Alors là, c'est vraiment le style de BD de s-f que j'adore.
C'est drôle, c'est intelligent, c'est d'une originalité ébouriffante, c'est beau, c'est coloré, c'est facile,...Bref, j'adore.
C'est vrai, quoi! Les dessins sont beaux, l'histoire de base est très recherchée et les courtes nouvelles de s-f sont tout bonnement géniales.
C'est captivant et intéressant.
On en ressort en se disant qu'on vient peut-être de fermer l'une des meilleurs BD de s-f qu'il nous ait été offert de lire. (Bon, rien à voir avec des trucs comme UW1, c'est une tout autre s-f, mais pas moins bien pour autant).
Même la fin et géniale.
Vraiment sympa à tous points de vue.
Joli!
Voilà le type même de la série qui passe aussi bien en BD de 48 pages qu'en gag 3 cases dans le journal local.
C'est jamais répétitifs, c'est toujours vachement recherché, c'est de bon goût,...c'est...c'est drôle.
Voilà!
Les dessins sont fabuleux. Wilms est un maître de la carricature animalière.
Les gags sont géniaux. Humour noir et situations burlesques,... GENIAL!
Une énorme BD à lire, forcément.
Bd pas très populaire mais qui fait bien dans ma bibliothèque.
Dessins ne manquant pas d'ombres et très détaillés (moi j'aime bien) mais Les couleurs sont très simples et très informatisées (je veux dire qu'elles sont faites à l'ordinateur, ça se voit)
Avec une histoire pas forcément recherchée.
Le tome 1 commence comme une enquête policière et les dernières pages font commencer l' histoire principale.
Les tomes 2,3,4 sont de la science fiction avec de petites histoires à côté.
Rien à dire à part que c'est bien foutu!!!
Alors, moi qui adore le burlesque et l'humour "béta", là je suis servi.
Franchement, j'ai souvent dit que j'étais un inconditionnel de Bob DeGroot (Léonard, Dogguyguard,...) mais Robin Dubois reste à mon goût son véritable chef d'oeuvre. Même si elles n'ont pas joui de la même popularité que celles de Léonard, les aventures du justicier des bois n'en sont que meilleures.
Turk, j'adore son coup de crayon. Les couleurs et la mise en page sont très agréables, bien qu'extrêmement classiques.
Le scénar' est génial.
Absurde à souhait, Robin Dubois s'impose comme l'une des plus admirable BD d'humour "british".
Un régal et contrairement à certains, je trouve que les histoires en un tome sont tout bonnement fabuleuses. "L'Eldoradingue", "Fritz la jungle"(génial!), "la promenade des Anglais",... Grandioses.
Du non-sens comme seul De Groot en propose... Un vrai bonheur!
Est-ce bien utile de rajouter un 89e avis sur cette série déjà culte selon beaucoup ? Peut être que non mais je le fais quand même ! :)
En préambule, il est peut être utile de préciser le contexte de lecture : j'ai attendu la sortie du 4e tome pour commencer cette série "chaudement recommandée" . Je ne fais donc pas partie des lecteurs trépignant d’impatience depuis 6 ans pour connaître la fin !
Concernant le graphisme, je trouve le dessin d'Alice bien à propos. En effet, il fait preuve d'une maîtrise parfaite que ce soit au niveau du rendu des planches, du cadrage, des paysages ou des personnages. La couleur, sans se montrer trop insistante, accompagne fort judicieusement le graphisme en le mettant bien en valeur. Côté du scénario, j'ai été d'emblée emballé par le premier opus qui pose les bases d’un récit riche et prometteur. Le mélange d'ésotérisme et d'enquête sur fond d'aventure fait merveille. Le récit, non linéaire, et certains faits, peu compréhensibles, peuvent rebuter le lecteur. Je dois bien avouer que ce fut un peu mon cas. Toutefois, une deuxième lecture m'a permis d'apprécier pleinement le travail conséquent de Dorison et Alice. Le Troisième testament se révèle être une oeuvre d'une force sans égal et construite "intelligemment", contrairement à l'impression laissée après la première lecture. En effet, on découvre que le moindre détail "anodin" a son importance. Chaque partie du récit une fois rassemblée, tel un puzzle, permet à l'histoire de se révéler comme étant d'une grande homogénéité à travers les 4 tomes : rien n'est laissé au hasard, les rouages sont parfaits . . . même pour la fin, jugée trop proche du fantastique selon certains. Personnellement, j'approuve pleinement le choix de Dorison et d'Alice qui n'est pas une surprise puisque des indices étaient déjà présents. Comme (à peu près) toutes les oeuvres cultes, il y a des petites déceptions. Elles concernent principalement le dernier opus : couverture moins réussie (plus "passe partout") ; qualité du papier moindre (plus fin) et un graphisme plus épuré vers la fin . . . Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cette série !
