Voilà un manga parfait pour se divertir!
Un garçon qui s'habille en fille pour être avec sa soeur jumelle qui s'est inscrite dans une autre école, voilà un sujet qui permet bien des situations!
De plus j'aime beaucoup les dessins de la mangaka (Marmalade Boy) et la courtesse de la série est un plus!
Considéré par beaucoup comme étant LE shojo en france! Même si maintenant on a Nana.
Un manga avec un grand scénario, des personnages fouillés, torturés ! Voilà ce qu'on y retrouve !
Les dessins ne sont pas géniaux, mais évoluent avec les volumes !
Manga qui a servi de base aux oav sorties chez ak video sous le nom de "réincarnation".
Un manga basé sur une légende! L'héroïne aura de dures épreuves à passer, sa famille est contre elle, sa mère lui en veut.
Bien plus adulte que ne peut l'être "Fushigi Yuugi" du même auteur!
Un manga qui atteint ses meilleurs moments à partir du tome 9-10! Pour une fin exceptionelle, triste, émouvante, recherchée scénaristiquement!
Comme le dit Cmike, ici ce n'est pas le combat, ou le travail de Chise qui est mis en avant, mais plutôt ce que son travail et la guerre peuvent engendrer avec les gens qu'elle voit au boulot ou à l'école, voire son petit ami ! Et elle, comment se comporter dans sa situation ? Tuer des gens, va t'elle le supporter ? Etre sans coeur ?
La mangaka arrive en plus à mettre en avant ceci surtout grâce à sa mise en page ! Le dernier chapitre du tome 1, sans texte, est une pure merveille, ou encore justement les 4 pages noires qui expriment bien ses sentiments !
A la fin du tome 4 arrive le côté tragique reconnu de ce manga.
Chef d'oeuvre dès le tome 1 ? Oui c'est possible!
On va se dire, encore une histoire d'amour, mais ici l'important c'est la façon dont elle est traitée! On voit directement le côté adulte du manga, les dessins donnent une ambiance au manga! (le corbeau aide beaucoup aussi).
De plus l'édition de Delcourt est magnifique, pour un prix pas trop cher! 7.25€
Ce titre a conquis tout le monde par où je passe, un vrai coup de coeur des forumeurs!
Mon premier manga ... je l'ai relu y'a pas si longtemps!
Voilà un manga qui complète très bien la série, car au final il n'a rien avoir avec!
Le problème c'est qu'il faut au moins 6 tomes pour que le manga prenne sa personnalité, son envol!
L'histoire est plus adulte ici, pas d'épisodes annexes, on a même un tome (le 11) qui est celui qui a servi de base au film 2 !
Faut aimer les dessins, perso, j'adore, j'ai les artbooks ...
Je dirais qu'il faut commencer vers le tome 9 cette série, pour ceux qui ont vu la série ça ne posera aucun problème!
La fin de la saison S est d'ailleurs bien plus émouvante dans le manga et différente! La saison super S gagne en qualité en version manga.
Mais le point le plus intéressant du manga, c'est la dernière saison... celle qui a été adaptée au Japon mais jamais diffusée en France, Sailor Star! L'animé reprend la base de l'histoire du manga mais en change presque tout pour une fin anecdotique, tandis que le manga lui donne un sens a tout le manga, toutes les aventures, l'avenir, le passé de Sailor Moon, une petit leçon de morale (comme tout manga)! Cette fin est l'une de mes fines préférées tous mangas confondus!
P.S.: L'héroïne est celle que j'ai vu le plus évoluer durant un manga, de l'état de gamine à une adulte responsable, on suit toute son évolution!
Raah, je donne mon avis sur une bd déjà culte pour beaucoup, alors évidemment, dire qu'elle sort des sentiers battus est à la limite du ridicule. Toutefois je le dis : cette bd est superbe et sort des sentiers battus !(ouloulou...).
