plus réaliste. Alors si les termes "fumer du Schmitt" ou "momosexuel" vous font marrer foncez !
Les Pionniers du Nouveau Monde
Un des meilleures BD historiques. Si vous aimez la période colonisation de l'amérique et que les séries fleuves ( et un peu longuette) ne vous découragent pas, cette BD vous plaira. C'est bien dessiné à mon goût et le scénario est pas mal du tout.
Relais & Mago
A premiére vue, "Relais & Mago" se situe quelque part entre "Donjon" pour le côté intrigue avec un ressort délirant et Lanfeust De Troy dans le genre aventure avec une quête qui oblige les héros à aller de l'avant. En fait, on suit les aventures de trois personnages dont deux anti-héros. Gossuin est un apprenti mage cuisinier, c'est une espèce de looser à la John Difool qui fait toujours la tronche et préférerait de loin rester dans son lit que vivre une aventure quelconque. Aliéna est une strip teaseuse au grand coeur qui se prend pour une princesse et Ulrak est un garou. Garou certes au détail près que personne ne sait en quoi il va se transformer (je vous garde la surprise pour le suspens). Le point fort du scénario de Nicolas Tackian, c'est l'humour décalé et bourré de clin d'oeil. Par exemple, Le barbare Garou ne se transforme qu'après une bonne crise de rire, la magie utilisée par Gossuin est une "magie culinaire" (il fait exploser un personnage en utilisant une recette familiale de tripes farcies), ils sont attaqués par des voleurs de sang qui revendent le fruit de leurs braconnages à des vampires édentés... etc etc ! Bref, l'univers est complétement en marge de ce que j'ai lu en Heroic Fantasy et comme le disent les auteurs, ça ressemble à l'esprit des bouquins de Terry Pratchett ! Sinon, le trait d'Olivier Fagnere est vraiment très très riche. Il y a des centaines de petits personnages originaux dans chaque case et on peu relire l'album deux ou trois fois sans en avoir fait le tour ! (moi j'ai même retrouvé un minuscule Casimir bavant ). Les décors sont traités un peu plus rapidement mais on n'y fait vraiment pas trop gaffe vues la richesse des personnages et la fluidité du trait. Voilà ! comme vous l'avez compris, j'ai aimé cet album et je vous le conseille vivement ... Bisouxxx Alexandra