J'avais trouvé sympa "Les filles éléctriques", mais là, Zep se propulse au sommet de son art afin de nous offrir une merveille d'humour "ado", là encore, ciblé moins pour les enfants que Titeuf.
Les dessins toujours très "Zep" et les textes idem (donc, savoureux).
Les chutes sont toujours excellentes et du coup, cet album ne fera en tout cas pas descendre Zep dans mon estime. Marrant!
Bon, c'est vrai que s'il y a bien une série qui mérite le qualificatif "culte", c'est "Titeuf".
Enfin, c'est vrai, quoi! Zep a réélement révolutionné la BD pour enfant avec "Titeuf"! Moi, j'adorais déjà il y a 5 ans et j'adore toujours.
Léger, drôle, naïf...
En plus, j'adore les dessins!
Que me faut-il donc pour mettre 5/5 à une BD d'humour?
Je ne sais pas mais il me faut admettre que "Titeuf" reste malgré tout ma série favorite dans le genre, au même titre que les meilleurs Cauvin.
Mais même si 1 gag sur 30 est médiocre, c'est trop pour un 5/5.
Vous l'aurez compris, je n'ai jamais lu de BD d'humour méritant la note maximale.
Peut-être que ça n'existe tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, "Titeuf" est un régal d'humour et Zep est un réél génie. Fabuleux!
Un album superbe, touchant et poétique.
Il n'y a pas de texte, ce qui nous permet de vraiment rentrer dans l'univers d'un jouet sans voix, mais qui se fait parfaitement comprendre grâce au dessin précis et léger.
J'ai beaucoup aimé la qualité et le style des images, la simplicité et l'émotion de l'histoire.
Bon, de peur de me répéter, Cauvin est un génie. Cette série n'est de loin pas la plus populaire qu'il est écrite mais malgré tout, le duo des Tuniques bleues fait mouche et re-mouche.
Le dessin convient parfaitement et les situation dans lesquels les 2 auteurs s'auto-propulsent sont tout bonnement fabuleuses. Pauvre Lampil, ou quand 2 monstres de la BD s'auto-parodient.
L'une des plus majestueuses réussites de maître Raoul. Poilant!
Pour "Le sommeil du monstre".
Que dire c'est de l'art : tout, pas seulement le dessin, mais tout du scénario, aux personnages.
Les personnages tout d'abord, Nike Hatzfeld, est un écorché de la vie qui possède une mémoire incroyable, c'est un héros atypique dans le monde de la bd, car (personnellement) je n'avais jamais rencontré un héros de bd comme ça. Amir est un ancien footballeur déjà rencontré dans l'oeuvre de Bilal, et bien sur Leyla une astrophysicienne; en tant que scientifique moi-même, j'apprécie que pour une fois les scientifiques ne soient pas seulement les méchants, et que l'on soit sorti de la version professeur Tournesol pour représenter les scientifiques.
De même les méchants sont particulièrement horribles à souhait.
Le dessin de Bilal est quant à lui comme toujours magnifique, d'ailleurs je collectionne un peu les sérigraphies signées Bilal, ça fait des tableau magnifiques une fois encadrées.
Pour "32 Décembre".
On en revient aux mêmes très bonnes critiques avec en plus une nouvelle originalité après avoir écrit comme Léonard de Vinci c'est-à-dire avec un miroir, Bilal nous donne une oeuvre qui est découpée en plusieurs tranche, ce qui permet de suivre chacun des héros en actes et en pensées.
En un mot : MAGNIFIQUE.
Et on attend le dernier volet de cette trilogie.
Remarque : Continuité dialoguée, le supplément vendue à la FNAC avec "Trente deux décembre" (en toutes lettres), est très bien et vaut bien le petit supplément demandé.
J'ai acheté cette BD après avoir remarqué le succès qu'elle a obtenu auprès des critiques professionnels.
Que ce soit à Angoulême ou chez Canal BD, "Isaac le pirate" fait toujours autant de bruit et, du coup, il est difficile de passer à côté.
Alors, après lecture des 3 tomes parus, que dire... Dessin mauvais. Incontestablement Je veux bien m'habituer à du Sfar ou à du Trondheim, mais y a des limites. Bon, c'est vrai que certains décors sont franchement beaux. Mais les personnages sont tout bonnement répugnants.
Sinon, si cette BD mérite à mon avis 4/5, c'est bien évidemment du point de vue du scénario. Les textes sont beaux, l'histoire étrange, les personnages attachants...
Excellent de ce côté là.
Et si le dessin est moche, il ne jure malgré tout pas trop avec la simplicité des situations dans lesquelles nous entraîne Blain.
Donc, malgré plusieurs points négatifs, cette BD reste quand-même une oeuvre d'exception que l'on aimerait voir plus souvent. Etrange...
