Toutes les pages de Gaston (enfin, je me borne à celles réellement réalisées par Franquin) valent la peine d'être étudiées dans les moindres détails pour leur richesse et je ne compte plus les fous rires qui m'ont pris à la lecture de ces bandes-dessinées.
Je relisais hier encore un tome de Gaston (le tome 14 que je trouve vraiment très bon) : j'ai beau inspecter les dessins de Franquin de près, je ne parviens pas à réaliser comment il peut dessiner avec une telle virtuosité et que ça passe en plus tout simplement aux yeux de tout lecteur !
Les "Idées Noires", véritables pièces de collection du monde de la BD, sont de pures merveilles. Le dessin noir et blanc y est une référence du genre : la maîtrise de Franquin y est manifeste. L'humour est précis, percutant et hilarant.
Les deux tomes de cette série sont excellents !
Qui n'a pas déjà entendu parler de Corto Maltese ? Et pourtant, finalement, cette bande dessinée reste peu connue des néophytes, rebutante par ses dessins en noir et blanc et le style très particulier de Hugo Pratt. Pourtant, le monde à la fois réel, mystique et onirique qu'elle fait parcourir m'a enchanté depuis le début de mon adolescence. Elle fourmille de personnages que j'adore, Raspoutine le premier, qui bien qu'étant l'antithèse de Corto Maltese pourrait bien être son frère; Corto Maltese, avec son flegme et sa chance incroyable (ne s'est-il pas lui-même dessiné sa ligne de chance ?) et tant d'autres qui apparaissent aux longs de ses innombrables aventures... De plus, Hugo Pratt, dans cette oeuvre, nous apprend tant et tant de choses sur le monde des aventuriers du début du siècle et sur des croyances et mythes on ne peut plus intéressants.
Mes histoires préférées restent celles contenues dans les recueils "Fables de Venise" et "Les Celtiques".
Bon, tout d'abord il faut préciser que je suis fan de motos, donc forcément mon avis risque de ne pas être totalement objectif...
En résumé, dès que mon regard se pose sur un "Joe Bar Team", je lis la première page, et je suis bon pour me taper les 4 volumes d'affilée! C'est pire qu'un toc! C'en est même gênant dans la vie courante, on en oublie de manger, d'aller travailler, etc... (j'vous avais bien dit que je ne serais pas objectif)
Et je ne vous parle même pas des autocollants Joe Bar qui traînent de partout dans la maison, des porte-clefs, des verres, des jeux de cartes... je possède toute la panoplie et je trouve toujours le moyen d'acheter de nouveaux gadgets que je sais même pas a quoi ça sert!
Non, franchement, si on n'est pas réfractaire à "l'esprit motard" on est obligé d'adorer "Joe Bar Team".
Je tiens tout de même a préciser que les volumes ne sont pas tous égaux en terme de qualité : le tome 1 est PHENOMENAL, les tome 2 et 3 sont légèrement en deça, et le tome 4 est le moins bon (et de loin) de toute la série.
tome 1 : 5/5
tome 2 et 3 : 4.5/5
tome 4 : 3/5
Human Target (Milligan/Biukovic/Loughridge/Bradstreet/Vertigo/DCComics)
Devant le miroir
deux yeux cherchent leurs jumeaux
sans les reconnaître
La quête d'identité a toujours été le thème favori de Peter Milligan (Shade, X-Force, etc). Human Target ne pouvait que lui plaire. Human Target alias Christopher Chance, est un héros crée par Len Wein et Carmine Infantino. C'est un Caméléon qui peut prendre les traits et le comportement de n'importe qui. Don qui lui permet de protéger efficacement des personnes en danger de mort, en prenant leur place.
Mais dans cette histoire, c'est lui la cible, un tueur à gages est à ses basques, et dans le même temps il doit protéger un prêtre dans sa croisade antidrogue contre un gang menaçant sa paroisse...