A posséder
Le début de cet album est un peu laborieux... Improvisation qui ne trouve pas de fil directeur, assez peu inspirée, et qui se contente finalement de retranscrire une réalité assez banale (l'atelier de Davodeau, sa fille, bref, que du quotidien).
Mais c'est justement ce qui va ensuite faire la force de cet album. On commence par lire en effet le récit de la réalité quotidienne de l'auteur, et on pense donc très logiquement lire un récit réaliste... sauf que le fantastique fait bientôt irruption dans la bd, et comme la bd représente le quotidien, le fantastique fait irruption dans la réalité ! C'est bête comme chou, mais l'effet est très réussi, et très rafraîchissant. Je n'ai pu m'empêcher d'être emporté par ce délire original et parfois franchement drôle (le coup du dauphin par exemple).
Rien à voir avec les autres livres de Davodeau et peu de choses en commun avec les autres improvisations que j'ai pu lire jusqu'à présent. Vraiment, "L'atelier" est bien sympa. :)
Seul défaut, son prix relativement élevé. :(
Il faut donner ici quelques explications.
J'aurais envie de noter 3, mais je donne 4 par soutien à Baudouin qui est un artiste, pour lui offrir un parapluie sous cette pluie de critiques. Je ne la recommande toutefois pas à l'achat, car ce n'est pas une bd à mettre entre toutes les mains.
Personnellement, je trouve que c'est une réussite.
Le niveau me semble très élevé, MAIS c'est une bd qu'il faut lire entre les lignes et entre les images...
Il faut faire un petit effort, mais à la re-lecture c'est superbe.
Pour BDphiles TRES TRES( j'insiste) avertis.
A mon sens elle n'a pas sa place dans la collection AIRE LIBRE (un effet de GNAEDIG ?). Il faut sortir "Les Yeux dans le mur" de la collection, sinon c'est elle qui va dans le mur.
Je viens à l'instant de lire le premier tome de la série, et j'ai vraiment adoré !
Sfar dit des choses simples mais vraies, ici sur l'amour, même s'il sagit de relations entre vampires ou êtres des bois... :)
Pour ce qui est des dessins, toujours le même talent propre à Sfar, mais ils sont peut-être trop enfantins aux yeux de certains... cela contraste aussi avec le fond de l'histoire.
Voici l'une des meilleurs surprises de la collection "Delcourt jeunesse".
Je suis tombé amoureux de "Pitchi Poï" en découvrant les fabuleuses illustrations et les démentes couleurs de Claude Guth (qui, je suis pas sûr, serait le coloriste des derniers Lanfeust).
Clair, précis, joli,...
Parfait de ce côté-là.
Maintenant, le scénario est, comme l'indique la collection, plutôt dédié à la jeunesse. C'est vrai que c'est joli, naïf, sympa... Mais ça peut paraître trop enfantin à certains lecteurs habitués à plus "sérieux".
Mais pour les jeunes, c'est vrai que c'est parfait. Simple et gentil, une vraie cure de jouvence.
Donc, excellente nouvelle série plutôt pour les plus jeunes.
Bravo aux auteurs.
Franchement, je suis surpris par tant d'hostilité.
Non, vraiment, moi, j'adore le petit Spirou.
C'est tout-à-fait à la hauteur de Cédric ou de Titeuf.
Moi, ça me fait rire, les personnages sont très sympas, et les gags sont excellents (particulièrement l'histoire en quelques pages au début de chaque album. A quand une histoire en 48 pages?).
Bon, c'est vrai que cette série a tendance à se vulgariser de tome en tome. Mais le dernier est tellement poétique que l'on pardonne tous les quelques débordements qu'auraient pu subir les 2 ou 3 tomes précédents.
Le dessin est, à mon goût, le plus sympa de tous les dessins sur lesquels on peut tomber en feuilletant le journal Spirou.
Et les personnages adultes comme la prof de français, le prof de gym ou l'abbé Langelusse sont parfaitement caricaturés.