Série extraordinaire que j'ai découverte encore en culotte courte (10 -11 ans). De loin, la meilleure BD western. Le cycle de la mine de l'Allemand perdu est un "must". Bonne lecture et encore un grand merci à cet auteur aux multiples talents.
Les 17 premiers albums de la série sont un régal. De belles aventures aux rebondissements multiples. Pour la suite, je ne les ai pas lus, et à vrai dire ne me sens pas fort inspiré (crainte d'être déçu probablement).
Je viens de lire quasiment d'une traite les 7 tomes (qu'on m'a offerts il y a 3 jours). Je ne suis pas un habitué de la BD donc, par manque de points de comparaison, mon jugement n'est certainement pas aussi objectif que celui des accros de la vignette, mais ce que je peux dire c'est que "Le chant des Stryges" m'y a donné goût ! Je passais plus de temps sur chaque page à admirer le dessin qu'à lire les dialogues, tout en restant très intrigué par la suite des évènements.
Ma seule déception, et il semble que je ne suis pas le seul, a été d'apprendre qu'il me fallait attendre encore longtemps avant d'en voir le dénouement (je pensais que le T7 était le dernier).
Mais j'imagine que l'éditeur n'y est pas pour rien dans l'idée de prolonger le scénario...
Et bien, ça faisait longtemps qu’une BD ne m’avait pas fait autant d’effet. Vraiment une œuvre qui donne tout son sens au genre « Roman Graphique ». C’est rempli d’amour, de jalousie, d’espoir, de haine, de tristesse…
L’histoire se lit sans à-coup, sans forcer, et on s’attache rapidement aux personnages, on se passionne rapidement pour leur vie meurtrie par les séquelles de la guerre au Vietnam. On vibre, on rit, on pleure (enfin presque), et la fin nous laisse carrément sans voix.
Sans doute la meilleur BD du genre que j’ai jamais lu, encore mieux que Le Sursis. Si vous aimez les belles histoires humaines, achetez, n’hésitez pas une seconde ! En plus c’est carrément pas cher dans la nouvelle collection 'Horizons' de l’éditeur.
Quant à moi, je vais m’intéresser aux autres œuvres de l’auteur, pour voir si elles me procurent autant de bonheur.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Happy Rock (L'enfer des concerts)
J'avais trouvé sympa "Les filles éléctriques", mais là, Zep se propulse au sommet de son art afin de nous offrir une merveille d'humour "ado", là encore, ciblé moins pour les enfants que Titeuf. Les dessins toujours très "Zep" et les textes idem (donc, savoureux). Les chutes sont toujours excellentes et du coup, cet album ne fera en tout cas pas descendre Zep dans mon estime. Marrant!
Titeuf
Bon, c'est vrai que s'il y a bien une série qui mérite le qualificatif "culte", c'est "Titeuf". Enfin, c'est vrai, quoi! Zep a réélement révolutionné la BD pour enfant avec "Titeuf"! Moi, j'adorais déjà il y a 5 ans et j'adore toujours. Léger, drôle, naïf... En plus, j'adore les dessins! Que me faut-il donc pour mettre 5/5 à une BD d'humour? Je ne sais pas mais il me faut admettre que "Titeuf" reste malgré tout ma série favorite dans le genre, au même titre que les meilleurs Cauvin. Mais même si 1 gag sur 30 est médiocre, c'est trop pour un 5/5. Vous l'aurez compris, je n'ai jamais lu de BD d'humour méritant la note maximale. Peut-être que ça n'existe tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, "Titeuf" est un régal d'humour et Zep est un réél génie. Fabuleux!
Le Pantin
Un album superbe, touchant et poétique. Il n'y a pas de texte, ce qui nous permet de vraiment rentrer dans l'univers d'un jouet sans voix, mais qui se fait parfaitement comprendre grâce au dessin précis et léger. J'ai beaucoup aimé la qualité et le style des images, la simplicité et l'émotion de l'histoire.
Pauvre Lampil
Bon, de peur de me répéter, Cauvin est un génie. Cette série n'est de loin pas la plus populaire qu'il est écrite mais malgré tout, le duo des Tuniques bleues fait mouche et re-mouche. Le dessin convient parfaitement et les situation dans lesquels les 2 auteurs s'auto-propulsent sont tout bonnement fabuleuses. Pauvre Lampil, ou quand 2 monstres de la BD s'auto-parodient. L'une des plus majestueuses réussites de maître Raoul. Poilant!