"Human Target" est un récit dense et fort, admirablement bien constuit et écrit, rempli de faux-semblants, de non-dits, de fausses pistes, d'intrigues parrallèles qui pourtant se croisent à l'infini, de personnages à la fois paumés et forts, de situations désespérées ou tendres ou les deux à la fois, avec une fin assez ouverte. Bref Milligan est un des rares à avoir compris les méandres et la complexité de l'âme humaine, on sort de ce comics avec un sourire doux-amer mais sourire quand même.
Et puis on a aussi le temps de regretter que Biukovic ne puisse plus nous offrir son trait épuré, sans fioritures, fluide, narrativement brillant et les regards de ses personnages à la fois si semblables et si différents, illustrant parfaitement le propos de Peter Milligan... Le propre des grands dessinateurs étant d'ailleurs de saisir au mieux les idées des meilleurs scénaristes. Les couleurs sobres et parfois froides de Loughridge renforcent un peu l'atmosphère un peu désenchantée de la minisérie...
Une série dans l'univers de Golden City ? Tiens tiens, ca m'interesse ! En effet, Golden City est une série que j'aime assez, alors pourquoi pas "Golden Cup" ?
Le dessin de Henriet est bon, tout autant que Malfin pour Golden City, bien dans l'esprit, bien dans le "ton" de cet univers, ca me plait ! :)
Bon les couleurs, c'est un peu flashy, made in photoshop quoi ! Ca rend pas mal mais à mon avis, ca n'a pas le charme d'une couleur traditionnelle, question de goûts...
Après l'histoire... Enfin les histoires parce que dans ce 1er tome se recoupent l'histoire de Daytona le jeune pilote et celle de Kelly Styler et de son enlèvement... Je suis curieux de voir comment Pecqueur va nous recouper cela...
Enfin bref, je trouve que ça part plutot pas mal, c'est agréable à lire, pas prise de tête... un bon tome d'introduction en somme ! J'attends de voir la suite...
Dav signe ici sa seconde bd et quelle bd !
L'humour y est omnipresent et les dessins de Dav sont délirants.
Les gags hilarants de Dav tombent pour la plupart du temps dans le gore et c'est tant mieux ! De plus le systéme d'un gag par planche, le tout formant une grand histoire, est bien trouvé. "Flibustor tome 1" est une réussite qui m'a fait énormement délirer !
Instantanément Culte.
J'ai découvert cette série il y a peu car les dessins m'ont tout de suite acroché. Hormis un style graphique à la limite de la perfection, le scénario est ,on peut l'admettre, un peu léger et lent. Mais les idées originales de Frezzato font remonter le niveau. Vaisseaux, monstres et personnages, rien n'est laissé au hasard dans ce design si particulier qui fait la force de la série. Vive Frezzato, vive les Gardiens du Maser !
J'ai été très emballée par le 1er cycle (tomes 1&2), qui forme une histoire complète et très bien menée.
Le 2e cycle, qui reprend les personnages du 1er, amène une histoire plutôt agréable dans le tome 3, mais quelle déception à la lecture du tome 4 ! Est-ce dû à mes attentes ou à l'album lui-même, je ne saurais dire.
Le tome 5 s'annonce prometteur et mèle beaucoup de situations et de personnages, on s'attend à beaucoup de choses.
Pour la série, un dessin sympathique, un bon rythme, ce qui lui vaut un 4/5.
Encore une très bonne série de Sfar, dans la veine de "Grand vampire", et on va pas s'en plaindre !
Les différentes histoires sont bien faites, bien menées, agréables à lire, on passe un très bon moment. Les persos sont bien fait, attachants, cohérents, marrants (Eli :)), rien à redire.
Pour les dessins et les couleurs que dire, c'est du Sfar quoi, on aime ou on aime pas, moi je trouve ça très plaisant à regarder et à suivre. Une très bonne série a avoir.
