Cette BD vaut vraiment le coup d'être visitée : les desssins sont clairs, noir et blanc, la psychologie du personnage est bien fouillée, enfin je trouve, le "héros" est un pourri avec sa nana mais on arrive à l'adorer quand même...
Je trouve que la collection Tohu Bohu est un véritable succès, la preuve avec ce "Peep Show" hilarant.
Joe Matt nous livre tous ses états d'âme, ses secrets, la relation avec le lecteur est vraiment intime, c'est excellent...
Je viens de le relire hier soir, et franchement, c'est une très bonne BD.
Le dessin est bon et le choix des couleurs efficaces, pour commencer.
Mais surtout le scénario, l'univers créé par ce petit monde clos qu'est le château de BlackTales est fantastique. C'est délirant à souhait, tout en gardant une savante cohérence. C'est caustique, drôle, incisif, surprenant. Et peu à peu se monte une intrigue complètement déjantée mais dans laquelle on se fond avec plaisir et que l'on suit avec attention.
Quand en plus, on voit que tout n'est que symbolique, que le château est la représentation du monde politique, corrompu, avec ses règles truquées et où seul survit celui qui a su s'adapter, que les Tohu contre les Bohu représentent le combat (en gros) de la Droite contre la Gauche, et qu'on réalise que tout ceci vu de l'extérieur ressemble à un combat de fous dans un univers dément ou le mal et la corruption est présente partout, jusqu'à la recherche définitive du pouvoir auprès de Satan lui-même. BlackTales, un monde qui fera perdre son innocence à la jeune Fanny et la transformera en définitive...
Un conte fort, puissant, délirant et bien foutu.
Une très belle BD.
Quino nous offre une satire sociale vue par les yeux naïfs d'enfants et par les yeux moins naïfs et franchement désabusés de la petite Mafalda. C'est à la fois mignon, drôle, fin et surtout bien pensé.
Seul petit reproche, c'est qu'une certaine répétition des thèmes devient lassante au bout de quelques tomes, mais dans l'ensemble c'est une bonne BD d'humour en format strips.
C'est un 4/5 plutôt proche du 3,5/5.
Tout d'abord, le dessin est beau, les couleurs fines et chatoyantes, certains décors et vues d'ensemble très jolis.
Ensuite, le scénario, quoiqu'il ne m'attirait pas dans les premières pages, devient ensuite très bon et surtout posséde une grande part de fantastique et de poésie, propre à vous transporter dans l'univers de cet enfant et de cette fête foraine géante. C'est agréable à lire, on se laisse prendre au jeu, c'est beau.
Par contre, personnellement, la fin ne m'a pas plu. Je sais que certains l'aiment beaucoup et trouvent qu'elle fait la force de cette BD, mais en ce qui me concerne, elle brise le charme pour moi et fait disparaitre l'âme d'enfant qui m'a bercé durant la quasi totalité des deux tomes, sans rien m'apporter en retour.
Cette nouvelle série commence très bien.
Le graphisme est très soigné, au style proche des DA de disney, un vrai coup de coeur graphique. Les personnages sont très expressifs et les décors sont trop peu présents. Le dessinateur multiplie les cases montrant le visage ou une partie du visage d'un personnage...
Les couleurs sont elles aussi très réussies. Ce tome est très agréable à l'oeil. ;)
Le scénario quant à lui, est assez classique; un enfant doté de pouvoirs extraordinaires est trouvé dans la forêt et un grand méchant veut le prendre pour tuer tout le monde. :)
Mais le scénariste réussit à rendre cette histoire intéressante, par le caractère des différents personnages, un rythme soutenu, des zones d'ombres, etc.
A la fin de la lecture on veut la suite car ce tome se finit sur une action intense !
Ceux qui aiment ce genre et les jolis dessins seront conquis, pour les autres vous trouverez ca archi classique et sans intérêt.
Le temps de lire cet album est un moment de plaisir.
Le talentueux Gimenez nous montre encore une fois ce qu'il est capable de faire avec des pinceaux, et le scénario quant à lui n’a rien à envier aux dessins.
