Les derniers avis (36389 avis)

Couverture de la série Alpha
Alpha

Je suis tombé sur le charme du dessin et du scénario dès la lecture des premiers tomes. Toutefois, il ne faut pas chercher à lire une bd de pure détente -> dans ce cas il y a tant d'autres séries. Je pense qu'il faut une lecture attentive 2 voir 3 fois de la série avant d'émettre un jugement (car le scénario est plutot complexe). Bref je trouve que cette série vaut le détour et ce après une deuxième lecture des 6 premiers tomes. Vivement la parution du 7ème tome ! Conseil : lire attentivement les 4 premiers tomes d'une traite et puis les 2 suivants à un autre moment

19/11/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Hugo
Hugo

Comme Pierig, j'ai lu ce truc il y a déjà bien des années ; il y a quelques temps, en me replongeant dans de vieux mags Tintin, j'ai retrouvé cette magie, cette poésie et cette fureur contenue qui font toute l'essence de l'heroic fantasy, ce que je ne savais pas à l'époque. Les aventures de Hugo et ses amis (j'adore Biscoto !), sont une invitation au voyage et à l'aventure, et le trait de Bédu (qui n'a depuis rien fait d'aussi bon !) se prête incroyablement bien au genre. Dommage qu'il ait arrêté, par manque de succès (immérité), je pense...

19/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Comme beaucoup de monde, je me demande si cette suite était vraiment utile. J'ai d'ailleurs mis 3 en découvrant le premier tome que j'ai trouvé sympa sans plus. C'est sur que ça fait des sous assurés et après tout, personne ne force les gens à l'acheter s'ils trouvent tout cela trop commercial. On a avec Lanfeust de Troy un cycle terminé, libre à n'importe qui de s'arrêter là (c'est pas comme sur XIII où on se fait baiser dans les grandes largeurs). Et personnellement mon plaisir a progressé au gré des tomes, quoique le quatrième soit un tantinet décevant; le troisième a notamment un côté aventure très séduisant. Les dessins de Tarquin sont toujours très classes même si le scénar d'Arleston est un peu moins prenant et les ficelles parfois un peu grosses (le blocage sur les pouvoirs par exemple). Je retrouve par contre Hébus et la toujours très sexy Cixi avec plaisir. Une BD pop-corn mais je ne boude pas mon plaisir, ça fonctionne plutôt bien.

19/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série John Doe !
John Doe !

Le premier tome est hallucinant: une course poursuite hilarante derrière un oeil de verre, dans une pizza, un chat... Les deux autres tomes sont plus classiques mais l'humour noir qui entoure les aventures de ce John Doe est vraiment efficace. Les hommes de main italiens sont plus débiles les uns que les autres. Vraiment drôle.

19/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Le pays des trois sourires
Le pays des trois sourires

En feuilletant cet album, on se dit "Tiens, des strips !", et on part pour en lire... Sauf qu'ici, les 100 Strips (de 4 cases) de cet album forment une seule histoire. Je ne sais si la démarche a été de faire des strips qui forment une histoire ou de découper une histoire sous forme de strips, mais le résultat est certainement intéressant ! De par son humour tout d'abord, certes variable (on n'est pas mort de rire tout le temps, et il faut bien dire que 100 strips, c'est un peu long), mais aussi varié (depuis le gore jusqu'aux questions existentielles), et farfelu comme Trondheim sait si bien le faire. De par sa cohérence ensuite, l'histoire entière étant franchement plaisante, en plus d'être loufoque ! Alors bien sûr, l'album est un peu étrange, et il faut éviter de le comparer aux recueils de strips, ou à une histoire plus classique... Mais si on le lit sans faire de comparaisons, sa forme est originale, intéressante, et réussie. Recommandé à tous les amateurs de Trondheim ! :) Réponse quelque peu surprenante de notre auteur préféré : "Le scénario du pays des trois sourires, comme ceux de mes autres livres, a été improvisé jusqu'à ses 2 tiers, puis un peu réfléchi. J'ai voulu retrouvé l'esprit de Moins d'un quart de seconde pour vivre où c'était déjà une grande histoire constituée de 100 strips." (citation garantie sans retouche ni correcteur :) )

19/11/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 5/5
Couverture de la série Pleine lune
Pleine lune

Bhen oui, la BD est en noir et blanc! Le noir et blanc, c'est la base de tout, ça permet de rendre l'ambiance particulière, surtout lorsqu'on utilise ce procédé correctement... Pleine Lune constitue une totale réussite, aussi bien sur le plan scénaristique qu'au niveau dessin. L'histoire est simple et efficace. Le lecteur est captivé, interpellé par cette aventure incroyable! Les masses noires sont bien réparties et le dessin impeccable. Chabouté maîtrise parfaitement les ambiances glauques, teintées de fantastique... Comme "La bête" du même auteur, cet album est vraiment un petit bijou! A posséder de toute urgence!

