Comme quelque posteurs, je ne suis pas un grand fanatique du gothique. Mais là, je fais une exception : le scénario de Dufaux est excellent et s'enchaîne très bien, avec une histoire très fluide et des personnages très complexes.
Quant à Marini, selon moi c'est la plus belle production que je lui connaisse, avec des planches, des perspectives et des couleurs absolument magnifiques.
Enfin la fin en août pour conclure un premier cycle vraimment haletant, à tous les points de vue !!
J' ai beaucoup aimé ce manga, je l' ai trouvé rafraîchissant et original, notamment en abordant le thème des lycées riches (l'héroïne ne vient pas de ce milieu et sera confrontée à certains problèmes à cause de cela) le dessin n'est pas top mais s'améliore par la suite (j'ai feuilleté les version originales)
Par contre le nombre de tome est énorme (33) et faudra vraiment s'accrocher pour suivre jusqu'au bout.
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré.
L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?
Miam, l'ambiance miyazakienne des décors et le côté humain des personnages (ce n'est pas une histoire de simples gentils qui combattent le grand méchant, regardez "Princesse Mononoké")
Un dessin sympathique et de très belles couleurs. (j'adore Leidjill!)
Un scénario riche en rebondissements et pas bateau du tout (pourtant j'aurais cru au début du premier tome) et dont le déroulement semble très bien planifié.
Bref achetez-le !
Je n'avais pas été très emballée par la couverture du premier tome, mais ayant lu les très bonnes critiques sur ce titre, je me suis lancée et... quelle claque ! Un scénar qui ne traine jamais et qui rebondit sans cesse, original, avec des personnages très bien décrits et ayant chacun leur importance. Il faut vraiment être fou pour inventer quelque chose d'aussi fort ! On sent que l'auteur a une documentation solide.
Et surtout Johann est à mon avis un des personnages les plus réussis de l'univers des mangas.
J'aime beaucoup le dessin, simple mais maîtrisé, et surtout chaque personnage a une tête originale (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas)
Bref, c'est culte, tout comme "20th century boys".
J'ai lu les deux tomes d'affilée, sans pouvoir m'arrêter. Je comprends la frustration de ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. La séparation en deux tomes ne se justifie pas du tout. C'est en un seul volumineux tome qu'aurait dû paraître ce western.
Difficile de reprocher quelque chose au dessin de Marini. Ce n’est pas le type de graphisme que je préfère (trop léché, pas assez « instinctif ») mais sa maîtrise est telle que l’on ne peut que s’incliner et se laisser porter par l’envoûtement de ses couleurs.
Côté scénario, c’est un western dans la plus pure tradition du genre, allégorique et métaphorique, lourd de sens et de symboles. Les thèmes sont bien décrits, le rythme du récit est bon, l’utilisation de la voix-off au présent est habile même si elle la ramène un peu trop à certains moments où l’image seule aurait suffit.
Ce western est plus impressionnant par sa maîtrise que par son originalité mais il est difficile de passer à côté. Indispensable si vous vous intéressez un tant soit peu au genre.
Ralala!!!! Le coup de "Avant, quand j'étais môme j'aimais bien, mais maintenant je crois que ça me lourderait...". RELISEZ VOS BD AVANT DE DONNER DES JUGEMENTS A L'EMPORTE-PIECE EN VOUS BASANT SUR DE VAGUES SOUVENIRS!
(Voilà, c'est fini, c'était le coup de gueule du jour :) Vous pouvez vous débouchez les oreilles et lire calmement ce qui suit...)
Parce que pour moi, s'il existe bien une bd pour enfants qui se relit avec plaisir à tout âge, c'est bien Johan et Pirlouit.
J'en suis même la preuve vivante. Je m’explique : je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette série lorsque j'étais enfant. En tout cas, je n’en avais pas chez moi. Je l'ai découverte il y a... 15 jours. Enfin, je la connaissais de réputation mais il est bien possible que je n'en aie jamais lu un seul album avant... Mon avis n’a rien d’une quelconque nostalgie face à une lecture de jeunesse.
Donc, comme je le disais, j’ai découvert cette série à l’âge de 25 ans et j’ai été enchanté! Devant un tel chef-d’oeuvre, je redeviens le gamin éternel que je n'ai pas cessé d'être (hum…).
Il y a tout ce qu'il faut dans cette série : de l'aventure, de l'humour, du fantastique, de la magie, de la poésie, du cul... non, non, pas de cul, je rigole!
C'est bien simple quand j'en commence un, je ne peux pas m'arrêter avant la fin. Ca a beau être pour les enfants, ce n'est jamais bêtifiant. Franchement, citez-moi une seule série actuelle pour enfant qui ait ce charme?
Et puis ces personnages ! Il y a des méchants magnifiques dans cette série! Et Pirlouit, je l’adore, c’est sans doute un des plus beaux « accompagnateurs » de la bd, avec Obélix et Fantasio.
Et même sur le plan strictement formel (mise en scène, découpage...), y'a des moments de génie dans cette série, des ellipses qui tuent, le genre de truc qui semble tout bête mais qui est le fruit d'un travail énorme, des moments à montrer dans les écoles de bd pour montrer ce qu'est l'essence du medium.