On m'avait dit que c'était génial, mais bon j'y croyais pas trop car c'était mon vendeur de bd (et patron l'été) qui le disait et, bien qu'étant un ami, le sens du commerce est trop fort chez lui (il m'a refilé quelques bouzes quand même). Mais bon comme la bibli est (encore) gratuite au moins je ne risquais rien. Et là, surprise, il disait vrai !
Cette histoire délirante de fin du monde mais gardez votre calme on sait jamais... c'est tout bonnement génial. Le scénario est vraiment original, et on se bidonne souvent devant les aventures loufoques de Issicol. Le dessin est pas mal, en tout cas il va bien avec l'histoire. Vraiment c'est tout bon, comme quoi mon vendeur il dit pas que des conneries !
Au premier abord, Zorn et Dirna sont deux enfants qui prennent un certain plaisir à donner la mort. Vous allez me dire que cela vous choque ? C'est compréhensible que, vue sous cet angle, cette histoire pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Pourtant, quand on prend la peine de pénétrer dans cet univers, on comprend vite que replacé dans un contexte différent, cela est beaucoup moins dérangeant.
Le scénario de Jean-David Morvan est traité avec beaucoup d'intelligence et savamment dosé. Dans un cadre d'heroïc-fantasy, l'auteur nous raconte le parcours de deux enfants qui, à travers leurs pouvoirs, ont la possibilité de changer le cours d'un monde où l'immortalité se vit au quotidien. Comme je vous l'ai dit plus haut, la mort est le thème central du récit. Cependant, même si parfois certaines scènes paressent glauques, cette histoire est traitée avec beaucoup d'humour et le ton est principalement placé sous le signe de l'aventure et du fantastique. Dès les premières pages, vous êtes captivés par le sujet. Les personnages ont beaucoup de densité et ceux-ci ont même parfois un physique assez déroutant (par ex: Le lamineur que les enfants appellent Maman !).
L'intrigue est réussie et beaucoup d'ingrédients viennent se greffer dans le scénario. De ce fait, on est toujours en eveil et on est vraiment curieux de voir comment la suite évoluera.
Le dessin de Bruno Bessadi et Vincent Trannoy est très convaincant. Les visages tout en rondeur donnent un côté sympathique aux personnages. Leurs expressions sont parfois très proches du dessin animé et c'est, ma foi, fort agréable.
Les couleurs de Christian Lerolle sont, elles, très lumineuses. Les tons sont parfois vifs et à d'autres moments, ceux-ci se révèlent plus pastels.
"Zorn et Dirna" est une série qui m'a beaucoup plu. Son efficacité vous ravira.
A suivre !!!
Moi qui n'ai pas été séduit par "Rapaces", je trouve que Marini a grandement gagné à faire cette BD avec un scénariste tel que Desberg.
Concernant le dessin, il n'est pas toujours parfait (à mon goût : je pense notamment à une perspective assez ratée quand on voit le train rouler à l'horizon dans le tome 1), les traits sont parfois un peu gras, mais l'ensemble est très sympathique, le choix des couleurs très bon, et certaines planches sont très belles.
Concernant le scénario, il est véritablement excellent. En deux tomes, on voit une histoire complètement originale, travaillée, avec le début et la fin qui se recoupent parfaitement, des personnages fouillés, une ambiance et une narration impeccables. Malgré quelques pointes de machisme (mais est-ce pour se mettre dans le contexte de la fin du 19e siècle ?), je reste vraiment séduit par cette histoire intelligente et bonne du début jusqu'à la fin.
Bref, je viens seulement de découvrir cette BD mais je la conseille à tous ceux ne l'ayant pas encore lue.
Mais comment fait-il pour produire autant et tout gérer comme ça ?? En plus quand c'est tout bon comme cette série, c'est encore plus épatant. On y retrouve l'innocence du dessin, sa simplicité et sa fraîcheur, l'humour si typique de Trondheim, qui est à mon goût la meilleure des donjons ! Un sérieux coup de fouet pour le genre med-fan, mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet pour la suite... En tout cas les premiers tomes sont excellents, à lire et à relire. Il a réussi à faire du neuf et de l'original dans de vieux pots, bravo !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Peepshow (Le Pauvre Type)
Cette BD vaut vraiment le coup d'être visitée : les desssins sont clairs, noir et blanc, la psychologie du personnage est bien fouillée, enfin je trouve, le "héros" est un pourri avec sa nana mais on arrive à l'adorer quand même... Je trouve que la collection Tohu Bohu est un véritable succès, la preuve avec ce "Peep Show" hilarant. Joe Matt nous livre tous ses états d'âme, ses secrets, la relation avec le lecteur est vraiment intime, c'est excellent...