Pour le tome 3 et suivants, les dessins sont assurés par Hervé Tanquerelle ("Le legs de l'alchimiste"), c'est très plaisant, rien à redire !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gaston Lagaffe
Toutes les pages de Gaston (enfin, je me borne à celles réellement réalisées par Franquin) valent la peine d'être étudiées dans les moindres détails pour leur richesse et je ne compte plus les fous rires qui m'ont pris à la lecture de ces bandes-dessinées. Je relisais hier encore un tome de Gaston (le tome 14 que je trouve vraiment très bon) : j'ai beau inspecter les dessins de Franquin de près, je ne parviens pas à réaliser comment il peut dessiner avec une telle virtuosité et que ça passe en plus tout simplement aux yeux de tout lecteur !
Idées Noires
Les "Idées Noires", véritables pièces de collection du monde de la BD, sont de pures merveilles. Le dessin noir et blanc y est une référence du genre : la maîtrise de Franquin y est manifeste. L'humour est précis, percutant et hilarant. Les deux tomes de cette série sont excellents !
Corto Maltese
Qui n'a pas déjà entendu parler de Corto Maltese ? Et pourtant, finalement, cette bande dessinée reste peu connue des néophytes, rebutante par ses dessins en noir et blanc et le style très particulier de Hugo Pratt. Pourtant, le monde à la fois réel, mystique et onirique qu'elle fait parcourir m'a enchanté depuis le début de mon adolescence. Elle fourmille de personnages que j'adore, Raspoutine le premier, qui bien qu'étant l'antithèse de Corto Maltese pourrait bien être son frère; Corto Maltese, avec son flegme et sa chance incroyable (ne s'est-il pas lui-même dessiné sa ligne de chance ?) et tant d'autres qui apparaissent aux longs de ses innombrables aventures... De plus, Hugo Pratt, dans cette oeuvre, nous apprend tant et tant de choses sur le monde des aventuriers du début du siècle et sur des croyances et mythes on ne peut plus intéressants. Mes histoires préférées restent celles contenues dans les recueils "Fables de Venise" et "Les Celtiques".
Joe Bar Team
Bon, tout d'abord il faut préciser que je suis fan de motos, donc forcément mon avis risque de ne pas être totalement objectif... En résumé, dès que mon regard se pose sur un "Joe Bar Team", je lis la première page, et je suis bon pour me taper les 4 volumes d'affilée! C'est pire qu'un toc! C'en est même gênant dans la vie courante, on en oublie de manger, d'aller travailler, etc... (j'vous avais bien dit que je ne serais pas objectif) Et je ne vous parle même pas des autocollants Joe Bar qui traînent de partout dans la maison, des porte-clefs, des verres, des jeux de cartes... je possède toute la panoplie et je trouve toujours le moyen d'acheter de nouveaux gadgets que je sais même pas a quoi ça sert! Non, franchement, si on n'est pas réfractaire à "l'esprit motard" on est obligé d'adorer "Joe Bar Team". Je tiens tout de même a préciser que les volumes ne sont pas tous égaux en terme de qualité : le tome 1 est PHENOMENAL, les tome 2 et 3 sont légèrement en deça, et le tome 4 est le moins bon (et de loin) de toute la série. tome 1 : 5/5 tome 2 et 3 : 4.5/5 tome 4 : 3/5
Human Target
Human Target (Milligan/Biukovic/Loughridge/Bradstreet/Vertigo/DCComics) Devant le miroir deux yeux cherchent leurs jumeaux sans les reconnaître La quête d'identité a toujours été le thème favori de Peter Milligan (Shade, X-Force, etc). Human Target ne pouvait que lui plaire. Human Target alias Christopher Chance, est un héros crée par Len Wein et Carmine Infantino. C'est un Caméléon qui peut prendre les traits et le comportement de n'importe qui. Don qui lui permet de protéger efficacement des personnes en danger de mort, en prenant leur place. Mais dans cette histoire, c'est lui la cible, un tueur à gages est à ses basques, et dans le même temps il doit protéger un prêtre dans sa croisade antidrogue contre un gang menaçant sa paroisse... "Human Target" est un récit dense et fort, admirablement bien constuit et écrit, rempli de faux-semblants, de non-dits, de fausses pistes, d'intrigues parrallèles qui pourtant se croisent à l'infini, de personnages à la fois paumés et forts, de situations désespérées ou tendres ou les deux à la fois, avec une fin assez ouverte. Bref Milligan est un des rares à avoir compris les méandres et la complexité de l'âme humaine, on sort de ce comics avec un sourire doux-amer mais sourire quand même. Et puis on a aussi le temps de regretter que Biukovic ne puisse plus nous offrir son trait épuré, sans fioritures, fluide, narrativement brillant et les regards de ses personnages à la fois si semblables et si différents, illustrant parfaitement le propos de Peter Milligan... Le propre des grands dessinateurs étant d'ailleurs de saisir au mieux les idées des meilleurs scénaristes. Les couleurs sobres et parfois froides de Loughridge renforcent un peu l'atmosphère un peu désenchantée de la minisérie...