Je précise que je n'ai lu que les 13 albums de Peyo, je me suis dispensé de ceux faits après sa mort. J'ignore s'ils sont bons ou mauvais, mais j'ai un petit a-priori. A vous de me contredire sur ce point si vous en avez lu plus...
Comme beaucoup, j'ai craqué devant les crayonnés de Duhamel. Ils sont dynamiques, agréables à regarder, franchement sympas et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, n'entravent pas la compréhension de l'histoire. J'ai d'ailleurs eu du mal à lire la version couleur après... Espérons que cela va donner des idées à un tas de gens!
Quand à l'histoire, bien que parfois décousue, elle est drôle et bourrées de référence à cette période de l'histoire américaine. L'anti-désertion est terrifiante (on pense bien sur à Sentenza) ainsi que les crocos, les Sanders ont un grain qui les rendent attachants (comme tous les personnages), Michka est plutôt inoubliable (avec cette scène déjà mythique où Sanders fantasme) et Kochka reste pour le moment spectatrice.
Vivement les épisodes suivants! (le prochain devrait se dérouler toujours à la même périodes, après, on aurait un bon dans le temps pour se retrouver à Saint-Pétersbourg...)
Une très bonne surprise que cet album. L'histoire est une bonne petite enquête, avec ce qu'il faut de personnages originaux et de retournements de situations. Le dessin est agréable et colle bien à l'histoire. Un très bon point : même si on sent qu'il y a plein de choses à découvrir sur le long terme sur les cousins, on a droit ici à une histoire compléte, ça fait plaisir. J'ai hate de voir la suite. J'espère beaucoup de cette série.
Un album et demi (réédités en un seul) réalisés à un moment de la vie de Franquin où le côté Lebrac de celui ci avait pris le dessus sur le coté Gaston. Mais tout n'est pas complètement noir. En fait certains gags ne fonctionnent que sur une dernière réplique savoureuse, dévoilant par la même occasion un gars profondément amoureux de la vie et qui ne demande qu'un ptit coup de fouet pour la reprendre du bon côté.
Indispensable, inimitable, intelligent. Un chef d'oeuvre aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Le gag du fumeur qui se pend me fera toujours regretter de n'avoir jamais eu l'occasion d'en griller une avec lui...
IL FAUT AVOIR LES IDEES NOIRES DANS SA BIBLIOTHEQUE.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rapaces
Comme quelque posteurs, je ne suis pas un grand fanatique du gothique. Mais là, je fais une exception : le scénario de Dufaux est excellent et s'enchaîne très bien, avec une histoire très fluide et des personnages très complexes. Quant à Marini, selon moi c'est la plus belle production que je lui connaisse, avec des planches, des perspectives et des couleurs absolument magnifiques. Enfin la fin en août pour conclure un premier cycle vraimment haletant, à tous les points de vue !!
Hana Yori Dango
J' ai beaucoup aimé ce manga, je l' ai trouvé rafraîchissant et original, notamment en abordant le thème des lycées riches (l'héroïne ne vient pas de ce milieu et sera confrontée à certains problèmes à cause de cela) le dessin n'est pas top mais s'améliore par la suite (j'ai feuilleté les version originales) Par contre le nombre de tome est énorme (33) et faudra vraiment s'accrocher pour suivre jusqu'au bout.
Gantz
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré. L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?
Slhoka
Miam, l'ambiance miyazakienne des décors et le côté humain des personnages (ce n'est pas une histoire de simples gentils qui combattent le grand méchant, regardez "Princesse Mononoké") Un dessin sympathique et de très belles couleurs. (j'adore Leidjill!) Un scénario riche en rebondissements et pas bateau du tout (pourtant j'aurais cru au début du premier tome) et dont le déroulement semble très bien planifié. Bref achetez-le !
Monster
Je n'avais pas été très emballée par la couverture du premier tome, mais ayant lu les très bonnes critiques sur ce titre, je me suis lancée et... quelle claque ! Un scénar qui ne traine jamais et qui rebondit sans cesse, original, avec des personnages très bien décrits et ayant chacun leur importance. Il faut vraiment être fou pour inventer quelque chose d'aussi fort ! On sent que l'auteur a une documentation solide. Et surtout Johann est à mon avis un des personnages les plus réussis de l'univers des mangas. J'aime beaucoup le dessin, simple mais maîtrisé, et surtout chaque personnage a une tête originale (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas) Bref, c'est culte, tout comme "20th century boys".
l'Etoile du Désert
J'ai lu les deux tomes d'affilée, sans pouvoir m'arrêter. Je comprends la frustration de ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes. La séparation en deux tomes ne se justifie pas du tout. C'est en un seul volumineux tome qu'aurait dû paraître ce western. Difficile de reprocher quelque chose au dessin de Marini. Ce n’est pas le type de graphisme que je préfère (trop léché, pas assez « instinctif ») mais sa maîtrise est telle que l’on ne peut que s’incliner et se laisser porter par l’envoûtement de ses couleurs. Côté scénario, c’est un western dans la plus pure tradition du genre, allégorique et métaphorique, lourd de sens et de symboles. Les thèmes sont bien décrits, le rythme du récit est bon, l’utilisation de la voix-off au présent est habile même si elle la ramène un peu trop à certains moments où l’image seule aurait suffit. Ce western est plus impressionnant par sa maîtrise que par son originalité mais il est difficile de passer à côté. Indispensable si vous vous intéressez un tant soit peu au genre.