Monsieur Noir
Je viens de le relire hier soir, et franchement, c'est une très bonne BD. Le dessin est bon et le choix des couleurs efficaces, pour commencer. Mais surtout le scénario, l'univers créé par ce petit monde clos qu'est le château de BlackTales est fantastique. C'est délirant à souhait, tout en gardant une savante cohérence. C'est caustique, drôle, incisif, surprenant. Et peu à peu se monte une intrigue complètement déjantée mais dans laquelle on se fond avec plaisir et que l'on suit avec attention. Quand en plus, on voit que tout n'est que symbolique, que le château est la représentation du monde politique, corrompu, avec ses règles truquées et où seul survit celui qui a su s'adapter, que les Tohu contre les Bohu représentent le combat (en gros) de la Droite contre la Gauche, et qu'on réalise que tout ceci vu de l'extérieur ressemble à un combat de fous dans un univers dément ou le mal et la corruption est présente partout, jusqu'à la recherche définitive du pouvoir auprès de Satan lui-même. BlackTales, un monde qui fera perdre son innocence à la jeune Fanny et la transformera en définitive... Un conte fort, puissant, délirant et bien foutu. Une très belle BD.
Mafalda
Quino nous offre une satire sociale vue par les yeux naïfs d'enfants et par les yeux moins naïfs et franchement désabusés de la petite Mafalda. C'est à la fois mignon, drôle, fin et surtout bien pensé. Seul petit reproche, c'est qu'une certaine répétition des thèmes devient lassante au bout de quelques tomes, mais dans l'ensemble c'est une bonne BD d'humour en format strips.
MangeCoeur
C'est un 4/5 plutôt proche du 3,5/5. Tout d'abord, le dessin est beau, les couleurs fines et chatoyantes, certains décors et vues d'ensemble très jolis. Ensuite, le scénario, quoiqu'il ne m'attirait pas dans les premières pages, devient ensuite très bon et surtout posséde une grande part de fantastique et de poésie, propre à vous transporter dans l'univers de cet enfant et de cette fête foraine géante. C'est agréable à lire, on se laisse prendre au jeu, c'est beau. Par contre, personnellement, la fin ne m'a pas plu. Je sais que certains l'aiment beaucoup et trouvent qu'elle fait la force de cette BD, mais en ce qui me concerne, elle brise le charme pour moi et fait disparaitre l'âme d'enfant qui m'a bercé durant la quasi totalité des deux tomes, sans rien m'apporter en retour.
L'Enfant de l'Orage
Cette nouvelle série commence très bien. Le graphisme est très soigné, au style proche des DA de disney, un vrai coup de coeur graphique. Les personnages sont très expressifs et les décors sont trop peu présents. Le dessinateur multiplie les cases montrant le visage ou une partie du visage d'un personnage... Les couleurs sont elles aussi très réussies. Ce tome est très agréable à l'oeil. ;) Le scénario quant à lui, est assez classique; un enfant doté de pouvoirs extraordinaires est trouvé dans la forêt et un grand méchant veut le prendre pour tuer tout le monde. :) Mais le scénariste réussit à rendre cette histoire intéressante, par le caractère des différents personnages, un rythme soutenu, des zones d'ombres, etc. A la fin de la lecture on veut la suite car ce tome se finit sur une action intense ! Ceux qui aiment ce genre et les jolis dessins seront conquis, pour les autres vous trouverez ca archi classique et sans intérêt.
Le quatrième pouvoir
Le temps de lire cet album est un moment de plaisir. Le talentueux Gimenez nous montre encore une fois ce qu'il est capable de faire avec des pinceaux, et le scénario quant à lui n’a rien à envier aux dessins.