Je vais baser mon avis sur un détail qui m'a frappé, le format de la bd : quand j'ai voulu la ranger dans ma bibliothèque, j'ai voulu la mettre aux côtés des grands formats qu'adoptent les grandes bd actuelles. Aie, c'est plus petit, ca fait tâche. Alors à côté des bd comiques classiques telles qu'Astérix ou Gaston. Aie, c'est trop grand, ca va pas non plus (c'est peut-être con, mais ca fait bizarre quand même, non ? bon...). Et je trouve que ce format convient parfaitement à la série. Un ouvrage superbe, avec des dessins sublimes et un scénario qui ne tient pas en place et nous trimballe de partout, basé sur un mix de La Fontaine, la commedia del' arte et le théâtre en général. Les personnages ont un vocabulaire fort soutenu et il leur arrive de parler en vers (un délice pendant les combats à l'épée). Bref, ben du tout bon quoi, à quand la suite ?
Avant "Dark Victory", il y eut ces 13 aventures créées par Loeb et Sale : les 13 fascicules parus en VO sont regroupés dans des hors séries en VF qui ne coûtent vraiment pas cher (4€ le hors série, il y en a 4). Parce que vraiment, ceux qui ont aimé Dark Victory ne pourront qu'aimer "The Long Halloween". L'ambiance y est la même : partagée entre le polar et l'ambiance Batman, avec les superbes dessins de Tim Sale et les idées qui n'arrêtent pas de germer dans le cerveau d'un Jeph Loeb particulièrement en verve au scénario.
Ils sont tous là : les Falcone, Gordon, le procureur Harvey Dent, le chapelier, le pingouin, le joker, l'homme calendrier, l'homme épouvantail, etc... sans oublier bien entendu Catwoman toujours plus insaisissable que jamais...
La lecture de Un long halloween est d'autant plus indispensable qu'elle explique beaucoup d'aspects qui apparaissent dans "Dark Victory" et surtout parce que ces 4 hors séries sont franchement très réussis. Sale signe quelques planches gigantesques, colorées et dynamiques à l'extrême. Et les ennemis de Batman sont très réussis, on sent que Loeb s'est particulièrement régalé à les mettre en scène. A ce propos le destin de Double Face est ici enfin expliqué, et la vie d'Harvey Dent se teinte d'une nouvelle dimension à la lecture de ces 4 hors série.
A lire, vraiment…
Benjamin Lacombe nous livre ici son premier album. A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il mêle dans cet album tout son talent pour nous offrir une histoire poétique et mystique.
Le dessin est vraiment beau, bien sûr il faut aimer les dessins en rondeurs ainsi que la Chine pour l'apprécier pleinement. Benjamin nous présente ce pays au temps des Empereurs avec un trait et un dessin assez enfantin, très proche de celui de Mulan le DA de Disney. Mais il va très bien avec l'histoire et apporte sans doute une touche de poésie à l'ensemble. Les couleurs elles sont tout aussi belles et bien adaptées, douceur et légèreté émanent de celles ci.
Les décors sont très réussi et les costumes, notamment les robes de l'héroïne sont vraiment de toute beauté, toutefois les proportions des personnages sont douteuses, notamment la taille des têtes par rapport au corps.
Passons à l'histoire, elle aussi empreinte de poésie, un conte où tout y est l'amour, le suspense, les vengeances, la magie et le mystère. On se prend très vite d'affection pour Setsuko prisonnière et condamnée malgré elle à vivre loin de tous et à voir le temps passé inexorablement. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome et elle donne envie de connaitre le suite.
Pour un premier album, Benjamin Lacombe se révèle doué sur tous les points, son histoire est passionnante et destinée à tous les âges, son dessin frais et beau grâce notamment aux couleurs très bien choisis.
A noter que la première édition est agrémentée d'un carnet de croquis très intéressant.
Je ne suis pas un grand connaisseur de manga (à part Dragon Ball et Quartier lointain) mais à ce que je peux voir, en tout cas sur le point de vue du graphisme, Mariko Parade n'est de loin pas le premier venu.
En effet, le style de cette BD est absolument incroyable. Outre le dessin et les ombres qui sont tout bonnement somptueux, la mise en page, les gros plans, les transitions, les pages de Bd dans la Bd,... Une énorme réussite sur tous les plans.
Scénariquement, Mariko Parade est également un véritable chef d'oeuvre de poésie et de sensibilité typiquement japonaise.
En plus, les personnages ainsi que la narration exceptionnelle finissent de faire de ce manga l'un des plus fabuleux ouvrages du genre.