Johan et Pirlouit
Ralala!!!! Le coup de "Avant, quand j'étais môme j'aimais bien, mais maintenant je crois que ça me lourderait...". RELISEZ VOS BD AVANT DE DONNER DES JUGEMENTS A L'EMPORTE-PIECE EN VOUS BASANT SUR DE VAGUES SOUVENIRS! (Voilà, c'est fini, c'était le coup de gueule du jour :) Vous pouvez vous débouchez les oreilles et lire calmement ce qui suit...) Parce que pour moi, s'il existe bien une bd pour enfants qui se relit avec plaisir à tout âge, c'est bien Johan et Pirlouit. J'en suis même la preuve vivante. Je m’explique : je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette série lorsque j'étais enfant. En tout cas, je n’en avais pas chez moi. Je l'ai découverte il y a... 15 jours. Enfin, je la connaissais de réputation mais il est bien possible que je n'en aie jamais lu un seul album avant... Mon avis n’a rien d’une quelconque nostalgie face à une lecture de jeunesse. Donc, comme je le disais, j’ai découvert cette série à l’âge de 25 ans et j’ai été enchanté! Devant un tel chef-d’oeuvre, je redeviens le gamin éternel que je n'ai pas cessé d'être (hum…). Il y a tout ce qu'il faut dans cette série : de l'aventure, de l'humour, du fantastique, de la magie, de la poésie, du cul... non, non, pas de cul, je rigole! C'est bien simple quand j'en commence un, je ne peux pas m'arrêter avant la fin. Ca a beau être pour les enfants, ce n'est jamais bêtifiant. Franchement, citez-moi une seule série actuelle pour enfant qui ait ce charme? Et puis ces personnages ! Il y a des méchants magnifiques dans cette série! Et Pirlouit, je l’adore, c’est sans doute un des plus beaux « accompagnateurs » de la bd, avec Obélix et Fantasio. Et même sur le plan strictement formel (mise en scène, découpage...), y'a des moments de génie dans cette série, des ellipses qui tuent, le genre de truc qui semble tout bête mais qui est le fruit d'un travail énorme, des moments à montrer dans les écoles de bd pour montrer ce qu'est l'essence du medium. Je précise que je n'ai lu que les 13 albums de Peyo, je me suis dispensé de ceux faits après sa mort. J'ignore s'ils sont bons ou mauvais, mais j'ai un petit a-priori. A vous de me contredire sur ce point si vous en avez lu plus...
Kochka
Comme beaucoup, j'ai craqué devant les crayonnés de Duhamel. Ils sont dynamiques, agréables à regarder, franchement sympas et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, n'entravent pas la compréhension de l'histoire. J'ai d'ailleurs eu du mal à lire la version couleur après... Espérons que cela va donner des idées à un tas de gens! Quand à l'histoire, bien que parfois décousue, elle est drôle et bourrées de référence à cette période de l'histoire américaine. L'anti-désertion est terrifiante (on pense bien sur à Sentenza) ainsi que les crocos, les Sanders ont un grain qui les rendent attachants (comme tous les personnages), Michka est plutôt inoubliable (avec cette scène déjà mythique où Sanders fantasme) et Kochka reste pour le moment spectatrice. Vivement les épisodes suivants! (le prochain devrait se dérouler toujours à la même périodes, après, on aurait un bon dans le temps pour se retrouver à Saint-Pétersbourg...)
Les Arcanes du Midi-minuit
Une très bonne surprise que cet album. L'histoire est une bonne petite enquête, avec ce qu'il faut de personnages originaux et de retournements de situations. Le dessin est agréable et colle bien à l'histoire. Un très bon point : même si on sent qu'il y a plein de choses à découvrir sur le long terme sur les cousins, on a droit ici à une histoire compléte, ça fait plaisir. J'ai hate de voir la suite. J'espère beaucoup de cette série.
Idées Noires
Un album et demi (réédités en un seul) réalisés à un moment de la vie de Franquin où le côté Lebrac de celui ci avait pris le dessus sur le coté Gaston. Mais tout n'est pas complètement noir. En fait certains gags ne fonctionnent que sur une dernière réplique savoureuse, dévoilant par la même occasion un gars profondément amoureux de la vie et qui ne demande qu'un ptit coup de fouet pour la reprendre du bon côté. Indispensable, inimitable, intelligent. Un chef d'oeuvre aussi bien au niveau du fond que de la forme. Le gag du fumeur qui se pend me fera toujours regretter de n'avoir jamais eu l'occasion d'en griller une avec lui...
IL FAUT AVOIR LES IDEES NOIRES DANS SA BIBLIOTHEQUE.