Port Nawak
On m'avait dit que c'était génial, mais bon j'y croyais pas trop car c'était mon vendeur de bd (et patron l'été) qui le disait et, bien qu'étant un ami, le sens du commerce est trop fort chez lui (il m'a refilé quelques bouzes quand même). Mais bon comme la bibli est (encore) gratuite au moins je ne risquais rien. Et là, surprise, il disait vrai ! Cette histoire délirante de fin du monde mais gardez votre calme on sait jamais... c'est tout bonnement génial. Le scénario est vraiment original, et on se bidonne souvent devant les aventures loufoques de Issicol. Le dessin est pas mal, en tout cas il va bien avec l'histoire. Vraiment c'est tout bon, comme quoi mon vendeur il dit pas que des conneries !
Zorn & Dirna
Au premier abord, Zorn et Dirna sont deux enfants qui prennent un certain plaisir à donner la mort. Vous allez me dire que cela vous choque ? C'est compréhensible que, vue sous cet angle, cette histoire pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Pourtant, quand on prend la peine de pénétrer dans cet univers, on comprend vite que replacé dans un contexte différent, cela est beaucoup moins dérangeant. Le scénario de Jean-David Morvan est traité avec beaucoup d'intelligence et savamment dosé. Dans un cadre d'heroïc-fantasy, l'auteur nous raconte le parcours de deux enfants qui, à travers leurs pouvoirs, ont la possibilité de changer le cours d'un monde où l'immortalité se vit au quotidien. Comme je vous l'ai dit plus haut, la mort est le thème central du récit. Cependant, même si parfois certaines scènes paressent glauques, cette histoire est traitée avec beaucoup d'humour et le ton est principalement placé sous le signe de l'aventure et du fantastique. Dès les premières pages, vous êtes captivés par le sujet. Les personnages ont beaucoup de densité et ceux-ci ont même parfois un physique assez déroutant (par ex: Le lamineur que les enfants appellent Maman !). L'intrigue est réussie et beaucoup d'ingrédients viennent se greffer dans le scénario. De ce fait, on est toujours en eveil et on est vraiment curieux de voir comment la suite évoluera. Le dessin de Bruno Bessadi et Vincent Trannoy est très convaincant. Les visages tout en rondeur donnent un côté sympathique aux personnages. Leurs expressions sont parfois très proches du dessin animé et c'est, ma foi, fort agréable. Les couleurs de Christian Lerolle sont, elles, très lumineuses. Les tons sont parfois vifs et à d'autres moments, ceux-ci se révèlent plus pastels. "Zorn et Dirna" est une série qui m'a beaucoup plu. Son efficacité vous ravira. A suivre !!!
l'Etoile du Désert
Moi qui n'ai pas été séduit par "Rapaces", je trouve que Marini a grandement gagné à faire cette BD avec un scénariste tel que Desberg. Concernant le dessin, il n'est pas toujours parfait (à mon goût : je pense notamment à une perspective assez ratée quand on voit le train rouler à l'horizon dans le tome 1), les traits sont parfois un peu gras, mais l'ensemble est très sympathique, le choix des couleurs très bon, et certaines planches sont très belles. Concernant le scénario, il est véritablement excellent. En deux tomes, on voit une histoire complètement originale, travaillée, avec le début et la fin qui se recoupent parfaitement, des personnages fouillés, une ambiance et une narration impeccables. Malgré quelques pointes de machisme (mais est-ce pour se mettre dans le contexte de la fin du 19e siècle ?), je reste vraiment séduit par cette histoire intelligente et bonne du début jusqu'à la fin. Bref, je viens seulement de découvrir cette BD mais je la conseille à tous ceux ne l'ayant pas encore lue.
Donjon Zenith
Mais comment fait-il pour produire autant et tout gérer comme ça ?? En plus quand c'est tout bon comme cette série, c'est encore plus épatant. On y retrouve l'innocence du dessin, sa simplicité et sa fraîcheur, l'humour si typique de Trondheim, qui est à mon goût la meilleure des donjons ! Un sérieux coup de fouet pour le genre med-fan, mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet pour la suite... En tout cas les premiers tomes sont excellents, à lire et à relire. Il a réussi à faire du neuf et de l'original dans de vieux pots, bravo !