Non, vraiment, moi, j'adore le petit Spirou.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Des lendemains sans nuage
Alors là, c'est vraiment le style de BD de s-f que j'adore. C'est drôle, c'est intelligent, c'est d'une originalité ébouriffante, c'est beau, c'est coloré, c'est facile,...Bref, j'adore. C'est vrai, quoi! Les dessins sont beaux, l'histoire de base est très recherchée et les courtes nouvelles de s-f sont tout bonnement géniales. C'est captivant et intéressant. On en ressort en se disant qu'on vient peut-être de fermer l'une des meilleurs BD de s-f qu'il nous ait été offert de lire. (Bon, rien à voir avec des trucs comme UW1, c'est une tout autre s-f, mais pas moins bien pour autant). Même la fin et géniale. Vraiment sympa à tous points de vue. Joli!
Môeuh! (Drôle de zoo)
Voilà le type même de la série qui passe aussi bien en BD de 48 pages qu'en gag 3 cases dans le journal local. C'est jamais répétitifs, c'est toujours vachement recherché, c'est de bon goût,...c'est...c'est drôle. Voilà! Les dessins sont fabuleux. Wilms est un maître de la carricature animalière. Les gags sont géniaux. Humour noir et situations burlesques,... GENIAL! Une énorme BD à lire, forcément.
Nemesis
Bd pas très populaire mais qui fait bien dans ma bibliothèque. Dessins ne manquant pas d'ombres et très détaillés (moi j'aime bien) mais Les couleurs sont très simples et très informatisées (je veux dire qu'elles sont faites à l'ordinateur, ça se voit) Avec une histoire pas forcément recherchée. Le tome 1 commence comme une enquête policière et les dernières pages font commencer l' histoire principale. Les tomes 2,3,4 sont de la science fiction avec de petites histoires à côté. Rien à dire à part que c'est bien foutu!!!
Robin Dubois
Alors, moi qui adore le burlesque et l'humour "béta", là je suis servi. Franchement, j'ai souvent dit que j'étais un inconditionnel de Bob DeGroot (Léonard, Dogguyguard,...) mais Robin Dubois reste à mon goût son véritable chef d'oeuvre. Même si elles n'ont pas joui de la même popularité que celles de Léonard, les aventures du justicier des bois n'en sont que meilleures. Turk, j'adore son coup de crayon. Les couleurs et la mise en page sont très agréables, bien qu'extrêmement classiques. Le scénar' est génial. Absurde à souhait, Robin Dubois s'impose comme l'une des plus admirable BD d'humour "british". Un régal et contrairement à certains, je trouve que les histoires en un tome sont tout bonnement fabuleuses. "L'Eldoradingue", "Fritz la jungle"(génial!), "la promenade des Anglais",... Grandioses. Du non-sens comme seul De Groot en propose... Un vrai bonheur!
Le Troisième Testament
Est-ce bien utile de rajouter un 89e avis sur cette série déjà culte selon beaucoup ? Peut être que non mais je le fais quand même ! :) En préambule, il est peut être utile de préciser le contexte de lecture : j'ai attendu la sortie du 4e tome pour commencer cette série "chaudement recommandée" . Je ne fais donc pas partie des lecteurs trépignant d’impatience depuis 6 ans pour connaître la fin ! Concernant le graphisme, je trouve le dessin d'Alice bien à propos. En effet, il fait preuve d'une maîtrise parfaite que ce soit au niveau du rendu des planches, du cadrage, des paysages ou des personnages. La couleur, sans se montrer trop insistante, accompagne fort judicieusement le graphisme en le mettant bien en valeur. Côté du scénario, j'ai été d'emblée emballé par le premier opus qui pose les bases d’un récit riche et prometteur. Le mélange d'ésotérisme et d'enquête sur fond d'aventure fait merveille. Le récit, non linéaire, et certains faits, peu compréhensibles, peuvent rebuter le lecteur. Je dois bien avouer que ce fut un peu mon cas. Toutefois, une deuxième lecture m'a permis d'apprécier pleinement le travail conséquent de Dorison et Alice. Le Troisième testament se révèle être une oeuvre d'une force sans égal et construite "intelligemment", contrairement à l'impression laissée après la première lecture. En effet, on découvre que le moindre détail "anodin" a son importance. Chaque partie du récit une fois rassemblée, tel un puzzle, permet à l'histoire de se révéler comme étant d'une grande homogénéité à travers les 4 tomes : rien n'est laissé au hasard, les rouages sont parfaits . . . même pour la fin, jugée trop proche du fantastique selon certains. Personnellement, j'approuve pleinement le choix de Dorison et d'Alice qui n'est pas une surprise puisque des indices étaient déjà présents. Comme (à peu près) toutes les oeuvres cultes, il y a des petites déceptions. Elles concernent principalement le dernier opus : couverture moins réussie (plus "passe partout") ; qualité du papier moindre (plus fin) et un graphisme plus épuré vers la fin . . . Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cette série ! A posséder
