Incertain Silence

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Amérique, debut du siècle... voici l'histoire de Joe le muet, peintre itinérant.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale École européenne supérieure de l'image Handicap Peinture et tableaux en bande dessinée

Une cariole sur la route, un homme, Joe, au visage expressif, un peintre itinérant, solitaire et... Silencieux. Au détours d'une peinture, il rencontre Jim, "poète des vallées et des chemins, comme on dit". Jim s'incruste et dans la cariole, et dans la vie de Joe, bouleversant sa tranquilité. S'ensuivent alors de nombreuses péripéties où Joe sera confronté à des malfrats, à la police pour finalement rencontrer une femme modèle dont il tombera amoureux ...

Date de parution Août 2001

Couverture de la série Incertain Silence © L'Association 2001
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

13/11/2002 | fourmi

François Ayroles nous propose ici un noir et blanc sans nuances, accompagné d'un trait gras ; ce n'est pas forcément beau mais il est doté d'un beau mouvement et rend très bien les expressions des personnages. Concernant le scénario on se retrouve dans l'ambiance des films muets à la Charlie Chaplin. C'est une histoire simple, touchante, dramatique et souvent drôle. A l'inverse de ThePatrick je n'ai pas eu une impression "d'inachevé", au contraire je trouve qu'elle a une véritable chute. Une petite curiosité à lire.

17/07/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

"Incertain Silence", c'est Joe, un peintre-dessinateur muet qui cherche à vivre de ses dessins. Qui rencontre un poète autoproclamé, bavard pour deux. "Incertain Silence", c'est les aventures et surtout les mésaventures de Joe. Que voulez-vous, quand on est muet on ne peut pas dire aux gens qu'on a du talent, alors comment pourraient-ils s'en rendre compte ? Quand on ne peut que difficilement communiquer, on en vient parfois à laisser les autres s'exprimer plus (trop ?), à les laisser vous envahir, et finalement à se laiser porter par les circonstances. "Incertain Silence", c'est un superbe dessin à la Ayrolles, une technique très particulière et très bien utilisée, tout en nuances et subtilités. "Incertain Silence", c'est une histoire avec plein de petites scènes extrêmement dynamiques, drôles et bénéficiant d'une superbe mise en scène, qui font furieusement penser aux films de Buster Keaton. "Incertain Silence", c'est une histoire toute en poésie, en sentiments, en esquisses, et un peu comme Enfer portatif, en inachevé. "Incertain Silence", c'est malheureusement un peu vite lu, mais c'est superbe et c'est fin. "Incertain Silence" enfin, c'est un superbe cadeau à se faire. Allez, quoi, faites-vous plaisir. :)

20/10/2003 (modifier)
Par fourmi

Joe a été plusieurs fois comparé au Buster Keaton de la BD et c'est ma foi plutôt vrai ! On a l'impression que ce personnage vit et/ou subit les évènements presque passivement. Son silence est déroutant ... Parfois j'ai cru ou plutot j'avais envie qu'il prononce juste un mot ! Mais non et c'est ce qui fait tout le charme de cet album. Une illustration en noir et blanc qui rend parfaitement compte des attitudes et expressions de Joe, pas besoin de mots ... Une BD toute en poésie et en finesse comme les bon vieux films du début du siècle. Je vous le conseille chaudement !

13/11/2002 (modifier)