19/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

BDphile, je les connais toutes et principalement celles concernant l'Ouest américain de Durango en passant par Comanche, Chick Bill ou Buddy Longway...etc Blueberry est le meilleur et j'attends avec impatience le FILM....

19/11/2002 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Bon j'hésite vraiment entre le 3 et le 4 étoiles. Tout d'abord les dessins sont vraiment ce qui m'a rebuté le plus à la lecture du premier tome. Je les trouve brouillon, bon et je me rends compte à la lecture des avis précédents que je ne suis pas le seul. Par exemple le personnage de Bragon dans certaines cases est vraiment moche, surtout dans le tome 1 en fait. Mais ça s'améliore quand même dans le tome 4. Sinon l'histoire est intéressante, suite de minis-quêtes dans chaque album, comme des défis, des épreuves à passer. On a pour cela toute une équipe qui se complète bien, aux caractères complètement opposés. Le dénouement est assez vite emballé selon moi, et on sentait venir Mara, mais pas vraiment les révélations de cette fin qui laissent pantois, je l'admets. Certains passages sont lourds, j'en suis même arrivé à me demander si j'aimais vraiment l'héroic fantasy en la lisant, je sais pas pourquoi :-\. Chaque tome est assez consistant, au moins on a de quoi lire, c'est pas le genre qui se referme au bout de 10 minutes. Bon, j'entame le tome 5 ce soir, on va voir ce que donne le deuxième cycle.

19/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Robin Dubois
Robin Dubois

Robin et le Shérif sont comme deux frères. Comme dans chaque « famille », des tensions apparaissent et la «guéguerre » est souvent déclarée . . . en fait, ce n’est qu’un prétexte pour se retrouver à la table de la taverne du bourg devant une bonne bière. Faut dire que Cunégonde en impose à son « roudoudou » avec une interdiction totale de se dévergonder avec les copains, chopine ou pas ! Tous les moyens sont donc bons pour notre shérif pour échapper au joug de son « petit oiseau des îles ». . . mais gare au rouleau à tarte qui n’est jamais bien loin :) ! Une série qui date mais qui vieillit bien. La légende de « Robin des bois » est donc revisitée ici de manière bien loufoque par Turk et De Groot :) . Le duo qu’ils forment est bien connu du monde de la bd grâce à une complémentarité qui saute aux yeux. De plus, les gags sont très bien trouvés avec des réparties « au poil » ! Les dessins sont assez sobres mais conviennent très bien à cette série ! Petit bémol, autant les albums avec « un gag par page » sont géniaux, autant ceux qui forment une histoire complète sont décevants . . . une constante qu’on retrouve avec « Léonard ». Bien que Léonard soit aussi une réussite, j’avoue garder une préférence pour notre « détrousseur de bourses au grand cœur ».

19/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Coyote Bill
Coyote Bill

L’humour et l’absurde sont les deux mamelles de ce « one shot » réalisé par les pères de Nab (Herlé au scénar et Widenlocher aux gribouillis). Les enquêtes loufoques de Coyote Bill, à qui rien ne lui échappe (ce n’est pas toujours le cas de son Big Boss), ne sont que prétextes à déployer, aussi bien graphiquement que narrativement, un humour à la « Tex Avery ». J’ai mis 4 étoiles pour ce one shot, mais il en mériterait incontestablement cinq pour le côté délirant qu’il s’en dégage . . . Toutefois, je réserve cette note à des bd qui ont indiscutablement marqué le 9e art (Asterix, Légende des contrées oubliées, etc.) et qui sont donc CULTES . . . mais surtout, ne boudez pas votre plaisir avec celui-ci ! Cette bd est une perle rare, sachez la cueillir ! Attention ! Cet avis s’auto-détuira dans une seconde ! ;)

19/11/2002 (modifier)