L'Atelier
Le début de cet album est un peu laborieux... Improvisation qui ne trouve pas de fil directeur, assez peu inspirée, et qui se contente finalement de retranscrire une réalité assez banale (l'atelier de Davodeau, sa fille, bref, que du quotidien). Mais c'est justement ce qui va ensuite faire la force de cet album. On commence par lire en effet le récit de la réalité quotidienne de l'auteur, et on pense donc très logiquement lire un récit réaliste... sauf que le fantastique fait bientôt irruption dans la bd, et comme la bd représente le quotidien, le fantastique fait irruption dans la réalité ! C'est bête comme chou, mais l'effet est très réussi, et très rafraîchissant. Je n'ai pu m'empêcher d'être emporté par ce délire original et parfois franchement drôle (le coup du dauphin par exemple). Rien à voir avec les autres livres de Davodeau et peu de choses en commun avec les autres improvisations que j'ai pu lire jusqu'à présent. Vraiment, "L'atelier" est bien sympa. :) Seul défaut, son prix relativement élevé. :(
Les yeux dans le mur
Il faut donner ici quelques explications. J'aurais envie de noter 3, mais je donne 4 par soutien à Baudouin qui est un artiste, pour lui offrir un parapluie sous cette pluie de critiques. Je ne la recommande toutefois pas à l'achat, car ce n'est pas une bd à mettre entre toutes les mains. Personnellement, je trouve que c'est une réussite. Le niveau me semble très élevé, MAIS c'est une bd qu'il faut lire entre les lignes et entre les images... Il faut faire un petit effort, mais à la re-lecture c'est superbe. Pour BDphiles TRES TRES( j'insiste) avertis. A mon sens elle n'a pas sa place dans la collection AIRE LIBRE (un effet de GNAEDIG ?). Il faut sortir "Les Yeux dans le mur" de la collection, sinon c'est elle qui va dans le mur.
Le Bestiaire amoureux (Grand Vampire)
Je viens à l'instant de lire le premier tome de la série, et j'ai vraiment adoré ! Sfar dit des choses simples mais vraies, ici sur l'amour, même s'il sagit de relations entre vampires ou êtres des bois... :) Pour ce qui est des dessins, toujours le même talent propre à Sfar, mais ils sont peut-être trop enfantins aux yeux de certains... cela contraste aussi avec le fond de l'histoire.
Pitchi Poï
Voici l'une des meilleurs surprises de la collection "Delcourt jeunesse". Je suis tombé amoureux de "Pitchi Poï" en découvrant les fabuleuses illustrations et les démentes couleurs de Claude Guth (qui, je suis pas sûr, serait le coloriste des derniers Lanfeust). Clair, précis, joli,... Parfait de ce côté-là. Maintenant, le scénario est, comme l'indique la collection, plutôt dédié à la jeunesse. C'est vrai que c'est joli, naïf, sympa... Mais ça peut paraître trop enfantin à certains lecteurs habitués à plus "sérieux". Mais pour les jeunes, c'est vrai que c'est parfait. Simple et gentil, une vraie cure de jouvence. Donc, excellente nouvelle série plutôt pour les plus jeunes. Bravo aux auteurs.
Le Petit Spirou
Franchement, je suis surpris par tant d'hostilité. Non, vraiment, moi, j'adore le petit Spirou. C'est tout-à-fait à la hauteur de Cédric ou de Titeuf. Moi, ça me fait rire, les personnages sont très sympas, et les gags sont excellents (particulièrement l'histoire en quelques pages au début de chaque album. A quand une histoire en 48 pages?). Bon, c'est vrai que cette série a tendance à se vulgariser de tome en tome. Mais le dernier est tellement poétique que l'on pardonne tous les quelques débordements qu'auraient pu subir les 2 ou 3 tomes précédents. Le dessin est, à mon goût, le plus sympa de tous les dessins sur lesquels on peut tomber en feuilletant le journal Spirou. Et les personnages adultes comme la prof de français, le prof de gym ou l'abbé Langelusse sont parfaitement caricaturés. Non, vraiment, moi, j'adore le petit Spirou.