Les Brumes d'Arcadia

L'histoire se déroule dans un monde peuplé uniquement de robots. Ni humains, ni animaux, ni même végétation. Un monde refermé sur lui-même, sans mémoire de son passé et entouré par un immense nuage sombre et toxique, empêchant les habitants de partir.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie Robots Séries avec un unique avis

Le docteur Data, éminent scientifique tente d'informer le haut-conseil de ses dernières découvertes : le sombre nuage semblerait se resserrer petit à petit sur leur monde menaçant de l'engloutir un jour. Le conseil rejette ces spéculations et lui confie une enquête plus importante : de puissants robots sont retrouvés HS avec une forme de vie inconnue dans le corps : une plante !

H2T
Date de parution 31 Octobre 2018

Couverture de la série Les Brumes d'Arcadia © H2T 2018

02/11/2021 | Ro

Cette BD m'a fait une impression un peu étonnante, celle de lire une BD faite pour des jeunes ados par d'autres jeunes ados. Cette sensation vient de plusieurs facteurs. D'abord, il y a la simplicité du dessin, non pas tellement dans le trait qui se rapproche du style faussement enfantin de nombreux autres auteurs, mais surtout dans les expressions des personnages qui sont très appuyées et basiques, sans finesse. Ce n'est pas un défaut de maîtrise technique car le dessinateur a quand même de l'expérience, donc c'est visiblement un choix mais je n'adhère pas tellement. Ensuite, il y a le côté là encore assez basique de l'intrigue et des rebondissements. Beaucoup de ces derniers m'ont rappelé mes propres créations quand j'étais jeune ado, avec des clichés manifestes et des méchants manichéens et creux. Et enfin il y a les trop nombreuses fautes dans les dialogues : fautes de conjugaisons mais aussi mots manquants ou en trop. Visiblement, il n'y a pas eu de travail de relecture de la part des auteurs ou de l'éditeur. Mais à côté de ça et de ce qui pourrait être des reproches, la lecture n'est pas déplaisante. C'est une histoire qui mélange science-fiction, enquête policière, un peu d'action et une bonne dose de thèmes écologiques. Il y a aussi beaucoup de clins d'oeil aux jeux vidéos, aux consoles et à un peu de pop culture également. L'intrigue se résume assez facilement : dans une cité peuplée uniquement de robots et enfermée derrière un mur de brumes dangereuses, la pollution commence à devenir de plus en plus préoccupante, d'autant qu'elle engendre une folie meurtrière chez les robots en question. Un scientifique et un détective privé sont mis à contribution pour comprendre le danger et trouver une solution. Après quelques chapitres là encore un peu basiques comme dit ci-dessus mais qui se laissent lire, j'ai trouvé plutôt pas mal la révélation qui vient plus tard et qui retourne un peu les idées pessimistes sur l'humanité. Et la fin semi-ouverte est également assez originale. Globalement, mon avis de lecteur adulte est assez mitigé mais je me dis que pour un lecteur entre 10 et 13 ans, c'est une BD pas mal.

02/11/2021 (modifier)