Un grand moment de littérature japonaise.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mint Na Bokura
Voilà un manga parfait pour se divertir! Un garçon qui s'habille en fille pour être avec sa soeur jumelle qui s'est inscrite dans une autre école, voilà un sujet qui permet bien des situations! De plus j'aime beaucoup les dessins de la mangaka (Marmalade Boy) et la courtesse de la série est un plus!
Réincarnations - Please Save my Earth
Considéré par beaucoup comme étant LE shojo en france! Même si maintenant on a Nana. Un manga avec un grand scénario, des personnages fouillés, torturés ! Voilà ce qu'on y retrouve ! Les dessins ne sont pas géniaux, mais évoluent avec les volumes ! Manga qui a servi de base aux oav sorties chez ak video sous le nom de "réincarnation".
Ayashi No Ceres
Un manga basé sur une légende! L'héroïne aura de dures épreuves à passer, sa famille est contre elle, sa mère lui en veut. Bien plus adulte que ne peut l'être "Fushigi Yuugi" du même auteur! Un manga qui atteint ses meilleurs moments à partir du tome 9-10! Pour une fin exceptionelle, triste, émouvante, recherchée scénaristiquement!
Larme Ultime
Comme le dit Cmike, ici ce n'est pas le combat, ou le travail de Chise qui est mis en avant, mais plutôt ce que son travail et la guerre peuvent engendrer avec les gens qu'elle voit au boulot ou à l'école, voire son petit ami ! Et elle, comment se comporter dans sa situation ? Tuer des gens, va t'elle le supporter ? Etre sans coeur ? La mangaka arrive en plus à mettre en avant ceci surtout grâce à sa mise en page ! Le dernier chapitre du tome 1, sans texte, est une pure merveille, ou encore justement les 4 pages noires qui expriment bien ses sentiments ! A la fin du tome 4 arrive le côté tragique reconnu de ce manga.
Sing "Yesterday" For Me
Chef d'oeuvre dès le tome 1 ? Oui c'est possible! On va se dire, encore une histoire d'amour, mais ici l'important c'est la façon dont elle est traitée! On voit directement le côté adulte du manga, les dessins donnent une ambiance au manga! (le corbeau aide beaucoup aussi). De plus l'édition de Delcourt est magnifique, pour un prix pas trop cher! 7.25€ Ce titre a conquis tout le monde par où je passe, un vrai coup de coeur des forumeurs!
Sailor Moon - Pretty Guardian
Mon premier manga ... je l'ai relu y'a pas si longtemps! Voilà un manga qui complète très bien la série, car au final il n'a rien avoir avec! Le problème c'est qu'il faut au moins 6 tomes pour que le manga prenne sa personnalité, son envol! L'histoire est plus adulte ici, pas d'épisodes annexes, on a même un tome (le 11) qui est celui qui a servi de base au film 2 ! Faut aimer les dessins, perso, j'adore, j'ai les artbooks ... Je dirais qu'il faut commencer vers le tome 9 cette série, pour ceux qui ont vu la série ça ne posera aucun problème! La fin de la saison S est d'ailleurs bien plus émouvante dans le manga et différente! La saison super S gagne en qualité en version manga. Mais le point le plus intéressant du manga, c'est la dernière saison... celle qui a été adaptée au Japon mais jamais diffusée en France, Sailor Star! L'animé reprend la base de l'histoire du manga mais en change presque tout pour une fin anecdotique, tandis que le manga lui donne un sens a tout le manga, toutes les aventures, l'avenir, le passé de Sailor Moon, une petit leçon de morale (comme tout manga)! Cette fin est l'une de mes fines préférées tous mangas confondus! P.S.: L'héroïne est celle que j'ai vu le plus évoluer durant un manga, de l'état de gamine à une adulte responsable, on suit toute son évolution!
De Cape et de Crocs
Raah, je donne mon avis sur une bd déjà culte pour beaucoup, alors évidemment, dire qu'elle sort des sentiers battus est à la limite du ridicule. Toutefois je le dis : cette bd est superbe et sort des sentiers battus !(ouloulou...). Je vais baser mon avis sur un détail qui m'a frappé, le format de la bd : quand j'ai voulu la ranger dans ma bibliothèque, j'ai voulu la mettre aux côtés des grands formats qu'adoptent les grandes bd actuelles. Aie, c'est plus petit, ca fait tâche. Alors à côté des bd comiques classiques telles qu'Astérix ou Gaston. Aie, c'est trop grand, ca va pas non plus (c'est peut-être con, mais ca fait bizarre quand même, non ? bon...). Et je trouve que ce format convient parfaitement à la série. Un ouvrage superbe, avec des dessins sublimes et un scénario qui ne tient pas en place et nous trimballe de partout, basé sur un mix de La Fontaine, la commedia del' arte et le théâtre en général. Les personnages ont un vocabulaire fort soutenu et il leur arrive de parler en vers (un délice pendant les combats à l'épée). Bref, ben du tout bon quoi, à quand la suite ?
