Port Nawak

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Un délire apocalyptique

Apocalypse et fin du monde École européenne supérieure de l'image

L'Étoile qui grossit inexorablement dans le ciel annonce la fin du monde ! Mais ce n'est pas une raison pour laisser l'anarchie régner sur les dernières heures de l'humanité ! Aussi la " Sécurité du territoire " charge-t-elle Issicol, fonctionnaire dévoué, de garantir l'ordre dans les villes et les villages. Mais dès la première étape de son périple, le Port de Nawak, les choses se compliquent... Car cette ville a déjà basculé dans la folie depuis longtemps, depuis le jour où une apparition de Marie Madeleine a convaincu les habitants de se livrer à une débauche de luxure et de je-m'en-foutisme ! Texte : Editeur

Date de parution Juin 1999

Couverture de la série Port Nawak © Les Rêveurs 1999
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

22/07/2002 | Tout's

Étrange histoire que celle-ci, dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à entrer. La faute à un dessin, déroutant, simple, brouillon, a priori pas ma tasse de thé. La faute aussi à une histoire pas toujours aisée à suivre. J’ai fini par me faire au dessin. Par contre, bien que j’apprécie les univers loufoques, je suis resté en partie hermétique à l’intrigue. Même si certains passages, avec ce personnage faible et simple, ballotté par à peu près tout, mais qui fait preuve d’une certaine détermination, sont assez amusants et intéressants. Mais d’autres passages m’ont un peu ennuyé. Je pense être passé en partie à côté. Note réelle 2,5/5.

08/04/2022 (modifier)

Port Nawak porte bien son nom car c'est vraiment n'importe quoi. Seul le dessin est assez joli dans un agréable noir et blanc, mis en valeur par un grand format. Quant au scénario entre absurde et… et… et quoi d'autre ? Je me suis mortellement ennuyée, d'autant plus que d'humour je n'ai point trouvé, même en ayant bien cherché ou alors c'est qu'il ne m'a pas point touchée. Bref, je n'ai rien à dire sur cette bd qui n'a réussi qu'à m'endormir, d'ailleurs rien que d'y penser je suis prise d'une fatigue subite et quand je pense au prix… mmm, mmmm, mmm, mmmmmm, mmm, ouaip, m'enlevez pas mon bâillon...

03/05/2009 (modifier)

Les dessins qui peuvent rebuter au premier abord, se révèlent en fait plaisants et sont en adéquation totale avec le propos, on a l'impression que c'est confus, en fait c'est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît. Sur ce point, la BD ne déçoit pas et propose un graphisme surprenant et beau. L'histoire ne manque pas d'originalité et de bons moments loufoques la parsèment, elle est cependant plombée par quelques lourdeurs, essentiellement dues à une narration qui peine à éviter les moments répétitifs. Les personnages sont sympatoches et tous complètements barrés, Issicol le "héros", qui pourtant en tient une sacrée couche, apparaît alors comme étant le dernier rempart contre la folie latente, la dernière pierre d'achoppement dans ce récit dingue et doux. Au final, un sentiment mitigé, de bons moments et des moments de remplissage. Une oeuvre qui reste plaisante par bien des aspects à laquelle il manque un poil d'aboutissement, mais certainement pas un chef-d'oeuvre... Dommage, l'idée était plutôt bonne.

14/10/2005 (modifier)

Ce livre restera gravé sur mes rétines comme la Bible aux yeux du monde. Un bonheur de fin du monde et des illustrations qui ont fait vibrer mon âme. On peut dire de moi que j'exagère, mais c'est comme ça que le livre m'a parlé. C'est ainsi que je voyais la fin du monde, avec une femme, au milieu d'une foule inconnue prête à suivre le diable lui-même pour la promesse d'une mort rapide...et... Bon, le reste faut le lire. Que dire d'autre d'un chef-d'oeuvre ? Je ne vous le prêterais pas ? Ca c'est sûr.

07/11/2004 (modifier)
Par hipopom

On m'avait dit que c'était génial, mais bon j'y croyais pas trop car c'était mon vendeur de bd (et patron l'été) qui le disait et, bien qu'étant un ami, le sens du commerce est trop fort chez lui (il m'a refilé quelques bouzes quand même). Mais bon comme la bibli est (encore) gratuite au moins je ne risquais rien. Et là, surprise, il disait vrai ! Cette histoire délirante de fin du monde mais gardez votre calme on sait jamais... c'est tout bonnement génial. Le scénario est vraiment original, et on se bidonne souvent devant les aventures loufoques de Issicol. Le dessin est pas mal, en tout cas il va bien avec l'histoire. Vraiment c'est tout bon, comme quoi mon vendeur il dit pas que des conneries !

03/12/2003 (modifier)
Par Cassidy

Voilà une p'tite BD bien sympa. L'idée de départ est originale et bien exploitée, les situations et les dialogues sont plutôt drôles, et le dessin, sans être spectaculaire, s'accorde parfaitement avec le texte. On passe un bon moment, même si ce n'est pas un titre inoubliable.

21/12/2002 (modifier)
Par Tout's

Cette BD est complètement loufoque, le dessin de Prudhomme est vraiment très soigné et mérite l'attention. Le scénario est très original et en accrochera plus d'un, c'est donc une bd à lire et relire te rerelire et rererelire, ....

22/07/2002 (modifier)