Golden Cup
Une série dans l'univers de Golden City ? Tiens tiens, ca m'interesse ! En effet, Golden City est une série que j'aime assez, alors pourquoi pas "Golden Cup" ? Le dessin de Henriet est bon, tout autant que Malfin pour Golden City, bien dans l'esprit, bien dans le "ton" de cet univers, ca me plait ! :) Bon les couleurs, c'est un peu flashy, made in photoshop quoi ! Ca rend pas mal mais à mon avis, ca n'a pas le charme d'une couleur traditionnelle, question de goûts... Après l'histoire... Enfin les histoires parce que dans ce 1er tome se recoupent l'histoire de Daytona le jeune pilote et celle de Kelly Styler et de son enlèvement... Je suis curieux de voir comment Pecqueur va nous recouper cela... Enfin bref, je trouve que ça part plutot pas mal, c'est agréable à lire, pas prise de tête... un bon tome d'introduction en somme ! J'attends de voir la suite...
Flibustor
Dav signe ici sa seconde bd et quelle bd ! L'humour y est omnipresent et les dessins de Dav sont délirants. Les gags hilarants de Dav tombent pour la plupart du temps dans le gore et c'est tant mieux ! De plus le systéme d'un gag par planche, le tout formant une grand histoire, est bien trouvé. "Flibustor tome 1" est une réussite qui m'a fait énormement délirer !
Les Gardiens du Maser
Instantanément Culte. J'ai découvert cette série il y a peu car les dessins m'ont tout de suite acroché. Hormis un style graphique à la limite de la perfection, le scénario est ,on peut l'admettre, un peu léger et lent. Mais les idées originales de Frezzato font remonter le niveau. Vaisseaux, monstres et personnages, rien n'est laissé au hasard dans ce design si particulier qui fait la force de la série. Vive Frezzato, vive les Gardiens du Maser !
Fog
J'ai été très emballée par le 1er cycle (tomes 1&2), qui forme une histoire complète et très bien menée. Le 2e cycle, qui reprend les personnages du 1er, amène une histoire plutôt agréable dans le tome 3, mais quelle déception à la lecture du tome 4 ! Est-ce dû à mes attentes ou à l'album lui-même, je ne saurais dire. Le tome 5 s'annonce prometteur et mèle beaucoup de situations et de personnages, on s'attend à beaucoup de choses. Pour la série, un dessin sympathique, un bon rythme, ce qui lui vaut un 4/5.
Professeur Bell
Encore une très bonne série de Sfar, dans la veine de "Grand vampire", et on va pas s'en plaindre ! Les différentes histoires sont bien faites, bien menées, agréables à lire, on passe un très bon moment. Les persos sont bien fait, attachants, cohérents, marrants (Eli :)), rien à redire. Pour les dessins et les couleurs que dire, c'est du Sfar quoi, on aime ou on aime pas, moi je trouve ça très plaisant à regarder et à suivre. Une très bonne série a avoir. Pour le tome 3 et suivants, les dessins sont assurés par Hervé Tanquerelle ("Le legs de l'alchimiste"), c'est très plaisant, rien à redire !