Batman - Un long Halloween
Avant "Dark Victory", il y eut ces 13 aventures créées par Loeb et Sale : les 13 fascicules parus en VO sont regroupés dans des hors séries en VF qui ne coûtent vraiment pas cher (4€ le hors série, il y en a 4). Parce que vraiment, ceux qui ont aimé Dark Victory ne pourront qu'aimer "The Long Halloween". L'ambiance y est la même : partagée entre le polar et l'ambiance Batman, avec les superbes dessins de Tim Sale et les idées qui n'arrêtent pas de germer dans le cerveau d'un Jeph Loeb particulièrement en verve au scénario. Ils sont tous là : les Falcone, Gordon, le procureur Harvey Dent, le chapelier, le pingouin, le joker, l'homme calendrier, l'homme épouvantail, etc... sans oublier bien entendu Catwoman toujours plus insaisissable que jamais... La lecture de Un long halloween est d'autant plus indispensable qu'elle explique beaucoup d'aspects qui apparaissent dans "Dark Victory" et surtout parce que ces 4 hors séries sont franchement très réussis. Sale signe quelques planches gigantesques, colorées et dynamiques à l'extrême. Et les ennemis de Batman sont très réussis, on sent que Loeb s'est particulièrement régalé à les mettre en scène. A ce propos le destin de Double Face est ici enfin expliqué, et la vie d'Harvey Dent se teinte d'une nouvelle dimension à la lecture de ces 4 hors série. A lire, vraiment…
L'Esprit du Temps
Benjamin Lacombe nous livre ici son premier album. A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il mêle dans cet album tout son talent pour nous offrir une histoire poétique et mystique. Le dessin est vraiment beau, bien sûr il faut aimer les dessins en rondeurs ainsi que la Chine pour l'apprécier pleinement. Benjamin nous présente ce pays au temps des Empereurs avec un trait et un dessin assez enfantin, très proche de celui de Mulan le DA de Disney. Mais il va très bien avec l'histoire et apporte sans doute une touche de poésie à l'ensemble. Les couleurs elles sont tout aussi belles et bien adaptées, douceur et légèreté émanent de celles ci. Les décors sont très réussi et les costumes, notamment les robes de l'héroïne sont vraiment de toute beauté, toutefois les proportions des personnages sont douteuses, notamment la taille des têtes par rapport au corps. Passons à l'histoire, elle aussi empreinte de poésie, un conte où tout y est l'amour, le suspense, les vengeances, la magie et le mystère. On se prend très vite d'affection pour Setsuko prisonnière et condamnée malgré elle à vivre loin de tous et à voir le temps passé inexorablement. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome et elle donne envie de connaitre le suite. Pour un premier album, Benjamin Lacombe se révèle doué sur tous les points, son histoire est passionnante et destinée à tous les âges, son dessin frais et beau grâce notamment aux couleurs très bien choisis. A noter que la première édition est agrémentée d'un carnet de croquis très intéressant.
Mariko Parade
Je ne suis pas un grand connaisseur de manga (à part Dragon Ball et Quartier lointain) mais à ce que je peux voir, en tout cas sur le point de vue du graphisme, Mariko Parade n'est de loin pas le premier venu. En effet, le style de cette BD est absolument incroyable. Outre le dessin et les ombres qui sont tout bonnement somptueux, la mise en page, les gros plans, les transitions, les pages de Bd dans la Bd,... Une énorme réussite sur tous les plans. Scénariquement, Mariko Parade est également un véritable chef d'oeuvre de poésie et de sensibilité typiquement japonaise. En plus, les personnages ainsi que la narration exceptionnelle finissent de faire de ce manga l'un des plus fabuleux ouvrages du genre. Un grand moment de littérature japonaise.