Le Sommeil du Monstre
Pour "Le sommeil du monstre". Que dire c'est de l'art : tout, pas seulement le dessin, mais tout du scénario, aux personnages. Les personnages tout d'abord, Nike Hatzfeld, est un écorché de la vie qui possède une mémoire incroyable, c'est un héros atypique dans le monde de la bd, car (personnellement) je n'avais jamais rencontré un héros de bd comme ça. Amir est un ancien footballeur déjà rencontré dans l'oeuvre de Bilal, et bien sur Leyla une astrophysicienne; en tant que scientifique moi-même, j'apprécie que pour une fois les scientifiques ne soient pas seulement les méchants, et que l'on soit sorti de la version professeur Tournesol pour représenter les scientifiques. De même les méchants sont particulièrement horribles à souhait. Le dessin de Bilal est quant à lui comme toujours magnifique, d'ailleurs je collectionne un peu les sérigraphies signées Bilal, ça fait des tableau magnifiques une fois encadrées. Pour "32 Décembre". On en revient aux mêmes très bonnes critiques avec en plus une nouvelle originalité après avoir écrit comme Léonard de Vinci c'est-à-dire avec un miroir, Bilal nous donne une oeuvre qui est découpée en plusieurs tranche, ce qui permet de suivre chacun des héros en actes et en pensées. En un mot : MAGNIFIQUE. Et on attend le dernier volet de cette trilogie. Remarque : Continuité dialoguée, le supplément vendue à la FNAC avec "Trente deux décembre" (en toutes lettres), est très bien et vaut bien le petit supplément demandé.
Isaac le pirate
J'ai acheté cette BD après avoir remarqué le succès qu'elle a obtenu auprès des critiques professionnels. Que ce soit à Angoulême ou chez Canal BD, "Isaac le pirate" fait toujours autant de bruit et, du coup, il est difficile de passer à côté. Alors, après lecture des 3 tomes parus, que dire... Dessin mauvais. Incontestablement Je veux bien m'habituer à du Sfar ou à du Trondheim, mais y a des limites. Bon, c'est vrai que certains décors sont franchement beaux. Mais les personnages sont tout bonnement répugnants. Sinon, si cette BD mérite à mon avis 4/5, c'est bien évidemment du point de vue du scénario. Les textes sont beaux, l'histoire étrange, les personnages attachants... Excellent de ce côté là. Et si le dessin est moche, il ne jure malgré tout pas trop avec la simplicité des situations dans lesquelles nous entraîne Blain. Donc, malgré plusieurs points négatifs, cette BD reste quand-même une oeuvre d'exception que l'on aimerait voir plus souvent. Etrange...
Blueberry
Série extraordinaire que j'ai découverte encore en culotte courte (10 -11 ans). De loin, la meilleure BD western. Le cycle de la mine de l'Allemand perdu est un "must". Bonne lecture et encore un grand merci à cet auteur aux multiples talents.
Barbe-Rouge
Les 17 premiers albums de la série sont un régal. De belles aventures aux rebondissements multiples. Pour la suite, je ne les ai pas lus, et à vrai dire ne me sens pas fort inspiré (crainte d'être déçu probablement).
Le Chant des Stryges
Je viens de lire quasiment d'une traite les 7 tomes (qu'on m'a offerts il y a 3 jours). Je ne suis pas un habitué de la BD donc, par manque de points de comparaison, mon jugement n'est certainement pas aussi objectif que celui des accros de la vignette, mais ce que je peux dire c'est que "Le chant des Stryges" m'y a donné goût ! Je passais plus de temps sur chaque page à admirer le dessin qu'à lire les dialogues, tout en restant très intrigué par la suite des évènements. Ma seule déception, et il semble que je ne suis pas le seul, a été d'apprendre qu'il me fallait attendre encore longtemps avant d'en voir le dénouement (je pensais que le T7 était le dernier). Mais j'imagine que l'éditeur n'y est pas pour rien dans l'idée de prolonger le scénario...
Le Voyage en Italie
Et bien, ça faisait longtemps qu’une BD ne m’avait pas fait autant d’effet. Vraiment une œuvre qui donne tout son sens au genre « Roman Graphique ». C’est rempli d’amour, de jalousie, d’espoir, de haine, de tristesse… L’histoire se lit sans à-coup, sans forcer, et on s’attache rapidement aux personnages, on se passionne rapidement pour leur vie meurtrie par les séquelles de la guerre au Vietnam. On vibre, on rit, on pleure (enfin presque), et la fin nous laisse carrément sans voix. Sans doute la meilleur BD du genre que j’ai jamais lu, encore mieux que Le Sursis. Si vous aimez les belles histoires humaines, achetez, n’hésitez pas une seconde ! En plus c’est carrément pas cher dans la nouvelle collection 'Horizons' de l’éditeur. Quant à moi, je vais m’intéresser aux autres œuvres de l’auteur, pour voir si elles me procurent autant de bonheur.